Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede NeoJC » Jeu 19 Mar 2009 09:59

Voilà, j’ai eu 2 fois sur la roue AR le même type de crevaison sur 2 boyaux différents (corsa CX en 26 x 19) :
- Une entaille de 5 mm sur le flanc et non sur la bande de roulement.
Vue l’entaille, le boyau est mort à chaque fois.
Je gonfle à 9 bars. Sur le boyau est indiqué 9 à 10 bars.
A chaque fois, c’était en ligne droite et la route semblait en bon état.
Je me pose des questions :
- Etait-ce bien une crevaison due à un gravillon ? Est-ce possible que le gravillon touche le flanc alors que celui-ci ne touche pas la route ?
- Serait-ce une faiblesse de ce boyau ?
Qu’en pensez-vous ? :wink:
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Messagede benj' !!!! » Jeu 19 Mar 2009 12:34

que t'as pas de bol :lol:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
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Messagede lpikachu58 » Jeu 19 Mar 2009 14:14

NeoJC a écrit:Voilà, j’ai eu 2 fois sur la roue AR le même type de crevaison sur 2 boyaux différents (corsa CX en 26 x 19) :
- Une entaille de 5 mm sur le flanc et non sur la bande de roulement.
Vue l’entaille, le boyau est mort à chaque fois.
Je gonfle à 9 bars. Sur le boyau est indiqué 9 à 10 bars.
A chaque fois, c’était en ligne droite et la route semblait en bon état.
Je me pose des questions :
- Etait-ce bien une crevaison due à un gravillon ? Est-ce possible que le gravillon touche le flanc alors que celui-ci ne touche pas la route ?
- Serait-ce une faiblesse de ce boyau ?
Qu’en pensez-vous ? :wink:


A combien de temps d'interval? Combien de KM avait tes boyaux?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Messagede MIMI 25 » Jeu 19 Mar 2009 14:18

Peut-être tout simplement un coup de silex qui fragilise le flanc du boyau et le fait lâcher plus tard :?
A+
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Messagede hidalgo » Jeu 19 Mar 2009 14:18

NeoJC a écrit:Voilà, j’ai eu 2 fois sur la roue AR le même type de crevaison sur 2 boyaux différents (corsa CX en 26 x 19) :
- Une entaille de 5 mm sur le flanc et non sur la bande de roulement.
Vue l’entaille, le boyau est mort à chaque fois.
Je gonfle à 9 bars. Sur le boyau est indiqué 9 à 10 bars.
A chaque fois, c’était en ligne droite et la route semblait en bon état.
Je me pose des questions :
- Etait-ce bien une crevaison due à un gravillon ? Est-ce possible que le gravillon touche le flanc alors que celui-ci ne touche pas la route ?
- Serait-ce une faiblesse de ce boyau ?
Qu’en pensez-vous ? :wink:

vois plus haut fdegrove a donné la réponse à ta question, page 93 :wink:
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Messagede Le bleuet » Jeu 19 Mar 2009 17:38

Bonjour à tous,

Je lis ce forum depuis l'automne dernier et tiens à remercier les participants de leur aide précieuse que j'y ai trouvée depuis. Je suis l'heureux propriétaire de roues Zipp 202 depuis octobre. Elles ont été achetées de Competitive Cyclist (http://www.Competitivecyclist.com), avec déjà installées des boyaux Continental GP400 sur des bandes tufo extreme.

Contrairement à mes craintes, les boyaux n'ont pas été trop difficiles à enlever et la bande tufo ne semble pas avoir arraché du carbone des jantes. Cependant, il semble y avoir un résidu assez collant sur les jantes. Devrais-je le laisser ou l'enlever?

Les prochains boyaux seront des Vittoria open corsa evo CX collés avec de la colle et non les bandes tufo.

Ici, la neige s'en va et notre saison pourra enfin débuter. À moins que l'on ait encore une petite tempête...

Merci à l'avance.
Le bleuet
 
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Messagede NeoJC » Jeu 19 Mar 2009 19:21

lpikachu58 a écrit:
NeoJC a écrit:Voilà, j’ai eu 2 fois sur la roue AR le même type de crevaison sur 2 boyaux différents (corsa CX en 26 x 19) :
- Une entaille de 5 mm sur le flanc et non sur la bande de roulement.
Vue l’entaille, le boyau est mort à chaque fois.
Je gonfle à 9 bars. Sur le boyau est indiqué 9 à 10 bars.
A chaque fois, c’était en ligne droite et la route semblait en bon état.
Je me pose des questions :
- Etait-ce bien une crevaison due à un gravillon ? Est-ce possible que le gravillon touche le flanc alors que celui-ci ne touche pas la route ?
- Serait-ce une faiblesse de ce boyau ?
Qu’en pensez-vous ? :wink:


A combien de temps d'interval? Combien de KM avait tes boyaux?


Je dirais 6 mois et les boyaux avaient, un 300 km et l'autre 1000 km.

:arrow: hidalgo : je ne comprends pas...
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Messagede fdegrove » Jeu 19 Mar 2009 20:30

Salut,

Les prochains boyaux seront des Vittoria open corsa evo CX collés avec de la colle et non les bandes tufo.


Je te souhaite bonne chance pour coller tout ca.... :lol:

Ciao, :wink:
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Messagede benj' !!!! » Jeu 19 Mar 2009 22:35

:lol: bien vu
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Messagede hidalgo » Ven 20 Mar 2009 08:08

fdegrove a écrit:Salut,

Je suis etonné qd meme de voir sur le boyau qu'on peut gonfler jusqu'a 14 bars je vois pas à quoi ca sert.


C'est du pur marketing.
Ce qui peut le plus peut le moins. Disons que cela rassure le client.

Autre exemple par analogie, idealement tous les pneus devraient etre des slicks. Seulement les pneus de voitures ne le sont pas.
Et voila que l'on vous propose differents profils magiques....

Sachez aussi qu'un pneu a profil lisse (slick) aura toujours une meilleure resistance au roulage que ce meme pneu profile.

Autre exemple encore, un pneu avec une couche anti-crevaison blindee se verra toujours perce juste a cote de cette couche. Reflichez-en. Cela s'explique.

Et j'en passe......

Ciao, :wink:


pour réponse à la question crevaison à coté de la bande de roulage, sur la conception du Vittoria la bande anti crevaison est sous la bande de roulage et de se fait les crevaisons se font à côté!! :wink:
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Messagede Benjamin » Ven 20 Mar 2009 09:31

fdegrove a écrit:Salut,

Les prochains boyaux seront des Vittoria open corsa evo CX collés avec de la colle et non les bandes tufo.


Je te souhaite bonne chance pour coller tout ca.... :lol:

Ciao, :wink:

pourquoi, plus difficile à mettre en place que d'autres modeles?
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Messagede Aghnar » Ven 20 Mar 2009 09:39

Benjamin a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

Les prochains boyaux seront des Vittoria open corsa evo CX collés avec de la colle et non les bandes tufo.


Je te souhaite bonne chance pour coller tout ca.... :lol:

Ciao, :wink:

pourquoi, plus difficile à mettre en place que d'autres modeles?



open = pneu chez vittoria :?
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Oups...

Messagede Le bleuet » Ven 20 Mar 2009 13:15

Ça paraît que j'avais des roues à pneus pendant longtemps. Mais j'imagine que vous aviez tout de même compris le sens de la question?
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Messagede MIMI 25 » Ven 20 Mar 2009 14:20

Mais oui bleuet,on avait compris, maudit tabernacle :lol:
A+
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Messagede Joe 1234 » Ven 20 Mar 2009 16:45

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Messagede poia » Ven 20 Mar 2009 16:47

MIMI 25 a écrit:Mais oui bleuet,on avait compris, maudit tabernacle :lol:
A+


Tabernacle ca c est chez vous,nous on dit tabarnaque :lol: :lol: :lol:
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Messagede MIMI 25 » Lun 23 Mar 2009 08:57

Et maudzi ta raison :lol:
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Messagede ocus » Lun 23 Mar 2009 09:13

Bon revenons à des choses sérieuses :twisted:

J'ai enfin collé mes boyaux sur mes belles roues toutes neuves.

Jantes carbones / boyaux Vittoria corsa evo CX / colle continental

1°/ 1ère couche de colle sur les boyaux et sur la jante.
2°/ Séchage 1 nuit.
3°/ 2ème couche de colle sur la jante et après un petit temps de séchage, collage des boyaux.

L'avant est bien aligné, mais un très léger "plat".
L'arrière à une légère "ondulation", mais dans les 2 cas, rien de vraiment perceptible en roulant.

Par contre, il y a un gros hic (normal vous aller peut être me dire)...
J'ai roulé 2h30 hier avec et j'ai eû non stop un bruit du genre "fruitchhhhhhh" durant toute la sortie :evil: ... comme si je roulait sur du bitume fondu.

Cela est dû au boyau qui en touchant le sol s'écrasse et se colle aux extrémités de la jante, et se décolle dès qu'il n'est plus écrassé.

Bref, j'aurais donc voulu savoir si c'était normal et si oui, combien de temps cela dure ? peut-on l'atténuer ou bien ?

Merci d'avance ! ;-)
ocus
 
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Messagede commanaman » Lun 23 Mar 2009 09:34

Bonjour

Une question sur la colle à boyau. Quelle que soit la marque il s'agit de colle contact , mais quelle est la différence entre ça

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et ça

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Messagede fdegrove » Lun 23 Mar 2009 09:49

Salut,

La difference?

Une spatule gratuite pour la Pattex.

Ciao, :roll:



P.S. Ce n'est pas parce que c'est une colle de contact que c'est bon a coller un boyau....
fdegrove
 
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Messagede commanaman » Lun 23 Mar 2009 10:33

fdegrove a écrit:P.S. Ce n'est pas parce que c'est une colle de contact que c'est bon a coller un boyau....

Mais pourquoi ? Que se passera -t-il avec mes boyaux collé avec de la colle achetée chez Casino ? Le boyau va se décoller ? Je vais aller moins vite ?

PS : Il y a une deuxième différence , le prix : 7 fois moins cher...
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Messagede fdegrove » Lun 23 Mar 2009 11:00

Salut,

Fais un cahier de charge imaginaire pour de la colle a boyaux et tu te rendras vite compte que tu ne peuxs difficilement savoir avec certitude si oui ou non la colle achetee dans des grandes surfaces ou autres magasins specialises repond a ton cahier de charge.

Cela dit, il existent des colles industrielles qui peuvent faire l'affaire mais elles sont pas forcement moins cheres qu'une colle specifique a notre usage.

Je ne mettrai jamais une colle dont je ne suis pas a 100% sur qu'elle convienne a notre usage ci specifique.

Ciao, :wink:
Dernière édition par fdegrove le Mar 24 Mar 2009 00:09, édité 1 fois.
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Messagede Erikerac » Lun 23 Mar 2009 11:36

commanaman a écrit:
fdegrove a écrit:P.S. Ce n'est pas parce que c'est une colle de contact que c'est bon a coller un boyau....

Mais pourquoi ? Que se passera -t-il avec mes boyaux collé avec de la colle achetée chez Casino ? Le boyau va se décoller ? Je vais aller moins vite ?

PS : Il y a une deuxième différence , le prix : 7 fois moins cher...


La colle à néoprène ou tout autre colle contact n'est probablement pa conçue pour fonctionner à des températures élevées. Donc pour moi, freinage en descente risqué avec un truc pas fait pour.

La seule manière de savoir avec certitude quelle colle industrielle - ou même grand public - conviendrait serait d'en avoir sa formule chimique. Un peu comme les médicaments génériques en somme.
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Messagede carbon_928 » Lun 23 Mar 2009 11:43

commanaman a écrit:
fdegrove a écrit:P.S. Ce n'est pas parce que c'est une colle de contact que c'est bon a coller un boyau....

Mais pourquoi ? Que se passera -t-il avec mes boyaux collé avec de la colle achetée chez Casino ? Le boyau va se décoller ? Je vais aller moins vite ?

PS : Il y a une deuxième différence , le prix : 7 fois moins cher...


7 fois moin cher! tu paye la patex 30 cent ou quoi?
la continental, j'ai utilisé 2 tubes pour mes deux boyaux! sachant que j'ai payé les 3 tubes 5 euros! c'est pas vraiment la ruine d'acheter de la colle spècifique, surtout pour la sécuritée! enfin, c'est ce que j'en pense...
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
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Messagede 1sanglier » Lun 23 Mar 2009 16:32

ocus a écrit:Bon revenons à des choses sérieuses :twisted:

J'ai enfin collé mes boyaux sur mes belles roues toutes neuves.

Jantes carbones / boyaux Vittoria corsa evo CX / colle continental

1°/ 1ère couche de colle sur les boyaux et sur la jante.
2°/ Séchage 1 nuit.
3°/ 2ème couche de colle sur la jante et après un petit temps de séchage, collage des boyaux.

L'avant est bien aligné, mais un très léger "plat".
L'arrière à une légère "ondulation", mais dans les 2 cas, rien de vraiment perceptible en roulant.

Par contre, il y a un gros hic (normal vous aller peut être me dire)...
J'ai roulé 2h30 hier avec et j'ai eû non stop un bruit du genre "fruitchhhhhhh" durant toute la sortie :evil: ... comme si je roulait sur du bitume fondu.

Cela est dû au boyau qui en touchant le sol s'écrasse et se colle aux extrémités de la jante, et se décolle dès qu'il n'est plus écrassé.

Bref, j'aurais donc voulu savoir si c'était normal et si oui, combien de temps cela dure ? peut-on l'atténuer ou bien ?

Merci d'avance ! ;-)


Oui, est-ce normal ?
Les boyaux (Compétition) que j'ai collé sur les roues (matrix) de mon fils font pareil :!:
Alors que ceux que j'avais montés sur mes roues (404) rien.
La différence de montage entre ces 2 paires est le temps de séchage entre la deuxieme couche et la pose du boyau.
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Messagede fdegrove » Mar 24 Mar 2009 00:26

Salut,

Primo, ce n'est deja pas une bonne idee de mettre une couche de colle sur le boyau quand l'on n'a qu'une premiere couche sur la jante.

Secondo, l'on met la couche sur le boyau que quand l'on a deja plusieurs couches de colle seches sur la jante, juste quelques minutes avant de poser le boyau sur la jante.
La couche fraiche sur le boyau facilitant le processus de centrage de ce boyau.

Tertio, apres la mise du boyau l'on gonfle le boyau a 8 ou 9 bars puis l'on laisse secher l'ensemble pendant 24 heures.

Quand l'on fait les choses dans l'ordre prescrit comme evoque plus haut tout fonctionnera comme il faut.

Ciao, :wink:

P.S. A force de se repeter....... :roll:
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Messagede orval2 » Mar 24 Mar 2009 07:03

Salut Fred,

Merci pour ton explication.

Pour mon premier montage (des Conti competition), j'ai suivi le mode d'emploi fourni par Continental. Il n'y est pas fait mention de plusieures couches de colles sur la jante. Bon mes boyaux ne font pas "sprouch-sprouch" quand je roule et ne se décollent pas.
Par contre, j'avais efectivement respecter les temps de séchages de colle et la pression de gonflage préconisée.
Cela doit être ok...

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Messagede faber » Mar 24 Mar 2009 19:10

ocus a écrit:Bon revenons à des choses sérieuses :twisted:

J'ai enfin collé mes boyaux sur mes belles roues toutes neuves.

Jantes carbones / boyaux Vittoria corsa evo CX / colle continental

1°/ 1ère couche de colle sur les boyaux et sur la jante.
2°/ Séchage 1 nuit.
3°/ 2ème couche de colle sur la jante et après un petit temps de séchage, collage des boyaux.


Tu as bien gonflé le boyau à 9 bars après l'avoir collé ? Combien de temps tu l'as laissé sécher ?

Je tenais aussi à vous faire part d'un fait qui me semble assez bizarre... J'ai aussi adopté la méthode ci-dessus et elle marche parfaitement bien avec des boyaux contemporains (Vittoria et Conti dans mon cas). Je l'ai aussi appliquée à une paire de boyaux Clément (anciens modèles, mais néanmoins neufs) sur des nouvelles roues carbone.

- une couche de colle conti sur les jantes, séchage 24h
- une 2e couche, séchage 10 minutes
- pose du boyau et gonflage, séchage 24h

J'ai roulé, tout est bon. Ce week end, je veux démonter les Clément, je commence donc par l'endroit où je n'ai pas mis de colle et là, très peu d'effort à faire pour décoller le boyau :shock:

Bon, il fallait tirer, mais rien de semblable à l'effort à produire avec un Vittoria Corsa Cx, par exemple... En y regardant de plus près la différence principale entre ces boyaux Clément et un Conti ou Vittoria est le "dessous" du boyau : plutôt rigide et plastifié (ou caoutchouté) dans le cas des Clément, plutôt souple et en tissus pour les autres... Par ailleurs, les jantes sur lesquelles j'ai collé les Clement étaient neuves, donc je ne sais pas trop ce qui serait arrivé avec d'autres boyaux, mais je vais essayer ce soir...

Ma question est donc : que faut-il faire pour que les Clement soient aussi bien collés que les autres ? S'agit-il simplement d'augmenter la pré-couche de colle sur la jante :?:
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Messagede rickyfirst » Mar 24 Mar 2009 19:26

Passage de la bande à encoller au vinaigre
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Messagede faber » Mar 24 Mar 2009 19:33

rickyfirst a écrit:Passage de la bande à encoller au vinaigre


Celle des boyaux Clement ?
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