Courtoisie

Pour suggérer des améliorations pour le forum ou le site ou tout simplement pour faire des remarques.

Courtoisie

Messagede jfklatovsky » Dim 3 Mai 2009 15:44

J'ai la douloureuse impression que sur ce forum, certains (toujours les mêmes d'ailleurs) ne connaissent pas la courtoisie. Cela couterait-il d'éviter de renvoyer balader les personnes qui, bien sur ne passent pas leur vie sur le forum, posent des questions aux mauvais endroits.
jfklatovsky

Messagede clem2512 » Dim 3 Mai 2009 15:52

c'est pas la bonne section...:evil: :evil:

(Je plaisante hein :D )
[url=http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?t=15919&start=725]Mon ADDICT R3[/url]
"Bienvenue chez les ch'ti."
clem2512

Re: Courtoisie

Messagede vincetriumph » Dim 3 Mai 2009 16:08

jfklatovsky a écrit:J'ai la douloureuse impression que sur ce forum, certains (toujours les mêmes d'ailleurs) ne connaissent pas la courtoisie. Cela couterait-il d'éviter de renvoyer balader les personnes qui, bien sur ne passent pas leur vie sur le forum, posent des questions aux mauvais endroits.

Un petit "bonjour" et un petit "merci" en fin de message ne coute rien n'en plus . La courtoisie ne passerait-elle pas aussi par les regles d'usage ? :wink:
elles sont bien belles nos montagnes , vous ne croyez pas ?
vincetriumph

Re: Courtoisie

Messagede Erikerac » Dim 3 Mai 2009 16:45

jfklatovsky a écrit:J'ai la douloureuse impression que sur ce forum, certains (toujours les mêmes d'ailleurs) ne connaissent pas la courtoisie. Cela couterait-il d'éviter de renvoyer balader les personnes qui, bien sur ne passent pas leur vie sur le forum, posent des questions aux mauvais endroits.

Je ne sais pas quelle est la durée de vie de ce message dans cette partie, nous verrons..... mais c'est manquer de courtoisie envers les modos que de poster ça ici :idea:

Ta question est intéressante en effet : la courtoisie sur un forum, pour moi, c'est quand en tout premier lieu, avant tout autre chose, tu te poses la question de savoir quelles sont les règles en vigueur et de faire en sorte de s'y conformer.

Il y a encore bien trop de personnes qui postent sans respecter les règles données, sans utiliser la fonction recherche, etc. ce qui peut devenir parfois très agaçant pour les personnes qui lisent le forum régulièrement "Et hop, encore une nième question sur tel ou tel truc qui a été débattu 30 fois" : elles ne sont pas à la disposition de celles qui y passent en coup de vent !

Sans faire de grands discours, c'est le reflet exacte de la société du "tout cuit dans la bouche".

Alors quand tout le monde respectera scrupuleusement les règles et par la même le travail des modos et autres acteurs du site, nous reparlerons de courtoisie. En attendant, difficile d'éviter les coups de sang de certains participants, excédés par certaines interventions.

PS : je ne sais pas si tu as la joie de modérer ou administrer un forum, fais-le et tu comprendras que parfois, un petit coup de gueule ça fait du bien :D
Erikerac

Messagede redon » Dim 3 Mai 2009 17:21

salut
plus que de parler de courtoisie, je pense qu'il serait préférable de faire remarquer que quelque fois il y a un ton arrogant dans les réponses de certains et je n'englobe pas nécéssairement ici les modos. mais un forum est à l'image de la socièté dans laquelle nous vivons tous chaque jours, nous reproduisons virtuellement ce que nous pratiquons plus ou moins au quotidien, donc faut aussi accepter les égarements ( pour ne pas dire hors chartre...) de chacun et meme si la tache est lourde pour les modos, ils sont là pour ça, c'est le contenu meme de la fonction, meme si c'est casse c.......
bon aller les modos le supprimez pas tout de suite ce post, ça serait bien que tout le monde s'exprime, meme si ici on est pas dans l'esprit vélo101...
@+lio
redon

Messagede Etienne » Dim 3 Mai 2009 18:19

redon a écrit:salut
plus que de parler de courtoisie, je pense qu'il serait préférable de faire remarquer que quelque fois il y a un ton arrogant dans les réponses de certains et je n'englobe pas nécéssairement ici les modos. mais un forum est à l'image de la socièté dans laquelle nous vivons tous chaque jours, nous reproduisons virtuellement ce que nous pratiquons plus ou moins au quotidien, donc faut aussi accepter les égarements ( pour ne pas dire hors chartre...) de chacun et meme si la tache est lourde pour les modos, ils sont là pour ça, c'est le contenu meme de la fonction, meme si c'est casse c.......
bon aller les modos le supprimez pas tout de suite ce post, ça serait bien que tout le monde s'exprime, meme si ici on est pas dans l'esprit vélo101...
@+lio

Tu as sans doute raison sur le fait que nous reproduisons sur le net ce que nous faisons dans le monde réel :idea: ... du moins partiellement, parce que je suis convaincu, à la lumière de ce que j'ai pu vivre sur les forums et dans le monde professionnel, que le net donne une certaine impunité à ceux qui se permettent sur la toile ce qu'ils n'oseraient face à leur interlocuteur :idea:

Ceci étant dit, je pense qu'il faut certes accepter que certains ne suivent pas la lettre de la Charte s'ils en suivent l'esprit ... en revanche, ne même pas s'en informer est un manque de respect à ceux qui font vivre ce forum ...

... et si les comportements réels déteignent sur le virtuel, ne serait-il pas temps de changer de comportement dans le monde réel avant de vouloir changer les autres dans le virtuel :wink:

Je suis conscient qu'il existe plusieurs catégories de forumeurs : les contributeurs, les lecteurs, les clients ... et les emmerdeurs :!: ... seuls ceux-ci doivent être traités sans courtoisie, pour les autres, un effort est permis, voire conseillé :wink:

Bref, de la courtoisie oui, du respect oui ... mais comme dans la vie réelle, ces termes impliquent la réciprocité, ne l'oublions pas ... et commençont donc par lire la Charte pour au moins en respecter l'esprit :idea:
Etienne

Messagede redon » Dim 3 Mai 2009 19:56

etienne
on est bien d'accord sur le fond, surtout sur le fait que l'anonymat de la toile permettra toujours des comportements qui sont peut etre le signe d'une forme de frustration dans le réel quand à l'affirmation de soi ,enfin allez laissons faire.
et puis faut bien des emmerdeurs sinon y'aurait pas de modo :lol:
@+lio
redon

Messagede benj' !!!! » Dim 3 Mai 2009 20:51

redon a écrit: des comportements qui sont peut etre le signe d'une forme de frustration dans le réel quand à l'affirmation de soi ,

ah c'est bon ça :lol: ça revient souvent, au lieu de se remettre en question les mecs sortent de la psy à deux balles de pimpins :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede RyoHazuki » Dim 3 Mai 2009 21:02

Etienne a écrit:Tu as sans doute raison sur le fait que nous reproduisons sur le net ce que nous faisons dans le monde réel :idea: ... du moins partiellement, parce que je suis convaincu, à la lumière de ce que j'ai pu vivre sur les forums et dans le monde professionnel, que le net donne une certaine impunité à ceux qui se permettent sur la toile ce qu'ils n'oseraient face à leur interlocuteur :idea:

je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs mon rêve profond c'est de croiser certains forumeurs forts en diatribes sur la toile, et véritables fiotes en réel. Je leur ferai passer un petit 1/4h dont j'ai le secret :twisted: .

Ceux qui me connaissent, comprendront :lol:
RyoHazuki

Images: 1

Courtoisie

Messagede jfklatovsky » Dim 3 Mai 2009 21:03

Je vois que certains qui se sentent visés réagissent.
Chassez le naturel ...
jfklatovsky

Messagede Sawyer » Dim 3 Mai 2009 21:09

c'est quoi la question :?: :arrow:
Sawyer

Messagede cannonman » Dim 3 Mai 2009 21:20

c'est comme ceux qui se croient fort dans leur voiture bah ici c'est pareil sauf qu'ils sont derrière leur clavier...
cannonman

Messagede Modo » Lun 4 Mai 2009 08:38

clem2512 a écrit:c'est pas la bonne section...:evil: :evil:

(Je plaisante hein :D )

J'ai déplacé le message dans la bonne section du forum :roll:

La plus élémentaire des courtoisies est de respectés les règles de fonctionnement. C'est un préambule à toutes fonctions sociales. Ne pas le respecter est faire preuve d'égocentrisme.

Les règles sont mises en place pour assurer la lisibilité et le bon fonctionnement du forum. Un forum est un lieu d'échanges d'information si l'information n'est pas accessible, un forum technique n'a pas lieu d'être.

De façon à ne pas être uniquement technique et assurer une certaine convivialité, des sections spécifiques ont été mise en place, merci de les utiliser.
Modo
Moderateur

Messagede redon » Lun 4 Mai 2009 17:23

redon avait écrit:
"des comportements qui sont peut etre le signe d'une forme de frustration dans le réel quand à l'affirmation de soi"

ben'j à écrit:
"ah c'est bon ça ça revient souvent, au lieu de se remettre en question les mecs sortent de la psy à deux balles de pimpins"

ben'j, je ne saisi pas bien ta réponse, en quoi devrais je me remettre en question? je ne faisais que dire des choses qui sont la plupart du temps vrai, de plus je ne visais absolument personne,je parlais de façon tout à fait général et tu ne peux pas ignorer le rapport qu'il y a entre ce que l'on peut se permettre lorsque l'on est caché derriere notre écran, l'interface de celui-ci déshinnibe nos comportements sociaux.
la plupart du temps on tombe sur des mecs bien, c'est indéniable, mais d'autre se montrent tels qu'ils ne sont pas en vrai, ryohazuki à raison dans ce qu'il écrit et je ne me considère pas comme faisant partie de cette catégorie et j'irai meme jusqu'à dire qu'il n'y avait aucune raison pour que tu répondes comme tu l'a fais. ta réponse était-elle courtoise pour reprendre titre du post? :wink: ...@+lio
redon

Messagede coureur » Jeu 7 Mai 2009 17:54

RyoHazuki a écrit:
Etienne a écrit:Tu as sans doute raison sur le fait que nous reproduisons sur le net ce que nous faisons dans le monde réel :idea: ... du moins partiellement, parce que je suis convaincu, à la lumière de ce que j'ai pu vivre sur les forums et dans le monde professionnel, que le net donne une certaine impunité à ceux qui se permettent sur la toile ce qu'ils n'oseraient face à leur interlocuteur :idea:

je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs mon rêve profond c'est de croiser certains forumeurs forts en diatribes sur la toile, et véritables fiotes en réel. Je leur ferai passer un petit 1/4h dont j'ai le secret :twisted: .

Attention de ne pas tomber sur un forumeur qui te ferait passer un mauvais 1/4h dont il a le secret... :wink:
coureur

Messagede cannonman » Jeu 7 Mai 2009 20:23

coureur a écrit:
RyoHazuki a écrit:

Attention de ne pas tomber sur un forumeur qui te ferait passer un mauvais 1/4h dont il a le secret... :wink:

:lol: :lol: :lol:
cannonman

Messagede Casper » Sam 9 Mai 2009 22:28

Au risque d'être chiant, en dehors de la courtoisie, ou plutôt des règles minimales de cordialité et de respect d'autrui, je voudrais remettre une couche à propos de l'orthographe... Bien souvent il faut relire des phrases deux fois pour comprendre ce qu'elles veulent dire!
Toute une éducation à refaire... :cry:
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede redon » Dim 10 Mai 2009 11:27

casper, il n'y a pas que l'orthographe, meme si des fois ça gène à la fluidité de la lecture, il y a aussi le sens et le ton d'un texte qui des fois peut être mal (com)pris...@+lio
redon

Messagede Casper » Dim 10 Mai 2009 12:03

Toute une éducation à refaire :roll: :roll: :wink: :wink:
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede redon » Dim 10 Mai 2009 13:03

ha l'éducation !!!! m'en parle pas :wink: ...@+lio
redon

Retourner vers Suggestions, dysfonctionnements