Mollets ronds a écrit:Seb-@. a écrit:Avec un vélo plus court, tu dois monter une potence plus longue ce qui augmente le poids sur l'avant (donc tu cabres moins)
Ce n'est pas évident: Ton empattement est plus court. De plus, ta tige de selle étant plus sortie, le poids du cycliste se déporte vers l'arrière. Ce sont deux éléments qui accentuent la tendance au cabrage.
Mollets ronds a écrit:gambas a écrit:Mollets ronds a écrit:Seb-@. a écrit:Avec un vélo plus court, tu dois monter une potence plus longue ce qui augmente le poids sur l'avant (donc tu cabres moins)
Ce n'est pas évident: Ton empattement est plus court. De plus, ta tige de selle étant plus sortie, le poids du cycliste se déporte vers l'arrière. Ce sont deux éléments qui accentuent la tendance au cabrage.
Pas tout à fait d'accord avec toi pour l'histoire de sortie de selle, à entre jambe donné, t'as une hauteur de selle identique quelque soit la taille du cadre, donc si l'angle ne varie pas ta position doit être la même qque soit la taille du cadre.
Ta position est effectivement la même, mais avec un cadre plus petit tu es plus à la verticale des bases arrières (ou proportionnellement plus reculé).
Ta position est effectivement constante, mais relativement plus en arrière par rapport au cadre. Enfin je ne sais plus comment expliquer ou imager quelque chose qui est pourtant évident.
gambas a écrit:Le pire c'est que je suis adepte des cadres longs avec direction couchée, et pourtant là où je roule j'ai plein de singles tortueux![]()
Il y a qques années je roulai avec un Trek dont le top tube mesurai 60, j'avais une potence de 120 , mais je me suis pris un tas de vol qui m'ont bien refroidis. Depuis que je roule avec le scalpel qui fait 63, j'ai mis 100 en potence et j'ai bcp progressé techniquement sans me faire peur.
Seb-@. a écrit:Mollets ronds a écrit:Seb-@. a écrit:Avec un vélo plus court, tu dois monter une potence plus longue ce qui augmente le poids sur l'avant (donc tu cabres moins)
Ce n'est pas évident: Ton empattement est plus court. De plus, ta tige de selle étant plus sortie, le poids du cycliste se déporte vers l'arrière. Ce sont deux éléments qui accentuent la tendance au cabrage.
Pour la hauteur de selle, ça ne change rien ! Que ton cadre soit long ou court, tu es sensé être positionné à la même hauteur.
Seb-@. a écrit:Non !
Non, car tes bases ont la même longueur, tu positionnes ta selle par rapport au pédalier de la même façon. Si tu es plus proche d'une roue, ce n'est pas de la roue arrière (là, c'est identique) mais de la roue avant !
Edit : postage intempestif. Le schéma est basique, mais assez parlant je pense. Ce qui change :
- longueur du triangle avant
- éventuellement hauteur de la douille de direction
- la hauteur d'ancrage des haubans sur le tube de selle
RyoHazuki a écrit:il ne faut pas oublier que l'angle du tube de selle varie un peu selon les tailles, sinon nous aurions des cadres grandes tailles avec des selles en aplomb du moyeu arrière
gambas a écrit:
Voilà , c'est ça que j'essayai de lui expliquer
Seb-@. a écrit:Je crois que tu auras aussi des contradicteurs et je vais en faire partie! J'ai besoin d'un fort recul par rapport au pédalier, un angle de 72.2° à 72.5° m'irait mieux que le 73.5° dont est affecté mon cadre. Au moins, je pourrais monter une tige droite, plus légère.
gambas a écrit:Seb-@. a écrit:Je crois que tu auras aussi des contradicteurs et je vais en faire partie! J'ai besoin d'un fort recul par rapport au pédalier, un angle de 72.2° à 72.5° m'irait mieux que le 73.5° dont est affecté mon cadre. Au moins, je pourrais monter une tige droite, plus légère.
Tu crois qu'on va réussir à s'entendre un jour:lol:![]()
Oui t'as sans doute raison, mais prends le cas d'un gars qui aurait une sortie de selle supérieure à la tienne (la notre), style Bibiwet, une fois bien positionné par rapport au boitier il a le cul au dessus du moyeux. Donc le problème de l'angle n'en est peut-être pas un, mais celui de la longueur des bases oui.
gambas a écrit:Pour revenir à ton spad, c'est quand que tu va le recevoir ce Caligola?
bastos78 a écrit::shock: je m'absente et quand je reviens toute une page de lecture, et bien les mecs ca discute ferme sur l'angulation.
Passionnantle schema est parlant en tout cas
gambas a écrit:420 pour les Paduano, ça fait très court pour des grands, sauf si on roule bien avancé; sur le scalpel j'ai 435
J'attendsPour revenir à ton spad, c'est quand que tu va le recevoir ce Caligola?
c'est 418 sur le M420 pour les Paduano, ça fait très court pour des grands, sauf si on roule bien avancé; sur le scalpel j'ai 435
Bah on est des anguleurs de mouche...
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