faber a écrit:ocus a écrit:Bon revenons à des choses sérieuses
J'ai enfin collé mes boyaux sur mes belles roues toutes neuves.
Jantes carbones / boyaux Vittoria corsa evo CX / colle continental
1°/ 1ère couche de colle sur les boyaux et sur la jante.
2°/ Séchage 1 nuit.
3°/ 2ème couche de colle sur la jante et après un petit temps de séchage, collage des boyaux.
Tu as bien gonflé le boyau à 9 bars après l'avoir collé ? Combien de temps tu l'as laissé sécher ?
Je tenais aussi à vous faire part d'un fait qui me semble assez bizarre... J'ai aussi adopté la méthode ci-dessus et elle marche parfaitement bien avec des boyaux contemporains (Vittoria et Conti dans mon cas). Je l'ai aussi appliquée à une paire de boyaux Clément (anciens modèles, mais néanmoins neufs) sur des nouvelles roues carbone.
- une couche de colle conti sur les jantes, séchage 24h
- une 2e couche, séchage 10 minutes
- pose du boyau et gonflage, séchage 24h
J'ai roulé, tout est bon. Ce week end, je veux démonter les Clément, je commence donc par l'endroit où je n'ai pas mis de colle et là, très peu d'effort à faire pour décoller le boyau
Bon, il fallait tirer, mais rien de semblable à l'effort à produire avec un Vittoria Corsa Cx, par exemple...
En y regardant de plus près la différence principale entre ces boyaux Clément et un Conti ou Vittoria est le "dessous" du boyau : plutôt rigide et plastifié (ou caoutchouté) dans le cas des Clément, plutôt souple et en tissus pour les autres... Par ailleurs, les jantes sur lesquelles j'ai collé les Clement étaient neuves, donc je ne sais pas trop ce qui serait arrivé avec d'autres boyaux, mais je vais essayer ce soir...
Ma question est donc : que faut-il faire pour que les Clement soient aussi bien collés que les autres ? S'agit-il simplement d'augmenter la pré-couche de colle sur la jante

Salut,
Les boyaux faits main a l'ancienne comme les Clements, certains Vittorias et les Veloflex ont la bande protectrice recouverte de latex.
Cette couche ne sert qu'a proteger la bande protectrice lors du stockage contre l'humidite ou tout autre degat.
Il faut gratter cette couche pour enlever toute trace de latex sinon la colle n'adhere pas correctement.
Pour preuve: quand on ne l'enleve pas et l'on enleve le boyau par la suite l'on remarquera que l'adherence de la colle aura cree des "ilots" ou la colle a arrache certaines parties de cette couche de latex.
Autrement dit, la bande protectrice doit donner une sensation de cotton et non pas une sensation caoutchouteuse avant l'encollage.
Le vinaigre blanc dilue ne sert qu'a degraisser la chappe et les flancs du boyau.
Aussi peut-il etre utilise pour le nettoyage du boyau ainsi que pour degraisser les bords de la jante.
Gare neanmoins aux jantes en alu car le vinaigre a l'etat pur et l'alu ne font pas bon menage.
Le vinaigre etant un acide apres tout.
Pour l'anecdote:
Je viens de passer mon apres-midi dans la cave en essayant d'enlever la colle d'une jante Bora Ultra.
La colle en question etant de la Terokal 2444 utilisee par de pros (pistards) en Allemagne.
Tout y est passe: du petrole lampant, du petrole lampant desaromatise, du gasoil, de l'acetone, du thinner.... Ne rien l'impressionnait.
Puis j'ai essayer un fond de White Spirit qui me restait et la, miracle. Petit a petit je gagnais un peu de terrain.
Heureusement, je me souvenais que Vero, ma compagne, avait acheter du White Spirit et apres avoir imbibe toute la jante, je suis finalement parvenue a me debarasser de toute trace de colle.
En resumant, cette colle est pour moi la meilleure de toute les colles jamais essaye surtout sur une jante en carbone.
Cela m'etonnerait pas d'apprendre qu'elle permettrait de grapiller quelques secondes lors d'un CLM.
Hypertenace cette colle. Du jamais vu.
Ciao,
