roulement ceramique

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede blondasse » Ven 27 Fév 2009 11:43

sans vouloir polémiquer la structure cristalline a bcp plus d'effet que la densité et l'homogénéité sur la dureté (si jamais ça a un effet); cf diamant, densité de 3.5 soit à peine plus que l'aluminium et pourtant le plus dur qui soit...
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Messagede rickyfirst » Ven 27 Fév 2009 11:44

blondasse a écrit:sans vouloir polémiquer la structure cristalline a bcp plus d'effet que la densité et l'homogénéité sur la dureté (si jamais ça a un effet); cf diamant, densité de 3.5 soit à peine plus que l'aluminium et pourtant le plus dur qui soit...


Je répète que l'on parle ici UNIQUEMENT de céramique. Dans ce cas spécifiques de billes céramiques homogènes, il y aura un lien entre dureté et densité.

Ce qui me semble le plus intéressant potentiellement dans ce fil de discussion est non pas de partir dans des considérations sur l'ensemble des comportements de tous les matériaux mais plutôt d'essayer de voir ce qui se cache derrière le 'miracle' roulement céramique qui est mis à toutes les sauces par les fabricants.

Il me semble intéressant de dire qu'il y a céramique et céramique. Comme les prestations et les prix varient grandement, il serait intéressant dans ce sujet d'avoir des données précises sur ce qui est réellement proposé dans les roulements sur le marché.
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Messagede fdegrove » Ven 27 Fév 2009 12:03

Salut,

Dans un avenir proche l'on parlera de DLC (Diamond Like Carbon) peut-etre? :lol:

En attendant on garde les diamants pour en faire des bijoux pour madame....

http://en.wikipedia.org/wiki/Diamond-like_carbon


Ciao, :wink:
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Messagede chambysunn » Ven 27 Fév 2009 14:37

Salut,

Tout à fait d'accord avec ricky et c'est l'intervention que je voulais faire, on entends de tout, on voit de toutes les marques...

Qui peut commencer un tableau de ce que compose le marché comme la fait Gester pour les pédales, roues carbone :idea:
On pourrait y inclure les marques / models / type de ref / application de montage / inconvénients / attous / plan achat...
Moi j'ai des Céramiques speed pour mes roues, que du bonheur 8)

Allez Stevan ca c'est un job pour toi :wink:
@+
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Messagede stevan11 » Ven 27 Fév 2009 14:42

demande à fdegrove, il est plus calé que moi :wink:, y a déjà un peu de taf pour la rubrique roulement! et beaucoup de chose que tu demandes :wink:
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Messagede Kayou » Ven 27 Fév 2009 14:55

En tout cas duduche a fait une belle pub pour Stevan :mrgreen:

Comme pour d'autres points (plateaux rotor, roues...) c'est toujours difficile de se faire une opinion tant que l'on n'a pas essayé car rien n'est quantifiable et ce ne sont "que" des sensations.
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Messagede fdegrove » Ven 27 Fév 2009 15:08

Salut,

Je ne sais pas trop a qoui vous pensez.... :?
Les roulements ceramiques (full ou hybrides) n'ont que de l'interest que quand ils sont de bonne qualite mais cela me semble aller de soi.

Pour les marques:

SKF
NSK
EZO
ENDURO (la serie Zero)
Token (serie Tiramic)
CERAMIC SPEED (base sur le savoir faire de SKF)
HSC (voir FairwheelBikes)
CERBEC

Surtout, eviter des roulement trop bon marche pour etre vrai, genre roulement Made in China dont personne n'en connais la qualite.

Puis il y a les joints, le graissage correct des roulements et surtout le materiel requis pour un montage correct. C'est bien la que le bat blesse car il n'a vraiment pas grand chose de dispo pour l'hobbyiste sur le marche a l'heure actuelle.

Je ne sais pas, on peut continuer sur quelques pages comme-ca... :shock:
Peut-etre qu'en posant des questions plus specifiques l'on pourrait mieux cerner ce qu'on voudrais savoir?

Ciao, :wink:
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Messagede blondasse » Ven 27 Fév 2009 21:22

ce qui est intéressant dans les roulements en céramique c'est le faible frottement comparé à leurs homologues en acier (pour parler comme sur le forum ça tourne plus "fluide")
ce n'est pas du à leur dureté, mais à l'état de surface que l'on est capable de leur donner ("super lisse" quoi) qui génére un coefficient de frottement sur l'acier ou sur la céramique largement inférieur à celui de l'acier sur l'acier)

pour la dureté, les aciers de roulement (100C6) ont une dureté de l'ordre de 700 (en dureté Vickers HV) alors que les céramiques c'est 1500 à 1600 HV. (:oops: déjà dit dans le post cf tableau page 3)

pour en finir avec l'homogénéité, je ne comprends pas en quoi ce serait différent pour les céramiques des autres matériaux.
le diamant c'est homogène : que du carbone, mais c'est parce que les atomes sont agencés en cubique face centrée que c'est top niveau dureté, conductivité etc...
je me répète mais ça n'est pas l'homogénéité qui détermine les caractéristiques d'un matériaux (sauf le coeff de Poisson évidemment) mais la structure cristalline et les liaisons atomiques
http://www.cerbec.com/TechInfo/Materials.asp

bref, les full céramiques c'est extra pour celui qui peut se les payer, l'hybride c'est déjà bien, et un roulement acier de qualité c'est bien aussi, mais tout de suite ça fait moins charte parce c'est plus lourd et moins performant...
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Messagede mybike » Ven 27 Fév 2009 21:38

blondasse a écrit:...
le diamant c'est homogène : que du carbone, mais c'est parce que les atomes sont agencés en cubique face centrée que c'est top niveau dureté, conductivité etc...
...


Le diamant, c'est une structure "CFC Diamant". C'est a dire que les atomes de carbone sont disposé selon un CFC standard et occupe aussi une fois sur 2 les sites tétraédriques.
ce type de cristal donne souvent des propriétés très originales( semi-conducteur entre autre)

Mais mis a part le fait que l'on puisse avoir un fini beaucoup plus lisse sur les billes ou les cages par rapport à de l'acier, c'est que l'etat de surface se détériore beaucoup beaucoup plus lentement du fait de sa dureté et de sa stabilité chimique.
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Messagede fdegrove » Sam 28 Fév 2009 01:10

Salut,

Bravo. 8)

Et c'est bien pour toutes ces raisons que le DLC offre touts les avantages sans pour autant utiliser du diamant naturel.

Cela prendra un peu de temps a vulgariser la technologie mais d'ici peu les roulements presenteront un taux de friction quasi immesurable et seront pour ainsi dire indestructibles.

Ciao, :wink:
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Messagede lorenzo » Sam 28 Fév 2009 22:08

fdegrove a écrit:Salut,

Pour moi, si.
Surtout si tu veux a la fois gagner en poids et en longevite.
Regarde la densite des matieres et tu comprendras. :lol:

En ce qui concerne la mise a jour du pedalier Campa UT, le choix de Campa d'opter pour la solution Cronitect + billes en Si3N4 me semble tres bien fonde somme toute.

Ciao, :wink:


je suis sur le point de passer commande auprès de Stevan de full céramique 6805 en 25x37x6 pour mon Campa UT et en re-découvrant ce post fort intéressant (qui était fermé on sait pas trop pourquoi) je lis que les roulements de Stevan seraient en zirco pour les cages et billes. Stevan peux-tu confirmer l'info et si c'est le cas me dire si tu as eu déjà des casses au montage ou en utilisation stp ?
et si c'est pas le cas peux-tu nous donner les caractéristiques de tes roulements pour campa ?

sinon une info sur les hybrides Enduro zero grade ?
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Messagede stevan11 » Sam 28 Fév 2009 23:49

8)
Dernière édition par stevan11 le Dim 1 Mar 2009 15:43, édité 1 fois.
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Messagede fdegrove » Dim 1 Mar 2009 01:49

stevan11 a écrit:tu vas sur mon site et toutes les photos de mes fulls sont en zro2, comme toutes mes photos sur julmtb, tu as pu voir des roulements full en si3n4 sur mes moyeux m5, il en reste juste de la poussière


Salut,

A vrai dire, je regrette ce cote commercial sur un forum.

Surtout quand il est clairement demontre que les roulements en Zirconia n'ont rien a faire sur un velo a quelques exceptions pres.

Desole, :cry:
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Messagede Doc holliday » Dim 1 Mar 2009 13:32

On peut prendre ça comme de l'information.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Messagede stevan11 » Dim 1 Mar 2009 15:42

fdegrove a écrit:
stevan11 a écrit:tu vas sur mon site et toutes les photos de mes fulls sont en zro2, comme toutes mes photos sur julmtb, tu as pu voir des roulements full en si3n4 sur mes moyeux m5, il en reste juste de la poussière


Salut,

A vrai dire, je regrette ce cote commercial sur un forum.

Surtout quand il est clairement demontre que les roulements en Zirconia n'ont rien a faire sur un velo a quelques exceptions pres.

Desole, :cry:
surtout que de mon point de vu les si3n3 en annulaire n ont aussi rien à faire sur un velo, statu quo :roll:
j édite mon poste d avant, dsl
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Messagede fdegrove » Dim 1 Mar 2009 19:14

Salut,

Parce que tu n'arrives pas a les monter correctement? :lol:

Bon, on va se prendre la tete la dessus, non? 8)

Ciao, :wink:
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Messagede Pat2A » Sam 21 Mar 2009 15:45

Je suis à la recherche de roulements 689 (9x17x5) en full ceramic Si3N4 pour un moyeu AV.
Est-ce que quelqu'un aurait une adresse car je ne trouve rien sur la toile.
PS: Surtout ne me parlez pas des VXB en ZrO2, j'ai déjà essayé.
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Messagede syce » Dim 22 Mar 2009 11:23

Pat2A a écrit:Je suis à la recherche de roulements 689 (9x17x5) en full ceramic Si3N4 pour un moyeu AV.
Est-ce que quelqu'un aurait une adresse car je ne trouve rien sur la toile.
PS: Surtout ne me parlez pas des VXB en ZrO2, j'ai déjà essayé.


j'ai commandé là, peur être trouveras tu ce que tu cherches, au pire tu leur envois un e-mail, ils repondent rapidement

http://stores.ebay.fr/CNT-Comptoir-Euro ... -Roulement
Synapse himod red/ flash 29er carbon
http://vcchatillon.over-blog.com/
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Messagede Pat2A » Dim 22 Mar 2009 11:32

Merci, mais apparemment ils ne font pas de full ceramiques, juste de l'hybride.
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Messagede slimfast » Mar 2 Juin 2009 10:21

quelle type de roulement céramique peut on monter sur des moyeux Extralite UltraFront SX et UltraRear SX ?
Extralite propose en option de monter des roulements hybrides pour 49€ à l'avant et 89€ à l'arrière.


Image


Que valent ces roulements ?

l'avantage de prendre l'option lors de l'achat c'est qu'ils sont montés en usine et que la garantie du moyeux tient toujours (je pense pas qu'Extralite accèpte des retours de ses moyeux sous garantie alors que le roulement a été changé par quelqu'un d'autre)
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Messagede Pat2A » Mar 2 Juin 2009 17:04

Pat2A a écrit:Je suis à la recherche de roulements 689 (9x17x5) en full ceramic Si3N4 pour un moyeu AV.
Est-ce que quelqu'un aurait une adresse car je ne trouve rien sur la toile.
PS: Surtout ne me parlez pas des VXB en ZrO2, j'ai déjà essayé.

Finalement j'ai trouvé des roulements avec bagues en ZrO2 et billes en Si3N4 en ABEC5 mais les 2 roulements me coutent plus cher que mon moyeu. :cry:
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Messagede Pat2A » Mar 2 Juin 2009 17:29

slimfast a écrit:quelle type de roulement céramique peut on monter sur des moyeux Extralite UltraFront SX et UltraRear SX ?
Extralite propose en option de monter des roulements hybrides pour 49€ à l'avant et 89€ à l'arrière.


Image


Que valent ces roulements ?

l'avantage de prendre l'option lors de l'achat c'est qu'ils sont montés en usine et que la garantie du moyeux tient toujours (je pense pas qu'Extralite accèpte des retours de ses moyeux sous garantie alors que le roulement a été changé par quelqu'un d'autre)
Les roulements Enduro sont reconnus comme faisant partie des meilleurs roulements sur le marché surtout les modèles fournis par Extralite.
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Messagede marco » Mar 2 Juin 2009 17:49

Pat2A a écrit:
Pat2A a écrit:Je suis à la recherche de roulements 689 (9x17x5) en full ceramic Si3N4 pour un moyeu AV.
Est-ce que quelqu'un aurait une adresse car je ne trouve rien sur la toile.
PS: Surtout ne me parlez pas des VXB en ZrO2, j'ai déjà essayé.

Finalement j'ai trouvé des roulements avec bagues en ZrO2 et billes en Si3N4 en ABEC5 mais les 2 roulements me coutent plus cher que mon moyeu. :cry:

Et Stevan peut pas te trouver ça à un prix sympa?Si le rlt n'est pas courant mais que cela interesse plusieurs personnes il doit pouvoir se le procurer il me semble...
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Messagede slimfast » Mar 2 Juin 2009 18:09

Pat2A a écrit:Les roulements Enduro sont reconnus comme faisant partie des meilleurs roulements sur le marché surtout les modèles fournis par Extralite.


Je connais la marque Enduro, mais est-il pas mieux des monter des full céramique ? Le montage sera peut être délicat car à priori les full céramiques sont plus fragile lors de l'installation. Mais niveau performance et longévité, les Enduro seront en dessous des full céramique, non ?
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Messagede Pat2A » Mar 2 Juin 2009 19:28

slimfast a écrit:
Pat2A a écrit:Les roulements Enduro sont reconnus comme faisant partie des meilleurs roulements sur le marché surtout les modèles fournis par Extralite.


Je connais la marque Enduro, mais est-il pas mieux des monter des full céramique ? Le montage sera peut être délicat car à priori les full céramiques sont plus fragile lors de l'installation. Mais niveau performance et longévité, les Enduro seront en dessous des full céramique, non ?
Ce n'est pas le même tarif, et si tu veux de la haute précision ça devient prohibitif. Pour exemple le jeu de roulements pour tes deux moyeux en full Abec5 (comme ceux dont je parle plus haut) prix 500€ et c'est pas les plus cher dans cette marque. Maintenant, tu as beaucoup moins cher ailleurs. Malheureusement pour mes dimensions de roulements c'est les seuls que j'ai trouvés...
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Messagede slimfast » Mar 2 Juin 2009 20:03

Pat2A a écrit:
slimfast a écrit:
Pat2A a écrit:Les roulements Enduro sont reconnus comme faisant partie des meilleurs roulements sur le marché surtout les modèles fournis par Extralite.


Je connais la marque Enduro, mais est-il pas mieux des monter des full céramique ? Le montage sera peut être délicat car à priori les full céramiques sont plus fragile lors de l'installation. Mais niveau performance et longévité, les Enduro seront en dessous des full céramique, non ?
Ce n'est pas le même tarif, et si tu veux de la haute précision ça devient prohibitif. Pour exemple le jeu de roulements pour tes deux moyeux en full Abec5 (comme ceux dont je parle plus haut) prix 500€ et c'est pas les plus cher dans cette marque. Maintenant, tu as beaucoup moins cher ailleurs. Malheureusement pour mes dimensions de roulements c'est les seuls que j'ai trouvés...


500€ :roll: je pense que je vais me contenter des Enduro hybrid
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Messagede Pat2A » Mar 2 Juin 2009 20:06

Comme je disais, il y a beaucoup moins cher, vois avec "Stevan 11"
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
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Messagede fdegrove » Mar 2 Juin 2009 20:11

Salut,

Dans ce cas je te conseille le Zero qui sont excellents dans ce genre de roulements hybrides.

Si tu veux encore les ameliorer tu peux aussi remplacer le lubrifiant par du Dupont Krytox 200.

Ciao, :wink:
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Messagede jeama » Mar 2 Juin 2009 20:29

Une question qui me semble essentielle, les billes céramiques étant plus dure que les cages aciers, et sachant que lors des sprints et des passages en "danseuses" les roulements subissent des forces obliques, les cages ne se détérioreraient finalement pas plus vite que sur du roulement 100% acier?
Je me pose la question après avoir eu plusieurs roulements hybrides de différentes marques qui ont systématiquement pris du jeu après quelques milliers de km, chose qui ne m'arrivait pas avec les roulements acier. Je précise que je pèse 80kg et suis plutôt sprinter.
J'hésite à essayer de nouveau de l'hybride...
Mon club : http://www.veloclublapomme.com/
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Messagede barth » Mer 3 Juin 2009 17:41

J'en suis à ma deuxième paire de roulements hybrides sur mon Fsa K-Force Light ....(90 € la paire de roulements! :evil: )
C'est fini je remonte mes boitiers Shimano !
Il est vrai que je fais 90 Kg
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