ASTUCE TECHNIQUE / CAPTEUR VITESSE POLAR / LEFTY

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ASTUCE TECHNIQUE / CAPTEUR VITESSE POLAR / LEFTY

Messagede zrv » Dim 28 Mai 2006 20:24

J'ai entendu dire qu'il était possible de modifier la distance d'émission d'un capteur de vitesse POLAR.
Notamment pour qu'il fonctionne sur la Lefty d'un Scalpel sans monter l'horrible support Cannon. et en fixant l'aimant sur le disc.
Apparement il y a un modif à éffectuer sur le circuit imprimé du capteur ?
Serait il possible d'obtenir le détail de la manip à faire si quelqu'un la déja fait ? :idea:
Merci.
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Messagede JFD_ » Dim 28 Mai 2006 20:40

Oui, c'est possible mais uniquement sur les capteurs vitesse de la série S. Les autres sont scellés...

Tu démontes le capteur et tu extrais le circuit imprimé. Sur le coté où se situe la pile, tu verras 3 picots. Sur l'un d'entre eux se trouve placé un cavalier. On appelle 1 ce picot, celui du milieu le 2 et le dernier le 3.

La position dans laquelle tu trouves le cavalier correspond à une portée théorique d'émission de 60cm en champ libre (et 2500h de fonctionnement).
Si tu mets le cavalier à cheval sur les picots 1&2, tu passes (théoriquement toujours) à 90cm et la pile ne dure plus de ~1500heures. Si tu passes à la position 2&3, tu passes à 120cm de portée et la pile ne dure plus qu'environ 800h.

Attetion quand tu refermes le capteur. Il faut bien faire attention à nettoyer le joint pour garantir l'étanchéité. Le serrage des vis doit être fait en alternance et progressivement d'un coté puis de l'autre jusq u'au blocage.
Il faut aussi faire en sorte de réaliser cette opération par temps sec (ou mettre les composants sur un radiateur mais ce n'est plus trop la saison) afin d'éviter d'enfermer de l'humidité dans le boitier qui finira invariablement par condenser.
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Messagede jul57 » Dim 28 Mai 2006 20:43

J'avais fait cette manip pour ma lefty, mais le résultat n'était pas concluant.
Polar fixé sur le cintre, j'avais des pertes de données alors qu'au poignet, çà passait.
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Messagede JFD_ » Dim 28 Mai 2006 20:50

Oui, mais ça c'est un peu logique. Il y a des problèmes beaucoup plus fréquents quand on met le Polar sur le cintre ou la potence. Effet d'autant plus perturbateur si le cintre est en carbone. Cela est du à la mauvaise réception des signaux quand le récepteur est à proximité immédiate de métaux/fibres. D'où le fait qu'au poignet ça fonctionne mieux. Même sans avoir de Lefty, j'ai toujours porté le S710 au poignet gauche. D'une part, la transmission est meilleure et d'autre part, il est quand même moins sollicité en vibrations. Donc meilleure longévité du matériel :wink:
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Messagede jul57 » Dim 28 Mai 2006 20:52

JFD_ a écrit:Oui, mais ça c'est un peu logique. Il y a des problèmes beaucoup plus fréquents quand on met le Polar sur le cintre ou la potence. Effet d'autant plus perturbateur si le cintre est en carbone. Cela est du à la mauvaise réception des signaux quand le récepteur est à proximité immédiate de métaux/fibres. D'où le fait qu'au poignet ça fonctionne mieux. Même sans avoir de Lefty, j'ai toujours porté le S710 au poignet gauche. D'une part, la transmission est meilleure et d'autre part, il est quand même moins sollicité en vibrations. Donc meilleure longévité du matériel :wink:


J'ai jamais eu aucun problème avec le même cintre et une fatty.
Le problème vient plutôt du "faisceau" d'émission du capteur.
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Messagede zrv » Dim 28 Mai 2006 21:08

Merci, sympa et hyper rapide :D
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Messagede JFD_ » Dim 28 Mai 2006 21:13

Le diagramme de rayonnement du capteur est grosso-modo bi-conique et orienté vers l'avant du capteur
Bi-conique, c'est à dire symétrique de part et d'autre du capteur, les ondes sortant par les flancs.
Vers l'AV, c'est à dire que globalement, quand on regarde le capteur, les ondes sont dirigées vers le coté opposé à la fixation. D'où l'intérêt de mettre le capteur vers l'AR quand on porte le récepteur au poignet. Penser aussi à mettre capteur de vitesse et récepteur du même coté du vélo.
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Messagede GrandesRoues » Dim 28 Mai 2006 22:18

il y a des photos de la manip sur le site de pedalator

Je l'ai faite, et pour resoudre tous les autres soucis j'oriente le capteur vers l'arriere et je porte ma montre au poignet gauche verre orienté vers le dessous (ce qui evite aussi de la tapper dans les branches)
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Messagede JFD_ » Dim 28 Mai 2006 22:41

C'est exactement comme cela que je fais.
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Messagede Thierry » Dim 28 Mai 2006 23:27

J ai un CS 2000 et une lefty.
Pas de probleme si je met le capteur sur le cintre (a gauche) mais ca deconne avec le capteur sur la potence.

POur l instant la pile est tjs bonne, est que qq'un a deja ouvert l emeteur selle? Car j ai pas specialement envie d acheter un nouvel emeteur le moment venu.
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Messagede GrandesRoues » Dim 28 Mai 2006 23:35

Certains horloges sont habilités a faire le changement de pile.
Sinon tu peux l'envoyer directement a la SAV polar.

La derniere fois que je l'ai fait, ils m'ont échangé la montre (oxydation des capteurs de pression) alors qu'elle n'etait plus garantie !!!!
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Messagede JFD_ » Lun 29 Mai 2006 08:54

Oui, la chaîne 'Montre Service' a conclu un accord avec POAR pour changer les piles. Par contre, tout comme pour les ceintures émettrices, le capteur de vitesse de la série CS est totalement scellé. Il n'est pas possible de l'ouvrir pour faire un changement de pile :?
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Messagede fbi » Mar 30 Mai 2006 14:54

ce sont tout de même des voleurs chez Polar, ils prennent une fortune pour changer une pile, et pour un bracelet de montre, n'en parlons pas !
J'ai déjà changé une pile moi-même sur un vieux Polar et honnêtement il ne faut pas une maîtrise en horlogerie pour y arriver...

Pour revenir au sujet du post, j'ai un capteur Polar sur le bas de ma Lefty (et un aimant Mavic sur le disque). J'ai fait aussi la manip pour augmenter la puissance d'émission sur mon capteur série S.
Moi c'était l'inverse de Jul : ça marchait avec la montre au cintre, mais pas trop au poignet.
Maintenant c'est beaucoup mieux, mais quelques tours de roue se perdent encore ci et là quand on ne garde pas la main sur le cintre...
L'histoire du carbone qui perturbe, ça me semble assez bizarre... en tout cas j'ai jamais eu de problème avec mon Easton ni mon Schmolke.
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Messagede rickyfirst » Mar 30 Mai 2006 15:11

fbi a écrit:ce sont tout de même des voleurs chez Polar, ils prennent une fortune pour changer une pile, et pour un bracelet de montre, n'en parlons pas !
J'ai déjà changé une pile moi-même sur un vieux Polar et honnêtement il ne faut pas une maîtrise en horlogerie pour y arriver...


L'horloger qui m'a niqué mon polar ne devait pas avoir de maîtrise lui :? .

Le changement de pile chez Polar est normalement accompagné d'un test d'étanchéité fait sous cloche. Il y a également un contrôle du fonctionnement du polar avec un logiciel de simulation.

Sinon mon Polar S710 fonctionne aussi bien au poignet que sur le cintre (j'ai portant beaucoup de carbone sur ma fourche :oops: ).
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Messagede Alinternet » Mar 30 Mai 2006 15:19

mon S725X fonctionne parfaitement...

et pourtant... roue carbone, T de frouche Reba WC en carbone, Cintre Carbone Ritchey WCS et Cadre carbone...


donc je pense pas que le carbone change vraiment qqch...

Edit: fonctionne parfaitement sur le cintre le recepteur.
Dernière édition par Alinternet le Mar 30 Mai 2006 15:19, édité 1 fois.
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Messagede fbi » Mar 30 Mai 2006 15:19

...et ils remettent aussi à jour le firmware, enfin un truc du style, car quand on fait le réglage de la date, la valeur par défaut de l'année est mise à jour...
Mais pas loin de 40 euros pour un changement de pile et de bracelet, c'est quand-même abuser :evil:

Il faut juste être minutieux et attentif, mais il n'y a rien de "magique" dans le changement de pile.
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Messagede rickyfirst » Mar 30 Mai 2006 16:34

fbi a écrit:Mais pas loin de 40 euros pour un changement de pile et de bracelet, c'est quand-même abuser :evil:
.


14 € avec la pile pour moi ma poule :wink:
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Messagede JFD_ » Mar 30 Mai 2006 17:28

Les tarifs de Polar France sont donnés ici.
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Messagede karlus » Mar 30 Mai 2006 17:33

va falloir un jour que je me décide à faire changer la pile de mon polar..même si je ne m'en servais que comme montre
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Messagede fbi » Mar 30 Mai 2006 22:02

JFD_ a écrit:Les tarifs de Polar France sont donnés ici.

ben oui, c'est ce que je disais, 40€ pour pile + bracelet...
14€, ils se sont gourés en ta faveur, Ricky :wink:

en voilà un métier qui gagne bien, changeur de piles et bracelets Polar :lol:
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Messagede rickyfirst » Mer 31 Mai 2006 05:31

fbi a écrit:
JFD_ a écrit:Les tarifs de Polar France sont donnés ici.

ben oui, c'est ce que je disais, 40€ pour pile + bracelet...
14€, ils se sont gourés en ta faveur, Ricky :wink:

en voilà un métier qui gagne bien, changeur de piles et bracelets Polar :lol:


Il se goure depuis 3 ans alors :lol: . La prochaine fois avant d'y aller, je te fais signe :wink: .
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Messagede BiBi WET » Mer 31 Mai 2006 07:13

JFD_ a écrit:Par contre, tout comme pour les ceintures émettrices,.../... totalement scellé. Il n'est pas possible de l'ouvrir pour faire un changement de pile :?


Sur les nouvelles cintures "wear-link" le remplacement est possible.
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Messagede JFD_ » Mer 31 Mai 2006 13:50

Ah, OK. Bonne info. Je n'ai que des 'vieilles' T-61
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Messagede GrandesRoues » Mer 31 Mai 2006 19:58

elles sont aussi beaucoup plus confortables, car plus souples.
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Messagede frank » Mer 31 Mai 2006 20:12

Ma copine qui travaille en bijouterie me change les piles et elle me dit que c'est ni + ni- qu'une montre étanche.
Elle pense que le test sous cloche c'est du foutage de gueule et pour info la pile vaut 6.25e client
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Messagede JFD_ » Mer 31 Mai 2006 20:34

Le test sous cloche n'est pas pas un foutage de gueule pour les CFM qui ont un altimètre intégré pour les dénivelés (capteur piézo).

Pour les autres CFM, oui, cela ne sert à rien. L'analogie avec la montre est 100% justifiée. Sauf quand même que dans le prix du changement de pile, quand c'est fait chez eux, ils changent systématiquement le joint et ils referment à l'azote (pour éviter la condensation)
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Messagede frank » Jeu 1 Juin 2006 07:38

C'est la procedure normale pour tout changement de pile pour toute montre un peu haut de gamme,malheureusement peu de "bijoutier" applique ce procédé
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Messagede loric » Jeu 1 Juin 2006 08:15

1/ Je m'interroge sur ce qui a été dit plus haut et en particulier, sur l'intérêt d'orienter le capteur de vitesse vers l'arrière dans le cas d'un montage fourreau gauche / poignet gauche.

J'ai vraiment l'impression que pour ce montage, le récepteur est pil-poil dans la "zone d'ombre" de l'emetteur ...

Par contre, pour un montage fourreau droit / poignet gauche, l'orientation vers l'arrière semble optimale avec comme inconvénient une distance émetteur/récepteur légèrement supérieure et la roue+pneu qui peut interférer un peu.

2/ En ce qui concerne, l'astuce de Pédalator pour la puissance d'emission, est-ce que quelqu'un l'a fait soi-même ?

J'ai bidouillé un vieil émetteur et le démontage/remontage propre ne m'a pas semblé si évident en raison de la piètre qualité des vis.
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Messagede GrandesRoues » Jeu 1 Juin 2006 08:30

1 :l'emmeteur emmet dans un plan vertical, je ne pense pas que ca soit une bonne idée de croiser les cotés
ave l'emmeteur a gauche vers l'avant, j'ai le fourreau de fouche qui gene. Ce n'est pas le cas vers l'arriere

2 oui. 2 fois
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Messagede JFD_ » Jeu 1 Juin 2006 09:06

:arrow: loric : Je confirme que ce n'est une bonne idée de croiser la position capteur/montre car en roulant, les rayons de la roue se transforment en atténuateur pour les ondes radio. Je confirme aussi ce que je mettais dans mon intervention du 28/05 10:13pm.

Pour les vis, au cours d'un démontage/remontage, je n'ai jamais eu de souci à ce niveau (j'ai ajusté 3 émetteurs).
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