Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede MIMI 25 » Ven 16 Jan 2009 14:41

Et le fait de rouler et freiner aura ramolli les colles par échauffement de la jante et t'as fait tenir le boyau suffisament?Quand tu as oté ce boyau de secours tenait-il beaucoup?
A+
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Messagede fdegrove » Ven 16 Jan 2009 14:55

Salut,

Avez-vous aussi une astuce pour que la bande de coton ne boivent pas trop la colle?Si le boyau de secours est neuf.


C'est quoi ta colle? :?:

Que tu le mettes dans un sachet ou pas, la colle durcirera de toute facon.
Le fait de plier le boyau sur lui meme en mettant la partie encollee a l'interieur puis en pressant un peu evitera le desechage complet de la colle.
Le moment que tu dois mettre ton boyau de reserve tu remarqueras qu'elle aura preservee une grande partie de son elasticite.
En le mettant en contact avec la colle sur la jante et apres gonflage la colle se verra a nouveau reactivee.

Le gars qui a pris ces photos l'a tout simplement emballe dans un film de plastique de cuisine pour qu'il ne se salisse pas trop.

Ciao, :wink:
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Messagede MIMI 25 » Ven 16 Jan 2009 15:05

Ma colle est la Vittoria.J'ai fait un test à la fin de la saison en otant mon boyau et j'ai mis celui de secours préencollé et gonflé à 8 bars.Les colles ne ce sont jamais réactivées.Peut-être aurait-il fallu rouler et avec le freinage et l'échauffement de la jante les colles se seraient alors réactivées?
A+
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Messagede benj' !!!! » Ven 16 Jan 2009 15:15

MIMI 25 a écrit:Et le fait de rouler et freiner aura ramolli les colles par échauffement de la jante et t'as fait tenir le boyau suffisament?Quand tu as oté ce boyau de secours tenait-il beaucoup?
A+


Ben quand je l'ai enlevé, mème avec 0 bars de pression j'ai du tirer :idea: donc ya pas de souçi à avoir :wink:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
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Messagede fdegrove » Ven 16 Jan 2009 15:23

Salut,

A ma connaissnace la colle Vittoria Mastik One est tellement epaisse qu'elle ne devrait pas totalement disparaitre dans la bande protection.

C'est la pression de gonflage qui reactive la colle et retablie le contact entre les deux pieces encollees, donc pas la temperature.
Encore heureux d'ailleurs. :roll:

Je ne sais pas mais il ne m'est encore jamais arrive que la colle ne prenne pas.
Peut-etre as tu employe un dissolvant sur ta jante et as tu mis de la colle sans avoir enlever les traces du dissolvant ou sans attendre qu'il s'evapore completement?
Un probleme avec la colle?
Toujours est-il que cela n'est pas normal du tout.

Pour te donner une idee, quand je rentre avec mon boyau de reserve et je le remplace, la force necessaire pour l'oter est pour ainsi dire la meme comme si j'otais un boyau colle a la maison.

Ciao, :wink:
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Messagede MIMI 25 » Ven 16 Jan 2009 15:44

J'utilise la Vittoria en tube et après un premier encollage moyen sur ma jante carbone,j'ai oter toute la colle au white spirit et acétone puis ponçer légèrement la jante.Ensuite 2 couches de colle sur la jante avec 24h entre chaque couche et une sur le boyau.Nickel.Fin de saison j'ote le boyau usé et met le secours gonflé à 8 bars toute la nuit et ça n'a jamais collé.La colle sur la jante et sur le boyau de secours étaient bien entendu sêche.
Il n'y a eu aucune réactivation :roll: Colle trop sêche sur le boyau?
A+
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Messagede benj' !!!! » Ven 16 Jan 2009 15:50

oui mais la colle sur le boyau -contre la colle de la h=jante fait que ton boyau ne va pas riper aux freinages et accellérations, pour le reste c'est la pession qui maintient ton boyau .

J'ai déjà fini des course avec 2 bars dans le boyau de secours, bon j'y allais molo dans les virages mais pour le reste no souçi :idea:

Je pense que je me prends moins la tète vu que j'arrète pas de terminer mes vieux boyaux sur mes jantes à boyaux que je prends à l'entrainement, je suis habitué à la terminer jusqu'à la crevaison et du coup changer comme en course :idea:
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Messagede MIMI 25 » Ven 16 Jan 2009 15:59

OK,je referais un test mais en roulant cette fois :wink:
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Messagede gauthier13 » Ven 16 Jan 2009 16:14

un pti post juste pour remercier les personnes qui ont fait le wiki..Je me lance cette année dans le boyau et c'est vraiment cool d'avoir autant d'infos sous la main..surtout que la culture du boyau est, je pense, un peu en train de se perdre (que ce soit chez les cycllistes ou les vélocistes d'ailleurs).
Merci donc !
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Messagede eric.bugs » Ven 16 Jan 2009 16:27

personnellement j ose pas franchir le pas, peur de galérer avec un boyau :oops:
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Messagede Looo » Ven 16 Jan 2009 16:52

MIMI 25 a écrit:Super.Quand au stockage de ce boyau

D'ailleurs, en parlant stockage, j'ai parcouru le wiki et je n'ai pas encore vu d'infos dans ce post ... même si je ne le suis pas au jour le jour ... mais que faire après l'hivers ?

Pour être plus précis, j'ai rangé mes roues fin octobre et elles devraient ressortir fin février début mars. Qu'est ce que vous conseillez ?
Aucun risque, ça ne bouge pas...
Ou retirer le boyau et le recoller ?

Thanks ;)
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Messagede benj' !!!! » Ven 16 Jan 2009 17:09

quels sont tes boyaux d'abord :idea:

Esuite, un boyau bien collé tu n'y touches pas, au magasin on a une vieille lenticulaire, le boyau doit ètre collé depuis 5 ans, j'offre 50 euros à celui qui le retire en 2 minutes :idea: :wink:

Sinon, tu leur laisses 2 bars de pression si c'est une chambre butyl istoire de garder la forme, pas besoin de dégonfler les latex ils le feront tout seuls comme des grands .

Stockage à l'ombre atmosphère tempérée mème fraiche mais pas humide, dans une housse pour la poussière :wink:

Mais bon roules de temps en temps avec, c'est dommage, on a qu'une vie :idea:
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Messagede Looo » Ven 16 Jan 2009 21:44

Actuellement c'est des conti :lol:
Vu mes derniers messages, je tiens à signaler que c'est pour les finir ;)
Et précision supplémentaire... j'ai vraiment été très léger sur la couche de colle.
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Messagede proracing » Ven 16 Jan 2009 21:52

benj' !!!! a écrit:quels sont tes boyaux d'abord :idea:

Esuite, un boyau bien collé tu n'y touches pas, au magasin on a une vieille lenticulaire, le boyau doit ètre collé depuis 5 ans, j'offre 50 euros à celui qui le retire en 2 minutes :idea: :wink:

Sinon, tu leur laisses 2 bars de pression si c'est une chambre butyl istoire de garder la forme, pas besoin de dégonfler les latex ils le feront tout seuls comme des grands .

Stockage à l'ombre atmosphère tempérée mème fraiche mais pas humide, dans une housse pour la poussière :wink:

Mais bon roules de temps en temps avec, c'est dommage, on a qu'une vie :idea:


Il est ou ton magasin ?

C'est 50 € c'est ça ? :lol:
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Messagede fdegrove » Ven 16 Jan 2009 23:56

MIMI 25 a écrit:J'utilise la Vittoria en tube et après un premier encollage moyen sur ma jante carbone,j'ai oter toute la colle au white spirit et acétone puis ponçer légèrement la jante.Ensuite 2 couches de colle sur la jante avec 24h entre chaque couche et une sur le boyau.Nickel.Fin de saison j'ote le boyau usé et met le secours gonflé à 8 bars toute la nuit et ça n'a jamais collé.La colle sur la jante et sur le boyau de secours étaient bien entendu sêche.
Il n'y a eu aucune réactivation :roll: Colle trop sêche sur le boyau?
A+


Salut,

Tout d'abord tu ne ponces pas une jante en carbone.
Tu la nettoyes, la degraisses mais tu ne ponces en aucun cas.
Si tu veux te debarasser de l'ancienne couche de colle mieux vaut du petrole que des dissolvants secs comme l'acetone ou le white spirit.
L'acetone tu ne l'emploies qu'apres avoir enlever toute la colle et cela ne sert qu'a enlever les traces de petrole.

Tu sais, meme de la colle a l'aspect sec se reactivera mais ostentivement pas la tienne...
A mon avis il doit y avoir un probleme avec ta colle sinon je ne vois pas...

Ciao, :wink:
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Messagede fdegrove » Sam 17 Jan 2009 00:03

eric.bugs a écrit:personnellement j ose pas franchir le pas, peur de galérer avec un boyau :oops:


Salut,

C'est tellement simple que ca frole le genie.
De toute facon il y a des centaines de forumeurs a te tenir la main, alors, qu'attends-tu?

Ciao, :wink:
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Messagede fdegrove » Sam 17 Jan 2009 00:25

Looo a écrit:
MIMI 25 a écrit:Super.Quand au stockage de ce boyau

D'ailleurs, en parlant stockage, j'ai parcouru le wiki et je n'ai pas encore vu d'infos dans ce post ... même si je ne le suis pas au jour le jour ... mais que faire après l'hivers ?

Pour être plus précis, j'ai rangé mes roues fin octobre et elles devraient ressortir fin février début mars. Qu'est ce que vous conseillez ?
Aucun risque, ça ne bouge pas...
Ou retirer le boyau et le recoller ?

Thanks ;)


Salut,

Qu'est-ce-qui tue les pneus?

Alors pour le stockage il faut eviter la lumiere, que se soit le soleil ou une ampoule, les deux emettent des rayons UV qui sont nocifs aux boyaux.

Pourque les boyaux conservent leurs forme il faut les stocker sur des jantes et puis les gonfler a quelques bars.
Au cas ou l'on manque de jantes l'on met les boyaux a plats dans un carton.

Ciao, :wink:
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Messagede benj' !!!! » Sam 17 Jan 2009 20:53

:D voilà, j'ai récupéré le carton ce soir, pas le temps de vous faire toutes les pesées, juste 2 210 et 212 gr .

Ils sont datés de nov 2008, demain pesées des 6, dégraissage des flancs au vinaigre, mis en place sur de vieux cercles alu puis traitement comme expliqué par fdgroove quand j'aurai un peu de temps

Image
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Messagede fdegrove » Dim 18 Jan 2009 01:48

Salut,

Benj, tu es entrain d'etoufer tes precieux SC dans une boite a chaussures.
Il faut un carton digne de tes boyaux, grand et spacieux.

Et le vinaigre, tu le passeras bien sur la chappe aussi?

Ciao, :wink:
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Messagede benj' !!!! » Dim 18 Jan 2009 07:00

:wink: tu as pas lu ce que j'ai écris, j'ai reçu le carton comme ça c'était pour "craner".
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Messagede benj' !!!! » Dim 18 Jan 2009 07:01

fdegrove a écrit:Salut,

Benj, tu es entrain d'etoufer tes precieux SC dans une boite a chaussures.
Il faut un carton digne de tes boyaux, grand et spacieux.

Et le vinaigre, tu le passeras bien sur la chappe aussi?

Ciao, :wink:


ah ? faut le passer partout sauf sur la gomme ? ok merci
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Messagede Looo » Lun 19 Jan 2009 09:29

Ma question ne portait pas sur le stockage mais plutôt sur le collage de mes roues de course.
Mes boyaux sont sur mes roues mais ne servent plus depuis septembre... Qu'en est-il du collage ? Je peux re-rouler avec sans problème où vaut-il mieux les enlever et refaire un collage léger ?
Merci :wink:
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Messagede rickyfirst » Lun 19 Jan 2009 09:56

Je n'ai jamais décollé un boyau pour le recoller après l'hiver.
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Messagede benj' !!!! » Lun 19 Jan 2009 10:09

quand c'est collé tu laisses jusqu'à la mort du boyau :wink:
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Messagede Looo » Lun 19 Jan 2009 10:09

OK :) Merci pour vos réponses ;)
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boyaux

Messagede phils586 » Mar 20 Jan 2009 12:17

bonjour,

quelqu'un a-t-il pesé les nouveaux Vittoria Corsa Evo CX en 21 et 23 ?

où les trouver ?

meilleurs tarif ?

MERCI.
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Messagede makcim56 » Dim 25 Jan 2009 13:34

Bon petite question puisque je n'arrive pas a trouver suffisamment d'infos pour faire mon choix.. J'ai récemment eut des boyaux conti compet (donc neufs) et j'hésite a revendre ceux-ci car j'envisage de rouler sur des veloflex.

Ces boyaux ne rouleront en principe pas sur des routes trop sales, du moins pas sous la flotte, uniquement en course.

Je me pose donc la question de choisir entre les conti : plus résistants à crevaison et a l'usure, ou alors des veloflex criterium plus performants et plus confortable (esthétiquement plus sympa a mon goût)

Merci de m'éclairer un peu sur le sujet, notamment sur la résistance a crevaison et a l'usure concernant les véloflex..
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Messagede fdegrove » Dim 25 Jan 2009 20:29

Salut,

Je n'ai pas encore eu de crevaisons avec mes Veloflex (Carbon ou Criterium) ou, apres analyse de la crevaison, je me suis dit tiens, si tu avais mis tes Contis Competition tu n'avais pas creve.

Cela dit, une crevaison est moins nefaste pour moi que pour un coureur qui doit gagner sa vie en gagnant des courses...

Ciao, :wink:
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Messagede carbon_928 » Lun 26 Jan 2009 14:09

salut,

je viens enfin de fair un pas dans le monde du boyau!
j'ai donc acheter deux vittoiria corsa cx pour monter sur mes easton ec90 slx! par contre, mon budget est tellement serré qu'en troisième boyaux j'ai acqui un "shinko 250g" pour 12 euros chez Van Eyck.

quelqu'un connait il cette marque? je ferai une photo que je posterai plus tard, mais évidement, ça n'a rien à voir avec les cx, la bande de tissu qui recouvre les coutures n'a pas l'air terriblement bien collée :?
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
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Messagede MIMI 25 » Lun 26 Jan 2009 15:07

Pour ceux qui utilisent les Service course(20") sentez vous une grosse différence lors des prises d'angle en virage par rapport à des 23" :?:
A+
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