Le sujet des Moots YBB & YBB SL et de leurs amis (Rigor,...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede RyoHazuki » Jeu 14 Mai 2009 20:22

vu qu'elle est identique, ça devrait le faire :wink:
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Messagede Sawyer » Jeu 14 Mai 2009 20:23

je pense que oui !!
j'ai collé les "pisgah" cet après midi mais j'ai résisté ,pour l'instant je garde les modèles " batons"!
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Messagede RyoHazuki » Jeu 14 Mai 2009 20:25

il faut des photos :P
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Messagede Sawyer » Jeu 14 Mai 2009 20:29

RyoHazuki a écrit:il faut des photos :P


il a fait de l'orage chez nous et fait tout gris :roll:
demain 8)
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Messagede VTT64140 » Jeu 14 Mai 2009 20:34

RyoHazuki a écrit:il faut des photos :P

+1 On veut voir le rendu :D
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Messagede Sawyer » Jeu 14 Mai 2009 20:57

VTT64140 a écrit:
RyoHazuki a écrit:il faut des photos :P

+1 On veut voir le rendu :D

:wink: demain matin ,j'irais faire 3 heures sur route avant :twisted:
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Messagede TorTor » Jeu 14 Mai 2009 21:11

RyoHazuki a écrit:a priori c'est une Open Road en effet. Le capot fait 25,4, mais la potence 26 :shock: . Donc le cintre est parfaitement enveloppé par le capot, et un poil de jour sur l'arrière. Avec le cintre Schmolke, on le voit bien, mais là j'attends un cintre Seven, peut être que ça ira nickel, mais l'ancien proprio de la potence a fait 8 mois sans problème sur son VTT avec. Il n'avait même pas vu que c'était une 26, je lui ai appris hier soir :wink: . Elle donne un look terrible au bike 8) . J'ai monté de la visserie en titane, et voilà le résultat. Il y a moyen de gagner facilement 10 à 15gr dessus encore, grace à un capot type Syntace/Ritchey/Thomson, et au niveau du pivot en usinant l'intérieur :P


Sur mon Tanasi, j'utilise aussi une potence Seven route 26mm. On peut se passer sans problème du shim, mais perso, j'utilise un demi shim (ce n'est pas beaucoup plus épais que du papier à cigarette...)sur la partie arrière du cintre.
J'aime beaucoup les potences 0 degré :D
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Messagede RyoHazuki » Ven 15 Mai 2009 19:53

TorTor a écrit:J'aime beaucoup les potences 0 degré :D


moi aussi. Mais avec l'épaisseur du pivot de la potence, je me retrouve avec la même hauteur qu'avec la Rotor. Donc je concerve ma position initiale 8)
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Messagede RyoHazuki » Sam 16 Mai 2009 15:54

bon j'ai fini mon montage avec un cintre Seven :P . Le poids est conséquent puisqu'il est de 176gr complet :oops: (hors charte). C'est un voeux de fiabilisation et surtout de "titanisation" au maximum du bike. Voilà le résultat, par contre 9,12kg au peson :cry: .
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Messagede Klarf » Sam 16 Mai 2009 16:14

il et manque un jeu de direction en titane maintenant!

et dire qu'il y a peu tu voulais pas passer a la tige titane déjà :wink:

une petite reba couleur argent lui irais bien en plus :D
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Messagede RyoHazuki » Sam 16 Mai 2009 16:20

Stop [-X plus de frais dessus :roll: . Maintenant, je regrette ma Sid blanche, ça rendrait un poil moins sobre
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Messagede Klarf » Sam 16 Mai 2009 16:30

je trouve que le titane et le noir va vraiment bien ensemble aussi, y a interet pour mon projet^^
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Messagede Dexxa » Sam 16 Mai 2009 16:36

RyoHazuki a écrit:bon j'ai fini mon montage avec un cintre Seven :P . Le poids est conséquent puisqu'il est de 176gr complet :oops: (hors charte). C'est un voeux de fiabilisation et surtout de "titanisation" au maximum du bike. Voilà le résultat, par contre 9,12kg au peson :cry: .


J'aime bcp le cintre seven...pour le poids mon cintre Moots en 580mm (23") pèse 160g avec le shim plastique (d'origine c'est un alu).
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
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Messagede RyoHazuki » Sam 16 Mai 2009 16:50

Dexxa a écrit:J'aime bcp le cintre seven...pour le poids mon cintre Moots en 580mm (23") pèse 160g avec le shim plastique (d'origine c'est un alu).


même poids mais sans le shim :wink:
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Messagede Sawyer » Sam 16 Mai 2009 17:19

nickel ,plus rien à toucher ! [-X
un peu plus lourd ,mais c'est la classe tout en ti !
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Messagede mdlbuz » Sam 16 Mai 2009 17:36

il est à quel poids boitier compris ton pédalier au final? en 40/27 c'est bien ça? Tu as fait la modif des plateaux?
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Messagede RyoHazuki » Sam 16 Mai 2009 20:26

pédalier + boitier= 729gr :?
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Messagede TorTor » Sam 16 Mai 2009 20:42

RyoHazuki a écrit:
Dexxa a écrit:J'aime bcp le cintre seven...pour le poids mon cintre Moots en 580mm (23") pèse 160g avec le shim plastique (d'origine c'est un alu).


même poids mais sans le shim :wink:

çà donne beaucoup mieux avec le shim 25.4 qu'avec le 31.8 :D
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Messagede mdlbuz » Sam 16 Mai 2009 20:55

RyoHazuki a écrit:pédalier + boitier= 729gr :?

662 grammes pour ma chinoiserie en 40/26 :mrgreen:
je vais rester sur mon choix du FRM pour lus tard alors
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Messagede RyoHazuki » Sam 16 Mai 2009 21:06

oui en effet Cédric, mais tu connais mon opinion sur ça, je préfère être 100gr plus lourd, mais commerce équitable :wink:
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Messagede RyoHazuki » Sam 16 Mai 2009 21:09

TorTor a écrit:çà donne beaucoup mieux avec le shim 25.4 qu'avec le 31.8 :D

en effet, enplus avec la potence en 26, il est parfait, le shim épouse parfaitement la forme de la potence :P
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Messagede scauchy » Sam 16 Mai 2009 21:16

Et bien il est magnifique comme ça ton spad :shock: . La grande classe.

Content que la potence convienne à ton cintre :wink:
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Messagede mdlbuz » Sam 16 Mai 2009 21:38

RyoHazuki a écrit:oui en effet Cédric, mais tu connais mon opinion sur ça, je préfère être 100gr plus lourd, mais commerce équitable :wink:

je sais bien, pourtant tu as beaucoup de produit (pas spécialement pour le vélo) pas forcément fabriqué en Chine (c'est rare) qui viennent d'ailleurs
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Messagede RyoHazuki » Sam 16 Mai 2009 21:47

mdlbuz a écrit:je sais bien, pourtant tu as beaucoup de produit (pas spécialement pour le vélo) pas forcément fabriqué en Chine (c'est rare) qui viennent d'ailleurs


je sais bien, j'ai remplacé une potence Rotor(Espagne) par une Moots, un cintre Schmolke(Allemagne) par un Seven, et une tige de selle FRM(Italie par une Moots. Mais c'est juste par jusque boutisme "titanesque" :wink:
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Messagede Dexxa » Mer 20 Mai 2009 16:40

Comme promis, voici un petit topo sur la pose du "rebuild kit" du système softail. Il est simplement composé d'un tube en titane emmanché en force dans une bague en alu fendue. Il est fournit avec un nouveau joint. Il doit être possible de s'en faire un à moindre coût car à 60$ + fdp des US, je trouve cher payé pour si peux.

Image
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Bon, je n'ai ni le talent de narrateur, ni celui de photographe d'Oli, mais je vais essayer d'être clair.

1. Mesurer la distance séparant le whisbone et le collier, cette distance devra être identique au début et à la fin après remplacement du kit. Dans mon cas 28mm.

Image

2. Dévisser et enlever les 2 vis M5 du whisbone

Image

3. Maintenant, l'étape la plus délicate. Il faut écarter légèrement le whisbone (j'ai utilisé une plaque en alu suffisamment large et longue pour faire levier). Dès que celui-ci s'écarte, le triangle arrière va monter de 0,5 à 1cm. Avec l'aide d'une pince multiprise, j'ai fait descendre l'ancien kit tout en maintenant écarté. Il m'a fallu forcer un peu pour que la pièce descende.

Voilà la pièce qui vient :
Image

Le cadre ressemble à ceci :
Image

4. Dans la notice d'entretien, il est dit de ne pas l'enlever mais c'est ce collier qui maintient le joint. Je ne vois pas en quoi il y a une quelconque restriction à le démonter.

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5. Après nettoyage :
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Le ressort jaune correspond à "hard". Il fait son poids…j'ai omis de le peser :oops:. Le morceau d'uréthane est en excellent état.

L'ancien et le nouveau cote à cote.
Image

Vue éclatée du système "softail"
Image

Il y a 2 cales en plastique à récupérer dans l'ancien.

6. Avant remontage, nettoyage, dégraissage complet (à mon avis sur le mien cela devait dater un peu). Graissage généreux du ressort et de la partie interne derrière le tube de selle (ici il n'y a rien à démonter ou démontable), j'ai graissé tout ce qui pouvait l'être (intérieur du collier et la bague sertie en alu avec de l'anti-seize).

7. Pour le remontage :
-mettre les cales plastique au fond du nouveau kit
-ressort + uréthane dans le tube en titane
-poser le joint + le collier
-écarter légèrement le whishone pour introduire le nouveau kit. Ensuite inutile d'écarter. Avec un maillet tapoter pour pousser le kit au fond jusqu'à atteindre la distance mesurée en 1
-remettre les vis M5 et M6

Photo en fin de montage avant petit nettoyage:
Image

Je n'ai jamais vu un cadre qui laisse autant les traces de doigts, j'avais l'impression d'en avoir mis partout. Cela m'a pris 1h15 en gros pour tout faire. Une opération annuelle de nettoyage (en sortie d'hiver), dégraissage/graissage ne serait pas un luxe vu que ce n'est pas trop compliqué. Après la durée de vie du kit est fonction du temps passé à rouler (2ans me paraît être un minimum quand même). Après la pose de nouveaux stickers et maintenant un nouveau kit, le cadre a retrouvé une seconde jeunesse.
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Messagede Klarf » Mer 20 Mai 2009 16:59

pour écarter le whisbone tu pouvais mettre une pièce ou autre entre les deux parties, et vissé les vis a l'envers (d'abord sur le pas de vis) ca prendras appuis sur la pièces, et écartera le whisbone délicatement!
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Messagede RyoHazuki » Mer 20 Mai 2009 19:34

sympa merci. Mon amorto est carrément plus ravagé que le tien. Il n'est même plus cylindrique. Le tien est neuf comparé au mien. Bon je vais passé la commande en juillet je pense, quand je vois le kit, je sais que ça ne changera pas le comportement et bike. Donc j'ai le temps.
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Messagede Grubert » Mer 20 Mai 2009 19:37

Bravo et merci pour ce tutoriel très bien réalisé ; ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens aussi constructifs sur ce forum.
Est-que le remontage t'a posé des problèmes ? J'ai lu sur les forums américains qu'il fallait au moins avoir trois mains ?
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Messagede RyoHazuki » Mer 20 Mai 2009 19:42

ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y ait pas de butté inférieur qui empêcherait l'ensemble de glisser vers le bas.
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Messagede Dexxa » Mer 20 Mai 2009 19:48

De rien pour le tuto...c'est à cela que sert le forum, à s'entre-aider dans la mesure du possible.

Le remontage ne pose absolument aucun soucis. Bien remettre les pièces dans l'ordre (et il n'y en a pas 50 non plus), graisser généreusement. Le seul point à surveiller, c'est bien d'obtenir la même distance qu'avant le démontage. En effet le triangle à tendance à remonter.

Et franchement, moi entretenir mes bikes, passer 1h dessus, c'est tjs un réel plaisir. Là il est parti pour 10ans :lol:
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