organise carrément l'épreuve, tu vas trouver des candidats !!
C'est la question que je me posais surtout par rapport à l'UTMB (en càp) qui marche de folie.
Pour être coureur sur l'UTMB depuis l'édition 2004, je pense qu'une version VTT pourrait fonctionner mais avec beaucoup moins de monde car le parcours est sélectif (dans le sens pas habituel pour le VTTiste moyen) et le milieu montagnard accueillerait peut-être mal trop de vélos dans la montagne.
J'avais deja penssé à le faire, ce qui m'a retenu c'est la méconnaissance du parcours (itinéraire)
Le parcours est très simple, il y a simplement 2 ou 3 endroits où il faut faire attention au niveau "orientation" mais un bon briefing effacerait tout risque.
Je ne vois que :
-Descente de Voza au hameau de Bionnassay = gaffe à prendre à gauche sur le sentier TMB.
-Issert, en Suisse, ne pas rater la remontée à Champex via le sentier TMB.
Champex d'en Bas, ne pas rater la remontée sur Bovine, ce serait dommage de se priver du clou du tour !
Le reste du temps, c'est soit sur le sentier TMB soit sur la route.
Alors si on se retrouve tout seul à 22h la nuit tombante en hypo au fond d'un ravin le crâne en sang, on fait quoi ? On siffle ?
T'as de la chance, à 22 h, personne sur le terrain, départ à 4 h 30 et retour entre 19 h et 20 h peut-être avant
Les 2 gros morceaux sont le grand col Ferret (550 m + de portage) et la montée de Bovine (500 à 600 m de portage).
c'est interessant à faire, mais si c'est pour faire un record faut le faire avec des gas du même niveau, histoire de ne pas se retrouver seul en cas de pépin.
Tu sais le record, en 92, le guiness nous demandait 6000 F

Tu penses bien que je ne l'ai pas convié.
Cette perf reste donc officieuse, je la préfère ainsi d'ailleurs, validée par ma pomme, l'ancien boss du magasin Trajectoire de Cham et ma femme.
Comme le disait Bread :
Il faut être prêt et aller au bout, point barre.
C'est plaisant et motivant de ne s'en remettre qu'à soi-même.
Je vous assure que ça a une saveur exceptionnelle de tourner autour de la grande montagne avec un minimum d'aide.
Le départ en petit groupe à 4 h du mat doit être pas mal d'ailleurs...
Et puis en cas de casse matos, il y a toujours moyen de revenir sur un lieu civilisé facilement.
Une voiture avec du ravito et des pièces de rechange peut se trouver de l'autre côté du tunnel.