roulement ceramique

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede Hervé » Sam 26 Juil 2008 21:41

Débarquant dans le monde de la céramique j'ai besoin de vos lumières : pour un pédalier DA et des moyeux DT : hybrides ou full?

Merci.
Hervé
 
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Messagede alex33fr » Sam 26 Juil 2008 22:01

ça dépend de ton portefeuille. Il est full ou hybride ? :lol:
quasiment tous les produits du marché estampillés "céramique" sont en fait des hybrides (exemple: boitier pédalier FSA).
Pour trouver du full, il faut savoir taper aux bonnes portes, ça tombe bien il y a ce qu'il faut ici.
Pour le boitier de pédalier DA, je ne saurais que te conseiller de mettre du full, c'est ce que j'ai et c'est carrément bluffant. Ca ne présente que des avantages, tant en rendement qu'en entretien et durée de vie. Idem pour les moyeux.
De mon point de vue, je pense que la différence de prix entre hybride et full est justifiée.
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Messagede stevan11 » Jeu 26 Fév 2009 15:14

duduche a écrit:
alex33fr a écrit:c'est difficile à décrire. l'impression que le pédalier est monté sur des coussins d'air. Du coup, je profite encore mieux des roulements full installés dans mes speedplay.

Gain de performance ? je m'aventurerai pas là-dedans, c'est plus une affaire de sensations, et ça serait dire qu'un boitier normal est "handicapant". Dans ce cas j'ai couru qu'avec des "handicapés" ce week end, mais ils m'ont quand meme enrhumé au sprint !! :lol:

Il faudrait quantifier ça à coup de capteur de cadence et de chronomètre. Mais je crois que Stevan a quelques histoires de watts à raconter à ce sujet.

pour les RPM, à l'occasion je testerai sur le home trainer.

Désolé de ne pas pouvoir en dire plus sur le gain de performance, mais je suis très mauvais pour jauger le matos, je suis plus à l'écoute de mes jambes que du vélo.


Merci pour tes explications.
Pour quelqu'un qui dit être "très mauvais pour jauger le matos" je trouve que tu décris très bien des sensations très précises :wink:
et toi duduche, tu peux nous décrire tes sensations? :D

le poids de celui de la galerie photo étant dépassé par celui ci
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Messagede duduche » Jeu 26 Fév 2009 15:32

Ok Stevan, je profite de la réouverture du topic :lol: pour donner mes sensations après environ 800 km avec le boitier Stevan11.

Au montage et pour amuser la galerie on a compté 30 tours en lançant le pédalier à vide. C'est environ seulement 60 fois plus qu'un boitier normal ou 30 fois plus que la concurrence en ceramic...
Je précise que j'ai un pédalier Sram Red et les diamètres différenciés des cuvettes n'a pas posé de problèmes, après un petit bricolage dont Stevan a le secret.

Oui mais sur la route ?
Pas évident de cerner ce qui change quand on roule avec plus de 10 degrés de plus que les jours précédents, sur un nouveau vélo sur lequel on est passé d'Aksium à des Shamal Tubeless et de Shimano à Campagnolo.

J'ai surtout lu que le gain était une plus grande vélocité. Ca me semblait peu probable de ressentir précisément ces sensations là car la vélocité est de tout façon limitée par sa coordination et surtout si la vélocité augmente le rythme cardiaque doit en faire autant.
Je pensais pouvoir donc gagner en une espèce de fluidité/économie au niveau du geste du pédalage.
Et... je l'ai ressentie ! Difficile de dire le gain réel mais disons qu'il existe et sur la longueur d'une course ça pourrait faire des secondes. C'est déjà énorme.

Donc Tubeless non, boitier Stevan oui :lol:
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Messagede stevan11 » Jeu 26 Fév 2009 15:42

et la photo avec des plateaux rotor? :D
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Messagede duduche » Jeu 26 Fév 2009 15:47

stevan11 a écrit:et la photo avec des plateaux rotor? :D


J'ai rien en gros plan...
Et le vélo est à 1200 km d'ici :oops: :roll:
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Messagede ERIK » Jeu 26 Fév 2009 15:54

Bah, un p'tit aller retour vite fait Dud!! :lol:
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Messagede duduche » Jeu 26 Fév 2009 16:14

Je le récupère fin mars :wink:
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Messagede jeje91 » Jeu 26 Fév 2009 16:30

duduche a écrit:Je pensais pouvoir donc gagner en une espèce de fluidité/économie au niveau du geste du pédalage.


meme sensations que duduches sur un pedalier 7800.

autrement le mien a tenu 2 ans, ensuite la cage ceramique d'une cuvette s'est désintégrée.
comme d'hab l'exception ne fais pas la regle.
TDF par Rémi Gaillard
http://youtu.be/qQ5X-nuAs90
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Messagede Erikerac » Jeu 26 Fév 2009 18:02

Et dire que mon clavicula devait recevoir un full cette semaine...

Je HAIS la poste :evil: :twisted: :evil:
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Messagede tc.marjer » Jeu 26 Fév 2009 18:25

le mien est comme ca:
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Messagede charmette1261 » Jeu 26 Fév 2009 20:37

existe t il des roulements pour pedalier campa ?
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Messagede fdegrove » Jeu 26 Fév 2009 21:29

charmette1261 a écrit:existe t il des roulements pour pedalier campa ?


Salut,

Absolument.
Je te conseille les roulements du groupe Super Record.
Moins chers et plus faciles a monter que les roulements en Zirconia qui, somme toute, sont moins dure et plus fragiles que les Si3N4.

Sinon, il y a des ceramiques hybrides comme celles-ci:

http://www.superflycycles.com/servlet/-strse-348/Enduro-Zero/Detail

Toujours est-il qu'il faut absolument la version etroite du 6805 c.a.d. un roulement qui fait 25x37x6 et non pas 25x37x7 ce qui limite fatalement la disponibilite sur le marche.

Ciao, :wink:
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Messagede stevan11 » Jeu 26 Fév 2009 21:59

fdegrove a écrit:Absolument.
Je te conseille les roulements du groupe Super Record.
Moins chers et plus faciles a monter que les roulements en Zirconia qui, somme toute, sont moins dure et plus fragiles que les Si3N4.




Ciao, :wink:
quand tu dis que les si3n4 sont plus dure et moins fragile que les zro2, quelles sont tes sources? car pour l instant tout ce qui est en si3n4 sur moyeux ou pedalier cassent, alors que les zro2 ne cassent pas dans les boitiers et dans les pedales :roll: je dirais donc que sur ce que j ai vu et cassé :oops: il ne faut justement pas de cage de roulements en si3n4
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Messagede fdegrove » Jeu 26 Fév 2009 22:18

Salut,

Stevan, je parlais des billes, pas des cages.
Le fait que les cages en Si3N4 s'effrittent facilement aux montage demontre clairement leur durete.
Mieux vaut alors des billes en Si3N4 dans des cages en ZrO2.

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Ciao, ;)
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Messagede stevan11 » Jeu 26 Fév 2009 22:22

ok, pour le vélo pas d importance que les billes soient en si3n4 ou zro2, la difference entre les 2, ne parle pas sur des roulements pour les vélos :wink:
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Messagede fdegrove » Jeu 26 Fév 2009 22:28

Salut,

Pour moi, si.
Surtout si tu veux a la fois gagner en poids et en longevite.
Regarde la densite des matieres et tu comprendras. :lol:

En ce qui concerne la mise a jour du pedalier Campa UT, le choix de Campa d'opter pour la solution Cronitect + billes en Si3N4 me semble tres bien fonde somme toute.

Ciao, :wink:
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Messagede stevan11 » Jeu 26 Fév 2009 22:37

allé pour toi quand mes stocks de roulements en full billes zro2 sont fini, je mettrais des billes zi3n4 :D
plus c est dense et plus c est dure? plus c est dure et plus ça casse comme du verre?
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Messagede fdegrove » Jeu 26 Fév 2009 22:54

stevan11 a écrit:allé pour toi quand mes stocks de roulements en full billes zro2 sont fini, je mettrais des billes zi3n4 :D
plus c est dense et plus c est dure? plus c est dure et plus ça casse comme du verre?


Salut,

Le probleme de la durete se trouve dans le fait que l'on doit avoir un roulement qui supporte des forces radiales et axiales.
Quand l'on utilise pour les billes ainsi que pour les cages des materiaux extrement durs et de durete egales, se ne seront pas les billes (de par leur forme) qui vont se casser mais leurs cage.

C'est exactement ce qui se passe aussi avec des roulements acier/acier lors du montage d'ailleurs.
Une trop grande force appliquee hors de l'axe radial forcera les billes de sortir de leur logement (sillon) se qui abimera la cage et donnera du "grain" au roulement.

Imagine maintenant deux materiaux identiques (l'un pour les billes, l'autre la cage) qui ne peuvent plus se deformer a cause de leurs durete et voila, ca casse nette.

Ciao, :wink:
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Messagede rickyfirst » Ven 27 Fév 2009 07:18

stevan11 a écrit:plus c est dense et plus c est dure?

La dureté est une qualité de surface. La densité est une qualité globale. Si le matériel est homogène, une grande densité donneras une grande dureté

stevan11 a écrit:plus c est dure et plus ça casse comme du verre?


Oui c'est la résilience d'un matériau.
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Messagede benj' !!!! » Ven 27 Fév 2009 07:37

:roll: oui mais(corrige moi si je me trompe j'ai des connaissances limitées en méca) ce point de rupture doit ètre plus élévé si la densité l'est aussi ?

Et il n'y a pas des structures moléculaires qui font que ça casse pas forcément comme du verre ?(peut ètre c'est ridicule ce que je dis :oops: )
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Messagede rickyfirst » Ven 27 Fév 2009 08:24

benj' !!!! a écrit::roll: oui mais(corrige moi si je me trompe j'ai des connaissances limitées en méca) ce point de rupture doit ètre plus élévé si la densité l'est aussi ?

Et il n'y a pas des structures moléculaires qui font que ça casse pas forcément comme du verre ?(peut ètre c'est ridicule ce que je dis :oops: )


Une grand densité va aider une dureté superficielle si le matériel est homogène.

Pour des matériaux comme les céramiques, la structure fait que la rupture est toujours rapide. Il n'y a pas de capacité d'absortion des chocs. Le parralèle avec le verre est correcte car ce sont les mêmes types de matériaux (à base de silice).
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Messagede taupe » Ven 27 Fév 2009 09:37

pourtant l'or et le mercure par exemple ont une grande densité mais ils sont très maleables?!
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Messagede Looo » Ven 27 Fév 2009 09:45

Je vais changer mon pédalier Campa par un RED. Je viens de m'apercevoir que le boitier est un céramique :D Est-il de bonne qualité pour un céramique ?
Combien faut-il compter pour changer les 2 roulements en full céramique ? Si cela est possible bien sûr :wink:
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Messagede rickyfirst » Ven 27 Fév 2009 09:46

taupe a écrit:pourtant l'or et le mercure par exemple ont une grande densité mais ils sont très maleables?!


Nous sommes dans le domaine de la céramique, si l'on balaye tous les types de matériaux on trouveras toujours des comportements différents.
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Messagede duduche » Ven 27 Fév 2009 10:08

Oui très bien mais le vélo dans tout ça ? :lol: :arrow:
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Messagede stevan11 » Ven 27 Fév 2009 10:39

Looo a écrit:Je vais changer mon pédalier Campa par un RED. Je viens de m'apercevoir que le boitier est un céramique :D Est-il de bonne qualité pour un céramique ?
Combien faut-il compter pour changer les 2 roulements en full céramique ? Si cela est possible bien sûr :wink:
sur le red c est juste des hybrides, regarde bien qu il y a de marqué ceramic sur le boitier, j ai vu le cas ou le gars est revenu avec un boitier normal :?
tu ne peux pas juste changer les roulements par des fulls, il faudra que tu changes le boitier complet, merci aux fabriquants avec leur 6805 en 6, 7 et 8mm d epaisseur :evil:
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Messagede blondasse » Ven 27 Fév 2009 11:00

rickyfirst a écrit:
benj' !!!! a écrit::roll: oui mais(corrige moi si je me trompe j'ai des connaissances limitées en méca) ce point de rupture doit ètre plus élévé si la densité l'est aussi ?

Et il n'y a pas des structures moléculaires qui font que ça casse pas forcément comme du verre ?(peut ètre c'est ridicule ce que je dis :oops: )


Une grand densité va aider une dureté superficielle si le matériel est homogène.

Pour des matériaux comme les céramiques, la structure fait que la rupture est toujours rapide. Il n'y a pas de capacité d'absortion des chocs. Le parralèle avec le verre est correcte car ce sont les mêmes types de matériaux (à base de silice).


la dureté n'a pas à voir avec la densité. c'est juste l'agencement atomique ou moléculaire qui donnent des propriétés aux matériaux sinon pourquoi une trempe donne une durété superficielle plus grande?
réponse parce qu'on fige l'acier qui se trouve en surface dans un autre agencement moléculaire plus dur...

ne pas confondre dureté et ductilité

comme dit précédement le verre est dur mais fragile
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Messagede Looo » Ven 27 Fév 2009 11:16

stevan11 a écrit:sur le red c est juste des hybrides, regarde bien qu il y a de marqué ceramic sur le boitier, j ai vu le cas ou le gars est revenu avec un boitier normal :?
tu ne peux pas juste changer les roulements par des fulls, il faudra que tu changes le boitier complet, merci aux fabriquants avec leur 6805 en 6, 7 et 8mm d epaisseur :evil:

J'ai bien vu qu'il s'agissait d'hybrides mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par "j ai vu le cas ou le gars est revenu avec un boitier normal" ... ?
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Messagede rickyfirst » Ven 27 Fév 2009 11:32

blondasse a écrit:
rickyfirst a écrit:
benj' !!!! a écrit::roll: oui mais(corrige moi si je me trompe j'ai des connaissances limitées en méca) ce point de rupture doit ètre plus élévé si la densité l'est aussi ?

Et il n'y a pas des structures moléculaires qui font que ça casse pas forcément comme du verre ?(peut ètre c'est ridicule ce que je dis :oops: )


Une grand densité va aider une dureté superficielle si le matériel est homogène.

Pour des matériaux comme les céramiques, la structure fait que la rupture est toujours rapide. Il n'y a pas de capacité d'absortion des chocs. Le parralèle avec le verre est correcte car ce sont les mêmes types de matériaux (à base de silice).


la dureté n'a pas à voir avec la densité. c'est juste l'agencement atomique ou moléculaire qui donnent des propriétés aux matériaux sinon pourquoi une trempe donne une durété superficielle plus grande?
réponse parce qu'on fige l'acier qui se trouve en surface dans un autre agencement moléculaire plus dur...

ne pas confondre dureté et ductilité

comme dit précédement le verre est dur mais fragile


C'est bien pour cela que j'ai dit : une grande densité va AIDER une dureté superficielle SI le matériel est HOMOGENE.
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