Confort du titane.......?

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Confort du titane.......?

Messagede jacky » Dim 25 Juin 2006 19:31

Hello,
Bonsoir à tous,
Nouveau chez vous.......bravo pour la mine d'informations que j'ai pu trouver sur ce forum.
Je vous expose desuite mon dilleme.
J'ai un MTB de 15 ans d'age, cadre acier Columbus cromo OR avec fourche rigide (VENETO), que j'ai modifié au fil des ans.......moins de 9KG aujourd'hui.
J'ai plus de 50 ans, et plus du tout la force dans le dos........je randonne essentiellment sur chemin de terre ou sur bitume sans trop de denivelé, des sorties de 50 KM sans plus.
Je voudrai changer de cadre et faire un nouveau montage.
Il m'importe un cadre très très confortable et leger.... bien sur, pour le budget (il y a).
Que pouvez vous me conseiller.......? est ce qu'il est possible d'après vous d'essayer un MTB Titane chez un cycle ?
Merci d'avance pour vos reponses.
Salut.
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Messagede tirep » Dim 25 Juin 2006 19:49

Bonjour et bienvenue !!!

Je parle en tant que possésseur d'un cadre titane. Ce ne sont pas les cadres les plus légers du marché surtout si l'on compare ces modèles avec des Alu ou des carbone.
Le titane offre une particularité que peu de maétraiux offre. Il est inaltérable dans le temps.
En terme de confort c'est relatif . Jeff du forum posséde un titane dont le comportement est très proche d'un Alu. Le mien est plus doux parce qu il est moins travaillé.
Vu ton usage je pense que ce serait bien que tu offres pour un titane sur Mesure comme Tib. Tu demandes exactement ce que tu veux et Seven (le fabricant ) de cadre te le fait. Il ya moyen de faire assez léger et trés efficace tout en conservant du confort.
Quant au poids proprement dit, je ne suis un féru de la légèreté. Les autres forumeurs t'en parleront mieux que moi.
:wink:
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Messagede BiBi WET » Dim 25 Juin 2006 21:07

tirep a écrit:Vu ton usage je pense que ce serait bien que tu offres pour un titane sur Mesure comme Tib. Tu demandes exactement ce que tu veux et Seven (le fabricant ) de cadre te le fait. Il ya moyen de faire assez léger et trés efficace tout en conservant du confort.
Quant au poids proprement dit, je ne suis un féru de la légèreté. Les autres forumeurs t'en parleront mieux que moi.
:wink:


Il me semble que le cas de Tib est un peu à part puisqu'il a commandé un Seven un peu spécial. Il voulait en effet le cadre le plus lourd et le plus cher possible.
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Messagede Tib » Dim 25 Juin 2006 21:25

Vrai. Moi je le redirigerais plutôt vers $eboss...
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Messagede BiBi WET » Dim 25 Juin 2006 21:37

Tib a écrit:Vrai. Moi je le redirigerais plutôt vers $eboss...


Lui au moins saura te conseiller un vélo hyper performant (normal, il fait de la compet') et qui claque.
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Messagede wwwfabien » Lun 26 Juin 2006 08:08

Un titane c'est confortable pour un cadre rigide, un peu comme ton acier mais c'est pas non plus un cadre suspendu :wink:
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Messagede olivier78 » Lun 26 Juin 2006 08:19

Bonjour,

Personellement je suis passe au titane en debut d'annee et c'est epatant. Je fais principalement de grandes randos a allure raisonnable (pour moi :wink: ) et j'y trouve mon compte. Le gain de confort est non negligeable et on peut rester plus facilement assis la ou un SR alu t'obliges a etre en danceuse. N'etant pas tres puissant je ne suis pas sur d'avoir ressenti de perte de rigidite laterale (j'ai un cadre de grande taille). En plus, plus d'inquietude pour la peinture lors des projections de pierres.

Par contre si tu veux des conseils concernant le choix d'une marque ou d'un cadre il faudrait que tu indiques ton budget ; en effet la gamme des prix (et de la qualite) est relativement etendue ...
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Messagede jacky » Lun 26 Juin 2006 19:43

Bien le bonsoir, et merci pour vos reponses........
particulierement celle d'Olivier 78 ,nous avons le meme coup de pedales.....?
Si j'ai bien compris : pour la meme sortie, tu rentre beaucoup plus frais...?
.........
Ce que j'avais en tete,.... : un cadre avec un petit slopping .....1,5 kg..... 1,6 kg d'une valeur de 1500 Euros environ + une fouche rigide 500/600 gr dans un premier temps (une suspendue par la suite ?).....maintenant s'il existe des marques de cadres plus souples que d'autres ? OK, s'il est possible de tester le materiel....ici à Marseille les cycles ateliers ne sont plus trop à la mode.

Si tu peux ( ou vous) me parler de ton (ou vos) MTB.......et chez qui regarder........Merci........

[/b]
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Messagede olivier78 » Lun 26 Juin 2006 20:38

Pour rejoindre wwwfabien, un SR en titane c'est quand meme tres ifferent du TS !

Ensuite pour la gamme de prix que tu cherches je voie :
- van nicholas ex-airbone, les posseseurs d'airbone sont tres contents de leur cadre, tu peux d'ailleurs peut-etre encore trouver des airbones a tres bon prix ;
- titerra et van tuyl, pas trop de retour ;
- nevi (excellente qualite de tube) ;
- rewell, sur-mesure et alliages de titane pour le moins peu communs ;
- demonchaux, sur mesure, au-dessus de ton budget mais si je ne me trompe pas les cadres sont livres avec un JDD et un pedalier haut de gamme ;
- certaines marques anglaises font des cadres titanes comme cotic mais je ne connais pas les prix.

Point a ne pas negliger, le titane viellit tres bien donc tu peut faire de bonnes affaires avec des cadres d'occasion.

Les specialistes du titane t'en diront plus.
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Messagede tango » Lun 26 Juin 2006 20:51

+1 pour l'airborne, mais dans cette gamme de prix tu as le granville
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Messagede tirep » Lun 26 Juin 2006 21:01

J'ai vu des Airborne mais je n'ai personnelmlemnt jamais ( voulu) essayer.
Il paraît que c 'est pas mauvais...
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Messagede tango » Lun 26 Juin 2006 21:12

tirep a écrit:J'ai vu des Airborne mais je n'ai personnelmlemnt jamais ( voulu) essayer.
Il paraît que c 'est pas mauvais...

c'est gentil, j'ai le lancaster descendu à 9kgs500, ça va bien, sain, stable, payé à l'époque 999euros, je regrette pas mon achat, ça a son charme
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Messagede $eboss » Lun 26 Juin 2006 21:43

les vélo granville m'ont l'air pas mal!!

d'apres des mecs du forum qui l'ont essayé, il est pas mal niveau comportement :wink:

je donnerais un avis sur le titane mi juillet si tout va bien!!
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Messagede olivier78 » Mar 27 Juin 2006 07:34

$eboss a écrit:les vélo granville m'ont l'air pas mal!!

d'apres des mecs du forum qui l'ont essayé, il est pas mal niveau comportement :wink:

je donnerais un avis sur le titane mi juillet si tout va bien!!


effectivement, j'ai oublie le granville dont j'ai aussi entendu beucoup de bien. :oops:
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Messagede Bip Bip » Mar 27 Juin 2006 07:49

$eboss a écrit:je donnerais un avis sur le titane mi juillet si tout va bien!!


Comprendre par "si tout va bien", si tu ne l'as pas vendu. :lol:

je suis impatient de le voir ton Ti depuis le temps que tu en parles... :wink:
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Messagede JFD_ » Mar 27 Juin 2006 08:11

Meuhh, non. Mi-Juillet, c'est le Demonchaux (enfin, si j'ai tout suivi moi :oops: ). Le Moots est déjà parti, non :?:
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Messagede Bip Bip » Mar 27 Juin 2006 09:52

Oui oui, je sais mais on en sait jamais... :roll:
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Messagede $eboss » Mar 27 Juin 2006 11:53

si tout va bien....on m'a dit mi juillet mais avec la chance que j'ai...je l'aurai pas avant lol

oui le moots est parti direct!
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Messagede anthony196 » Mar 27 Juin 2006 19:02

en titane depuis le début de l'année, j'ai eu en ma possession un acier et un alu, pour moi le titane est au dessus (a part niveau poids, mais venant d'un acier, tu peux y gagner), un bon rendemant et un bon confort.
si tu souhaites plus de confort, regarde les softails (genre moots ybb)
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Messagede Caliride » Mar 27 Juin 2006 21:56

Pour compléter ou nuancer ce qui a déjà été dit, j'ajouterais que l'on ne peut pas généraliser un comportement à partir du seul nom du matériau. Entre un acier Hi ten et un Colombus genius par exemple, il n'y a rien à voir, c'est pareil pour le titane. Selon le matériau et surtout la manière dont il est travaillé, on peut obtenir des vélos nerveux ou confortable, lourd ou léger.

Maintenant, le plus important dans un titane, c'est son élasticité et pas que pour une questoin de confort.

Et si l'on n'est pas très puissant, on peut trouver intérêt à utiliser un cadre souple dont l'elasticité va, dans un premier temps, éviter de trop puiser dans les ressources, puis va, très vite, grâce à l'effet-retour qui restitue l'énergie normalement perdue lorsqu'un acier se tord, permettre d'être rapide et performant : du rendement véloce et non puissant, rendement d'autant plus impressionnant qu'un tout terrain, les qualités de filtrations du titane font que le vélo cesse de rebondir sur les irrégularités du terrain, moralité, on gagne encore en rendement...

Il faut donc bien réfléchir à ce que l'on veut et trouver le fabricant le plus à même de le réaliser dans le budget imparti, à moins que le bonheur puisse aussi se trouver du côté des occasions. :wink:
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Messagede jacky » Mer 28 Juin 2006 20:17

je suis entierement d'accord avec les reflections d'Antony et de Caliride.......et depuis je cherche sur le net sites des marques......et bien c'est pas gagné.......commander un cadre de 1500 à 2500E sur le net sans le connaitre en totalité sans pouvoir l'essayer..........je suis un peu ......."déballonné" surtout que dans les cycles il n'y a plus que du carbone, n'est ce pas.......? en ce moment.

S'il y a encore des personnes pouvant me parler de leur "Titane", et de leur mode d'acquisition par exemple.......merci.
(pour un MOOTS entre le site mere, et le Francais, j'ai des doutes) peut etre le site "Demonchaux" semble mieux..........
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Messagede BiBi WET » Mer 28 Juin 2006 21:09

wwwfabien a écrit:Un titane c'est confortable pour un cadre rigide, un peu comme ton acier mais c'est pas non plus un cadre suspendu :wink:


:roll:
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Messagede JFD_ » Mer 28 Juin 2006 21:17

Le site Moots France, c'est pyf sur ce forum. Ce n'est pas un site officiel Moots.

Pour ma part, j'ai eu en 1er cadre Ti un Morati HC 1.3 (marque Tchèque qui a disparu à la fin de l'an passé). En venant d'autre métaux, la différence est flagrante, surtout en pratiquant de la longue distance. J'ai récemment franchi le cap d'un Ti sur mesure chez CMT à Aix Les Bains. Je passe sur les détails de finition (finition ratée à tel point qu'ils vont m'en faire un second) pour me concerntrer sur le retour du terrain.

J'ai voulu changer le Morati car je lui reprochais essentiellement une trop grande souplesse latérale quand il faut envoyer la purée. Sensation de cadre qui se vrille un peu désagéable. Confort au top par contre.
Le CMT lui est moins confortable dans l'absolu mais beaucoup plus efficace. J'ai demandé une grande rigidité latérale en couplant avec une souplesse verticale. Bases et haubans ont été dimensionnés et travaillés en conséquence. Le tube diagonal est bi-ovalisé à ses extrémités. Le rendement est supérieur. J'ai pu faire la comparasion en ayant monté pour essai le biclou avec les mêmes périphériques.
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Messagede wwwfabien » Jeu 29 Juin 2006 06:31

BiBi WET a écrit:
wwwfabien a écrit:Un titane c'est confortable pour un cadre rigide, un peu comme ton acier mais c'est pas non plus un cadre suspendu :wink:


:roll:

En effet c'est une évidence mais quand les posts sur le titane commence des phrases du genre "j'ai mal au dos sur mon rigide je voudrais passer à un rigide en titane pour améliorer le problème" je me dis que c'est pas forcément inutile de le rappeler.
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Messagede BiBi WET » Jeu 29 Juin 2006 07:02

wwwfabien a écrit:
BiBi WET a écrit:
wwwfabien a écrit:Un titane c'est confortable pour un cadre rigide, un peu comme ton acier mais c'est pas non plus un cadre suspendu :wink:


:roll:

En effet c'est une évidence mais quand les posts sur le titane commence des phrases du genre "j'ai mal au dos sur mon rigide je voudrais passer à un rigide en titane pour améliorer le problème" je me dis que c'est pas forcément inutile de le rappeler.


En fait tu as raison... :wink:
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Messagede jacky » Mar 4 Juil 2006 21:48

Hello,
Après quelque recherche dans les sites "Titane", est ce qu'il y a quelqu'un qui pourrai me parler de ma marque "Van Nicolas", et de ses cadres "ZION" et "TUAREG", et eventuellement le representant Francais.........?

Merci et à bientot.
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Messagede JFD_ » Mar 4 Juil 2006 22:16

Van Nicholas est la marque qui en Europe a pris la suite d'Airborne. Elle a quelques mois d'existence.

Cadres fabriqués en Chine chez Hang-Lung Sports tout comme Airborne le faisait. Hang Lung est issu d'un conglomérat étatique.

Pas de représentant en France. Vente uniquement sur le WEB (pour le moment du moins).

ZION et TUAREG sont les modèles de série de chez Hang Lung, respectivement le HM-III et le HM-I

Pas de retour du terrain sur ces biclous.
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Messagede Caliride » Mar 4 Juil 2006 22:32

Pour compléter ce que dit JFD sur Van Nicholas, il faut savoir que c'est le représentant européen d'Airborne qui a créé cette nouvelle structure. La marque s'inspire de son nom.

Pour les modèles, c'est une copie presque conforme de ceux d'Airborne

Zion = Black widow
Tuareg = Lancaster

Le BW-Zion est, d'après ceux qui en possédent, un cadre avec une bonne souplesse verticale, grâce à sa fameuse pièce en haut des haubans. Le vélo serait nerveux.

Si cela fait comme avec Airborne, et ça devrait être la même chose vu que le fabricant est le même, les modèles et leurs géométries aussi (à quelques détails près), cela donne des modèles en titane qui rendent heureux leur propriétaire. Ce n'est toutefois pas avec cette marque et ce fabricant que l'on peut espérer voir tirer le mieux parti de ce matériau magique qu'est le titane. Tout dépend de ce que l'on recherche, de son degré d'exigence et de sa capacité à l'apprécier, que ce soit sur le terrain ou pour d'autres raisons.

Mais c'est un long débat et chacun a sa réponse :wink:
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Messagede JFD_ » Mer 5 Juil 2006 07:29

Euh, juste une petite précision. Il n'y a pas égalité directe entre le BW et le Zion. Le Zion a été retravaillé au niveau des pattes et du BdP pour être plus léger que le BW (abandon du Ti CP, ouf!!!)
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Messagede rickyfirst » Mer 5 Juil 2006 07:47

JFD_ a écrit:Euh, juste une petite précision. Il n'y a pas égalité directe entre le BW et le Zion. Le Zion a été retravaillé au niveau des pattes et du BdP pour être plus léger que le BW (abandon du Ti CP, ouf!!!)


C'est pas plutôt Tuareg = black widow :wink: .

Sinon l'abandon du cp doit allèger le cadre. Par contre le wishbone doit avoir un chouia moins de souplesse.
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