Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede benj' !!!! » Mar 24 Mar 2009 20:18

ben voui :wink:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede fdegrove » Mer 25 Mar 2009 02:10

faber a écrit:
ocus a écrit:Bon revenons à des choses sérieuses :twisted:

J'ai enfin collé mes boyaux sur mes belles roues toutes neuves.

Jantes carbones / boyaux Vittoria corsa evo CX / colle continental

1°/ 1ère couche de colle sur les boyaux et sur la jante.
2°/ Séchage 1 nuit.
3°/ 2ème couche de colle sur la jante et après un petit temps de séchage, collage des boyaux.

Tu as bien gonflé le boyau à 9 bars après l'avoir collé ? Combien de temps tu l'as laissé sécher ?

Je tenais aussi à vous faire part d'un fait qui me semble assez bizarre... J'ai aussi adopté la méthode ci-dessus et elle marche parfaitement bien avec des boyaux contemporains (Vittoria et Conti dans mon cas). Je l'ai aussi appliquée à une paire de boyaux Clément (anciens modèles, mais néanmoins neufs) sur des nouvelles roues carbone.

- une couche de colle conti sur les jantes, séchage 24h
- une 2e couche, séchage 10 minutes
- pose du boyau et gonflage, séchage 24h

J'ai roulé, tout est bon. Ce week end, je veux démonter les Clément, je commence donc par l'endroit où je n'ai pas mis de colle et là, très peu d'effort à faire pour décoller le boyau :shock:

Bon, il fallait tirer, mais rien de semblable à l'effort à produire avec un Vittoria Corsa Cx, par exemple... En y regardant de plus près la différence principale entre ces boyaux Clément et un Conti ou Vittoria est le "dessous" du boyau : plutôt rigide et plastifié (ou caoutchouté) dans le cas des Clément, plutôt souple et en tissus pour les autres... Par ailleurs, les jantes sur lesquelles j'ai collé les Clement étaient neuves, donc je ne sais pas trop ce qui serait arrivé avec d'autres boyaux, mais je vais essayer ce soir...

Ma question est donc : que faut-il faire pour que les Clement soient aussi bien collés que les autres ? S'agit-il simplement d'augmenter la pré-couche de colle sur la jante :?:

Salut,

Les boyaux faits main a l'ancienne comme les Clements, certains Vittorias et les Veloflex ont la bande protectrice recouverte de latex.
Cette couche ne sert qu'a proteger la bande protectrice lors du stockage contre l'humidite ou tout autre degat.

Il faut gratter cette couche pour enlever toute trace de latex sinon la colle n'adhere pas correctement.
Pour preuve: quand on ne l'enleve pas et l'on enleve le boyau par la suite l'on remarquera que l'adherence de la colle aura cree des "ilots" ou la colle a arrache certaines parties de cette couche de latex.

Autrement dit, la bande protectrice doit donner une sensation de cotton et non pas une sensation caoutchouteuse avant l'encollage.

Le vinaigre blanc dilue ne sert qu'a degraisser la chappe et les flancs du boyau.
Aussi peut-il etre utilise pour le nettoyage du boyau ainsi que pour degraisser les bords de la jante.
Gare neanmoins aux jantes en alu car le vinaigre a l'etat pur et l'alu ne font pas bon menage.
Le vinaigre etant un acide apres tout.

Pour l'anecdote:

Je viens de passer mon apres-midi dans la cave en essayant d'enlever la colle d'une jante Bora Ultra.
La colle en question etant de la Terokal 2444 utilisee par de pros (pistards) en Allemagne.

Tout y est passe: du petrole lampant, du petrole lampant desaromatise, du gasoil, de l'acetone, du thinner.... Ne rien l'impressionnait.
Puis j'ai essayer un fond de White Spirit qui me restait et la, miracle. Petit a petit je gagnais un peu de terrain.

Heureusement, je me souvenais que Vero, ma compagne, avait acheter du White Spirit et apres avoir imbibe toute la jante, je suis finalement parvenue a me debarasser de toute trace de colle.

En resumant, cette colle est pour moi la meilleure de toute les colles jamais essaye surtout sur une jante en carbone.
Cela m'etonnerait pas d'apprendre qu'elle permettrait de grapiller quelques secondes lors d'un CLM.
Hypertenace cette colle. Du jamais vu. :shock:

Ciao, :wink:
fdegrove

Messagede benj' !!!! » Mer 25 Mar 2009 07:54

:roll: curieux que tu n'ais pas utilisé le white en premier, moi j'ai un truc le white me sert à raviver la colle style :

J'ai du enlever un boyau pour rechercher un écrou qui s'est barré dans la jante, une fois fait je passe au chiffon du white sur la jante, la bande du boyau ou il reste de la colle.

J'attends 10 min et je remonte le tout, gonfle et roule le lendemain .
benj' !!!!

Messagede MIMI 25 » Mer 25 Mar 2009 09:16

Oui,j'ai déjà fait la même expérience et un peu de white spirit ravive quelque peu le pouvoir collant de la colle sèche :wink:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede fdegrove » Mer 25 Mar 2009 09:45

benj' !!!! a écrit::roll: curieux que tu n'ais pas utilisé le white en premier, moi j'ai un truc le white me sert à raviver la colle style :

J'ai du enlever un boyau pour rechercher un écrou qui s'est barré dans la jante, une fois fait je passe au chiffon du white sur la jante, la bande du boyau ou il reste de la colle.

J'attends 10 min et je remonte le tout, gonfle et roule le lendemain .

Salut,

La raison pour laquelle je n'ai pas pense a utiliser le White Spirit plus tot est qu'il me restait juste un petit fond.
Puis, comme ma compagne est entrain de repeindre la cuisine, je n'ai pas ose lui priver de son White Spirit.... :lol:

Jusqu'a present il n'y avait que la Tubasti qui ne voulait pas entendre du petrole pour se ramollir.
Pour la Vittoria Mastik One ainsi que la colle Conti cela allait toujours tres bien avec du petrole.

L'astuce du White Spirit pour raviver la colle est a prendre avec precaution, je prefere mettre une nouvelle couche fine au dessus des couches existantes.
Bien que le White Spirit est assez volatile je crains qu'il modifie la composition de la colle et en reduit le taux d'adherence.
A etudier de plus pres?

fdegrove

Messagede faber » Mer 25 Mar 2009 09:59

fdegrove a écrit:Il faut gratter cette couche pour enlever toute trace de latex sinon la colle n'adhere pas correctement.

Merci ! :) Y a-t-il une méthode spécifique pour gratter cette couche de Latex ?

La coupe de ces boyaux est assez particulière. Au lieu d'être plus ou moins ronde, avec une bande de collage bien distincte fixée au dessous, voici à quoi ressemble à peu près la section du boyau Clement :

Image

Tout d'une seule pièce... Faut-il donc gratter le latex jusqu'aux bords dessous ?
Dernière édition par faber le Mer 25 Mar 2009 10:14, édité 1 fois.
faber

Messagede fdegrove » Mer 25 Mar 2009 10:11

Salut,

Il faut gratter le latex partout ou tu mets de la colle.
Une lame de rasoir ou autre objet tranchant peut faire l'affaire.

Ciao, ;)
fdegrove

Messagede benj' !!!! » Mer 25 Mar 2009 11:18

fdegrove a écrit:
benj' !!!! a écrit::roll: .

Bien que le White Spirit est assez volatile je crains qu'il modifie la composition de la colle et en reduit le taux d'adherence.
A etudier de plus pres?
:

Je pense pas, je dilue de la colle avec du white pour "coller" les écrous de roue d'une goutte QUAND la roue est déjà montée :idea:

Et puis pour faire un fond de jante au top je dilue légèrement la colle à boyau pour mieux l'appliquer au pinceau.........

Sinon le coup du ravivage quand je retire à la fin de vie du boyau c'est pareil que si ça avait pas été enlevé-remis ,jamais eu de souçi :wink:
benj' !!!!

Messagede carbon_928 » Jeu 26 Mar 2009 20:32

salut,

suite au bruit de valve agaçent qui subsistait sur mon corsa cx à l'avant, j'ai décidé de décoler et d'arranger le problème!

en prenant mes tournant, j'avais un peut peur de mon collage et je faisait donc attention, mais quand j'ai voulu démonté :shock: la galère, j'aurais du rester tranquil! 20 minutes pour enlever le boyau! jamais je risquait de déjanter!!! maintenant j'ai confiance en moi :lol:

Par contre, sur les corsa cx, en les enlevant, il y a une péliqule qui est restée aprés la jantes, et qui laisse le tissu à nu. C'est cette couche qui est mentionnée plus haut dans le poste? et si tel est le cas faut il nettoyer la jante avant de remettre de la colle ou c'est bon comme cela?

Merci.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede keb21 » Jeu 26 Mar 2009 20:51

je n' ai n' y trouvé la réponse à ma question dans le wiki ni dans les quelques pages que j' ai lu donc je la pose.

Pour la colle vaut-il mieux acheter des tubes ou un pot ? si l' un ou l' autre pour quelles raisons et y' a t' il une marque qui sort du lot ? j' ai crut comprendre qu' elles se valaient a peut prêt toutes

merci de vos réponces
keb21

Messagede fred33 » Jeu 26 Mar 2009 21:09

Pour être passé de la tubasti à un pot de continental, je préfère à 10000% la conti, elle est bien moins pâteuse, je m'en met moins partout !!!!

tube ou pot, cela dépend si tu changes souvent les boyaux ou si tu as beaucoup de roues à boyau, perso, j'ai préféré prendre un pot vu que j'ai quelques roues à boyaux :wink:
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
fred33

Messagede keb21 » Jeu 26 Mar 2009 21:19

merci de ta réponse

ba ce sera pour une seule paire de roues que je sortirais pour les belles sorties donc pas une utilisation industrielle ^^ sinon les pots ne vieillissent pas mal ? car avec un pot j' en aurais pour un bon moment :lol: alors si il s' abime :?
keb21

Messagede benj' !!!! » Jeu 26 Mar 2009 21:36

keb, prends en tube franchement, et pour te répondre la colle à boyau un peu sèche se réactive au white spirit .
benj' !!!!

Messagede keb21 » Jeu 26 Mar 2009 21:47

ok merci de vos rep :wink:
keb21

Messagede fdegrove » Ven 27 Mar 2009 01:33

Salut,

Par contre, sur les corsa cx, en les enlevant, il y a une péliqule qui est restée aprés la jantes, et qui laisse le tissu à nu. C'est cette couche qui est mentionnée plus haut dans le poste? et si tel est le cas faut il nettoyer la jante avant de remettre de la colle ou c'est bon comme cela?

Tout a fait.
Sur les Veloflex (et les boyaux sous-traites pour des tiers par ce producteur) ainsi que les Vittoria pre 320 TPI* les fabricants mettent du latex liquide pour proteger la bande protectrice contre l'humidite et tout genre de problemes lors du stockage.

Le latex liquide, tout comme la colle a boyaux, n'obtient qu'une bonne adherence que quand les deux faces a encoller sont prevues d'une
couche de ce produit.
Comme ce n'est clairement pas le cas pour l'interface latex liquide et la colle a boyau il y a forcement des endroits ou la colle a boyau arrache le latex quand l'on ote le boyau.

A priori il faudra donc faire de sorte que cette couche de latex soit ecartee pour obtenir un maximum d'adherence.
A vrai dire laissant la couche de latex telle quelle ne presente pas de danger reel.

Ce n'est que quand l'on cherche a optimiser la resistance au roulage et la securite totale que je conseille a gratter cette couche de latex.
Pour un usage cyclo ou loisir je la laisserai bien ou elle est.

* Il semblerait que les choses bougent chez Vittoria.
Le latex liquide est remplace par un produit qui fait penser a l'Aquaseal/Aquarure cher aux X-Crossers et s'avere diaboliquement dur a enlever de la bande protectrice.
Pas de panique, encollez vos boyaux comme d'habitude et il n'y aura aucun souci.
Chapeau bas a Vittoria pour leur courage d'innover dans le bon sens de l'esprit du boyau.

fdegrove

Messagede hidalgo » Dim 29 Mar 2009 13:30

Boyaux VELOFLEX CARBONE enfin reçu, belle finition, le marquage en blanc sur flanc leurs donne un look plus actuel.

Le poids par rapport au poids annoncé +/-245, est en excès pour les trois :?
Une date est inscrite sur la bande de protection 2008, ce qui sous entent qu’ils ont un peu séchés. :lol:

Pour les sensations je vous dirais une fois montés, et testés. Convaincu que ça me changera des conti compet
:wink:

Image
Image
Image
Image
Image

à présent montage sur jante pour la forme, et au passage vinaigre blanc.
hidalgo

Messagede Xav » Dim 29 Mar 2009 14:04

[quote="hidalgo"]Boyaux VELOFLEX CARBONE enfin reçu, belle finition, le marquage en blanc sur flanc leurs donne un look plus actuel.

Le poids par rapport au poids annoncé +/-245, est en excès pour les trois :?
Une date est inscrite sur la bande de protection 2008, ce qui sous entent qu’ils ont un peu séchés. :lol:

Pour les sensations je vous dirais une fois montés, et testés. Convaincu que ça me changera des conti compet
:wink:

Effectivement tres beau le marquage blanc , et le poids tres regulier , pardon pour cette question vinaigre balnc quel utilite protection ?

Merci @+ xav .
Dernière édition par Xav le Dim 29 Mar 2009 15:46, édité 1 fois.
Xav

Messagede MR DEAN » Dim 29 Mar 2009 15:11

La laitière c'est pas light!!!!!!!!!!! :lol:
MR DEAN

Messagede yun » Dim 29 Mar 2009 17:15

Xav a écrit:[Effectivement tres beau le marquage blanc , et le poids tres regulier , pardon pour cette question vinaigre balnc quel utilite protection ?

Merci @+ xav .

Xav,
Le vinaigre c'est pour enlever la peliculle grasse des boyaux sortis d'usine, c'est sur le conseil de "maître" boyaux (fdegrove) que j'ai testé sur des conti et effectivement une bien meilleure accroche de la gomme. :wink:
yun

Images: 1

Messagede benj' !!!! » Dim 29 Mar 2009 21:22

yun a écrit:
Xav a écrit:[Effectivement tres beau le marquage blanc , et le poids tres regulier , pardon pour cette question vinaigre balnc quel utilite protection ?

Merci @+ xav .

Xav,
Le vinaigre c'est pour enlever la peliculle grasse des boyaux sortis d'usine, c'est sur le conseil de "maître" boyaux (fdegrove) que j'ai testé sur des conti et effectivement une bien meilleure accroche de la gomme. :wink:

:? on dégraisse pas la gomme tu as rien compris
benj' !!!!

Messagede yun » Dim 29 Mar 2009 22:20

Dixit Fdegrove <<Le vinaigre blanc dilue ne sert qu'a degraisser la chappe et les flancs du boyau>>.

<<Tu ne degraisses jamais la bande protectrice, juste le boyau proprement dit.
C.a.d. flancs et chappe.>>

Il répondait à ta question du Sam Fév 21, 2009 12:48 am, Benj <<tant qu'on y est , est-ce qu'avec ceux-çi je dégraisse la bande de collage au vinaigre+eau ?>>

Donc c'est ce que j'ai fait ! Tu comprends quoi d'autre Benj ? :-s :?:
yun

Messagede benj' !!!! » Lun 30 Mar 2009 09:20

ben tu dis meilleure accroche de la gomme alors que tu traites QUE la bande et les flancs, ça permet juste un collage optimal, après si ça apporte un meilleur grip j'aimerais bien comprendre pourquoi :wink:
benj' !!!!

Messagede yun » Lun 30 Mar 2009 09:26

Attends tu fais exprès ou quoi ? :shock:
Le vinaigre ne se met pas sur la bande à encoller ! C'est pour dégraisser les parties caoutchouc !! Donc cela ne sert pas pour l'encollage mais bien pour rendre la gomme plus adhérente.
Fdegrove au secours !!! :lol:
yun

Messagede benj' !!!! » Lun 30 Mar 2009 10:00

:lol: j'avais mal compris
benj' !!!!

Messagede stam » Lun 30 Mar 2009 14:48

Salut,
Une petite question, peut-être plus pour fdegrove qui conseille souvent les boyaux Ritchey :
- quand on parle du Ritchey à 12-15€, je suppose qu'il s'agit du Racing Slick comp ? (effectivement annoncé à 300g par Ritchey)
- dans cette hypothèse, que vaut le Race Slick wcs ici présent (et annoncé à 250g) ? http://www.kompressor-bike.com/pneusboy ... 8_140.html
Merci d'avance !
stam

Messagede fdegrove » Lun 30 Mar 2009 18:49

Salut,

Il est vrai que je conseille souvent le Ritchey Race Slick comme boyau d'entrainement/hiver.

Notes aussi que le prix applique par la majorite des autres revendeurs frole plutot les 30 euros que 12 ou quinze euros.

Pour les WCS, c'est Benj' qui a raffle un petit stock. A voir s'il les a deja mis sur jante.

fdegrove

Messagede Huge » Lun 30 Mar 2009 20:05

Bonsoir à tous, je sais que c'est une question récurrente mais si quelqu'un peut me dire rapidement ca m'éviterait de chercher : je dois bien mettre mon boyau gonfler sur jante ( 8/9 bar ) au moins cette nuit si je veux le faire coller demain ? merci d'avance
Huge

Messagede veroben » Lun 30 Mar 2009 20:11

oui, il sera plus facile à placer.
A la recherche du geste juste...
veroben

Messagede Huge » Lun 30 Mar 2009 20:40

merci j'y vais de ce pas !!!
Huge

Messagede benj' !!!! » Lun 30 Mar 2009 21:14

Huge a écrit:Bonsoir à tous, je sais que c'est une question récurrente mais si quelqu'un peut me dire rapidement ca m'éviterait de chercher

servez moi tout de suite, comme au mac do sauf que tu fais mème pas l'effort de payer...............et on pourri un post(et j'en rajoute)
benj' !!!!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route