Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Napoléon » Sam 10 Juin 2006 18:43

Il a l'air bof, le tube de direction est immense :shock:
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Messagede JFD_ » Sam 10 Juin 2006 19:31

Pour le boitier Taperlock : le souci que j'ai eu avec la version titane de l'axe était, malgré l'emploi de 6-4v, une beaucoup trop grande souplesse. En effet, dès lors que l'on monte sérieusement en puissance, il n'est pas rare de voir la plaque toucher la fourchette du dérailleur. De plus, cette souplesse a conduit à avoir des roulements fusillés en ~2000km (alors que ceux montés avec le boitier axe acier m'on fait plus de 12000km).

Pour le cadre Emery : le souci viendra, coimme je l'ai mis sur le post titane de VV, de la hauteur de fourche avec celles actuelles. A part une SID montée en 63mm ou une RC31, je ne vois pas quoi monter...
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Messagede bastos78 » Sam 10 Juin 2006 22:46

Pour le boitier Taperlock : le souci que j'ai eu avec la version titane de l'axe était, malgré l'emploi de 6-4v, une beaucoup trop grande souplesse. En effet, dès lors que l'on monte sérieusement en puissance, il n'est pas rare de voir la plaque toucher la fourchette du dérailleur. De plus, cette souplesse a conduit à avoir des roulements fusillés en ~2000km (alors que ceux montés avec le boitier axe acier m'on fait plus de 12000km
:wink: merci pour l'info jfd je vais suivre ton conseil.
pour le cadre emery heuuuuu effectivement je suis pas sur de lui prendre .je vais plutot prendre 380€ pour ma fourche :lol:
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Messagede wwwfabien » Dim 11 Juin 2006 20:29

Napoléon a écrit:Il a l'air bof, le tube de direction est immense :shock:

Pourquoi tu dis ça ?
T'es petit ?
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Messagede Napoléon » Dim 11 Juin 2006 21:03

wwwfabien a écrit:
Napoléon a écrit:Il a l'air bof, le tube de direction est immense :shock:

Pourquoi tu dis ça ?
T'es petit ?


1.82m
Je trouve simplement le tube de direction grand, je trouve que sa diminue l'agressivité du velo, mais c'est peut etre une vrai bombe :roll:
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Messagede wwwfabien » Lun 12 Juin 2006 06:19

Napoléon a écrit:
wwwfabien a écrit:
Napoléon a écrit:Il a l'air bof, le tube de direction est immense :shock:

Pourquoi tu dis ça ?
T'es petit ?


1.82m
Je trouve simplement le tube de direction grand, je trouve que sa diminue l'agressivité du velo, mais c'est peut etre une vrai bombe :roll:

Ah ok je pensais que te remarque portait sur la géométrie du cadre, apparemment c'est plus sur son esthétique.
J'ai roulé avec un Marin dont le tube de direction faisait 17 ou 18 cm ce qui donnait une position très équilibrée pour des longues distances.
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Messagede PASSIONSIMPLE » Mar 20 Juin 2006 16:52

Bonjour concernant le sujet du forum je suis en train de tenter l'aventure chez Titerra avec un cadre sur mesure 780€ + 80€ d'option

Le cadre devrait sortir entre 1,4 et 1,5 Kg pour un objectif final de 10KG le Vélo

J'avais rencontré Victor le boss de Titerra et j'ai repris contact avec lui récemment voir photo ci dessous

Image

j’avais pris aussi contact avec quelqu’un qui a fait réaliser un tandem titane et qui n’a dit que les soudures étaient parfaites par rapport a ses autres vélos titane notamment un Airborne moi ce que j’avais vu au Roc était ma fois de belle facture

http://laurent.such.free.fr/spads.html

L’avantage aussi de Titerra c’est de pouvoir mettre sur le vélo des attaches de frein HS 33 Firm tech frein hydraulique très léger et fiable annoncé à 540 G la paire voir ci dessous

http://www.idworx-bikes.de/de/bikes/special-marathon/

Maintenant j’attends de recevoir le cadre pour vous faire un rapport complet

Voir site Titerra ci dessous

http://www.titerra.com/
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Messagede TLR 91 » Mar 20 Juin 2006 18:18

c'est vrai que ce n'est pas chère 780euros

j'attends vite ton retour sur cadre
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Messagede bastos78 » Mar 20 Juin 2006 19:46

:shock: effectivement le prix est hallucinant .
et sinon pour la geometrie des tailles :?: car j'ai pas trouvé sur le site ,il faut peut etre les contacter.tu connais le prix pour un cadre standart en 18 pouces :?:
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Messagede JFD_ » Mar 20 Juin 2006 20:41

Oui quand Titerra veut bien répondre. Passionsimple est le 1er à avoir pu arriver au bout. Sur le post titane de VV, 3 bien avant lui ont essayé puis laissé tomber car Titerra répondait vite au début puis plus du tout aux mails malgré plusieurs mois d'attente.

Ceci étant, cela commence à être un peu ancien. Peut être que depuis la mise en place d'un représentant en Belgique, ça s'est peut être amélioré.
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Messagede bastos78 » Mer 30 Aoû 2006 20:23

Salut a tous,
Je profite de mes deux dernières acquisitions pour faire remonter ce post.
et oui apres des mois de recherche j'ai enfin trouvé mon bonheur.
un MOOTS YBB EN 18 POUCES.HEUREUXXXXXXXXXX!!!!!!!!!!!!!!
Meme si une semaine plus tot j'avais confirmé a seboss que je prenais son cadre. :lol: j'attend son retour du japon(cadre remis a neuf) d'ici 3 semaines suite o pete de Seboss sur le tube diagonal.
m'etant engagé avec seb et comme je suis quelqu'un de parole me voila donc avec deux cadres ti .moots /demonchaux
comme cela n'etait pas prévu j'ai du fracasser ma tirelire enfin je ne vais pas me plaindre non plus :wink: donc j'attends maintenant avec impatience que l'YBB arrive le but etant de faire un montage dans les 9 kgs .
alors j'ai plusieurs questions pour vous:
1)comment s'entretient le petit amorto a l'arriere? Y a t'il un reglage de dureté?
2°Je compte monter une use titane, faut il obligatoirement de la graisse au cuivre?
3°Le vendeur m'a indiqué un poids a 3lbs12oz ce qui fait normalement 1kgs610 cela me parait tres leger pour ce genre de cadre j'ai l'impression que c'est le modele SL avez vous des info?
ET VOILA POUR FINIR LE MONTAGE.


Pièces : Descriptifs : Poids :

Attache Rapide CONTROL TECH 48grs
Boîtier de pédalier 150grs
Câblerie nokon 130grs
Cadre DEMONCHAUX 1820grs YBB 2000grs
Capuchon direction + vis extralite ultra star + carbon caps + vis Extralite 24grs
Cassette + écrou SHIMANO XTR 11/34 241grs
Chaîne SRAM PC99 hollow 270grs
Chambre à air CONTINENTAL/MICHELIN C4 230grs
Cintre SCHMOLKE TLO 80grs
Collier de selle EXTRALITE ULTRA CLAMP 9grs
Dérailleur arrière SRAM X.0 CHAPE MEDIUM CARBONE 194grs
Dérailleur avant XTR 131grs
Fourche ROCK SHOX SID WORLD CUP 2006 1320grs
ETRIER AVID ULTIMATE 364GRS
Jeu de direction CHRIS KING NOIR 100grs
Levier de frein EXTRALITE 64grs
Manettes SRAMP X.0 168
Pédales CRANKBROTHERS TRIPLE TI 186grs
Pédalier : SHIMANO XTR 801grs
*Manivelles next lp (ybb) 422grs
*Plateaux 85grs
*Vis plateaux 9grs
*Vis boîtier
Pneu (Av/Ar)CONTI TWISTER ET EXPLORER SUPERSONIC 802grs
Poignées HEAD 20grs
Potence SYNTACE F99 VIS TITANE 101grs
Porte-bidon CONTROL TECH 27grs
Roues : WHEEL TUNING DT/CK
*Moyeux (Av/Ar) CHRIS KING NOIR 676grs
*Jante (Av/Ar) DT XR 41 CERAMIC 865grs
*Rayons (Av/Ar) DT AEROLITE
*Écrous DT ALU
Selle TUNE 105grs
Tige de selle USE TITANE 27,2 170grs
Vis porte bidon VIS ERGAL NOIR/BLEU 3grs

TOTAL : DEMONCHAUX pedalier XTR 8949grs MOOTS YBB PEDALIER NEXT LP EN DOUBLE 9014grs
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Messagede JFD_ » Mer 30 Aoû 2006 20:40

Réponses aux questions dans l'ordre :

Q1 : Pas de réglage de dureté autrement qu'en changeant le ressort. Il y a deux duretés possibles. Blocage possible en serrant le mécanisme (clef allen nécessaire). Entretien : Graissage au montage puis pas grand chose. Un regraissage de temps à autre ... PYF :?:
Q2 : Oui car c'est directement du titane qu'il y a et non un insert alu (comme Merlin ou autre)
Q3 : 1610g en 18" :shock: Je crains qu'il ne t'aie raconté des conneries. Moots indique pour un cadre 17" 4,1lbs pour l'YBB normal et 3,75lbs pour l'YBB-SL. Alors... :roll:

PS : Les chambres Michelin C4 sont quand même lourdes :oops:
PS2 : Tu peux toujours aller télécharger le 1er et le 3ième doc pdf situés dans le coin propriétaires de Moots.
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Messagede bastos78 » Mer 30 Aoû 2006 20:59

PS : Les chambre Michelin C4 sont quand même lourdes
j'en ai qu'une a l'arriere a l'avant c'est une conti ss
Q3 : 1610g en 18" Je crains qu'il ne t'aie raconté des conneries. Moots indique pour un cadre 17" 4,1lbs pour l'YBB normal et 3,75lbs pour l'YBB-SL. Alors
... je vais mettre 2 kilos comme ca je suis sur :wink:

voila quelques photos e attendant que le cadre arrive
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Messagede bastos78 » Mer 30 Aoû 2006 21:35

http://cgi.ebay.fr/ACROS-AH-02-Steuersa ... dZViewItem
je voulais avoir un avis sur ce jeu de direction.
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Messagede zrv » Mer 30 Aoû 2006 21:42

bastos78 a écrit:http://cgi.ebay.fr/ACROS-AH-02-Steuersatz-Headset-SCHWARZ_W0QQitemZ230021038736QQihZ013QQcategoryZ100249QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
je voulais avoir un avis sur ce jeu de direction.


Il parait que c'est trés bien et qu'il ne pèse que 90 grammes.
Mais pas trop de recul car c'est assez récent comme modèle.
Vu le prix, le risque n'est pas trés grand ! :wink:
Dernière édition par zrv le Mer 30 Aoû 2006 21:44, édité 1 fois.
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Messagede JFD_ » Mer 30 Aoû 2006 21:43

A ce tarif là, c'est donné. Tu ne risques pas grand chose.

Je ne connais pas leur jdd mais j'emploie leurs cuvettes de pédalier pour mon Deus. Vraiment de la très haute qualité (par rapport aux rlts d'origine).
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Messagede Olibabe » Jeu 31 Aoû 2006 08:01

=P~

Tu l'as enfin acheté! Ce n'est pas celui des States qu'on regardait tous les deux et qui a été remis plusieurs fois en vente on dirait. Je me trompe?

Tu l'as eu où? Aux States? A combien? (je sais c'est indiscret, mais bon, vu que je vais m'en payer un aussi, je me renseigne :wink: ) c'est un de quelle année?

Pour ma part, j'hésite toujours entre un neuf ou un d'occase sur ebay. En gros, c'est 2400 neuf et 1200 sur ebay. Mais bon, je vais faire une étude posturale pour voir si ma morphologie nécessite un vélo un peu spécial, auquel cas je me ferai un YBB "à la Ricky" avec le tout sur mesures.

Si l'étude aboutit au résultat que je peux prendre des cadres standards sans soucis, alors je regarderai peut-être un peu sur ebay. Mais bon, un neuf, même en taille standard, pourrait avoir plein de petits détails qui feraient que ce serait MON vélo (passage des gaines, etc)

Je te souhaite bien du palisir avec et on attend les photos ainsi que tes impressions!!!!
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Messagede Olibabe » Jeu 31 Aoû 2006 08:07

Ah oui, pour tes questions, comme a dit JFD (mais je confirme):

1° deux duretés possibles, Pyf m'a dit ne jamais avoir dû l'entretenir, mais que bon, démonter tous les ans ou tous les deux ans ne peut pas faire de mal. Un rebuilt kit complet et très simple à installer est vendu par Moots... mais je ne connais pas le prix. Les docs techniques sont sur le site.

2° La graisse au cuivre s'impose...

3° Un peu trop léger pour être vrai en effet :roll: A mon avis en 18, tu seras à 1900g environ.

4° Pour Acros: c'est vénéré partout en allemagne (tiens, étonnant ça :roll: :lol: )... mais bon, au-dela de l'admiration que les teutons ont pour leurs marques nationales, ça a l'air vraiment bon comme JDD et c'est garanti de 5 à 10 ans. Ils font des JDD et des boitiers avec rlts céramique. Je crois que je vais en tester un pour mon futur XTR quand j'aurai niqué le Shimano d'origine.
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Messagede tirep » Jeu 31 Aoû 2006 09:11

Je crois que je vais en tester un pour mon futur XTR quand j'aurai niqué le Shimano d'origine.[/quote]
Tu as le temps d'ici là Oli. Shimano est réputé pour sa fiabilité...
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Messagede Olibabe » Jeu 31 Aoû 2006 09:35

tirep a écrit:Je crois que je vais en tester un pour mon futur XTR quand j'aurai niqué le Shimano d'origine.

Tu as le temps d'ici là Oli. Shimano est réputé pour sa fiabilité...[/quote]

Pas pour ses boîtiers à roulements externes, hélas. Pour les clients de mon bouclard, en général, il revoit les gens à qui il vend un pédalier Shim au bout de 6 mois. il remplace les roulements d'origine par des SKF et puis il ne les revoit plus pendant au moins un an pour les plus brutaux (ceux qui avaient niqué le Shim en moins de 3 mois et dont j'espère ne pas faire partie) voire plus jamais pour les autres...
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Messagede tirep » Jeu 31 Aoû 2006 09:55

Je n'ai pas essayé assez longuement les roulements externes mais cela ne me tente pas. C'est peut être plus rigide mais la saleté peut s'introduire dans roulements...
Avec pédalier XTR, aucun pb même si le boitier est un dura ace.
8)
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Messagede JFD_ » Jeu 31 Aoû 2006 16:07

Sur ce point, je suis d'accord avec toi. Les rlts externes sont nettement plus rigides mais beaucoup moins endurants.
Je me félicite d'avoir conservé deux RF Turbine LP en carré (le Deux va bientôt être remisé). Après tout, ce standard là n'est quand même pas si pourri que cela. Sinon, pourquoi Campa resteraient-ils à cette norme même sur les hauts de gamme:?: Mais il faut un bon boitier.
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Messagede $eboss » Jeu 31 Aoû 2006 17:35

le carré le top...
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
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Messagede bastos78 » Jeu 31 Aoû 2006 20:14

Tu l'as enfin acheté! Ce n'est pas celui des States qu'on regardait tous les deux et qui a été remis plusieurs fois en vente on dirait. Je me trompe?
:lol: oui enfin je l'ai acheté !!!!!mais ce n'est pas le meme qui est effectivement de temps en temps de nouveau a vendre sur ebay


Tu l'as eu où? Aux States? A combien? (je sais c'est indiscret, mais bon, vu que je vais m'en payer un aussi, je me renseigne ) c'est un de quelle année?
alors dans l'ordre
sur ebay ,aux states, avec des fdp a 69 dollards et le prix tres interessant.

Pour ma part, j'hésite toujours entre un neuf ou un d'occase sur ebay. En gros, c'est 2400 neuf et 1200 sur ebay. Mais bon, je vais faire une étude posturale pour voir si ma morphologie nécessite un vélo un peu spécial, auquel cas je me ferai un YBB "à la Ricky" avec le tout sur mesures.
moi j'ai hesité aussi mais vu l'etat du cadre ca vaut quand meme grave le coup en plus c'est quasiment mes cotes .surtout en longueur .

Si l'étude aboutit au résultat que je peux prendre des cadres standards sans soucis, alors je regarderai peut-être un peu sur ebay. Mais bon, un neuf, même en taille standard, pourrait avoir plein de petits détails qui feraient que ce serait MON vélo (passage des gaines, etc)
c'est sur qu'un cadre neuf a beaucoup plus d'avantages :!: (garantie, choix des options etc..)par contre ce n'est pas le meme budget.
en occase sur ebay il faut savoir etre patient et surveiller le site , mets une alerte de recherche moots.
voici un lien bien pratique qui aide aussi
http://shopping.superpages.com/moots~erci_7294

Je te souhaite bien du palisir avec et on attend les photos ainsi que tes impressions!!!!
merci a toi c clair que j'ai hate de pouvoir de nouveau rouler.
Apres 3 operations et la pose d'une plaque dans l'abdomen l'orbea starship me paraissait un peu extreme comme velo pour une reprise post ope .
je pense et j'espere que le moots sera plus adapté a ma nouvelle pratique
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Messagede bastos78 » Jeu 31 Aoû 2006 20:44

je viens juste d'obtenir l'enchere sur le jeu de direction accros
46€50 :shock: modele neuf pas d'occase.
Et il y en a plusieurs a vendre soit en achat direct a 55 € ou alors o encheres
voila c'etait pour passer l'info si cela interesse du monde voir le lien plus haut :wink:
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Messagede Olibabe » Ven 1 Sep 2006 08:35

hélas y a pas de JDD intégré Acros sur ton site car j'en cherche un pour remplacer celui de l'Orbea qui commence à mes les hacher menu avec ses roulements à deux balles.

Sinon, t'inquiète pour la recherhe Moots, c'est un mot qui est depuis longtemps dans mes recherches favorites :wink:

Mais je ne regarde pas trop pour le moment vu que je n'ai pas encore 1200 euros d'économies. Dans deux trois mois, je regarderai plus systématiquement. Et si vers le milieu de l'année prochaine je n'ai pas trouvé la perle rare (pas cher, à mes cotes, récent, disque et VB entre autres), je prendrai un neuf.

Ah oui, si jamais il est trop violent comme bike pour ta reprise du bike (j'espère d'ailleurs que ça ira!), tu sais à qui tu peux t'adresser pour la revente :wink:
On a en gros les mêmes cotes si je ne m'abuse...
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Messagede slimfast » Ven 1 Sep 2006 08:43

bastos78 a écrit:je viens juste d'obtenir l'enchere sur le jeu de direction accros
46€50 :shock: modele neuf pas d'occase.
Et il y en a plusieurs a vendre soit en achat direct a 55 € ou alors o encheres
voila c'etait pour passer l'info si cela interesse du monde voir le lien plus haut :wink:


c'est pas le modèle avec roulement céramique ou classique ?
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Messagede bastos78 » Ven 1 Sep 2006 14:01

hélas y a pas de JDD intégré Acros sur ton site car j'en cherche un pour remplacer celui de l'Orbea qui commence à mes les hacher menu avec ses roulements à deux balles.
regarde par contre je sais pas si c le modele
http://cgi.ebay.fr/Acros-AI-03-Steuersa ... dZViewItem
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Messagede bastos78 » Ven 1 Sep 2006 14:03

Mais je ne regarde pas trop pour le moment vu que je n'ai pas encore 1200 euros d'économies. Dans deux trois mois, je regarderai plus systématiquement. Et si vers le milieu de l'année prochaine je n'ai pas trouvé la perle rare (pas cher, à mes cotes, récent, disque et VB entre autres), je prendrai un neuf.
tu peux trouver moins chere .exemple le mien meme avec les FDP,
je n'arrive pas a cette somme.

Ah oui, si jamais il est trop violent comme bike pour ta reprise du bike (j'espère d'ailleurs que ça ira!), tu sais à qui tu peux t'adresser pour la revente
On a en gros les mêmes cotes si je ne m'abuse...
ok je vais tester le moots puis le demonchaux apres je verrais :wink:
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Messagede bastos78 » Ven 1 Sep 2006 19:31

c'est pas le modèle avec roulement céramique ou classique ?
bonne question heuuuuuuuuuuu :oops:
j'ai essayé de traduire mais j'ai pas eu ma reponse alors si un de vous comprend l'allemand :wink:
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