
faber a écrit:ocus a écrit:Bon revenons à des choses sérieuses![]()
J'ai enfin collé mes boyaux sur mes belles roues toutes neuves.
Jantes carbones / boyaux Vittoria corsa evo CX / colle continental
1°/ 1ère couche de colle sur les boyaux et sur la jante.
2°/ Séchage 1 nuit.
3°/ 2ème couche de colle sur la jante et après un petit temps de séchage, collage des boyaux.
Tu as bien gonflé le boyau à 9 bars après l'avoir collé ? Combien de temps tu l'as laissé sécher ?
Je tenais aussi à vous faire part d'un fait qui me semble assez bizarre... J'ai aussi adopté la méthode ci-dessus et elle marche parfaitement bien avec des boyaux contemporains (Vittoria et Conti dans mon cas). Je l'ai aussi appliquée à une paire de boyaux Clément (anciens modèles, mais néanmoins neufs) sur des nouvelles roues carbone.
- une couche de colle conti sur les jantes, séchage 24h
- une 2e couche, séchage 10 minutes
- pose du boyau et gonflage, séchage 24h
J'ai roulé, tout est bon. Ce week end, je veux démonter les Clément, je commence donc par l'endroit où je n'ai pas mis de colle et là, très peu d'effort à faire pour décoller le boyau![]()
Bon, il fallait tirer, mais rien de semblable à l'effort à produire avec un Vittoria Corsa Cx, par exemple... En y regardant de plus près la différence principale entre ces boyaux Clément et un Conti ou Vittoria est le "dessous" du boyau : plutôt rigide et plastifié (ou caoutchouté) dans le cas des Clément, plutôt souple et en tissus pour les autres... Par ailleurs, les jantes sur lesquelles j'ai collé les Clement étaient neuves, donc je ne sais pas trop ce qui serait arrivé avec d'autres boyaux, mais je vais essayer ce soir...
Ma question est donc : que faut-il faire pour que les Clement soient aussi bien collés que les autres ? S'agit-il simplement d'augmenter la pré-couche de colle sur la jante
benj' !!!! a écrit::roll: curieux que tu n'ais pas utilisé le white en premier, moi j'ai un truc le white me sert à raviver la colle style :
J'ai du enlever un boyau pour rechercher un écrou qui s'est barré dans la jante, une fois fait je passe au chiffon du white sur la jante, la bande du boyau ou il reste de la colle.
J'attends 10 min et je remonte le tout, gonfle et roule le lendemain .
fdegrove a écrit:Il faut gratter cette couche pour enlever toute trace de latex sinon la colle n'adhere pas correctement.
fdegrove a écrit:benj' !!!! a écrit::roll: .
Bien que le White Spirit est assez volatile je crains qu'il modifie la composition de la colle et en reduit le taux d'adherence.
A etudier de plus pres?
:
Par contre, sur les corsa cx, en les enlevant, il y a une péliqule qui est restée aprés la jantes, et qui laisse le tissu à nu. C'est cette couche qui est mentionnée plus haut dans le poste? et si tel est le cas faut il nettoyer la jante avant de remettre de la colle ou c'est bon comme cela?
Xav a écrit:[Effectivement tres beau le marquage blanc , et le poids tres regulier , pardon pour cette question vinaigre balnc quel utilite protection ?
Merci @+ xav .
yun a écrit:Xav a écrit:[Effectivement tres beau le marquage blanc , et le poids tres regulier , pardon pour cette question vinaigre balnc quel utilite protection ?
Merci @+ xav .
Xav,
Le vinaigre c'est pour enlever la peliculle grasse des boyaux sortis d'usine, c'est sur le conseil de "maître" boyaux (fdegrove) que j'ai testé sur des conti et effectivement une bien meilleure accroche de la gomme.
Huge a écrit:Bonsoir à tous, je sais que c'est une question récurrente mais si quelqu'un peut me dire rapidement ca m'éviterait de chercher
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