Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede Doc holliday » Sam 2 Mai 2009 19:56

benj' !!!! a écrit::evil:
Donc les gars vos techniques de merdes gardez les pour vous, ici c'est de l'optimisation, si c'est pour foutre la merde vous avez vélo pimpin ,merci c'est pas VELOLARRACHE"........

Benj' de kouk

benj' !!!! a écrit:oui enfin on débat pour : "solution pour un minimum d'effort, ou comment remettre à jour les bonnes méthodes par des jmenfoutistes "

benj' !!!! a écrit:oui jean christophe(comanaman) pour le triathlon je collais juste avec un filet et en cas de crevaison j'arrachais facile le boyau, mais maintenant que je fais que du vélo et ça roule méchant avec freinaes brusques, changements d'angles tout ça je colle dans les règles de l'art, en tri on enroule et puis en course on a l'assistance :idea:

Il faut arrêter la masturbation, Benj', même intellectuelle.

Puisque la polémique est venue de mon intervention, je voulais juste répéter que j'utilisais une méthode qui m’a été enseignée, il y a 5 ans, par mon vélociste. Depuis, je roule avec des boyaux collés de la sorte et j'en suis pleinement content. Il va sans dire que je n'ai aucun intérêt ni prétention à ce que cette méthode fasse école. Je m’en balance complètement. Je suis tombé sur ce post, j’ai lu le Wiki plus quelques pages (ce que j’ai précisé ultérieurement) et je voulais juste préciser ma méthode, sans prétention aucune.

Ce soir je reviens des Vosges, je passe toutes mes vacances d'été dans les Pyrénées ou dans les Alpes. Je suis reconnu par mes amis comme un "descendeur" pas trop mauvais (pour rester humble, ce qui manque à certains ici) et je vous demande : que pensez-vous des freinages lors d’une descente de col à tombeau ouvert ? De plus, lorsque je change un boyau, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait m’alerter, voire m’inquiéter sur un danger (pour reprendre le terme de fdegrove) du à mon encollage. Encore une fois pour être collé, il est collé.

Donc au risque de courroucer fdegrove (fais attention, tu vas faire de l’hypertension à réagir comme ça), ou de contrarier Benj’, je continue comme ça et, sur ce, en ce qui me concerne, le sujet est clos.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede benj' !!!! » Sam 2 Mai 2009 23:04

un descente de col et une course vélo ne donnent pas les mèmes contraintes.

Si c'est pour faire des réflexions désobligeantes sur ce post pour ensuite te ridiculiser en te créant une adresse mail juste pour laisser une com' de merde sur mon site alors là je dis bravo bougre d'ane, je t'ai retrouver avec les ip.........

Vient faire une cdm handi, tu te ferais péter par les lc3(une seule jambe) donc l'humilité tu peux en avoir puisque tu as la nullité :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede Joe 1234 » Sam 2 Mai 2009 23:59

Les gars...les gars...SVP!!! On se serre la pince et on oublie tout!!! :wink:

Sachez que Dieu vous aime et il est le seul!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Joe 1234

Messagede fdegrove » Dim 3 Mai 2009 00:49

Doc holliday a écrit:
benj' !!!! a écrit::evil:
Donc les gars vos techniques de merdes gardez les pour vous, ici c'est de l'optimisation, si c'est pour foutre la merde vous avez vélo pimpin ,merci c'est pas VELOLARRACHE"........

Benj' de kouk

benj' !!!! a écrit:oui enfin on débat pour : "solution pour un minimum d'effort, ou comment remettre à jour les bonnes méthodes par des jmenfoutistes "

benj' !!!! a écrit:oui jean christophe(comanaman) pour le triathlon je collais juste avec un filet et en cas de crevaison j'arrachais facile le boyau, mais maintenant que je fais que du vélo et ça roule méchant avec freinaes brusques, changements d'angles tout ça je colle dans les règles de l'art, en tri on enroule et puis en course on a l'assistance :idea:

Il faut arrêter la masturbation, Benj', même intellectuelle.

Puisque la polémique est venue de mon intervention, je voulais juste répéter que j'utilisais une méthode qui m’a été enseignée, il y a 5 ans, par mon vélociste. Depuis, je roule avec des boyaux collés de la sorte et j'en suis pleinement content. Il va sans dire que je n'ai aucun intérêt ni prétention à ce que cette méthode fasse école. Je m’en balance complètement. Je suis tombé sur ce post, j’ai lu le Wiki plus quelques pages (ce que j’ai précisé ultérieurement) et je voulais juste préciser ma méthode, sans prétention aucune.

Ce soir je reviens des Vosges, je passe toutes mes vacances d'été dans les Pyrénées ou dans les Alpes. Je suis reconnu par mes amis comme un "descendeur" pas trop mauvais (pour rester humble, ce qui manque à certains ici) et je vous demande : que pensez-vous des freinages lors d’une descente de col à tombeau ouvert ? De plus, lorsque je change un boyau, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait m’alerter, voire m’inquiéter sur un danger (pour reprendre le terme de fdegrove) du à mon encollage. Encore une fois pour être collé, il est collé.

Donc au risque de courroucer fdegrove (fais attention, tu vas faire de l’hypertension à réagir comme ça), ou de contrarier Benj’, je continue comme ça et, sur ce, en ce qui me concerne, le sujet est clos.

Salut,

Premierement je pense a te faire banir du forum.

Je peux t'entrainer en justice aussi si jamais l'administration ne reagisse pas.

Tu te demandes pourquoi?

Ciao, :wink:
fdegrove

Messagede Modo » Dim 3 Mai 2009 08:15

On se calme là.

Désolé, mais je ne vois que susceptibilité personnelles dans vos échanges.

Cela doir rester du domaine de l'échange technique. Manifestement, il y a des problèmes d'égo qui brouillent la discussion.

Toutes interventions futures non techniques des protagonistes de ces échanges seront effacées
Modo
Moderateur

Messagede patd » Dim 3 Mai 2009 09:48

ptite question d' un néophyte en boyaux , voilà j' ai appliqué ma 1 ere couche de colle sur les roues , faut il vraiment attendre 24 h avant de coller le boyaux ?
je pose cette question , car j' ai commencé ca ce matin , mais comme demain c' est taf , je ne pourrais pas encoller avant demain soir :(
merci d' avance pour vos réponses :wink:
patd

Messagede fdegrove » Dim 3 Mai 2009 10:20

Salut,

Une douzaine d'heures de sechage devrait suffir pour la premiere couche de colle.
Ensuite l'on applique la deuxieme couche et l'on laisse secher.
Selon les conditions climatiques et la colle utilisee cette deuxieme couche sera seche apres environ une demi heure.

Un aspect important pour votre securite et celle des autres est de bien etaler la colle sur les bords interieurs de la jante.
Dans cette meme optique de securite il est aussi necessaire de mettre une, voire plusieurs couche(s) de colle sur la bande protectrice du boyau.

Quelques exemples:

http://www.cyclingnews.com/tech/fix/?id=tubular

http://www.vittoria.com/index.php?option=com_content&task=view&id=9713&Itemid=204

Ciao, ;)
fdegrove

Messagede patd » Dim 3 Mai 2009 10:42

merci fdegrove :D
ok , pour info , j' utilise la mastik one vittoria.
patd

Messagede WizZy » Dim 3 Mai 2009 10:55

Bonjours à tous,

Je roule depuis peu avec des boyaux suite à l'achat du belle paire de carbones :p, et j'ai fais (pas encore au top ma maitrises du collage :s) monter des conti compétition. J'en suis très content, bonne adhérence et bon rendement même sur routes mouillées mais j'aimerai savoir s'il est préférable de les dégonfler légèrement après utilisation pour ne pas les détériorer trop vite car je les gonfle aux alentour de 9bar environ en moyenne (je pèse 66kg pour 1m83).

Voilà pour ma petite question en espérant être sur le bon sujet et pas hors sujet ^^; et merci d'avance pour vos réponse,

au plaisir de vous lire.
Pour transformer votre reste de crédit de fin de mois inutilisé en argent réel : http://recupforfait.com/?p=cycliste13
Cela vous évites tous les mois de perdre de l'argent bêtement, donner l'astuce à vos proches !
WizZy

Messagede lucky » Dim 3 Mai 2009 16:18

avez vous entendu parler de la colle conti pour jante carbone qui supporterait mieux l'échauffement ?
lucky

Messagede fdegrove » Dim 3 Mai 2009 19:41

lucky a écrit:avez vous entendu parler de la colle conti pour jante carbone qui supporterait mieux l'échauffement ?

Salut,

On en a deja parle.

C'est presqu'une solution pour un probleme inexistant.... :lol:

Ciao, ;)
fdegrove

Messagede fdegrove » Dim 3 Mai 2009 22:40

WizZy a écrit:Bonjours à tous,

Je roule depuis peu avec des boyaux suite à l'achat du belle paire de carbones :p, et j'ai fais (pas encore au top ma maitrises du collage :s) monter des conti compétition. J'en suis très content, bonne adhérence et bon rendement même sur routes mouillées mais j'aimerai savoir s'il est préférable de les dégonfler légèrement après utilisation pour ne pas les détériorer trop vite car je les gonfle aux alentour de 9bar environ en moyenne (je pèse 66kg pour 1m83).

Voilà pour ma petite question en espérant être sur le bon sujet et pas hors sujet ^^; et merci d'avance pour vos réponse,

au plaisir de vous lire.

Salut,

Vu ton poids te ferais bien de baisser deja la pression a 7 bar pour la roue avant et 7,5 bar pour la roue arriere.

Comme ca tu deterioreras bien moins vite les boyaux.

Je ne vois pas comment tu penses augmenter la duree de vie des boyaux en les degonflant apres l'utilisation d'ailleurs.....

fdegrove

Messagede fdegrove » Dim 3 Mai 2009 23:19

Etienne a écrit:
commanaman a écrit:Quelqu'un à soulevé la question de la résistance au roulement. Je l'ai déjà lu plusieurs fois sur ce forum et ailleurs , mais jamais je n'ai vu quelque chose d'argumenté qui prouverait que plus le boyau est collé fortement , plus sa résistance au roulement diminue. Peut-être Etienne ou fdegrove avez-vous la réponse à cette question :idea:

Il y a eu des études sur ce sujet ... il me semble que c'est abordé dans l'une des nombreuses pages ici :wink:

Globalement, il en ressort qu'un collage bien maîtrisé et réalisé selon un protocole bien précis (je ne me souviens plus lequel, mais comparable à celui de Fdegrove) ... permet de réduire, de façon répétable bien que peu importante, la résistance au roulement :idea:

Je dois avoir un pdf sur mon disque à ce sujet ... je peux retrouver si ça t'intéresse :wink:

Salut,

En ce qui me concerne le probleme de la reduction de la resistance au roulage n'est que secondaire.

Le probleme, tel que je le ressens, est qu'en etant sur un forum public il y a des gens qui presentent leur methode d'encollage de boyau sans tenir compte ni de leur propre securite ni de celle des autres.
Et la, je me fache.

Imaginons un forum qui traite de circuits electroniques.
Un des membres presente un circuit dangereux et clame avec fierte (voire arrogance) qu'il a optimise son circuit en laissant tomber toute mesure de securite.
Qu'en penseriez-vous?

Pour revenir a nos moutons et je m'excuse de m'etre enerver l'autre jour, je n'ai rien invente.
Le protocole d'encollage que je soumets au forum est pour ainsi dire identique lettre pour lettre a ce que les fabricants preconisent dans les notices d'emploie.
Puis, comme par hasard, cette methode d'encollage donne a la fois la plus grande securite a l'utilisateur mais aussi le plus faible taux de resistance au roulage possible avec le boyau.

Il me semble quand meme que le role d'un forum n'est pas de faire propager des methodes d'optimisation qui peuvent entrainer des accidents.
Un forum comme le notre a somme toute une responsabilite envers ses lecteurs, non?

P.S. Une fois de plus les resultats des tests effectues par BTR:

http://www.biketechreview.com/tires/images/AFM_tire_testing_rev8.pdf

Parfois il vaut mieux grapiller des Watts que des grammes....... 8)
fdegrove

Messagede stam » Lun 4 Mai 2009 14:07

Whaou :shock: ! Une semaine d'absence, et 7 pages de retard sur le post "Boyaux"... ! Ca a chauffé, dites donc...
Sans vouloir relancer quoi que ce soit, s'il est besoin de prendre un peu de recul, voici mon point de vue "d'utilisateur" de ce post.
Je suis un nouveau converti au boyau, et cette technologie d'avant-garde :lol: souffre d'un évident problème de diffusion auprès des masses laborieuses dont je suis. En clair, une fois la décision prise de s'y coller :wink: , on ne trouve pas pléthore de tutoriels qui nous expliquent comment faire et bien faire. Par conséquent, venir échanger avec quelques référents techniques sur ce forum est une source de motivation pour continuer à utiliser et développer cette technique.
Bien sûr, si on peut découvrir quelques "trucs et astuces" pour gagner en efficacité, pourquoi pas ? Mais la première préoccupation de l'utilisateur de boyaux, qui par la force des choses est souvent un amateur, c'est la sécurité ; la 2ème, c'est l'optimisation.
D'un point de vue personnel, je souhaite donc que tous ceux qui apportent des conseils ici le fassent en s'assurant que lesdits conseils ne font courir aucun risque supplémentaire en comparaison de l'utilisation normale des boyaux...
stam

Messagede MIMI 25 » Lun 4 Mai 2009 14:42

Dans le doute,il me semble que la notice présente sur les boîte de colle Vittoria donne la marche à suivre de base et sans risque pour le montage des boyaux et: pas trop de colle,ce n'est pas une tartine.Attendre suffisament de temps lors du montage que les colles soient suffisament sêches comme le disent très bien benj!!!fdegroove ou ricky pour éviter d'en mettre partout donc entre 15' et 30'.Les colles se réactiveront sans problème.Mieux vaut attendre un peu plus que ,trop peu :wink:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede MIMI 25 » Lun 4 Mai 2009 16:05

Chamby,as-tu monté tes nouveaux Vittoria cx :?: Qu'en est-il d'un éventuel saut au niveau de la valve dont tu craignais la présence :?:
As-tu pu faire un petit galop d'essai :?:
A+
MIMI 25

Messagede lucky » Lun 4 Mai 2009 19:12

désolé , je ne l'ai pas vu
lucky

Messagede WizZy » Lun 4 Mai 2009 20:25

fdegrove a écrit:
WizZy a écrit:Bonjours à tous,

au plaisir de vous lire.

Salut,

Vu ton poids te ferais bien de baisser deja la pression a 7 bar pour la roue avant et 7,5 bar pour la roue arriere.

Comme ca tu deterioreras bien moins vite les boyaux.

Je ne vois pas comment tu penses augmenter la duree de vie des boyaux en les degonflant apres l'utilisation d'ailleurs.....

Merci du conseil pour la durée de vie; mais par contre je laisserai une demi bar de pression en plus de ce que tu m'as prescris ^^, car si mes roues ne sont pas assez gonflées à mon goût, malheureusement je ne me sens pas bien sur mon vélo, j'ai l'impression de moins avancer (et quelques fois ce n'est pas qu'une impression :shock: ).
Pour transformer votre reste de crédit de fin de mois inutilisé en argent réel : http://recupforfait.com/?p=cycliste13
Cela vous évites tous les mois de perdre de l'argent bêtement, donner l'astuce à vos proches !
WizZy

Messagede chambysunn » Lun 4 Mai 2009 23:06

Salut,

Et bien non pas encore montée, ce satané Service course crève toujours pas :lol: ou bout de 2000 bornes :roll: 8) Pourtant avec mes 100 bornes d'aujourd'hui je m'attendais à tester le kit de survie en haut des cols... :lol:
Pour le saut, je pense qu'il sera minime car par rapport au service course, le raccord est bien plus loin de la valve :

Raccord du Service course
Image
Et puis le coup de main est là, ca joue pour beaucoup je pense :wink:
Je vous tiendrais au jus sur ce corsa...
@+
chambysunn

Images: 1

Messagede MIMI 25 » Mar 5 Mai 2009 08:23

Dis moi par où tu passes la prochaine fois je mettrai des clous :lol: :lol:
A+
MIMI 25

Messagede jeama » Mar 5 Mai 2009 14:07

Salut,
y a t-il une date de péremption pour les colles?
Mon club : http://www.veloclublapomme.com/
jeama

Messagede patd » Mar 5 Mai 2009 20:15

bon ben , petite nouvelle de mon 1 er montage de boyau!! :D
apres deux jours d' attente suite au collage et gonflage des boyaux , j' ai une perte de pression !!!(j' ai serré les prolongateurs sans trop forcer quand meme , de peur d' exploser l' ensemble)
mais , surtout , j' ai peur de ne pas avoir mis assez de colle au niveau des bords , car rien de dépasse , pas meme quand j' ai mis en place les boyaux :?
est il possible de démonter le tout et rajouter une legere couche sur les bords de jantes?
merci d' avance pour vos conseils!!!
patd

Messagede benj' !!!! » Mar 5 Mai 2009 20:22

1: Quels sont tes boyaux ? Si chambre latex la perte de pression est normale ya des moyens de réduire la perte, sans mettre de "pr"ventif" qui est de la merde mais quant à toutes les questions que tu poses, les réponses ont été déjà données.

2: C'est la pression qui tient le boyau sur la jante, la colle sert aux liaisons, transferts de forces, et éventuellement de pas déjanter en cas de crevaison .

3: pas la peine qu'il y ai de la colle qui dégobille de partout :idea: arrètez de flipper les mecs c'est du bricolage niveau 10 un montage de boyau .
benj' !!!!

Messagede patd » Mar 5 Mai 2009 20:29

les boyaux sont des vittoria cx :wink:
désolé benj , mais comme c' est la 1 ere fois que j' ai des boyaux , j' ai pas envie de déjanter et m' exploser moi et mes roues !!!! :wink:
patd

Messagede benj' !!!! » Mar 5 Mai 2009 20:31

et ben fallait pas prendre de boyaux et arreter le vélo :idea:

Avec tout ce qu'on a expliqué-rabaché-digéré faut encore vous rassurer et vous border ?

C'est bien là
benj' !!!!

Messagede patd » Mar 5 Mai 2009 20:40

tu sait benj , pas la peine de t' énerver , si ca te gonfle!! ne me répond pas !!!je vais pas mourir parce que monsieur benj ne m'a pas répondu!!!
je demande simplement des avis d' habitués du boyau , point barre !!
mais maintenant , si ca t' amuse d' agresser les gens , fait toi plaisir , mais ne te plaint pas si le meme sort que sur onlinetri se repète!! :wink:
patd

Messagede fdegrove » Mar 5 Mai 2009 22:12

Salut,

jeama a écrit:Salut,
y a t-il une date de péremption pour les colles?

Sans doute.
Beaucoup depend du conditionnement donc sans precision de ta part il est difficile de repondre de facon plus precise a ta question.

fdegrove

Messagede Doc holliday » Mar 5 Mai 2009 22:17

patd a écrit:les boyaux sont des vittoria cx :wink:
désolé benj , mais comme c' est la 1 ere fois que j' ai des boyaux , j' ai pas envie de déjanter et m' exploser moi et mes roues !!!! :wink:

Vittoria Evo CX : chambre latex... d'une pression de départ de 8 bars, au bout de 24h tu passes à 4-5 bars environ et c'est normal. :wink:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede fdegrove » Mar 5 Mai 2009 22:58

patd a écrit:bon ben , petite nouvelle de mon 1 er montage de boyau!! :D
apres deux jours d' attente suite au collage et gonflage des boyaux , j' ai une perte de pression !!!(j' ai serré les prolongateurs sans trop forcer quand meme , de peur d' exploser l' ensemble)
mais , surtout , j' ai peur de ne pas avoir mis assez de colle au niveau des bords , car rien de dépasse , pas meme quand j' ai mis en place les boyaux :?
est il possible de démonter le tout et rajouter une legere couche sur les bords de jantes?
merci d' avance pour vos conseils!!!

Salut,

Non seulement il y a plus de cent pages sur un truc ultra simple, il suffit de lire les notices d'emploi des fabricants de colle puis suivre les indications, mais ce qui plus est vous attendez de nous qu'on les memorise puis qu'on les recrache a la simple demande....

Deja pour les prolongateurs, plus que tu les serres plus qu'ils risquent de fuire car tu vas deformer la matiere a force d'insister sur le pas de vis.

Il y une video qui montre comment un pro de BarloWorld monte un prolongateur.
Je veux bien qu'il parle en Italien mais il y a des commentaires en Anglais aussi.
Bref, dans la video de montage d'un boyau le mecano montre comment il assure l'etancheite de l'ensemble valve/prolongateur a l'aide d'une dizaine de centimetres de ruban en teflon.
Genre ruban en teflon de plombier pour rendre etanche les robinets d'eau et de gaz par exemple.

Puis, comme l'indique Benj, une chambre a air en latex ca fuit lentement mais surement.
Il y a en a qui tiennent mieux que d'autres, c'est inne a cette matiere.

Encore, en cas de doute, oui tu peux demonter le boyau et remettre une couche sur les bords de la jante.
Ne soyons pas paranos nonplus et la aussi les liens (URL) donnes montrent clairement la difference entere un encollage correct et un encollage douteux.

Le principal est d'avoir un encollage comme celui-ci:

Image

Et non pas comme celui-ci:

Image

Comment y arriver?

Lisez deja le Wiki. Ca aide..........

Petit tuyau; en encollant que la jante l'on y arrive jamais.... :idea:

Alors, pourquoi comme dans la premiere photo et non pas comme la deuxieme? :?: :?:

fdegrove

Messagede MIMI 25 » Mer 6 Mai 2009 08:31

+1 et si tu as des craintes,gonfle ton boyau et essaye de le sortir de la jante :? je doute que tu y arrives :wink:
A+
MIMI 25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route