Expandeur

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Expandeur

Messagede Cow'bikes » Sam 3 Juin 2006 10:36

Qelle expandeur utilisez vous sur vos fourche, en particulier les fourches à pivot carbone ?
Cow'bikes

Messagede crazymountainbiker » Sam 3 Juin 2006 12:26

Moi j'ai fait un hybride entre celui vendu avec les Rock Shox WC et un Hurrycat.
En gros, je sers d'abord le Rock Shox, avec tout le bazar (les rondelles, la grosses visses, le gros ressort), pour que l'expendeur morde dans le pivot, et ensuite, je ne laisse que la partie qui a mordu, et je rajoute la vis de l'hurrycat + sa capsule en carbone.

Au final, ça pèse 19 grammes (ou 21 !? j'ai un doute). Et ça a déjà tenu 600 km pour le moment.
crazymountainbiker

Re: Expandeur

Messagede BiBi WET » Sam 3 Juin 2006 13:29

zorgalex a écrit:Qelle expandeur utilisez vous sur vos fourche, en particulier les fourches à pivot carbone ?

Expandeur Extralite sur ma Reba WC et simple bouchon Schmolke sur ma SID WC. Difficile de faire plus léger.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Cow'bikes » Sam 3 Juin 2006 14:46

Ils livrent vite extralite ?

C'est quel modéle ?

Les hope vous en pensez quoi ?
Cow'bikes

Messagede RyoHazuki » Sam 3 Juin 2006 15:02

bibi quand ti dis bouchon, tu veux dire que rien ne tire la fourche vers le haut :?: Ca m'intrigue :shock: , mais pourquoi pas. En fait tu mets un expandeur, tu le serres, aprés tu serts la potence et tu enlèves l'expandeur :?:
RyoHazuki

Images: 1

Messagede Thierry » Sam 3 Juin 2006 16:10

Pour moi l expendeur ne sert juste a mettre une precontraite sur le jeu de direction. Une fois la potence serree, y a plus besoin de l expendeur et hop qques grammes de gragne.
Thierry

Messagede lolo » Sam 3 Juin 2006 19:45

Thierry a écrit:Pour moi l expendeur ne sert juste a mettre une precontraite sur le jeu de direction. Une fois la potence serree, y a plus besoin de l expendeur et hop qques grammes de gragne.

Question C.. :

Le bouchon, tu le fixes avec quoi ?
@+
Lolo
lolo

Messagede Seb-@. » Sam 3 Juin 2006 20:04

lolo a écrit:Le bouchon, tu le fixes avec quoi ?

Il existe des bouchons en carbone, avec de petites encoches qui se logent dans le pivot de fourche, ce qui rend inutile l'étoile ou l'expandeur une fois que le jeu de direction est comprimé. C'est super léger, dans les 2 g environ, et cela permet d'avoir une esthétique un peu plus soignée que de retirer purement et simplement le bouchon une fois le jeu serré.
Seb-@.

Messagede Papi mousot » Sam 3 Juin 2006 20:41

Seb-@. a écrit:
lolo a écrit:Le bouchon, tu le fixes avec quoi ?

Il existe des bouchons en carbone, avec de petites encoches qui se logent dans le pivot de fourche, ce qui rend inutile l'étoile ou l'expandeur une fois que le jeu de direction est comprimé. C'est super léger, dans les 2 g environ, et cela permet d'avoir une esthétique un peu plus soignée que de retirer purement et simplement le bouchon une fois le jeu serré.

Peut tu nous en dire un peu plus ?
(marque , fournisseur , prix )
Merci
plus tu accellerre moins fort,moins tu va plus vite
Papi mousot

Messagede Seb-@. » Sam 3 Juin 2006 21:42

Je ne sais plus où j'ai vu ça, peut-être bien dans le volet matériel de JulMTB.
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Sam 3 Juin 2006 22:37

sauvagnon 64 a écrit:bibi quand ti dis bouchon, tu veux dire que rien ne tire la fourche vers le haut :?: Ca m'intrigue :shock: , mais pourquoi pas. En fait tu mets un expandeur, tu le serres, aprés tu serts la potence et tu enlèves l'expandeur :?:

C'est bien ça: je mets l'expandeur, je serre un peu (mais pas trop), j'enlève l'expandeur et je mets le bouchon spécial. Ensuite je serre la potence au couple.
Le bouchon est obligatoire sur un pivot carbone pour ne pas écraser le tube lors du serrage au couple des vis de la potence.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Sam 3 Juin 2006 22:38

Thierry a écrit:Pour moi l expendeur ne sert juste a mettre une precontraite sur le jeu de direction. Une fois la potence serree, y a plus besoin de l expendeur et hop qques grammes de gragne.

C'est faux car avec un pivot carbone l'expendeur sert de support pour ne pas que le tube ne s'écrase sous la contrainte de serrage de la potence.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Sam 3 Juin 2006 22:40

Seb-@. a écrit:Je ne sais plus où j'ai vu ça, peut-être bien dans le volet matériel de JulMTB.

Il faut un bouchon spécial. Schmolke en fait un. J'en ai parlé plus haut.
Il faut impérativement commander un bouchon dont le diamètre correspond exactement au diamètre intérieur du pivot de fourche.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Cow'bikes » Dim 4 Juin 2006 08:32

Merci à tous pour vos réponses.
Serait il possible d'avoir des photos de vos différents montages ?
Cow'bikes

Messagede BiBi WET » Dim 4 Juin 2006 09:49

zorgalex a écrit:Merci à tous pour vos réponses.
Serait il possible d'avoir des photos de vos différents montages ?

Par simplicité et sécurité je te conseille vivement l'expandeur Extralite si tu cherches fiable, simple à monter et démonter et TRES léger.

Difficile de te faire une photo sur un fourche montée. Tu ne verras pas grand chose.

Avant de te précipiter sur le premier expandeur léger que tu trouveras, prends ton temps car ce n'est pas sur cette pièce que l'on gagne beaucoup de poids. On peut quand même avoir un vélo TRES léger (moins de 8kg) sans cette pièce. A la limite l'expandeur d'origine n'est pas si mal.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Cow'bikes » Dim 4 Juin 2006 12:24

je vais faire avec celui d'origine et quand on se verra tu me montreras les options possibles :wink:
Cow'bikes

Messagede Tib » Dim 4 Juin 2006 16:28

Personnellement j'ai un expandeur Brunetti qui pèse 21 grammes à l'origine, contre à peu près 40 pour l'expandeur Rock Shox d'origine. J'ai ajouté au Brunetti une vis titane faite par Normafil, ce qui me permet d'avoir un ensemble à 15 grammes. Sauf qu'en ce moment je suis "plus lourd", parce que sur mon spad actuel je trouve plus joli de laisser le bouchon de direction Chris King que de mettre le Brunetti en carbone... Et quand on roule avec un cadre de 1558 grammes, on se fout de ces quelques grammes en plus !
Bike is right !
Tib

Messagede BiBi WET » Dim 4 Juin 2006 20:29

Tib a écrit:Personnellement j'ai un expandeur Brunetti qui pèse 21 grammes à l'origine, contre à peu près 40 pour l'expandeur Rock Shox d'origine. J'ai ajouté au Brunetti une vis titane faite par Normafil, ce qui me permet d'avoir un ensemble à 15 grammes. Sauf qu'en ce moment je suis "plus lourd", parce que sur mon spad actuel je trouve plus joli de laisser le bouchon de direction Chris King que de mettre le Brunetti en carbone... Et quand on roule avec un cadre de 1558 grammes, on se fout de ces quelques grammes en plus !

Tu pourrais remplacer ta vis titane par une vis alu même si ton cadre est vraiment très très très lourd.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Cow'bikes » Dim 4 Juin 2006 21:08

BiBi WET a écrit:
Tib a écrit:Personnellement j'ai un expandeur Brunetti qui pèse 21 grammes à l'origine, contre à peu près 40 pour l'expandeur Rock Shox d'origine. J'ai ajouté au Brunetti une vis titane faite par Normafil, ce qui me permet d'avoir un ensemble à 15 grammes. Sauf qu'en ce moment je suis "plus lourd", parce que sur mon spad actuel je trouve plus joli de laisser le bouchon de direction Chris King que de mettre le Brunetti en carbone... Et quand on roule avec un cadre de 1558 grammes, on se fout de ces quelques grammes en plus !

Tu pourrais remplacer ta vis titane par une vis alu même si ton cadre est vraiment très très très lourd.

J'ai du mal à concevoir que l'on puisse rouler avec une enclume pareil.

Bon si l'occasion se présente, pour faire plaisir je veux bien faire un tour de parking mais pas plus.
Dernière édition par Cow'bikes le Dim 4 Juin 2006 21:31, édité 1 fois.
Cow'bikes

Messagede BiBi WET » Dim 4 Juin 2006 21:24

zorgalex a écrit:
J'ai du mal à concevoir que l'on puisse rouler avec une enclume pareil.

Bon si l'occasion se présente, pour faire plaisir je veux bien faireun tour de parking mais pas plus.

:lol:
BiBi WET
Moderateur

Messagede Tib » Dim 4 Juin 2006 21:50

Tiens, ça y est : depuis ce soir, je peux affirmer que plus aucune vis de mon spad n'est en acier. Sauf les vis qui traînent au fond de la Reba...

Pour le prêt sur le parking, faut voir ce que tu proposes en échange (et de valeur équivalente !) ; t'as quoi comme voiture, un Kangoo ?
Bike is right !
Tib

Messagede Cow'bikes » Lun 5 Juin 2006 06:46

Tib a écrit:Tiens, ça y est : depuis ce soir, je peux affirmer que plus aucune vis de mon spad n'est en acier. Sauf les vis qui traînent au fond de la Reba...

Pour le prêt sur le parking, faut voir ce que tu proposes en échange (et de valeur équivalente !) ; t'as quoi comme voiture, un Kangoo ?

J'avais pas pensé à ce détail.
1 Kangoo et 1 mars ça te va ?
Cow'bikes

Messagede BiBi WET » Lun 5 Juin 2006 07:37

Tib a écrit:Tiens, ça y est : depuis ce soir, je peux affirmer que plus aucune vis de mon spad n'est en acier. Sauf les vis qui traînent au fond de la Reba...

C'est si cher que ça un Kangoo ? :shock:
BiBi WET
Moderateur

Messagede Cow'bikes » Lun 5 Juin 2006 08:05

BiBi WET a écrit:

Attention ce n'est pas n'importe quel Kangoo Monsieur, c'est la zorgmobile.
Cow'bikes

Messagede BiBi WET » Lun 5 Juin 2006 08:49

zorgalex a écrit:
BiBi WET a écrit:

Oui mais le SEVEN de Tib c'est n'est pas non plus n'importe quoi: c'est le vélo SR le plus cher et le plus lourd du forum (puisque c'est Tib qui le dit).
BiBi WET
Moderateur

Messagede Cow'bikes » Lun 5 Juin 2006 09:04

BiBi WET a écrit:
zorgalex a écrit:
BiBi WET a écrit:

Oui mais le SEVEN de Tib c'est n'est pas non plus n'importe quoi: c'est le vélo SR le plus cher et le plus lourd du forum (puisque c'est Tib qui le dit).

Alors là je dis, c'est pas gagné.

Kangoo de 60 ch essence (moteur des premiéres twingo), coeff de pénétration d'un poids lourd, couleur spéciale facteur.

Qui dit mieux ?

Non sérieusement faut pas rigoler des malheurs de Tib.
Je trouve qu'il a du mérite de rouler avec un tel handicap (je parle du vélo).
Beaucoup d'entre nous allégent leur vélo à l'extréme pour compenser leur déficiance physique.

Alors moi je dis bravo. :wink:
Dernière édition par Cow'bikes le Lun 5 Juin 2006 09:06, édité 1 fois.
Cow'bikes

Messagede Thierry » Lun 5 Juin 2006 09:06

Tib es tu bien sur le bon forum?

A moins que ce soit moi, peut etre que ww veut dire worst weight :lol:

allez je :arrow:
:D
Thierry

Retourner vers VTT