Softtail Frames

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Nuts » Dim 30 Avr 2006 07:22

Toujours au sujet du Moots YBB, apparement le guidage de l'amortisseur arriere se fait entre un axe en Titane et une bague en nylon dont il précise qu'elle n'est pas démontable, je pense qu'au bout d'un moment une usure doit exister sans se faire ressentir. Le jeu ne doit pas etre perceptible grace a la rigidité du titane...J'aimerai bien avoir les commentaire d'un propriétaire... :?:
Plus je pédale moin vite et moin j'avance plus vite...!
Nuts

Messagede Nuts » Dim 30 Avr 2006 07:44

A noté que le Salsa a changé de géométrie et s'approche plus d'un morati maintenant...En parlant de morati, qu'elle réputation ca a comme marque?
Nuts

Messagede JFD_ » Dim 30 Avr 2006 15:09

Pour ma part, Morati présentait le meilleur compromis entre qualité et le coût. Avant de développer, je tiens à préciser que j'ai un cadre HC 1.3 depuis 2000 et que je viens de passer sur un CMT Inlandsis sur mesure (tous les deux sont des hardtails).

Sans atteindre les sommets pécuniers des Seven, Moots et consors, la qualité d'assemblage était bien réelle. Le fait d'être assemblé dans une usine qui produit des pièces aéronautiques faisait que les produits Morati ne sortaient pas d'usine sans avoir eu toutes leur soudures contrôlées aux Rx sur les moyens de MoraAérospace la maison mère (moyens nécessaires dans un contexte de pièces particulièrement critiques (comme les soufflantes de compresseurs des réacteurs d'avion)).
Le coût abordable (pour du titane s'entend :wink: ) ne se faisait pas en effectuant des choix allant à l'encontre du travail soigné. Par exemple, Morati a toujours employé du 6-4v pour ses BdP, colonne de direction, pattes des cadre et non du titane CP comme on peut le voir sur nombre de productions d'origine Chinoise. Comme le titane CP n'a pas de caractéristiques très différentes d'un bon acier, les Chinois compensent en faisant du massif. Le poids des cadres s'accroit sensiblement.
JFD_

Messagede pyf » Mar 2 Mai 2006 08:24

Salut les amis,

Désolé de pas être passé sur le post avant mais j'ai pas encore internet chez moi depuis mon déménagement :cry:

En même temps le post tombe bien puisque pour des raisons obscures j'ai remonté le Moots YBB dimanche en lieu et place du Kish (hardtail).

Et bien cette question à laquelle je n'avais pas encore réussi à répondre commence à s'éclaircir... :idea:
:arrow: J'ai courru deux fois avec le YBB ce week-end, alors que j'avais encore roulé sur le Kish jeudi et samedi, et en passant de l'un à l'autre dans ce sens je pense pouvoir dire sans trop me tromper que le YBB marche mieux (pièces strictement identiques puisque j'ai pris les pièces du kish pour monter sur le ybb dimanche matin, seul différence étant le boitier de pédalier, un SKF sur le YBB).
La différence n'est pas énorme evidemment, mais disons qu'il n'y a absolument aucun écart de rendement entre les deux, alors que le YBB passe mieux dès que ça rebondit un peu.

Donc ça m'aura pris un an pour apporter une réponse, mais bien que le YBB monté soit 500gr plus lourd que le Kish monté avec les mêmes pièces :arrow: AVANTAGE YBB.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede JFD_ » Mar 2 Mai 2006 08:58

Un peu hors sujet : Le boitier SKF : quel est ton retour :?: Fiable (pour de l'ISIS s'entend :lol: ):?:
JFD_

Messagede pyf » Mar 2 Mai 2006 09:05

JFD_ a écrit:Un peu hors sujet : Le boitier SKF : quel est ton retour :?: Fiable (pour de l'ISIS s'entend :lol: ):?:

Bah là pour le coup j'ai vachement de recul... j'ai roulé avec une fois dimanche et une fois hier. Jusqu'ici tout va bien (heureusement quand même :lol: ).
Bref je peux pas vraiment t'aider pour un essai longue durée, par contre Jeff l'a depuis plus longtemps, donc fo voir avec lui.

pyf

Messagede JFD_ » Mer 3 Mai 2006 22:15

J'ai mis du temps à retrouver mais il y a aussi Grey Bicycle en Suisse qui fait de bons softails (titane Russe, amorto Stratos XC Pro) pour un poids pas très lourd 1800g en T45 (pour un softail s'entend bien sur).

Grey Bicycle

Comportement très bon, bien qu'un poil trop souple latéralement parlant mais sans plus.Très bon équilibre à mon sens.
JFD_

Messagede Nuts » Sam 6 Mai 2006 12:40

pyf a écrit:Salut les amis,

Désolé de pas être passé sur le post avant mais j'ai pas encore internet chez moi depuis mon déménagement :cry:

En même temps le post tombe bien puisque pour des raisons obscures j'ai remonté le Moots YBB dimanche en lieu et place du Kish (hardtail).

Et bien cette question à laquelle je n'avais pas encore réussi à répondre commence à s'éclaircir... :idea:
:arrow: J'ai courru deux fois avec le YBB ce week-end, alors que j'avais encore roulé sur le Kish jeudi et samedi, et en passant de l'un à l'autre dans ce sens je pense pouvoir dire sans trop me tromper que le YBB marche mieux (pièces strictement identiques puisque j'ai pris les pièces du kish pour monter sur le ybb dimanche matin, seul différence étant le boitier de pédalier, un SKF sur le YBB).
La différence n'est pas énorme evidemment, mais disons qu'il n'y a absolument aucun écart de rendement entre les deux, alors que le YBB passe mieux dès que ça rebondit un peu.

Donc ça m'aura pris un an pour apporter une réponse, mais bien que le YBB monté soit 500gr plus lourd que le Kish monté avec les mêmes pièces :arrow: AVANTAGE YBB.

Et concernant le systéme de guidage de l'amortissement arr, a tu assez de recul pour voir comment vieillit se systéme fonctionnant avec ressot + élastomére et guide en synthétique?
Nuts

Messagede pyf » Dim 7 Mai 2006 15:36

On reparlera du YBB ensemble a mon retour de Grece, mais je peux juste vous dire que le mien vient de faire 15 en coupe du monde marathon :D

Et le XTC d'Eric fait 23 :D

a bientot les amis
Dernière édition par pyf le Lun 8 Mai 2006 18:08, édité 1 fois.

pyf

Messagede $eboss » Dim 7 Mai 2006 15:43

alors la chapeau messieur :wink:
$eboss

Messagede sanglier95 » Dim 7 Mai 2006 19:29

Bravo à vous pour vos belles performances :D
sanglier95

Messagede Bryce » Jeu 15 Juin 2006 20:39

Avez-vous des nouvelles fraiches des softail ?

Je cours en Sunn Ti ou X-Control Carbone suivant le terrain...
et je m'amuse avec un Sunn Acier Flex Single Speed ! Je me demande comme vous si le Softail Titane serait pas la solution a mon problème de choix de VTT ?
Bryce

Messagede JFD_ » Jeu 15 Juin 2006 21:56

Tu sais, ce segment de marché est très étroit. Donc des nouvelles fraîches, ça ne tombe pas tous les jours 8)

Ah, mon Revolt Flex de 98, c'est plutôt un bon souvenir...

Sinon, le softail est un choix qui mérité d'être examiné effectivement. Mais il faut bien faire atention à ne pas prendre n'importe lequel. Par exemple, il vaut mieux ne pas trop toucher au MORATI HC1.2 qui souffre d'un assez net manque de rigidité latéral à cause de la plaque de liaison inférieure (quelle est la version de ton Ti? Avec plaque ou pas?).
En softail, à mon sens, il y en a deux qui méritent l'attention. Les YBB de Moots et le Seven Teres. Les autres, je serais plus réservé (encore que le Dean ne soit pas mal quand même).

Mais tu n'as plus alors que 35mm max de débattement :wink:
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede Olibabe » Ven 16 Juin 2006 07:51

Nuts a écrit:
pyf a écrit:Salut les amis,

Et concernant le systéme de guidage de l'amortissement arr, a tu assez de recul pour voir comment vieillit se systéme fonctionnant avec ressot + élastomére et guide en synthétique?

UP UP UP

Pyf, tu n'as pas répondu à ce point. Pourrais-tu en toucher un mot stp?

Tu m'as dit ne jamais avoir entretenu ton flex, mais faut-il quand même le faire un jour? Qu'est-ce qu'il y a dans ce Flex et comment ça fonctionne? Qu'est-ce qui s'use là dedans?

(va falloir attendre son retour de l'étranger car c'est bientôt le Canada, non?)
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Bryce » Ven 16 Juin 2006 10:06

JFD_ a écrit:quelle est la version de ton Ti? Avec plaque ou pas?

c'est le modèle 99 sans plaque...
même le rigide avec la plaque est plus souple (ou moins rigide ;) ) ?

quand est-il de l'usure des sytèmes à amortisseur à air ?
plus ou moins fragile que le système ressort ou élastomère ?
Bryce

Messagede JFD_ » Ven 16 Juin 2006 11:27

En fait, le défaut que j'adresse à l'Exact Ti basé sur le cadre HC 1.3 est sa trop grande souplesse latérale dès lors que tu appuies fort sur les pédales.

Sur les softail avec amorto à air, l'usure a plutôt tendance à être moindre que sur un vrai TS car les efforts en compression sont parfaitement dans l'axe. Du coup, beaucoup moins d'usure sur les buselures, joints...

Je ne saurais pas faire de comparatif avec le système Moots. ( Pyf Image ) mais ce dernier semble très fiable et surtout plus léger.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede frank » Ven 16 Juin 2006 18:11

Il y a une marque french qui va presenté a la free raid un titane destiné au 29 pouces le cadre va s'appelé le big tas'ti je crois
frank

Précédente

Retourner vers VTT