Eclipse

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Eclipse

Messagede velopteam » Jeu 1 Juin 2006 19:53

A quoi sert réellement le flap éclipse? Il me semble qu'il ne sert qu'à surélever le pneu au moment de la mise en place du pneu et ne sert donc plus à rien dès que le pneu est installé. Est-il réellement indispensable? 3tours de scotch ne peuvent-ils pas faire l'affaire et permettre d'enlever 30g sur les roues?
velopteam

Messagede fbi » Ven 2 Juin 2006 09:52

C'est exactement mon avis :wink:
Par contre, sans le flap, le gonflage initial à la pompe sera assez souvent impossible, et un compresseur s'imposera. Seul incovénient, selon moi.
fbi

Messagede crazymountainbiker » Ven 2 Juin 2006 16:27

Je pense quand même que le flap permet de réduire le risque de déjantage.
D'ailleurs, ce flap n'a pas suffit lors d'une course, il y a 2 semaines, où mon pneu avant Explorer SS a déjanté un p'tit coup dans un virage serré, avec petite erreur dans une ornière en descente, laissant ainsi s'échapper quelques psi.
Je devais être gonflé à environ 2,2 bars, et il ne restait plus grand chose après le déjantage (entre 1 et 1,5 je pense).
crazymountainbiker

Messagede Flobikeur » Ven 2 Juin 2006 16:29

crazymountainbiker a écrit:Je pense quand même que le flap permet de réduire le risque de déjantage.
D'ailleurs, ce flap n'a pas suffit lors d'une course, il y a 2 semaines, où mon pneu avant Explorer SS a déjanté un p'tit coup dans un virage serré, avec petite erreur dans une ornière en descente, laissant ainsi s'échapper quelques psi.
Je devais être gonflé à environ 2,2 bars, et il ne restait plus grand chose après le déjantage (entre 1 et 1,5 je pense).

C'est clair, sur des mavic ou DT, ça évite le déjantage !
Par contre, sur des jantes ZTR, il est inutile.
Flobikeur

Messagede velopteam » Ven 2 Juin 2006 16:33

Par contre, sans le flap, le gonflage initial à la pompe sera assez souvent impossible, et un compresseur s'imposera.

De toute façon avec ce type de montage le compresseur est presque toujour nécessaire...

ce n'est donc pas le flap qui empèche le déjantage puisque c'est ce qui t'es arrivé avec ce flap...
velopteam

Messagede GrandesRoues » Sam 3 Juin 2006 10:52

le pneu est censé se "coller" au fond de jante, ce qui lui évite de faire des "burps" sur les gros appuis latéraux.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede crazymountainbiker » Sam 3 Juin 2006 12:33

velopteam a écrit:
Par contre, sans le flap, le gonflage initial à la pompe sera assez souvent impossible, et un compresseur s'imposera.

De toute façon avec ce type de montage le compresseur est presque toujour nécessaire...

ce n'est donc pas le flap qui empèche le déjantage puisque c'est ce qui t'es arrivé avec ce flap...

Je n'ai pas dit que le flap empêche le déjantage, j'ai dit que je pensais que le flap réduisait le risque de déjantage.
Après, c'est toi qui voit ! Perso, je me suis déjà arraché la moitié de la tronche en raclant le sol, un jour où j'étais un peu trop optimiste, et depuis, je cherche à minimiser le risque de m'arracher l'autre moitié de la tronche ;-)

Comme le laisse entendre Flobikeur, si tu veux rouler en montage latex, avec le poids mini, et sans pour autant prendre de risque, utilise alors une jante ZTR, qui est parfaitement adapté à ce genre de montage, avec le fameux yellow tape à 5 grammes. (Tu roules peut être déjà avec une ZTR ?).
crazymountainbiker

Messagede velopteam » Sam 3 Juin 2006 13:01

le pneu est censé se "coller" au fond de jante

Ca je n'y crois pas trop, je crois plutot que le pneu est collé aux paroies de la jante et non au fond de la jante...
velopteam

Messagede GrandesRoues » Sam 3 Juin 2006 13:33

il y a une vidéo sur le site de stan ou il appui sur le cote du pneu et montre que le fond de jante reste collé
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede velopteam » Sam 3 Juin 2006 13:37

Oui je connais cette vidéo, mais je persiste pour moi cela tient plus à l'élasticité du pneu et à la forme de la jante qu'à ce flap de 30g quand même...
velopteam

Messagede velopteam » Lun 5 Juin 2006 21:42

up up up
velopteam

Messagede Thierry » Lun 5 Juin 2006 21:55

29er a écrit:il y a une vidéo sur le site de stan ou il appui sur le cote du pneu et montre que le fond de jante reste collé

POur ca le flap de stan est meilleur. Il est different sur ce point del eclipse.

L'eclipse sert a rendre la jante etanche et aide au gonflage.
Le flap notubes recouvre presque tout l interieur de la jante. Les tringles du pneus son donc en contact avec le flap. Le latex fait office de 'colle' et donc les tringles restent pres colées.
Thierry

Messagede rickyfirst » Mar 6 Juin 2006 10:06

J'ai déjanté dans le dernier tour des crapauds avec un flap eclipse, un pneu Schwalbe Jimmy light et une jante AMC. Faut dire que j'étais très optimiste dans un dévers assez rapide et que surtout les deuxièmes étaient dans notre cul et que perdre une course de 24 heures dans le dernier tour s'aurait été triste.

En fait après l'explosion, je me suis arrêté pour constater que le pneu était passé de l'autre côté du flap. J'ai repassé le pneu contre la jante et gonflé avec une cartouche (le deuxième est pas revenu :lol: ).
rickyfirst
.

Messagede Bip Bip » Mar 6 Juin 2006 10:16

rickyfirst a écrit:J'ai déjanté dans le dernier tour des crapauds avec un flap eclipse, un pneu Schwalbe Jimmy light et une jante AMC. Faut dire que j'étais très optimiste dans un dévers assez rapide et que surtout les deuxièmes étaient dans notre cul et que perdre une course de 24 heures dans le dernier tour s'aurait été triste.

En fait après l'explosion, je me suis arrêté pour constater que le pneu était passé de l'autre côté du flap. J'ai repassé le pneu contre la jante et gonflé avec une cartouche (le deuxième est pas revenu :lol: ).

c'est bon t'as réussi à caser que t'avais fini 1er. :lol:

félicitations! :wink:

des photos? :)
Bip Bip

Messagede rickyfirst » Mar 6 Juin 2006 10:26

Pretender a écrit:
rickyfirst a écrit:J'ai déjanté dans le dernier tour des crapauds avec un flap eclipse, un pneu Schwalbe Jimmy light et une jante AMC. Faut dire que j'étais très optimiste dans un dévers assez rapide et que surtout les deuxièmes étaient dans notre cul et que perdre une course de 24 heures dans le dernier tour s'aurait été triste.

c'est bon t'as réussi à caser que t'avais fini 1er. :lol:

félicitations! :wink:

des photos? :)

J'ai pas fini premier, nous avons fini premiers :wink:

Pour les explications plus complètes et les photos voir le post Crapaud dans la rubrique événements/courses.
rickyfirst
.

Messagede Bouliescalde » Ven 15 Sep 2006 15:08

je voulais savoir si je met un pneus ust avec un jante équipé d'un flap si il y a besoins de latex? et si cela dejante plus qu'avec une jante ust?
Bouliescalde

Messagede Olibabe » Ven 15 Sep 2006 23:09

Un chti coup de latex ne peut pas faire de tort. Plus ou moins sujet au déjantage, je donne ma langue au chat de M. Mavic
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede BiBi WET » Sam 16 Sep 2006 11:46

J'ai moi aussi remarqué que les jantes AMC n'étaient pas adapté pour un montage en Eclipse.

Pour ne pas déjanter il faut sélectionner des pneus qui se montent difficilement et choisir de bonnes jantes (DT 4.2 + Kit DT ou Eclipse ou Notubes ZTR + kit Stan).
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Bouliescalde » Sam 16 Sep 2006 11:48

quelqu'un a deja testé
eclipse ou stan oumontage maison+jante spinergy+pneus tubless?
si oui, ça marche?
Bouliescalde

Messagede BiBi WET » Sam 16 Sep 2006 11:52

Bouliescalde a écrit:quelqu'un a deja testé
eclipse ou stan oumontage maison+jante spinergy+pneus tubless?
si oui, ça marche?

Mon père roule en Spinergy et le kit DT et le scotch jaune ne fonctionnent pas bien. Le top c'est le kit Stan (caoutchouc avec valve intégrée).

Part contre le test a été fait avec des pneus normaux et pas des pneus UST (sinon ça ne sert à rien de rouler avec un kit Eclipse ou Stan et autant rouler en UST).
BiBi WET
Moderateur

Messagede Bouliescalde » Sam 16 Sep 2006 11:59

Mon père roule en Spinergy et le kit DT et le scotch jaune ne fonctionnent pas bien. Le top c'est le kit Stan (caoutchouc avec valve intégrée).

Part contre le test a été fait avec des pneus normaux et pas des pneus UST (sinon ça ne sert à rien de rouler avec un kit Eclipse ou Stan et autant rouler en UST).

le probleme c'est que les spinergy ne sont pas ust!
Ton pere a essayé avec le kit stan?
Bouliescalde

Messagede BiBi WET » Sam 16 Sep 2006 12:05

Bouliescalde a écrit:

le probleme c'est que les spinergy ne sont pas ust!
Ton pere a essayé avec le kit stan?

Oui. Il a aussi essayé le kit DT et le kit Stan avec seulement le scotch jaune mais ça ne marche pas aussi bien.
BiBi WET
Moderateur

Retourner vers VTT