Comment tricher légalement en XC

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Comment tricher légalement en XC

Messagede GrandesRoues » Ven 28 Avr 2006 19:33

Il suffit d'utiliser un 29"er.
Ce n'est pas moi qui le dit, mais mountain bike action !

Article original en anglais
http://www.mbaction.com/detail.asp?id=1858

Traduction en français (merci a Mosquitos)
http://twentyniner.free.fr/spip/article ... article=49
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Messagede crazymountainbiker » Ven 28 Avr 2006 20:20

Pour me convaincre, il aurait fallu que le 26" soit aussi équipé de roues lights ... or, nous n'avons aucune info sur le montage du 26".
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Messagede ubo » Ven 28 Avr 2006 20:28

exact le test montre juste que l'on va plus vite avec une bonne paire de roues ...
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Messagede GrandesRoues » Ven 28 Avr 2006 21:55

oui, bien d'accord avec vous.

En fait ils ont fait le test du 26 vs 29 a equipement strictement identique,
http://www.mbaction.com/detail.asp?id=1855
mais la partie la plus interessante de ce test la n'est pas accessible gratuitement en ligne...
Si l'un de vous est abonné, je suis bien évidement preneur !

Tiens ca me fait penser que bibi ne m'a toujours pas dit combien pesaient mes jantes stan 29.
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Messagede frosties » Ven 28 Avr 2006 22:04

A équipement égal (avec les deux vtt stocks, qui ont les mêmes jantes et pneus) , le 26" est devant !
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Messagede GrandesRoues » Ven 28 Avr 2006 22:35

Oui, avec les 2 vélos a équipement identique, le 26 est 3,4% devant. Mais bon du coup le vélo en 29 est plus lourd.
Ca reste une différence assez faible. Mais ca explique que le 29 perce pour l'instant d'abord en singlespeed ou sur les courses d'endurance.

Le gain du aux roues stan sur le 29 est quand même assez incoryable : +11,4 %
Il faudrait voir si on gagne autant sur le 26. Mais en proportion le gain de masse est plus faible, donc a mon avis ca doit être moins.

Y a plus qu'a attendre le reste des données.

Néanmoins tout ca ne traduit pas la qualité de roulage. Et pour ça, y a pas photo ! :P
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Messagede Olibabe » Mar 2 Mai 2006 13:09

Comme cela a été dit plus haut, ça montre surtout

- Que des roues light sont importantissimes
- Que des roues light sont encore plus importantes en 29 qu'en 26 (comme par hasard)
- Que le 29 peut très bien convenir aux grands qui ont alors enfin un vélo "à leur taille"

Je serais curieux de pouvoir essayer un jour...
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Messagede GrandesRoues » Mar 2 Mai 2006 14:15

Tu es le bienvenu pour essayer le mien.
Mais bon pour l'instant c'est plutot un tank ! Je compte le garder comme spad pour l'hiver sans entretient.

Mais cet ete j'aurai du tres leger, avec des jantes stan :P
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Messagede Olibabe » Mar 2 Mai 2006 14:24

29er a écrit:Tu es le bienvenu pour essayer le mien.
Mais bon pour l'instant c'est plutot un tank ! Je compte le garder comme spad pour l'hiver sans entretient.

Mais cet ete j'aurai du tres leger, avec des jantes stan :P


Merci pour la proposition, mais tu es un peu loin de moi... :lol:

Si un jour tu viens en Belgique...
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Messagede BiBi WET » Mar 2 Mai 2006 15:11

29er a écrit:oui, bien d'accord avec vous.

En fait ils ont fait le test du 26 vs 29 a equipement strictement identique,
http://www.mbaction.com/detail.asp?id=1855
mais la partie la plus interessante de ce test la n'est pas accessible gratuitement en ligne...
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Tiens ca me fait penser que bibi ne m'a toujours pas dit combien pesaient mes jantes stan 29.


De mémoire c'est 450g (contre 360 pour les mêmes en 26")...
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Messagede BiBi WET » Mar 2 Mai 2006 15:17

Olibabe a écrit:- Que le 29 peut très bien convenir aux grands qui ont alors enfin un vélo "à leur taille"


...Et que les grands comme moi qui aiment les vélos qui relancent fort préfèrent les petites roues très légères (comme en route ou je préfère les roues de 650 malgré ma taille)…

Quand les pneus de 29" ne seront plus fragiles (et qu'il y aura le choix), quand les moyeux des vélos en 29" seront plus larges (pour compenser l'angle trop faible des rayons et donc le manque de rigidité des roues), quand on trouvera des jantes vraiment légères et solides, alors oui le 29" sera valable pour beaucoup.
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Messagede Tib » Mar 2 Mai 2006 21:13

Olibabe a écrit:Comme cela a été dit plus haut, ça montre surtout

- Que des roues light sont importantissimes
- Que des roues light sont encore plus importantes en 29 qu'en 26 (comme par hasard)
- Que le 29 peut très bien convenir aux grands qui ont alors enfin un vélo "à leur taille"

Je serais curieux de pouvoir essayer un jour...


L'ennui c'est que tu ne corresponds pas à la catégorie énumérée dans ton troisième tiret...
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Messagede Olibabe » Mar 2 Mai 2006 22:18

Tib a écrit:
Olibabe a écrit:Comme cela a été dit plus haut, ça montre surtout

- Que des roues light sont importantissimes
- Que des roues light sont encore plus importantes en 29 qu'en 26 (comme par hasard)
- Que le 29 peut très bien convenir aux grands qui ont alors enfin un vélo "à leur taille"

Je serais curieux de pouvoir essayer un jour...


L'ennui c'est que tu ne corresponds pas à la catégorie énumérée dans ton troisième tiret...


Exact, mais pour ne pas mourrir idiot, j'ai quand même envie de tester un jour. Mais bon, j'ai d'autres priorités: tester un softail titane... et poser mon séant puis rouler pour la première fois de ma vie sur un vélo de route :oops:
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Messagede GrandesRoues » Mer 3 Mai 2006 17:26

Olibabe a écrit:Si un jour tu viens en Belgique...


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Messagede GrandesRoues » Mer 3 Mai 2006 17:30

BiBi WET a écrit:
Olibabe a écrit:- Que le 29 peut très bien convenir aux grands qui ont alors enfin un vélo "à leur taille"


...Et que les grands comme moi qui aiment les vélos qui relancent fort préfèrent les petites roues très légères (comme en route ou je préfère les roues de 650 malgré ma taille)…

Quand les pneus de 29" ne seront plus fragiles (et qu'il y aura le choix), quand les moyeux des vélos en 29" seront plus larges (pour compenser l'angle trop faible des rayons et donc le manque de rigidité des roues), quand on trouvera des jantes vraiment légères et solides, alors oui le 29" sera valable pour beaucoup.


Ou est ce que tu as vu que les pneux de 29 etaient fragiles ?
Ca sent le truc non fondé ton affirmation.
En tout cas je roule toujours avec les memes pneux que j'avais a grenoble, et si l'arriere commence a s'user, et si j'ai crevé 2 fois par pincement, les pneux sont encore tres bons.

Pour les moyeux, j'y travaille.
D'ailleurs le technicien m'a encore relancé ce matin car je sens qu'il a envie de faire chauffer la 5 axes :P
Pour les jantes, t'a qu'a prendre une jante de cyclocross en carbone si tu veux du rigide ! Ou une lightweight ! :P

Fin mai, trop chargé avant pour moi.
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Messagede BiBi WET » Jeu 4 Mai 2006 16:23

29er a écrit:
Ou est ce que tu as vu que les pneux de 29 etaient fragiles ?


C'est un retour venant des utilisateurs. Même Stan (Notubes) en parle et affirme que les tringles sont fragiles.
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Messagede GrandesRoues » Jeu 4 Mai 2006 18:13

Stan parle des tringles en aramide, pas des carcasses.

Les tringles tiennent tres bien en tubewith, le soucis c'est en montage stan, ou il y a eut des dejantages.
Le montage a la stan est encore plus complique qu'en 26.
Il recommande les tringles acier plutot que aramide pour cette application.
D'ailleurs WTB a retiré du marché ses nanoraptors 29 a cause des gens qui les utilisaient en stan. Il n'y a plut que les versions acier. Ils sont en train d'en faire une nouvelle version a tringle renforcé.

Néanmoins les dernieres specialized, kenda, et maxxis aramide sont réputés tenir.
Le pneu VelCrow 29", l'arlesienne, est cense avoir une tringle renforcée.
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