Solidité de la chaîne sram PC 89R

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Solidité de la chaîne sram PC 89R

Messagede Flobikeur » Sam 10 Juin 2006 18:48

Salut,

J'utilise cette chaîne depuis maintenant un mois et j'ai déjà eu 2 casses de chaînes, les deux fois au niveau d'un rivet (ça se dit comme ça ?) hollow pin...
Sachant que de nombreuses personnes utilise des chaînes sram avec rivets hollow pin, je me demandais si cela pouvait venir de la mise en place de ma chaîne neuve sur une transmition qui à un peu roulé (environ 1000 km pour la cassette et 3000 pour le pédalier).
Dernière chose, j'ai roulé tout l'hiver avec une chaine sram PC 69 (également mis neuve sur la transmition composée du même pédalier et d'une autre cassette qui avait également roulé, environ 1500 km pour celle-ci) sans aucun problème.

Merci pour vos conseils.

PS : Si vous voulez des photos des différents éléments de la transmition, faites moi signe.
Flobikeur

Messagede Dr Suçotte » Sam 10 Juin 2006 19:45

Salut mamap' !

Moi j'ai une PC89r Hollow Pin depuis 3 mois avec K7 XT neuve rien à dire, pas de casse, pas de sauts. Mes plateaux XTR sont aussi en excellent état.
Flash :)
Dr Suçotte

Messagede Dr Suçotte » Sam 10 Juin 2006 19:48

Il me semble que Olibabe a eu des soucis aussi avec une PC89r HP. C'est peut etre une ancienne série que tu as Flo.
Dr Suçotte

Messagede esacre » Sam 10 Juin 2006 20:43

Dr Suçotte a écrit:Il me semble que Olibabe a eu des soucis aussi avec une PC89r HP. C'est peut etre une ancienne série que tu as Flo.

même soucis avec 2 chaines pc-99 il y a 3 ans. Plaque extérieure fendu au niveau du rivet, remplacées sous garantie. Je n'ai pas eu de soucis avec les nouvelles mais je suis repassé en dura-ace par précaution.
Sinon maintenant, j'ai mis une kmc x9 sl sur une k7 xtr neuve et pas de soucis en usage intensif (raid saillans-gap).
esacre

Messagede Tib » Sam 10 Juin 2006 21:51

Aucun souci avec mes PC89R HP depuis bientôt 18 mois (deux utilisées dans ce laps de temps). Mauvaise série peut-être ?
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede crazymountainbiker » Sam 10 Juin 2006 22:04

Peut être que pour utiliser une chaine "light", il ne faut pas dépasser un certain diamètre de tour de cuisse ? Ou ne pas pédaler trop carré ?

Je sais juste qu'un copain qui pédale assez fort, a cassé dernièrement 2 SRAM PC 99 HP. Il en a parlé à un bouclard apparement assez savant, qui lui a dit de mettre une XT - et depuis, je n'entends plus parler de problème. Mais tout ceci est assez récent.

Perso, je roule avec une PC 99 Cross Step, annoncé comme plus solide. Elle en est à 600 km sans soucis, ce qui ne relève pas encore de l'exploit pour une chaine à 40 € ;-)
crazymountainbiker

Messagede Flobikeur » Dim 11 Juin 2006 07:16

crazymountainbiker a écrit:Peut être que pour utiliser une chaine "light", il ne faut pas dépasser un certain diamètre de tour de cuisse ? Ou ne pas pédaler trop carré ?

Je sais juste qu'un copain qui pédale assez fort, a cassé dernièrement 2 SRAM PC 99 HP. Il en a parlé à un bouclard apparement assez savant, qui lui a dit de mettre une XT - et depuis, je n'entends plus parler de problème. Mais tout ceci est assez récent.

Perso, je roule avec une PC 99 Cross Step, annoncé comme plus solide. Elle en est à 600 km sans soucis, ce qui ne relève pas encore de l'exploit pour une chaine à 40 € ;-)

Pas de souci pour moi concernant le tour de cuisse... :roll:
Je suis plutôt du genre à pédaler en vélocité.

Je vais contacter Jeff (je les avait prise à Starbike) pour savoir s'il a entendu parler d'une série défectueuse.
Flobikeur

Messagede bastos78 » Dim 11 Juin 2006 07:42

pourtant elle sont plutot costaud les sram.
mai j'ai toujours roule avec des hollow pc99 et j'ai jamais eu de soucis en 2ans .par contre apres chaque sortie nettoyage au w40 et une petite goutte d'huile teflon avant chaque sortie.
bastos78

Messagede twin90 » Dim 11 Juin 2006 19:44

mon ancienne chaine était une pc99 :? (je pense ) fin..... c'était pas une hallow pin et je l'ai cassé 4 fois..... :evil:
maintenant je roule avec du shimano et sans soucis...... 8)
twin90

Messagede karlus » Dim 11 Juin 2006 19:55

la mienne a fini dans un fossé avec le vélo il y a deux ans;;; depuis dura ace moins chère et plus solide
karlus

Messagede $eboss » Dim 11 Juin 2006 19:58

je viens enfin de commander une chaine chere...pc99 hp...on verra bien!

J'ai toujours roulé avec une chaine a 15€ car je change tout les 2 mois! là pour grignoter 20gr sur mon futur vélo je tente le coup.....
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede GrandesRoues » Dim 11 Juin 2006 22:54

roule pendant 2 ans avec une pc89r, avec un plateau de 20dents et des manivelles de 195, ca fait pourtant une certaine tension dans la chaine...
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede BiBi WET » Lun 12 Juin 2006 06:36

Flobikeur a écrit:
crazymountainbiker a écrit:Peut être que pour utiliser une chaine "light", il ne faut pas dépasser un certain diamètre de tour de cuisse ? Ou ne pas pédaler trop carré ?

Pas de souci pour moi concernant le tour de cuisse... :roll:
Je suis plutôt du genre à pédaler en vélocité.

Je vais contacter Jeff (je les avait prise à Starbike) pour savoir s'il a entendu parler d'une série défectueuse.

Idem pour moi et pourtant je viens de casser une PC99 HP ce WE. Ca a même arraché mon dérailleur arrière (un beau XO carbone tout neuf) et tordu ma patte de dérailleur (que j'ai pu redresser sans problème).
En ce qui me concerne c'est ma première casse en chaîne SRAM haut de gamme depuis 2000. A l'époque je roulais en Shimano et j'avais beaucoup de problèmes car je croisais beaucoup (je roulais en 2x9 sans modif de la ligne de chaîne d'un XTR sans petit plateau).

La casse de ce WE est liée à un manque de lubrification (j'étais parti avec une lubrification pour terrain sec et j'ai roulé dans le Morvan ou c'est hyper boueux et plein de flaques…
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Olibabe » Lun 12 Juin 2006 08:27

Je roule avec des PC99HP depuis leur sortie sans jamais avoir eu le moindre souci. Par contre, des gens de mon clb ont monté des PC89R HP et les ont toutes cassées, même les touristes du dimanche. Ils ont peut-être fait des progrès depuis, mais à l'époque, ça m'avait dissuadé de tester, d'autant que j'ai toujours été heureux avec la 99HP qui est souple et silentieuse à souhaits en plus d'être légère.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Flobikeur » Lun 12 Juin 2006 09:22

Ce qui m'étonne surtout, c'est que j'ai cassé les 2 fois la chaîne au niveau des rivets HP, qui sont donc conçus comme la PC99 HP qui semblent enchanter tout le monde, et non au niveau des maillons perçés comme on pourrait le penser...
Flobikeur

Messagede fbi » Lun 12 Juin 2006 09:34

aucune expérience vécue personnellement avec cette chaine, mais l'an passé, je roule avec un pote qui venait d'en monter une : il l'a cassée 3 fois sur les 50 km qu'on a fait ensemble (et encore, je crois que j'ai terminé sans lui). Il n'a pas le gabarit "grimpeur de poche", san être Boonen non plus...
Moi, je reste avec mes chaines DuraAce/XTR (en route aussi d'ailleurs) + maillon Powerlink. Jamais eu le moindre problème, et elles coûtent moins cher que les SRAM : 20€
fbi

Messagede jul57 » Lun 12 Juin 2006 11:52

2ans en PC89R HP sans aucun problème.
Par contre, j'ai monté une Dura Ace depuis le roc et je l'ai déjà vrillée 2fois.
J'irais pas jusqu'à dire que la sram est plus solide que le dura ace, mais y a un facteur chance qui intervient.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede Tib » Lun 12 Juin 2006 12:02

Ca me surprend pas mal ces histoires de bris de chaînes SRAM. Elles sont quand même réputées pour leur solidité...

Moi en 5 ans de VTT disons "intensif", j'ai brisé une PC99 qui avait 5000 km. Je change de chaîne une fois par an sinon.
Bike is right !
Tib

Messagede RyoHazuki » Lun 12 Juin 2006 12:17

ça dépend des saison, l'hivers j'utilise la dura ace, et l'été la 99 hp. Je préfère la SRAM, mais je trouve qu'elle réagi mal :? (ou moins bien)quand elle est pleine de boue que la dura. La dura est bonne, mais elle est plus lourde, et surtout elle supporte moins bien les croisements de chaine :( , donc des que le temps est favorable, la SRAM reprend sa plce. A l'usure, je la change tous les 1500km d'office, et je ne les ai jamais brissées :wink:
RyoHazuki

Messagede frank » Lun 12 Juin 2006 13:04

Il doit avoir une epidemie car ce WE j'ai cassé une 89 et en fait c'est le rivet de l'attache rapide qui c'est desserti de la plaquette
frank

Messagede twin90 » Lun 12 Juin 2006 18:09

même chose que franck et que les autres pour les bris... (au même endroit). La premeir fois je pensais que c'était du au montage mais quand elle a cassé 2 autres fois, je me suis dit que c'était la chaine...... d'autant plus que je remetais des maillons rapides a chaque fois et ce n'était pas eu qui cassait........ :?
twin90

Messagede BiBi WET » Lun 12 Juin 2006 19:07

frank a écrit:Il doit avoir une epidemie car ce WE j'ai cassé une 89 et en fait c'est le rivet de l'attache rapide qui c'est desserti de la plaquette

En fait c'est le PB que j'ai eu ce WE...
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede FredV » Mar 13 Juin 2006 09:23

Flobikeur a écrit:Ce qui m'étonne surtout, c'est que j'ai cassé les 2 fois la chaîne au niveau des rivets HP, qui sont donc conçus comme la PC99 HP qui semblent enchanter tout le monde, et non au niveau des maillons perçés comme on pourrait le penser...

J'ai cassé deux PC89r (pas HP) sur mon vélo de route, une casse franche dans un raidard où j'ai bien faillit finir par terre, une autre plus "progressive" ou j'entendais un claquement à chaque coup de pédale, il s'est avèré qu'un maillon était fendu...

Je n'ai par contre jamais eut de soucis avec des PC69, 99 et même Dura Ace. Bref, en ce qui me concerne, plus de PC89R. :evil:
FredV

Messagede Dr Suçotte » Mar 13 Juin 2006 10:01

BiBi WET a écrit:
frank a écrit:Il doit avoir une epidemie car ce WE j'ai cassé une 89 et en fait c'est le rivet de l'attache rapide qui c'est desserti de la plaquette

Donc là c'est le Power Link qui est déffectueux, pas la chaine ? Mauvaise série peut etre ?
Dr Suçotte

Messagede fbi » Mar 13 Juin 2006 10:29

FredV a écrit:
Flobikeur a écrit:Ce qui m'étonne surtout, c'est que j'ai cassé les 2 fois la chaîne au niveau des rivets HP, qui sont donc conçus comme la PC99 HP qui semblent enchanter tout le monde, et non au niveau des maillons perçés comme on pourrait le penser...

J'ai cassé deux PC89r (pas HP) sur mon vélo de route, une casse franche dans un raidard où j'ai bien faillit finir par terre, une autre plus "progressive" ou j'entendais un claquement à chaque coup de pédale, il s'est avèré qu'un maillon était fendu...
Je n'ai par contre jamais eut de soucis avec des PC69, 99 et même Dura Ace. Bref, en ce qui me concerne, plus de PC89R. :evil:

Maintenant que tu les dis, celle de mon pote qui cassait tout le temps n'était peut-être pas une HP, mais en tout cas une 89R avec les flancs des maillons ajourés.
fbi

Messagede RyoHazuki » Mar 13 Juin 2006 10:58

BiBi WET a écrit:

je l'ai déjà eu aussi ce problème, mais je pensais que c'était un problème de montage. Maintenant que tout le monde en parle, le montage était peut être correcte, et c'est l'attache rapide qui est mauvaise :evil:
RyoHazuki

Messagede xcm » Ven 15 Sep 2006 14:24

je viens d acheter une PC89 R hollowpin , dans la notice, il marque toutes les references des chaines, et cette chaine est prevue pur la ROUTE !!!
je precise qu ' elle a les axes et maillons percés, ce qui me semble fragile pour du VTT ,
je pense la ramener..; :arrow: :roll:
xcm

Messagede rickyfirst » Ven 15 Sep 2006 14:37

eric-weber-crossman a écrit:je viens d acheter une PC89 R hollowpin , dans la notice, il marque toutes les references des chaines, et cette chaine est prevue pur la ROUTE !!!
je precise qu ' elle a les axes et maillons percés, ce qui me semble fragile pour du VTT ,
je pense la ramener..; :arrow: :roll:

et oui R comme road (cela marche même en français avec route :lol: ).
rickyfirst
.

Messagede GrandesRoues » Ven 15 Sep 2006 14:40

j'ai aussi desertit un rivet de maillon rapide sram dernierement (sur une bas de gamme).

Les chaines c'est les meme en route et vtt
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Olibabe » Ven 15 Sep 2006 23:07

29er a écrit:j'ai aussi desertit un rivet de maillon rapide sram dernierement (sur une bas de gamme).

Les chaines c'est les meme en route et vtt

Pas la 89R qui est vraiment réservée à la route. Comme dit plus haut, la 99 résiste à ma pratique VTT depuis que j'ai le Strike, tandis que je n'ai jamais monté la 89R car je l'ai vue casser sur les bikes de TOUS les potes de club qui l'avaient montée... y compris ceux qui ont un profil randonneur. C'est comme pour Stronglight, à partir d'un certain nombre de casses, ça met la puce à l'oreille :lol:

Les axes creux ça semble ok pour le VTT; pas les maillons percés. Eric, toi qui aime la solidité, je crois que tu devrais effectivement l'échanger.

Petite remarque sur la 99HP: c'est peut-être les rivets creux ou autre chose, mais c'est la chaine qui, à mon sens, supporte le mieux les croisements et qui est la plus silencieuse.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Suivante

Retourner vers VTT