Salut,
Parce qu'extremement fragile au montage.
D'ici quelques annees on pourra s'imaginer des chemins de roulement en acier traitees DLC (couche similaire au diamant), des cages de billes en PEEK (un peu comme le Teflon mais plus dur et plus lisse encore) et j'en passe...
Bref, il n'est deja pas evident de correctement monter un roulement hybride.
Un roulement full ceramique c'est vraiment la galere et neuf sur dix d'une qualite mediocre au niveau des billes.
Le fabricant sait tres bien pourquoi.....
Selon certains tests, le passage d'un roulement en acier envers un roulement hybride ne ferait gagner quelques dixiemmes de Watts....
Cela me fait plutot rire car il doit s'agir un roulement tres mal concu, voire meme lubrifie incorrectement.
Perso, j'estime le gain apporte par un bon roulement hybride correctement lubrifie de l'orde de cinq a dix Watts pour un velo complet.
C.a.d. apres remplacement des roulements aciers dans roues et pedalier par des roulements hybrides dispo dans le commerce.
Il y a moyen d'aller au dela de tout ca en faisant du tuning sur le roulement et la l'on peut esperer un gain de vingt Watts top.
Cela dit, une pose sur le velo optimisee ou un boyau a plus faible Crr apportera souvent plus de gain.
Une fois que l'on est passe par ces cases-la, le fine-tuning des roulements vaudra la peine.
Ciao,