GIANT XTC COMPOSITE (2005-06-07-08-09-2010...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede rodber » Mar 21 Avr 2009 20:26

le verni est parti sur la douille de direction sur le tube supérieur et sur le tube de selle (en 2 sorti abuser), et aussi fait attention a coller des protection car moi j'en ai coller et retirer car il était mal coller et une couche de verni a saute :? ,et pour le cadre je suis dacor mais il et fragile car un mec dans mon club a eu aussi ce velo et pareil il la trouver hyper fragile et dailleur au bout de 2 mois ,il et case au niveau de l'étrier de frein .
rodber

Messagede SCOTTie » Mar 21 Avr 2009 22:09

J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour coller le film de protection et je n'ai pas eu de problème avec le vernis... tu serais pas tombé sur une mauvaise série?? Enfin, ce que tu dis là ne me rassure pas mais je ne me prends pas la tête non plus, on verra à l'usage et puis la garantie est là pour ça non?
SCOTTie

Messagede pierre » Mar 21 Avr 2009 22:27

T' inquiete pas trop Scottie je connais les 2 personnes qui ont eu des soucis avec leur xtc est à chaque fois la casse est du a une chute(pour un chute sur route a cause du verglas) ou a un choc pour rodber(un type du club a fait un OTB est cest crashé sur le xtc ).

Donc c est un peu normale qu il y ait eu de la casse dans les 2 cas mentioné.
pierre

Messagede SCOTTie » Mer 22 Avr 2009 11:41

Ah ben si c'est dû à une chute à chaque fois, je comprends mieux... D'une façon générale, je ne pense pas que les cadres Giant soient plus fragiles que la moyenne, je n'ai pas remarqué de convergence dans ce sens. Depuis le temps qu'ils produisent des cadres composite je suppose qu'ils ont quand même fiabilisé le produit. Je ne dis pas non plus qu'ils sont indestructibles. Il faudrait faire un sondage auprès des possesseurs de ce modèle.
La seule chose négative que j'ai pu noter jusqu'à présent, c'est que la peinture au niveau des pattes arrières (blanches) à tendance à se craqueller autour du serrage de roues et de la fixation de l'étrier de frein. Quasi invisible pour l'instant mais je vais mettre du vernis transparent dessus pour empêcher que cela se propage. On verra si ça tient avec le temps. C'est quand même dommage sur un cadre de ce prix et pour une marque qui a autant d'expérience. Pour le reste la finition du cadre est très belle, on verra comment il vieillit dans le temps par rapport à mon Scale qui après 4 ans a toujours l'air neuf.
SCOTTie

cadre xtc

Messagede mt.rotiel » Mer 22 Avr 2009 12:07

salut moi aussi j'ai le xtc advanced et franchement rien a dire
il est vraiment top.J'ai participé a plusieur grosse course (cassis,off road...)et il bouge pas, même avec quelques chutte sur caillasses.Pour info cela fait 10 ans que je roule avec du GIANT en carbon et pour l'instant je ne regrette rien.
mt.rotiel

Messagede Dr Suçotte » Mer 22 Avr 2009 12:13

Joli vélo SCOTTie, tu nous diras comment tu le trouves par rapport à ton ancien Scale.
Flash :)
Dr Suçotte

Messagede SCOTTie » Mer 22 Avr 2009 14:02

Merci
Je n'ai qu'une sortie de 50km au compteur pour l'instant mais ce qui m'a le plus marqué, c'est la différence de confort (surtout après 3 heures assis sur la selle). Le top tube un peu plus lond (1,5 cm) me convient mieux, je suis mieux posé sur le Giant, ça explique beaucoup aussi. Le vélo est très maniable et facile à prendre en main mais moins vif que le Scale dans les changements de direction. Par contre le Giant est plus stable. C'est tout ce que je peux dire pour l'instant
SCOTTie

Messagede chriss16 » Mer 22 Avr 2009 20:13

SCOTTie a écrit:Merci
Je n'ai qu'une sortie de 50km au compteur pour l'instant mais ce qui m'a le plus marqué, c'est la différence de confort (surtout après 3 heures assis sur la selle). Le top tube un peu plus lond (1,5 cm) me convient mieux, je suis mieux posé sur le Giant, ça explique beaucoup aussi. Le vélo est très maniable et facile à prendre en main mais moins vif que le Scale dans les changements de direction. Par contre le Giant est plus stable. C'est tout ce que je peux dire pour l'instant

et en terme de nervosité ?
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede SCOTTie » Mer 22 Avr 2009 21:30

Au niveau du boitier de pédalier et rigidité latérale, aussi rigide que le scale. La direction semble plus rigide. Le dynamisme en général est similaire au scale mais j'ai besoin de rouler plus pour confirmer. Le scale reste un peu plus léger. Demain, sortie de 3h30
SCOTTie

Messagede Alain C » Jeu 23 Avr 2009 20:38

Allez, petite séance de shooting cet aprem avec le soleil et le vélo à moitié à poil car en attente de matériel.

Image
Image

Petit gain de point d'environ 130gr en remplaçant ma cartouche motion control + blocage au guidon par un bouchon en plastique ! :D

Image
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Images: 2

Messagede zéphi48 » Jeu 23 Avr 2009 20:52

aller tu devais l'attendre celle là: ou se procurer ce petit sésame de bouchon :lol:
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede $eboss » Jeu 23 Avr 2009 21:26

on l'a 4000fois répété, bouchon de Recon :wink:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede zéphi48 » Ven 24 Avr 2009 07:04

$eboss a écrit:on l'a 4000fois répété, bouchon de Recon :wink:

hé hé :roll:
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede SCOTTie » Ven 24 Avr 2009 11:08

Dr Suçotte a écrit:Joli vélo SCOTTie, tu nous diras comment tu le trouves par rapport à ton ancien Scale.

Petit CR de ma sortie d'hier : 65km avec un terrain varié et des conditions plus favorables pour juger des qualités et défauts d'un VTT que d'un cyclo-cross comme c'était le cas dimancher dernier à Ham s heure...
Je confirme ma 1ère impression, le confort est vraiment appréciable pour un VTT typé compétition comme le Giant. Que ce soit au niveau de la position sur le vélo qui permet de "tirer dedans" sans y laisser 2 lombaires et 3 cervicales ou au niveau de la capacité du triangle arrière à casser les vibrations et absorber les petits chocs, vraiment le résultat est probant pour moi qui vient d'un Scale. Autre conséquence : meilleure motricité. Le top tube est 1.5 cm plus long que le Scale (61 cm contre 59,5cm), cela me convient mieux, j'avais donc raison de penser que le Scale était un poil court pour moi. De plus; le poste de direction est réhausé de +- 2cm vu le passage de la SID en 100mm. L'un dans l'autre, je suis mieux sur le vélo, moins ramassé, plus étiré mais sans excès. De plus, étant donné que le cadre est plus long et les angles identiques, je ne dois plus reculer ma selle comme c'était le cas sur le Scale avec une tige de selle avec recul. Mon bassin est mieux positionné, je suis moins assis sur la roue arrière, ce qui améliore mon pédalage et facilite le passage lors des grimpettes techniques par exemple.
En dynamisme/rendement, le cadre est très dynamique, peut-être un peu moins rigide latéralement à l'arrière que le Scale (et encore, faut le sentir...) mais on bénéficie d'un plus grand retour élastique. La rigidité au niveau du boîtier de pédalier et de la direction est impeccable, en toute condition, ça ne bronche pas.
Enfin, en ce qui concerne le pilotage, la prise en main se fait naturellement, le vélo est sain, on passe partout très facile sans stresser. Il a un petit côté fun à piloter mais ce n'est pas non plus un jouet qui enchaine tout seul dans les pif pafs. La maniabilité est très bonne mais il se montre un peu moins vif que le scale qui virait à la vitesse de l'éclair (parfois trop d'ailleurs...) Par contre, en stabilité, avantage au Giant de par sa géométrie (plus long) mais aussi parce qu'il sautille et tappe moins que le Scale (merci le triangle arrière).
La finition du cadre est très bonne, le vernis de bonne facture mais la couleur sur les pattes arrières est déjà en train de se craqueller autour des serrages rapides car les pattes alu sont peintes et non anodisées. Donc j'aurais tendance à penser que le vélo vieillira plus vite que le Scale qui semblait encore neuf après 4 ans de bons et loyaux services. Dommage mais bon il est un peu tôt pour tirer des conclusions hatives. Wait & See !

En résumé, le Scale est toujours selon moi l'arme ultime pour le pur crosseur qui a la caisse (mais vraiment la caisse) et qui est habitué aux machines exclusives et exigeantes. Lui seul pourra tirer profit de tout son potentiel.
Le Giant est aussi une pure machine de compétition au rendement phénoménal mais beaucoup moins exigeante que le Scale donc mieux adaptée au biker "normal" à vocation sportive. Idéal aussi pour celui qui cherche un SR ultra-compétitif et pas trop fatiguant à emmener sur des longues distances (marathon par exemple)
SCOTTie

Messagede chriss16 » Ven 24 Avr 2009 11:51

excellent CR, qui confirme tout le bien déjà entendu à propos de ce cadre ! avais-tu déjà pu essayer l'ancien xtc composite, pour faire une comparaison ?
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede SCOTTie » Ven 24 Avr 2009 12:06

Malheuresement non, mon seul point de comparaison objetcif se situe par rapport au Scale.
SCOTTie

Messagede Alain C » Lun 27 Avr 2009 07:03

Petite série de photos prise hier après une petite sortie. Voici les évolutions par rapport à mon montage de base :
- nouvelle cassette XTR 11-34 en remplacement de ma vieille XT 11-32,
- chaine KMC en lieu et place de la SRAM modèle bas de gamme,
- plateaux Control Tech 40/29 à la place des FSA 44/29,
- remplacement de la cartouche motion control par un bouchon,
- enlèvement de la commande pop lock,
- changement de mes poignées Grab On par des mousses Décathlon,
- changement du kit transmission poignées tournantes + dérailleur arrière par le même kit XO mais en neuf :lol: (sauf que la chape du dérailleur est maintenant en carbone et est de longueur moyenne),
- installation d'un rocket ron monté au latex à l'avant à la place du larsen TT et de la chambre à air.

:wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Alain C

Messagede sanglier95 » Lun 27 Avr 2009 07:13

beau spad, mais quand comptes tu l'utiliser :lol:
sanglier95

Messagede Alain C » Lun 27 Avr 2009 07:21

sanglier95 a écrit:beau spad, mais quand comptes tu l'utiliser :lol:

Je roule je roule mon petit David :!: :P

Certes je suis loin d'avoir le niveau de l'époque, m'enfin ! :lol: :wink:

Si tu n'as pas peur de devoir m'attendre, on peut se prévoir une petite sortie prochainement :D

PS : j'oubliais, deux semaines d'arrêt forcé pour cause de casse de dérailleur arrière, ça aide pas à la reprise :cry:
Alain C

Messagede titeuf07200 » Mar 28 Avr 2009 18:07

Es que l'on peut changer le collier de tige de selle sur XTC 2006 ?

C'est bien un diamètre 31,8 ?
titeuf07200

Messagede benny » Mar 28 Avr 2009 18:10

34 !

j'ai essayé un 34.9 msc ça tenait pas la tige
benny

Messagede zéphi48 » Mar 28 Avr 2009 18:29

même problème sur les routes tcr ,collier bâtard,rien pour substituer :(
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede titeuf07200 » Mar 28 Avr 2009 19:19

Je suis dégouté :?

Il y a quoi comme serrage de tige de selle light pour ce diamètre :?
titeuf07200

Messagede Ju » Mar 28 Avr 2009 20:09

A mon avis un 33,8 mm comme chez FRM peut passer... sauf qu'il n'est pas disponible pour la France.
Reste que la solution des vis titane et le coup de Dremel pour alléger le collier Giant d'origine.
Ju

Images: 1

Messagede Alain C » Mar 28 Avr 2009 20:22

Ou choper un collier de 2005 déjà "ajouré" + vis ergal :wink:
Alain C

Messagede Dr Suçotte » Mar 28 Avr 2009 20:29

Alain C a écrit:Ou choper un collier de 2005 déjà "ajouré" + vis ergal :wink:

FFFF Alain arrête d'exhiber mon ex... Jsuis déjà assez jaloux comme ça qu'il se soit barré pour toi...
Flash :)
Dr Suçotte

Messagede Alain C » Mar 28 Avr 2009 20:32

Dr Suçotte a écrit:
Alain C a écrit:Ou choper un collier de 2005 déjà "ajouré" + vis ergal :wink:

FFFF Alain arrête d'exhiber mon ex... Jsuis déjà assez jaloux comme ça qu'il se soit barré pour toi...

C'est le jeu ma pauvre Lucette :lol:
Alain C

Messagede bastos78 » Mar 28 Avr 2009 20:44

Alain tu l'as trouvé ou ton bouchon?
ET ENTRAINE TOI PAS TROP NON PLUS :!: SINON JE VAIS VRAIMENT ETRE A LA RAMASSE AVEC VOUS TOUS POUR MA REPRISE EN JUIN :evil:
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
bastos78

Messagede $eboss » Mer 29 Avr 2009 19:32

la barre est tres haute :shock:

http://www.weightweenies.com.br/blog/ 8) 8) 8)
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede cessin » Mer 29 Avr 2009 19:39

Ouille, il fait mal celui la :D
cessin

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT