ubo a écrit:Seb-@. a écrit:3b avec 55kg, même sur route cela n'apporte rien ! J'ai fais des essais avec différents pneus, le constat est le même, le rendement ne change plus au-delà d'une valeur pas si élevée. Avec un RK 2.2, au-delà de 1.6 pour mes 66kg, tu ne gagnes rien même sur bitume. Le confort, en revanche, devient vite... absent. Avec un Explorer SS, au-delà de 2.7, tu ne gagnes rien.
Pour avoir eu ce pneu, j'ai senti une diff de rendement (enfin une moins mauvaise perte de rendement) entre 1.6 et 2.2 (sur le bitume).
Ce pneu te colle au sol (dans le mauvais sens du terme). Il apporte c'est vrai un certain confort pour un rigide...
Ubo, tu parles bien du Rk ou du Mk ? Autant je suis d'accord avec toi pour le Mountain King, concernant le Race King je trouve au contraire que fortement gonfler n'apporte pas de gain de rendement sur du billard. Le profil du pneu est tel que ça n'apporte rien. Et même à très basse pression, son rendement reste excellent, c'est assez étonnant. Au fait, il me semble avoir vu des mesures de résistance au roulement, ici-même, et la puissance dissipée n'est pas tellement plus élevée sur le 100% roulant qu'avec un Furious Fred (de mémoire dans les 23/24W contre 20W pour le FF pour les conditions expérimentales de l'essai).
Le Mountain King scotche un peu c'est vrai, ceci étant en monte avant comme je l'utilise il est moins "chargé" et cela doit réduire la sensation d'être collé. Quand j'écris "un peu", c'est pour le MK 2.2 SS. Il n'a pas un rendement excellent, mais il y a bien pire et cela n'empêche pas de rouler très vite, même sur les portions de bitume. Pour le MK 2.4 SS, c'est vrai qu'à partir de 34/35 km/h en stabilisé sur bitume, il devient très pénalisant. En plus, je soupçonne les crampons de générer un vrai freinage aérodynamique : pas besoin de faire tourner la roue très vite pour sentir le souffle, bien supérieur à ceux générés par des pneus plus conventionnels en terme de taille. Au cumul, ce n'est clairement pas un pneu pour faire un contre la montre dans la montée de l'Alpe d'Huez . Il n'est pas fait pour, ça tombe bien . En somme, c'est aussi une question d'utilisation ciblée. Les crampons hauts, agressifs et souples du MK ne favorisent pas le rendement, c'est clair.