Par où commencer !?
J'ai envie de dire que je re-signe pour l'an prochain, ça c'est certain !!! Alors arrivé le vendredi en début d'après midi à Houffalize. Lors de notre entrée dans la ville, nous sommes arrivés par une descente avec vue sur le « 4 cross » à notre gauche. A ce moment la, je ne savais pas que cette descente plus que pentu à mon goût allait faire partie de la start loop !
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Passons ! Petit arrêt à un snack pour manger « une frite une fois, puis une frite deux fois » (private joke
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) et direction la voiture pour prendre les vélos et faire la reconnaissance. C’est donc parti pour un tour de circuit. Ca commence bien, ça grimpe, Lemaire, Seb et Nap grimpe tranquille alors que pour moi les gouttes de sueur apparaissent
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M’enfin, je me met à mon rythme, je découvre le circuit ainsi que les premières descentes, notamment le « toboggan » qui nous faisait arriver dans un jardin : du pur plaisir ! S’en suit alors le passage des racines + pière en légère côte. On s’y reprend à plusieurs fois pour trouver une trace qui passe et rien n’y fait. A ce moment Perraud passe, il s’y reprend à deux fois avant de passer, bref, dégouter de voir l’aisance… On continue quand même (il nous en faut plus pour nous démotiver :p ) Ca monte, ça descend, ça monte, ça descend : pas un moment pour se reposer ! Enfin si : lorsque les ennuies mécaniques commencent… Pour ceux qui ont suivi un peu la forum, j’avais cassé mon dérailleur arrière au Raid des dentelles. J’en ai donc profité pour changer cassette, chaîne et dérailleur. Suite à cela, j’avais un problème de shifting au niveau des plateaux sans en trouver la source. Après réflexion et plusieurs avis, se sont mes plateaux qui se sont voilés (Control Tech). De ce fait, lors de la reco, j’ai rencontré des problèmes de shifting avant qui m’on conduit dans une descente à dérailler et à voir ma chaine s’enrouler à deux endroits sur elle-même et par conséquent, à se vriller…
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Et voila comment niquer une chaine neuve. Je répare donc ma chaine avec Lemaire et commence a stresser pour la course de demain, car bon, se déplacer une deuxième fois aussi loin de Paris pour ne rien faire, no comment ! La réparation faite, on part rejoindre Seb et Napoléon plus bas, qui nous attendaient, et on reprend la reco. Quelques km plus loin, au niveau de la piste d’endurance (zone technique/ravitaillement), on ne voit plus Lemaire. Seb décide d efaire demi tour pour voir ce qui se passe, Nap et moi attendons. 5 minutes après nous retrouvons Lemaire qui nous raconte ça chute : on comprendra plus tard qu’il à chuté fortement (casque cassé en deux et hématomes sur le crane). On poursuit, on arrive sur la zone du 4X avec le fameux « droite-gauche en dévers sur une pierre », j’arrive un peu tardivement sur se passage, donc je ne sais pas qui du groupe et passé ou pas. Je me présente, hésite et pose pied à terre. Quand on hésite, il ne vaut mieux pas prendre de risque ! Une fois en bas, il faut tout remonter, j’en chie un peu car un peu énervé avec ce qu’il m’arrivait (problème de transmission). Je rejoins en haut le groupe, petite pause rapide le temps de s’exclamer « c’est Miguel Martinez qui est passé sur un Felt !? ». Le chemin reprend sont cours, on termine la reconnaissance, on va chercher les puces, on récupère les filles et direction la location.
Une fois la bas, mécanique de dernière minute. J’essaie de voir où sont tordus mes plateaux pour y remédier, mais en vain. A ce même moment, Nap change sa transmission et enlève sa cartouche motion control. Il me propose de récupéré son ancienne transmission (il n’était pas question pour moi de rouler avec ma chaine cassée qui plus est vrillé). J’accepte, je teste et me rend compte que mes problèmes de shifting on disparu (c’est à ne plus rien comprendre…) Je laisse en l’état et me dis que l’on verra bien demain si ça tient !
Ca y est, on y est : le jour de la course ! Petit échauffement, découverte du « pétard » de la start loop qui fera la sélection. J’en tremble déjà. On s’échauffe, le soleil est la. On se place dans les parcs. Le départ est proche Seboss à le masque, Lemaire, Nap et moi faisons un peu les cons : ça parle « caca qui pousse » mais ça reste joviale
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Ca y est, le départ est lancé. Seb, Lemaire et Nap s’échappe, moi je roule au train, en m’économisant : je n’ai que deux mois d’entrainement au compteur et c’est ma première vraie compétition après 6 ans d’arrêt. La sélection se fait, j’arrive en haut pas trop essouffler et sans raideur dans les cuisses, je commence donc à descendre les pignons, puis je mets la plaque pour gratter quelques places avant le single track et les descentes. J’essaie de récupérer mais en vain. Ca bouchonne un dans les descentes, ça gueule aussi puis sa s’étire enfin. On arrive au fameux « droite-gauche » en dévers, les gens devant moi passent à pied, mais j’ai absolument envie de passer en vélo (avec mon frère Seboss, nous nous sommes toujours lancé des défis de la sorte « si je passes ici, tu passes aussi »). Le départ s’étant fait sans incident mécanique et les vitesses passant convenablement, le mental était la. C’est pourquoi je me suis rappelé de cela et ne me suis pas pauser la question de savoir si ça passait ou pas : j’ai plongé ! Malheureusement, mauvaise trajectoire et un petit manque de lucidité : ce n’est pas grave, je pose qu’un pied à terre, je repars. J’entame alors le premier tour. J’arrive au passage des racines qui était l’une des difficultés de la veille. Juste avant de prendre le départ de la course, nous avions vu le passage des juniors qui passaient « en force » et « volaient » sur les racines. J’ai donc décidé de faire de même. Résultat : je suis passé, je me suis même étonné de dépasser les gens à pied, du pur plaisir surtout que ma belle sœur et ma chérie étaient la pour nous photographier ! Les kilomètres défilent, j’entends que mon frère et 4ème et j’entends également le nom de Nap, mais je reste concentré sur ma course même si je suis bien loin. Deuxième passage au niveau du virage « droite-gauche » du 4X, ça ne passe toujours pas. Je gueule au publique qui était la « ça passera au dernier tour » chose que je ferais !
La course se termine, sans casse mécanique (mon principal objectif
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) et des souvenirs pleins la tête !
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Je rejoins le groupe à l’arrivé, petit débriefing rapide. Je termine 44ème à 13 minutes du frangin : je suis plus que satisfait pour une reprise.
Voila pour mon petit « long » CR.
Sinon, comme le disait Lemaire : le DTN Yvon Vauchez plus qu’agréable qui, après l’avoir interpelé, est venu nous voir pour nous saluer et discuter. Et un Jean Christophe PERRAUD souriant lors de la reconnaissance qui montre bien la sympathie du personnage. Et que dire de l’ambiance lors des courses élites : de la folie !!!
Ce fût un grand plaisir de croiser certains membres du forum et merci à Karlus pour les photos, je mettrais les miennes dans la journée !
@ Lemaire, Seb et Nap : où est-ce que vous voyez que je suis gras des bras, hein !?
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(private joke
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