Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede zéphi48 » Jeu 5 Fév 2009 18:02

avec bastos,l'avantage c'est qu'il nous promène sur la planète titane à la vitesse de la lumière :lol:
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Messagede bastos78 » Jeu 5 Fév 2009 18:09

ehhhhhhhh ben !!!! joli projet en perspective
moi suis certain que tu t'arreteras pas là!! hihi
v brake ou disc alors sur le futur projet?
Uniquement en version disc le Kish car je suis deja en v-brake sur la Caligola :wink:

ça va trop vite, pas le temps de suivre... même pas commencer a monter mon TI que déjà après le MERLIN un KISH est en prépa, trop fort
Je l'avais annoncé dés le départ que le Merlin etait la en provisoire sauf si vraiment j'avais un coup de coeur pour ce cadre(bonne sensations) .
Et finalement aprés quelques sorties j'ai pris ma décision je pense le revendre.
Le Kish est un vrai projet, mais j'hesite encore car j'ai vu ce que faisait Skyde et il y a du potentiel sur sa gamme.
Apres Kish a vraiment un coté exotic qui m'attire,en plus de la garantie de la qualité de ces cadres donc je reflechis encore un peu sur mes choix.
Mais effectivement ca risque d'aller vite :lol:
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Messagede bastos78 » Jeu 5 Fév 2009 23:11

avec bastos,l'avantage c'est qu'il nous promène sur la planète titane à la vitesse de la lumière
j'ai pas eu tant de titane que ca :!:
Et puis si je regarde en arriere et bien pour l'instant le Moots à fait deux ans, le Caligola je compte bien le garder quand il va enfin arriver, et pour le Merlin et bien j'ai un peu honte mais je lui trouve rien d'exceptionnelle :oops:
Donc et bien si je peux le revendre sans trop perdre d'argent et bien je vais essayer un Kish .
Et puis merde j'ai 40 piges cette année je vais pas me prende la tete il faut se faire plaisir
Comme je veux un deuxieme spad different en géometrie et par le freinage, et bien tant que j'aurai pas trouvé le bon je chercherai :!: Mais j'en tiens deja un c'est sur c'est le paduano :P
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Messagede zéphi48 » Ven 6 Fév 2009 07:35

=D> 8) tu as 100% raison,le plaisir avant tout :!:
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Messagede bastos78 » Ven 6 Fév 2009 15:46

Voila le type de haubans que JIM me propose pour mon cadre custom vous en pensez quoi :?:
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Messagede bastos78 » Ven 6 Fév 2009 16:47

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Voila le velo d'un membre trés connu sur ce site :wink: Je vais m'inspirer de cette base pour mon projet avec quelques modifications tube de selle en 31,6 et haubans en S et à voir peut etre le tube diagonale oversize, car je pense que sur la photo c'est un classique mais legerement ovalisé vers le boitier, si le proprietaire peut confirmer.
Enfin je trouve qu' il avait de l'allure ce spad .
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Messagede Seb-@. » Ven 6 Fév 2009 16:52

Ca peut être sympa ! Juste pour le fun, est-ce qu'il peut cambrer tes futurs haubans avec un beaucoup plus grand rayon ? Au milieu seulement, pas au niveau du cambrage qui ramène le hauban vers le tube de selle. Je pense que cela donnerait une ligne plus douce et plus esthétique, la cambrure du haut, plus vive, laissant une forme "dynamique".

Bon, ce que je suggère n'est pas forcément réalisable avec les moyens dont il dispose, car il ne doit pas nécessairement avoir de quoi cintrer sur un rayon de l'ordre de 200mm.

Niveau comportement, je ne suis pas certain que cela change quelque chose de cambrer, au fait. J'avais fait un calcul rapide sur ordi, mais faute d'avoir modélisé un triangle complet, ce n'était pas très pertinent. S'il y a un ingé calcul ou un prof de calcul qui passe dans le coin et qui a du temps pour le faire...
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Messagede Seb-@. » Ven 6 Fév 2009 16:55

Concernant le KISH que tu montres, s'il s'agit du 1er proprio et à moins que ses réglages aient changé avec le temps, il est un peu dommage d'avoir mis une tige avec recul (ou coudé, puisque c'est une Thomson). Prends bien le temps d'étudier ce point de ta future géométrie, c'est de là que découleront toutes tes mesures. M'enfin, vu le pépin du Paduano, je suppose que tu y es plus que sensibilisé !
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Messagede bastos78 » Ven 6 Fév 2009 17:09

Oui le cadre a ete fait sur mesure pour lui a l'epoque de memoire, il est toujours le seul proprio, mais depuis il roule en plastoc.

Pour la geometrie moi je veux une tige droite, donc effectivement mon top tube va etre plus long et la douille certainement un poil plus haut.
Reste le probleme de l'arriere car je suis pas super emballé pas ses haubans j'attends de voir une de ses realisations pour mieux comprendre
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Messagede bastos78 » Ven 6 Fév 2009 17:14

Ca peut être sympa ! Juste pour le fun, est-ce qu'il peut cambrer tes futurs haubans avec un beaucoup plus grand rayon ? Au milieu seulement, pas au niveau du cambrage qui ramène le hauban vers le tube de selle. Je pense que cela donnerait une ligne plus douce et plus esthétique, la cambrure du haut, plus vive, laissant une forme "dynamique".
oui je vois ce que tu veux dire idem le MERLIN :?:
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Messagede Seb-@. » Ven 6 Fév 2009 17:37

Oui, sauf que sur le Merlin, les coudes du haut sont positionnés... plus haut que sur les haubans non soudés. Esthétiquement, je trouve plus fluide le résultat des haubans non soudés. Le fait de remonter autant le coude est moins réussi visuellement. Au niveau du dégagement du pneu, il faudrait étudier cela plus finement mais je ne crois pas que cela ait une influence négative.

Au niveau de la forme, il y a un triangle arrière que je trouve très réussi, c'est celui du Cannondale Optimo. Pour te dire à quel point je suis objectif, j'en ai un à la maison :lol: . Si je n'y pense pas, tu me relances : je vais poster une photo de mes haubans.
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Messagede Seb-@. » Ven 6 Fév 2009 18:48

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Edit : le pneu est un Race King en 2.20
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Messagede bastos78 » Sam 7 Fév 2009 12:09

heu je veux pas le meme :lol:
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Messagede Seb-@. » Sam 7 Fév 2009 13:03

'foiré :lol:
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Messagede bastos78 » Sam 7 Fév 2009 14:05

:wink:
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Messagede pyf » Sam 7 Fév 2009 14:39

Seb-@. a écrit:Concernant le KISH que tu montres, s'il s'agit du 1er proprio et à moins que ses réglages aient changé avec le temps, il est un peu dommage d'avoir mis une tige avec recul (ou coudé, puisque c'est une Thomson). Prends bien le temps d'étudier ce point de ta future géométrie, c'est de là que découleront toutes tes mesures. M'enfin, vu le pépin du Paduano, je suppose que tu y es plus que sensibilisé !


C'est l'avantage du sur-mesure, on peut choisir la tige de selle que l'on utilisera et dessiner la géométrie autour... et le proprio en question voulait peut-être une tige avec recul (la thomson était provisoire, c'etait en titane ensuite) car avec recul --> plus de bras de levier sur la tige --> plus de déformation --> plus de confort.

Sinon pour ton cadre Bastos,

Le tube de selle sur mon cadre faisait 31.8mm, vu que tu es plus grand c'est judicieux d'aller sur un 34.9mm. Après une fois que tu as un tube de selle en 34.9mm à toi de voir si tu veux un insert pour une tige de selle en 31.6 (ou 30.9mm) ou un insert plus épais pour mettre une tige 27.2mm. J'aurai tendance à faire gros tube de selle avec petite tige mais bon esthétiquement c'est vrai qu'une tige de selle plus gros s'intègrera mieux avec une gros tube.

Pour finir, les haubans, moi aussi je trouverai plus sympa avec de plus grands rayons mais je sais pas si Jim a la possibilité de les faire. Demandes lui !
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Messagede Seb-@. » Sam 7 Fév 2009 14:58

Ok PYF sur le choix de la tige, je comprends mieux maintenant. Disons que l'aliance Thomson / recul / sur-mesure ne me semblait pas hyper cohérente et dans mon subconscient, la Thomson éliminait d'emblée la recherche de confort. Mais puisque ton montage était temporaire, je pige !
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Messagede gambas » Sam 7 Fév 2009 17:26

Seb-@. a écrit:Image

Edit : le pneu est un Race King en 2.20


Moi j'aime bien au contraire, je trouve leur forme super harmonieuse.
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Messagede bastos78 » Sam 7 Fév 2009 21:54

Oui la forme est beaucoup plus douce que sur les haubans que Jim me proposes, ca fait vraiment angle net chez KIsh il faut que je lui demande quelque chose de plus allongé effectivement sur le cannondale c'est meme moins prononce que sur le Merlin.
ca va pas etre simple a lui demander :?
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Messagede GHOSTRIDER » Lun 9 Fév 2009 12:33

Seb-@. a écrit:Image

Edit : le pneu est un Race King en 2.20


Bel arrière train, une photo de profil serait elle envisageable?
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Messagede Seb-@. » Lun 9 Fév 2009 13:59

Euh, vu le temps qu'il fait, j'suis pas près de sortir pour faire une photo ! :lol: Et dans l'appart, pas évident d'en faire une qui soit potable.
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Messagede gambas » Lun 9 Fév 2009 17:28

Il suffit de regarder un vélo sur le catalogue, je crois même que sur leur site il y a possibilité de voir les anciens vélos.
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Messagede gambas » Lun 9 Fév 2009 17:33

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Messagede bastos78 » Sam 21 Fév 2009 19:32

Je suis toujours dans ma preparation du cadre KISH le projet avance et voici La reponse que m'a faite PYF sur les dimensions de ces tubes

les tubes de mémoire : 38mm pour le TD (1.5"), 34.9 pour le TH (1.375") et 31.8 pour le TS (1.25")
et pour la douille externally butted head tub


Et voici les conseils de JFD sur le choix des tubes cela se rapproche des infos que m'a donné PYF
Tube de selle : en 35mm avec alésage interne à 31,6 (par chemisage ou insert alu) : Tout à fait faisable.
Tube diagonal : 38 ou 40mm Perso, je prendrais plutôt du 40 pour avoir un travail d'ovalisation moindre à effectuer (et donc moins solliciter le métal) même si dans l'absolu, ces tubes sont un poil plus lourds. Des plaques de renfort sont assez aisément faisables.
Top tube : 32mm seraient suffisants d'un point de vue mécanique (c'est le tube le moins soumis à contraintes et cela permettrait de contenir le poids total). Par contre, cela serait visuellement pas équilibré avec les deux autres plus gros et 35 serait un diamètre plus logique d'un point de vue esthétique. Choix cornélien pour toi à faire : ou le visuel ou le poids. Les deux, cela ne sera pas vraiment conciliable...
Cintrage des haubans : attention de ne pas demander des angles trop vifs (un peu comme les photos portées sur le forum). Mais pour arriver à faire un cintrage à froid avec plus de galbe, il faut des outillage assez lourds. il faut aussi mettre en vis à vis le diamètre (ou la section s'ils ne sont pas ronds) des tubes qui seront employés.


En fait, il faudrait savoir ce que tu souhaites privilégier au premier plan. Le comportement du biclou avant tout (et si c'est le cas, quel type de comportement) ou le coté esthétique

en partant de leurs conseils et experience Je pense donc partir sur les dimensions suivantes:
Tube de selle 34,9 mm avec insert de reduction integre pour monter une tige en 31,6
tube haut ou top tube 34,9
tube diagonale j'hesite encore sur la dimension 38,39,Ou 40 les tubes sont ils standart en diametre?existe t'il des tailles precises?
Par contre je pense demander un tube diagonal ovalises pres du boitier,vous en pensez quoi?????
et j'attends la reponse de JIm pour savoir si il est possible d'allonger un peu plus la courbe de ses haubans
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Messagede TLR 91 » Sam 21 Fév 2009 22:36

va voir mon cadre AlTira sur le post :wink:

C'est un Triple buted, tube de selle 34.9, tube diagonale 38.5, le tout ovalisé au boitier de pédalier :wink:
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Messagede bastos78 » Sam 21 Fév 2009 23:10

ok je vais jeter un oeil :wink:
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Messagede JFD_ » Sam 21 Fév 2009 23:36

Oups, j'ai répondu sur VV. Je n'avais vu que tu avais mis la même question ici (pas reçu de mail envoyé).
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
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Messagede bastos78 » Dim 22 Fév 2009 18:48

Oui JFD j'ai mis sur les deux comme ca j'ai un maximun d'avis :wink:
j'ai mesure le tube diagonale du Merlin il fait 45 mm au millieu et vers le boitier sur la partie ovalise 42 en hauteur et presque 47 en largeur ,du coup je sais pas si je pars sur le meme principe
TLR il fait combien ton tube diagonale? Peux tu le mesurer au centre , pres de la douille et surtout au niveau de la partie ovalisé, afin d'avoir un repere
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Messagede TLR 91 » Dim 22 Fév 2009 19:29

bastos78 a écrit:Oui JFD j'ai mis sur les deux comme ca j'ai un maximun d'avis :wink:
j'ai mesure le tube diagonale du Merlin il fait 45 mm au millieu et vers le boitier sur la partie ovalise 42 en hauteur et presque 47 en largeur ,du coup je sais pas si je pars sur le meme principe
TLR il fait combien ton tube diagonale? Peux tu le mesurer au centre , pres de la douille et surtout au niveau de la partie ovalisé, afin d'avoir un repere


je te fais ça demain :wink:
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Messagede laguille » Lun 23 Fév 2009 08:25

quel est le diametre du tube de selle "normal" qui permet d'accueillir une tige de selle en 31.8 sans reducteur?
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