Dr Suçotte a écrit:Joli vélo SCOTTie, tu nous diras comment tu le trouves par rapport à ton ancien Scale.
Petit CR de ma sortie d'hier : 65km avec un terrain varié et des conditions plus favorables pour juger des qualités et défauts d'un VTT que d'un cyclo-cross comme c'était le cas dimancher dernier à Ham s heure...
Je confirme ma 1ère impression, le confort est vraiment appréciable pour un VTT typé compétition comme le Giant. Que ce soit au niveau de la position sur le vélo qui permet de "tirer dedans" sans y laisser 2 lombaires et 3 cervicales ou au niveau de la capacité du triangle arrière à casser les vibrations et absorber les petits chocs, vraiment le résultat est probant pour moi qui vient d'un Scale. Autre conséquence : meilleure motricité. Le top tube est 1.5 cm plus long que le Scale (61 cm contre 59,5cm), cela me convient mieux, j'avais donc raison de penser que le Scale était un poil court pour moi. De plus; le poste de direction est réhausé de +- 2cm vu le passage de la SID en 100mm. L'un dans l'autre, je suis mieux sur le vélo, moins ramassé, plus étiré mais sans excès. De plus, étant donné que le cadre est plus long et les angles identiques, je ne dois plus reculer ma selle comme c'était le cas sur le Scale avec une tige de selle avec recul. Mon bassin est mieux positionné, je suis moins assis sur la roue arrière, ce qui améliore mon pédalage et facilite le passage lors des grimpettes techniques par exemple.
En dynamisme/rendement, le cadre est très dynamique, peut-être un peu moins rigide latéralement à l'arrière que le Scale (et encore, faut le sentir...) mais on bénéficie d'un plus grand retour élastique. La rigidité au niveau du boîtier de pédalier et de la direction est impeccable, en toute condition, ça ne bronche pas.
Enfin, en ce qui concerne le pilotage, la prise en main se fait naturellement, le vélo est sain, on passe partout très facile sans stresser. Il a un petit côté fun à piloter mais ce n'est pas non plus un jouet qui enchaine tout seul dans les pif pafs. La maniabilité est très bonne mais il se montre un peu moins vif que le scale qui virait à la vitesse de l'éclair (parfois trop d'ailleurs...) Par contre, en stabilité, avantage au Giant de par sa géométrie (plus long) mais aussi parce qu'il sautille et tappe moins que le Scale (merci le triangle arrière).
La finition du cadre est très bonne, le vernis de bonne facture mais la couleur sur les pattes arrières est déjà en train de se craqueller autour des serrages rapides car les pattes alu sont peintes et non anodisées. Donc j'aurais tendance à penser que le vélo vieillira plus vite que le Scale qui semblait encore neuf après 4 ans de bons et loyaux services. Dommage mais bon il est un peu tôt pour tirer des conclusions hatives. Wait & See !
En résumé, le Scale est toujours selon moi l'arme ultime pour le pur crosseur qui a la caisse (mais vraiment la caisse) et qui est habitué aux machines exclusives et exigeantes. Lui seul pourra tirer profit de tout son potentiel.
Le Giant est aussi une pure machine de compétition au rendement phénoménal mais beaucoup moins exigeante que le Scale donc mieux adaptée au biker "normal" à vocation sportive. Idéal aussi pour celui qui cherche un SR ultra-compétitif et pas trop fatiguant à emmener sur des longues distances (marathon par exemple)