Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Sawyer » Ven 16 Jan 2009 17:29

moi j'ai gagné 25 g en changeant les vis de fixation des etriers et celle des adaptateurs sur les avid!! :shock:
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Messagede bastos78 » Ven 16 Jan 2009 17:43

oui c'est ca moi 23 grs exactement
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Messagede Sawyer » Ven 16 Jan 2009 17:45

De ce fait,j'attends celles des leviers , on verra bien 8)
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Messagede gambas » Ven 16 Jan 2009 19:39

bastos78 a écrit:
Pour le Merlin j'ai pu faire qu'une petite sortie avec car depuis j'enchaine les creves, le contre-coup de l'operation je pense je suis vidé de mes forces.
Allez j'espere pouvoir y aller dimanche afin de voir ce que vaut un Merlin sur le terrain.
Donc va falloir patienter pour le CR .


Il faut plusieurs mois pour récupérer d'une anèsthésie générale (+ opération), 6 mois pour des non sportifs.
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Messagede bastos78 » Ven 16 Jan 2009 19:55

Jes sais pas mais j'ai enchainé 2 gastro en moins de 15 jours et une creve.
J'ai hate de tester le Merlin dimanche dans les bosses de Marly pour voir comment il repond.
Surtout avec un top tube plus long que d'habitude.
Pareil j'attends de voir si vraiment il y a une grosse difference entre mes Disques marta sl et mes V-braque avid ultimate hormis le bruit :lol:
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Messagede iznogood » Ven 16 Jan 2009 20:01

a Marly dans la côte du cimetière tu va te régaler. gaffe Y OVEN a repris l'entraînement avec une licence. va falloir pédaler avant le VOT
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Messagede $eboss » Ven 16 Jan 2009 20:28

Marly.....moué!

vas rouler à KUKUFA....enfin bref :roll:


pour Y, pas besoin qu'il s'entraine pour marcher! il tourne à la biere!!!
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Messagede bastos78 » Ven 16 Jan 2009 22:19

st kukufa ta vite fait le tour :lol:
je prefere Marly c'est plus jolie :wink:
et puis pour une ballade dimanche ca ira bien vu ma gastro :oops:
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Messagede $eboss » Sam 17 Jan 2009 00:38

ué à mon avis toi tu auras un peu de mal à faire le tour :lol:

tu m'emmeneras la prochaine fois vu que tu as l'air de connaitre :roll:
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Messagede bastos78 » Sam 31 Jan 2009 22:29

Suite à plusieurs sorties voila mes premiers sentiments sur ce vélo :

Le cadre est plutôt bien fini avec le gravage des logos sur le boitier et la douille, j'ai trouvé cela sympa et ca donne du cachet au cadre.
Le Merlin a une trés belle finition c'est la magie du titane :o et la geometrie même si elle reste classique, est bien taillée, j'adore l'arriere avec un super travail des tubes ainsi que le tube diagonale carré puis ovalisé.
Peut etre juste un poil long pour moi, d'ailleurs j'ai eu beaucoup de mal a trouver mes réglages, l'habitude certainement de rouler avec des top tubes à 590/595 là, je suis passé quasiment à 610 d'un coup cela m'a obligé à monter une potence en 105.
Ca change le compotement du vélo, ce qui fait que j'ai trouvé lors de mes sorties, l'avant moins vif dans les descentes et single pour placer mes roues .
J'ai pu faire une vraie comparaison car c'est exactement le meme circuit que je faisais avec le Giant.

Coté positf par contre le cadre est nerveux ,je l''ai trouvé vraiment trés rigide voir trop, j'ai pas eu la notion de confort lors des sorties et pourtant j'ai monté une tige en titane Rewel , à voir en mettant une pression plus basse sur le pneu arrière.

Son point fort le rendement, le Merlin répond bien et relance facilement c'est agreable dans les bosses et en sortie de courbe juste toujours ce probleme de leger flottement à l'avant.
J'ai retrouvé la joie du JDD CK toujours aussi fluide un vrai regal, pour les premieres sorties j'ai roulé avec les roues de Bass sur une base de moyeux Tune (roulement ceramic) et de jantes ZTR :cry: montage Jeff
Je devais lui acheter et bien j'ai changé d'avis en deux sorties :!: une vraie catastrophe les roulements Ceramic, une sortie dans la boue et j'avais l'impression d'avoir des roulements en grains de sable , du coup j'ai monté ma roue avec mon moyeu Ck
Voila donc un petit CR
Pour résumé le Merlin est un bon cadre, mais je l'ai pas trouve exceptionnelle,certe il fait bien son boulot , et j'ai pas trop de reproches a lui faire.
Mais je compte pas le garder j'ai pas eu le coup de coeur que j'attendais en roulant avec :roll:
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Messagede Klarf » Sam 31 Jan 2009 22:35

la tige rewel est pas un modèle de confort pour du titane, ca forme fait que le confort est meilleur que de l'alu, un peu mieux que du carbone, mais ca na pas le "flex" d'une use alien titane en 27,2mm par exemple ;)

bon en tout cas beau vélo pour dépanné!!
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Messagede bastos78 » Sam 31 Jan 2009 22:37

donc J'attens avec impatience l'arrivée du Caligola et apres je fais faire un Kish sur mesure, l'episode Merlin m'aura permis de voir les limites d'un top tube long et le Paduano d'un top tube trop court
donc je vais partir sur un top tube à 592.5 avec des tubes oversize tige en 31.6 et enfin des haubans classique comme sur le Merlin juste a voir avec Jim si il est possible de mettre une douille pour Jdd intégré
Car j'ai envie dune douille de direction de plus gros diamètre
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Messagede bastos78 » Sam 31 Jan 2009 22:50

la tige rewel est pas un modèle de confort pour du titane, ca forme fait que le confort est meilleur que de l'alu, un peu mieux que du carbone, mais ca na pas le "flex" d'une use alien titane en 27,2mm par exemple

bon en tout cas beau vélo pour dépanné!!
Oui la forme est vraiment travaillée sur la tige et effectivement elle est tout sauf flexible et de plus le diametre joue aussi par rapport à une tige en 27.2.
Mais je pense que la geometrie du cadre(triangle arriere) y est pour beaucoup aussi.
:wink: oui ça dépanne bien mais il sera bientot dans les P.a dans la configuration suivante (cadre,JDD,tige et fourche)
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Messagede sam » Sam 31 Jan 2009 22:55

bastos tu roules avec tout tes vélos ou pour certains t'as pas le temps ??? :lol: :shock: :shock:

t'en es à combien de titane??
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www.accrovelo.fr
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Messagede bastos78 » Sam 31 Jan 2009 23:20

Le Paduano j'ai fait une sortie avec et il est reparti chez Bass pour un changement par le meme modèle, mais en taille M car le cadre qui m'a été livré etait un S, je suis donc en attente de le recevoir encore 15 jours de patience a mon avis.
Sinon j'ai eu un moots YBB SL que j'ai gardé deux ans et la je me suis monté un Merlin en attendant
oui je roule avec :lol: pas autant que je voudrais pour des problemes de santé ces derniers temps .
Mais là je recommence l'entrainement.
Alors pour resumer en Titane, j'ai eu Demonchaux, Moots, Paduano, Merlin.
voila le quarté dans l'ordre.
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Messagede sam » Sam 31 Jan 2009 23:26

oua ca fait un belle historique de bike :shock: :D :D

j'ai pas vu le paduano t'as une photo???

sinon trés beau merlin à part le pédalier :twisted: (j'arrive tjs pas à me faire au look de ces frm tout fin )
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Messagede bastos78 » Sam 31 Jan 2009 23:38

:roll: Regarde sur ce post il y en a pleins :wink:
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Messagede $eboss » Dim 1 Fév 2009 11:28

bastos78 a écrit:Le Paduano j'ai fait une sortie avec et il est reparti chez Bass pour un changement par le meme modèle, mais en taille M car le cadre qui m'a été livré etait un S, je suis donc en attente de le recevoir encore 15 jours de patience a mon avis.
Sinon j'ai eu un moots YBB SL que j'ai gardé deux ans et la je me suis monté un Merlin en attendant
oui je roule avec :lol: pas autant que je voudrais pour des problemes de santé ces derniers temps .
Mais là je recommence l'entrainement.
Alors pour resumer en Titane, j'ai eu Demonchaux, Moots, Paduano, Merlin.
voila le quarté dans l'ordre.


tu as pas roulé avec le DMCX :roll: :idea:
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Messagede gambas » Dim 1 Fév 2009 12:45

bastos78 a écrit:donc J'attens avec impatience l'arrivée du Caligola et apres je fais faire un Kish sur mesure, l'episode Merlin m'aura permis de voir les limites d'un top tube long et le Paduano d'un top tube trop court
donc je vais partir sur un top tube à 592.5 avec des tubes oversize tige en 31.6 et enfin des haubans classique comme sur le Merlin juste a voir avec Jim si il est possible de mettre une douille pour Jdd intégré
Car j'ai envie dune douille de direction de plus gros diamètre


Qu'est-ce que tu reproches exactement au top tube long (avec potence plus courte pour retrouver le même allongement)?
Parceque moi je trouve ça bcp plus vif et précis en pilotage, surtout dans les virages très serrés, en particulier les épingles, sans compter le côté sécurit qui me rassure avec un vélo avec lequel j'ai moins tendance à faire des otb. Le cadre long me permet en outre de placer ma selle plus avancée et de fait, j'ai plus de vélocité, je grimpe mieux sans avoir l'avant qui déleste (regarde le nveau Rocky avec son angle à 76°).
En fait, pour moi que des avantages!
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Messagede Seb-@. » Dim 1 Fév 2009 12:50

Oui mais empattement plus long :wink:
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Messagede vandenkoornhuyse » Dim 1 Fév 2009 14:41

je t'avais bien dit qu'il te fallait un 17,5 plutôt qu'un 18,75 mais je pense qu'il était déjà un peu tard :roll: l'achat était fait ...
après le ptit paduano et le grand merlin , j'espère que tu trouvera enfin ton bonheur dans les tailles :D :wink:
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Messagede RyoHazuki » Dim 1 Fév 2009 15:03

un Moots en 18 aurait été parfait :twisted: . oops c'est moi qu'il ait :lol:
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Messagede gambas » Dim 1 Fév 2009 15:10

Seb-@. a écrit:Oui mais empattement plus long :wink:


Tu y gagnes en stabilité à haute vitesse; après il n'y a pas que l'empattement qui influe sur la maniabilité d'un vélo, angle de direction , hauteur du centre de gravité, longueur des bases (mais ça rentre dans l'empattement). En parlant d'angle de direction, si pour un vélo court t'es obligé de choisir un fourche plus haute pour stabiliser le vélo en fermant l'angle , c'est pas mieux...
Je fais vite fait un petit rapprochement entre la taille des vélos des pros qui tend à diminuer et l'angle de direction de ces même vélos qui tend à se coucher (pour compenser un manque de stabilité et une potence plus longue :?: :wink: ).
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Messagede Seb-@. » Dim 1 Fév 2009 16:04

Disons qu'avec un empattement long, si tu veux conserver de la maniabilité, tu es obligé de redresser l'angle de direction en plus de raccourcir la potence (cf. position).
Avec un vélo plus court, tu dois monter une potence plus longue ce qui augmente le poids sur l'avant (donc tu cabres moins :wink: ) et rend la direction moins vive. C'est une manière de récupérer de la stabilité à haute vitesse sans affecter la maniabilité pour le trialisant. Après, en couchant la direction, on stabilise le vélo également.
A choisir, je préfère un vélo court "stabilisé" (potence et dans une moindre mesure angle de direction) à un vélo long "maniabilisé". Dans le 1er cas, tu as une bonne maniabilité et une stabilité très suffisante. Dans le 2nd, on a tôt fait d'avoir un vélo pas hyper maniable ou dont la direction est trop instable sur un terrain exigeant.
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Messagede Mollets ronds » Dim 1 Fév 2009 16:51

Seb-@. a écrit:Avec un vélo plus court, tu dois monter une potence plus longue ce qui augmente le poids sur l'avant (donc tu cabres moins :wink: )


Ce n'est pas évident: Ton empattement est plus court. De plus, ta tige de selle étant plus sortie, le poids du cycliste se déporte vers l'arrière. Ce sont deux éléments qui accentuent la tendance au cabrage.
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Messagede bastos78 » Dim 1 Fév 2009 18:37

je t'avais bien dit qu'il te fallait un 17,5 plutôt qu'un 18,75 mais je pense qu'il était déjà un peu tard l'achat était fait ...
après le ptit paduano et le grand merlin , j'espère que tu trouvera enfin ton bonheur dans les tailles
Oui je pense qu'un 17,5 aurait ete pas mal, mais l'ideal pour moi etant je pense un 18.
Pour le Paduano j'avais commandé un M qui est ma bonne taille et je me suis retrouvé embarqué avec un cadre batard, un melange de S et de sur mesure.Erreur de Blue Caps :(
Pour le Merlin je voulais le testé :P après la taille, c'est clair j'étais pas sur que j'allais être à l'aise avec un top tube long meme si avec le Moots j'avais deja eu une experience avec un top tube dépassant 595.

Ce matin lors de ma sortie, après avoir fait encore quelques reglages la veille, il me semble que j'ai enfin trouvé la bonne position, j'ai remonté d'une bague(5mm) et ravancé ma selle , du coup lors de ma sortie j'ai trouvé l'avant un peu moins flottant, j'etais mieux et j'ai eu de bien meilleures sensations.

Pour revenir au sujet effectivement le choix d'un top tube est super important car cela joue vraiment sur le comportement, ayant eu des cadres en 585mm avec des potences en 120 mm et la un 605mm avec potence en 105mm, le pilotage est quand meme assez different.
Je pense avoir trouvé le bon compromis je vais tester un sur mesure en 592,5 avec potence en 110 je devrais avoir un ensemble homogene vif et pas trop flottant de l'avant, par contre je vais faire les memes haubans court que sur le Merlin super nerveux et ca change du wish comme sur le Moots et le Caligola

Seb :wink: Oui le Demonchaux j'ai pas eu le temps de vraiment le tester mais il à quand meme fait parti de mes Titanes.
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Messagede bastos78 » Dim 1 Fév 2009 18:49

J'ai monté hier ma nouvelle roue sur la base d'une jante ZTR olympic (365 grs) :evil: alors que le modele de BAss pèse 337grs sacrée difference pour une jante olympic :shock: .
Le moyeu est un Chris King avec rayons sapim montage BIbi et bien je peux le dire ca n'a rien a voir avec la roue que j'ai testé vendredi
Je me suis régalé, la roue etait beaucoup plus rigide en relance peut etre du aux ligaturages par contre c'est beaucoup plus lourd :evil: le CK peche de ce coté là
Fiable mais loin d'etre light
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Messagede gambas » Dim 1 Fév 2009 19:49

Mollets ronds a écrit:
Seb-@. a écrit:Avec un vélo plus court, tu dois monter une potence plus longue ce qui augmente le poids sur l'avant (donc tu cabres moins :wink: )


Ce n'est pas évident: Ton empattement est plus court. De plus, ta tige de selle étant plus sortie, le poids du cycliste se déporte vers l'arrière. Ce sont deux éléments qui accentuent la tendance au cabrage.


Pas tout à fait d'accord avec toi pour l'histoire de sortie de selle, à entre jambe donné, t'as une hauteur de selle identique quelque soit la taille du cadre, donc si l'angle ne varie pas ta position doit être la même qque soit la taille du cadre.

Maintenant , entre Seb-@ et moi, on a deux approches totalement opposées alors que nous avons , semble t-il , des tailles et des entre-jambes très proches. Lui comme moi avons raison et une chose est sûr , on ne nous départagera pas :wink:
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Messagede gambas » Dim 1 Fév 2009 19:57

Seb-@. a écrit:Disons qu'avec un empattement long, si tu veux conserver de la maniabilité, tu es obligé de redresser l'angle de direction en plus de raccourcir la potence (cf. position).

Le pire c'est que je suis adepte des cadres longs avec direction couchée, et pourtant là où je roule j'ai plein de singles tortueux :roll:
Il y a qques années je roulai avec un Trek dont le top tube mesurai 60, j'avais une potence de 120 , mais je me suis pris un tas de vol qui m'ont bien refroidis. Depuis que je roule avec le scalpel qui fait 63, j'ai mis 100 en potence et j'ai bcp progressé techniquement sans me faire peur.
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Messagede Mollets ronds » Dim 1 Fév 2009 21:50

gambas a écrit:
Mollets ronds a écrit:
Seb-@. a écrit:Avec un vélo plus court, tu dois monter une potence plus longue ce qui augmente le poids sur l'avant (donc tu cabres moins :wink: )


Ce n'est pas évident: Ton empattement est plus court. De plus, ta tige de selle étant plus sortie, le poids du cycliste se déporte vers l'arrière. Ce sont deux éléments qui accentuent la tendance au cabrage.


Pas tout à fait d'accord avec toi pour l'histoire de sortie de selle, à entre jambe donné, t'as une hauteur de selle identique quelque soit la taille du cadre, donc si l'angle ne varie pas ta position doit être la même qque soit la taille du cadre.

Ta position est effectivement la même, mais avec un cadre plus petit tu es plus à la verticale des bases arrières (ou proportionnellement plus reculé).
Ta position est effectivement constante, mais relativement plus en arrière par rapport au cadre. Enfin je ne sais plus comment expliquer ou imager quelque chose qui est pourtant évident.
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