Avis sur étriers AX Lightness

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Avis sur étriers AX Lightness

Messagede streapliner » Jeu 26 Mar 2009 17:59

J'envisage de remplacer mes étriers campa record par des ax orion ou perseus,il y a t-il des personnes sur le forum qui peuvent témoigner d'un essai longue durée et sous differentes conditions météo?
streapliner

Messagede ufolep60 » Jeu 26 Mar 2009 18:14

Demande à Stef, il a eu les 2 ( Orion et Perseus) il me semble.
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Images: 2

Messagede julight » Jeu 26 Mar 2009 18:47

j'uilise les perseus depuis plus d'un ans par toutes conditions avec patins lightweight et roues LW standard, j'en suis 100% satisfait.
Je fais 75 kg et ça freine vraiment bien, pas comme des DA mais franchement j'ai pas peur de devoir freiner.

LEs orions vaut mieux pas être trop lours car ils sont bcp plus souples.
julight

Messagede streapliner » Jeu 26 Mar 2009 18:53

ufolep60 a écrit:Demande à Stef, il a eu les 2 ( Orion et Perseus) il me semble.

steph stp un témoignage serait le bienvenu
streapliner

Messagede streapliner » Jeu 26 Mar 2009 18:59

julight a écrit:j'uilise les perseus depuis plus d'un ans par toutes conditions avec patins lightweight et roues LW standard, j'en suis 100% satisfait.
Je fais 75 kg et ça freine vraiment bien, pas comme des DA mais franchement j'ai pas peur de devoir freiner.

LEs orions vaut mieux pas être trop lours car ils sont bcp plus souples.

il y a vraiment une grosse difference de puissance de freinage?
streapliner

Messagede stef » Jeu 26 Mar 2009 19:42

J'envisage de remplacer mes étriers campa record par des ax orion ou perseus,il y a t-il des personnes sur le forum qui peuvent témoigner d'un essai longue durée et sous differentes conditions météo?

je ne pense pas que tu seras au niveau des record mais ces freins sont les etriers light les plus efficaces que j'ai eu
aucun soucis de freinage en descente de cols (toujours sous le sec par contre) ou sous la pluie sur les routes vers chez moi
les ax ont le merite d'avoir une course assez importante qui evite de modifier la position de serrage de cable si tu changes de roues ou de patins

par comparaison je trouve les etriers orions aussi rigides que les perseus et peut etre meme l'arriere un peu plus
je n'ai pas encore roulé sous la pluie avec les orions
à chaque fois mes etriers sont montés avec patins corima et porte patins btp
voila
petite info je fais 62 kg
quand comme toi j'avais hesité entre les 2 bcp d'avis divergent , certains preferent les perseus et d'autres les orions
voila en tout cas mon ressenti
@+[/quote]
stef

freins ax lightness

Messagede lafoy » Jeu 26 Mar 2009 20:01

j'ai eu des persus pendant 2 saisons (avant qu'il y ait un importateur en france), freinage nickel un peu comme des mavic ssc pour comparer, par contre lors de la cyclo les 3 ballons l'axe de freins avant a cassé nette sur le plat juste avt la planche de belle fille! heureusement que cela n'etait pas dans la descente du grd ballon sinon je ne serais pas la pour en parler! j'ai contacter alors Ax qui m'a demandé une foto puis de leur envoyer le freins et il m'on renvoyer le meme freins avant avec un axe neuf sans aucune explication!!!!
je pese 77kg env les freins ont effectuer env 12000kms avt rupture, j'ai revendu ces freins a mon velociste (chez qui je ne les avais pas acheté! il a roulé 1 an en premiere cate avec sans autre problemes) voici mon experience.sans conclusion
lafoy

Messagede streapliner » Ven 27 Mar 2009 00:05

stef a écrit:

je ne pense pas que tu seras au niveau des record mais ces freins sont les etriers light les plus efficaces que j'ai eu
aucun soucis de freinage en descente de cols (toujours sous le sec par contre) ou sous la pluie sur les routes vers chez moi
les ax ont le merite d'avoir une course assez importante qui evite de modifier la position de serrage de cable si tu changes de roues ou de patins

par comparaison je trouve les etriers orions aussi rigides que les perseus et peut etre meme l'arriere un peu plus
je n'ai pas encore roulé sous la pluie avec les orions
à chaque fois mes etriers sont montés avec patins corima et porte patins btp
voila
petite info je fais 62 kg
quand comme toi j'avais hesité entre les 2 bcp d'avis divergent , certains preferent les perseus et d'autres les orions
voila en tout cas mon ressenti
@+
[/quote]

bon je remercie ces différents témoignages concrets,je vais me contenir au super record et pensé à uniquement changé cintre tige de selle et selle.je vais jouer la sécurité tant pis c'est moins beau mais c'est comme un dérailleur,il y a des limites...
streapliner

Messagede streapliner » Ven 27 Mar 2009 08:17

Si je prend les orion quand même :lol: aurais-je un meilleur freinage avec un ensemble gaine-cable type jagwire,powercordz que les cables-gaines campa?
streapliner

Messagede stef » Ven 27 Mar 2009 12:28

je ne suis pas trop campa mais les 'grands' constructeurs ont des gaines qui marchent tres bien
stef

Messagede Xav » Ven 27 Mar 2009 13:00

Le choix de materiel ax lightness , en general c'est pour le poid gagner se sont des pieces tres exclusive , maintenant tu porte ton choix il semblerai sur du Ax orion ou campy , je dirai se sont les deux extreme , peut etre doit tu te poser des questions comme

Mon poids / ou je roule geographiquement plaine /vallon/ montagne / as tu plusieurs velo? / quelle roue utilisera tu avec ces freins ?

tout ca et certainement d'autre questions t'aideron a faire le bon choix .
Il est clair qu'en aucun cas les Ax orion freine comme les campy . Ils ont beaucoup moins de possibilitees d'ajustements , mais ca ne veux pas dire qu'is ne freine pas ,loin de la , et tout depend comment tu utilise tes freins aussi .
Moi je pense que les ax lightnesess ils sont fait pour des montages super leger , et puis pour se faire plaisir , se sont des pieces superbes que tu verra rarement mais cela se paye tres cher :wink:

Le plaisir pour moim est tu part importante de ma passion du velo , mais nous sommes tous different . :)
Il est dommage de mettre dec cables lourd sur du Ax Orion , Il vaut mieux optimiser le montage sinonc tu perd l'avantage d'avoir des freins a- de 100gr .
Dernière édition par Xav le Ven 27 Mar 2009 14:24, édité 1 fois.
Xav

Messagede streapliner » Ven 27 Mar 2009 14:13

Xav a écrit:Le choix de materiel ax lightness , en general c'est pour le poid gagner se sont des pieces tres exclusive , maintenant tu porte ton choix il semblerai sur du Ax orion ou campy , je dirai se sont les deux ertremes , peut etre doit tu te poser des questions comme

Mon poids / ou je roule geographiquement plaine /vallon/ montagne / as tu plusieurs velo? / quelle roue utilisera tu avec ces freins ?

tout ca et certainement d'autre questions t'aideron a faire le bon choix .
Il est clair qu'en aucun cas les Ax orion freine comme les campy . Ils ont beaucoup moins de possibilitees d'ajustements , mais ca ne veux pas dire qu'is ne freine pas ,oin de la , et tout depend comment tu utilise tes freins aussi .
Moi je pense que les ax lightnesess ils sont fait pour des montages super leger , et puis pour se faire plaisir , se sont des pieces superbes que tu verra rarement mais cela se paye tres cher :wink:
Le plaisir pour moim est tu part importante de ma passion du velo , mais nous sommes tous different . :)
Il est dommage de mettre dec cables lourd sur du Ax Orion , Il vaut mieux optimiser le montage sinonc tu perd l'avantage d'avoir des freins a- de 100gr .

je pése 69-70kg je roule en plaine essentiellement (dans le nord et les routes sont pas trés propres :?
streapliner

Messagede MIMI 25 » Ven 27 Mar 2009 14:27

Et bien alors fonce et achètes les.Fais toi plaisir et mets des gaines light :wink:
A+
Au fait combien ça coûte ces freins et où comptes-tu les acheter :?:
MIMI 25

Messagede stef » Ven 27 Mar 2009 14:40

Au fait combien ça coûte ces freins

environ 10 euros le gr :?
stef

Messagede MIMI 25 » Ven 27 Mar 2009 14:44

Ils ne pourraient pas faire plus légé :lol: ok 1000 euros et quel est le délai :?:
A+
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Ven 27 Mar 2009 14:45

stef a écrit:je ne suis pas trop campa mais les 'grands' constructeurs ont des gaines qui marchent tres bien

Quel est le meilleur kit gaine chez Jagwire :?:
A+
Dernière édition par MIMI 25 le Ven 27 Mar 2009 16:15, édité 1 fois.
MIMI 25

Messagede stef » Ven 27 Mar 2009 14:46

si tu passes par l'importateur ça peut etre trèèèèès long
le mieux est de trouver un mag qui les a en stock ou sur le celebre site d'enchere
stef

Messagede MIMI 25 » Ven 27 Mar 2009 15:28

Je posais cette question par curiosité parcequ'avec 1000 euros je mettrais plutôt du 11 vitesses :wink: mais merci quand même.
A+
MIMI 25

ax orion

Messagede streapliner » Ven 27 Mar 2009 16:06

:D c'est bon je me suis lancé j'ai commandé les orion,j'espére pas être déçu
streapliner

Messagede MIMI 25 » Ven 27 Mar 2009 16:13

T'as commandé où :?:
A+
MIMI 25

Re: ax orion

Messagede Xav » Ven 27 Mar 2009 16:16

streapliner a écrit::D c'est bon je me suis lancé j'ai commandé les orion,j'espére pas être déçu

fait attention a ton choix de porte patin , btp corima , c'est ce qui ya de + leger et freinage tres bon sur carbon par contre fragile et ca s'use tres vite , sinonc pour les porte patins les m5 sont superbe , mais pas facile a avoir , as tu garder les resort d'origine ou commander les resort carbon pour les etrier?

quant tu vas les prendre en main ca va te faire tout drole le poid . :wink:
Xav

Messagede streapliner » Ven 27 Mar 2009 16:18

MIMI 25 a écrit:T'as commandé où :?:
A+

Directement chez ax lightness,tant pis je reste patient :roll:

merci à tous pour vos posts.Quand le vélo sera monté je poste une belle photo :P
streapliner

Messagede Xav » Ven 27 Mar 2009 16:19

streapliner a écrit::D c'est bon je me suis lancé j'ai commandé les orion,j'espére pas être déçu

fait attention a ton choix de porte patin , btp corima , c'est ce qui ya de + leger et freinage tres bon sur carbon par contre fragile et ca s'use tres vite , sinonc pour les porte patins les m5 sont superbe , mais pas facile a avoir , as tu garder les resort d'origine ou commander les resort carbon pour les etrier?

Xav

Messagede streapliner » Ven 27 Mar 2009 16:22

Xav a écrit:

j'ai gardé le ressort d'origine,plus puissant me disait steph.On les trouve où les porte patins M5?
streapliner

Messagede MIMI 25 » Ven 27 Mar 2009 16:25

streapliner a écrit:
A+

merci à tous pour vos posts.Quand le vélo sera monté je poste une belle photo :P

Merci :wink: tu feras des photos quand tu les auras.
A+
MIMI 25

Messagede yun » Ven 27 Mar 2009 16:54

Au pire si cela ne te vas pas, je te les prendrai... à 300€ :lol:
yun

Images: 1

Messagede streapliner » Ven 27 Mar 2009 17:07

MIMI 25 a écrit:
streapliner a écrit:
A+

Merci :wink: tu feras des photos quand tu les auras.
A+

sans probléme :)
streapliner

Messagede streapliner » Ven 27 Mar 2009 17:07

yun a écrit:

Au pire si cela ne te vas pas, je te les prendrai... à 300€ :lol:

un peu plus quand même :lol:
streapliner

Messagede stef » Ven 27 Mar 2009 17:10

Directement chez ax lightness,tant pis je reste patient

a mon avis il y avait moyen de trouver des etriers dispo au meme prix qu'en direct : ils t'ont donné un délai ?
stef

Messagede streapliner » Ven 27 Mar 2009 21:08

stef a écrit:
Directement chez ax lightness,tant pis je reste patient

a mon avis il y avait moyen de trouver des etriers dispo au meme prix qu'en direct : ils t'ont donné un délai ?

non pas pour le moment,j'ai juste le mail de confirmation pour la commande
:roll:
streapliner

Suivante

Retourner vers Route