solidité cintre carbone ritchey wcs os

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

solidité cintre carbone ritchey wcs os

Messagede tango » Dim 9 Juil 2006 20:14

a vendre pas chère :lol: , un simple choc à basse vitesse contre un arbre dans un single, la corne a prit dans l'arbre avec la conséquence que voici, ça aurait pû être en descente:
Image
Image
Image
tango

Images: 3

Re: solidité cintre carbone ritchey wcs os

Messagede Caliride » Dim 9 Juil 2006 22:06

tango a écrit:a vendre pas chère :lol: , un simple choc à basse vitesse contre un arbre dans un single, la corne a prit dans l'arbre avec la conséquence que voici, ça aurait pû être en descente:
Image
Image
Image

Aïe ! mais tu as raison de relativiser, une casse dans d'autres conditions auraient pu s'avérer beaucoup plus dangereuse. Ca ne va pas m'inciter à opter pour un cintre carbone, car c'est exactement ce que je redoute avec. Du light, pourquoi pas, mais il y a certains endroits et composants avec lesquels je ne prendrais pas de risque.

Désolé pour toi mais heureux que tu t'en tires bien :wink:
Caliride

Messagede noel » Dim 9 Juil 2006 22:08

Pour info en remplacement tu as le Giant racing OS en Alu (7075 T6) qui pèse 145grs (pesé sur 2 exemplaires).
Tu peux en trouver des pas chère dans les PA (mon remplacent acheté neuf 15€ sur ebay).
Suite as une chute sur route (environ 35Km/h au moment du vol plané) le vélo est retombé sur une bar ends Scott RC qui m’a légèrement plié le cintre (à 2cm du bord). Le bar end est enfoncé sur l’extrémité de presque 1 cm.
noel

Messagede GrandesRoues » Lun 10 Juil 2006 00:16

Si tu destines le cintre à la poubelle, je suis preneur pour le récupérer !

J'essai de récupérer des pieces en composites pour étudier comment elles sont fabriquées.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Olibabe » Lun 10 Juil 2006 07:52

Désolé de te casser ton coup 29er, mais pour moi, le cintre peut encore servir, à condition qu'il n'ait pas déjà été recoupé. En effet, Tango n'a qu'à le recoupé quelques millimètres plus loin que la fissure puis poncer et hop, le tour est joué. Mais plus question de mettre de bar-ends. D'ailleurs, je crois que cette casse est salutaire: elle va te permettre de te débarasser de ces machins lourds et inutiles :wink:

Plus sérieusement, c'est après avoir constaté une fissure de mon Easton CT2 suite au placement de BE à ses extrémités que je l'ai recoupé et que j'ai viré ces machins dont je me passe très bien aujourd'hui. En descente, je trouve même qu'on tient beaucoup mieux son cintre et qu'on est plus à l'aise car on sait mettre ses mains plus à l'extérieur et être plus ample dans ses mouvements.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede XTCalex » Lun 10 Juil 2006 08:31

Olibabe a écrit: D'ailleurs, je crois que cette casse est salutaire: elle va te permettre de te débarasser de ces machins lourds et inutiles :wink:

Plus sérieusement, c'est après avoir constaté une fissure de mon Easton CT2 suite au placement de BE à ses extrémités que je l'ai recoupé et que j'ai viré ces machins dont je me passe très bien aujourd'hui. En descente, je trouve même qu'on tient beaucoup mieux son cintre et qu'on est plus à l'aise car on sait mettre ses mains plus à l'extérieur et être plus ample dans ses mouvements.

Tout à fait d'accord avec toi, depuis janvier j'ai enlevé mes bar-end (je n'avais pas envie de prendre le risque de les monter sur mon EC90 CNT) et finalement je m'en passe très bien. Comme tu le dis je trouve que l'on a une meilleure maniabilité suite à la position de nos mains qui sont naturellement plus à l'extérieur du cintre.

Un copain vient justement de monter des bar-end sur son WCS carbon, en lui montrant la photo il va peut être les enlever :lol:
XTCalex

Images: 2

Messagede tirep » Lun 10 Juil 2006 08:49

E t pourquoi pas un cintre en Alu. tu sais c'est un poil plus lourd et plus résistant. au pire tu mets un titane :lol: :arrow:
tirep

Messagede Olibabe » Lun 10 Juil 2006 09:03

tirep a écrit:E t pourquoi pas un cintre en Alu. tu sais c'est un poil plus lourd et plus résistant. au pire tu mets un titane :lol: :arrow:

tututut, pas de généralisations! Un cintre alu n'est pas "plus résistant"! Il supportera mieux le placement de bar-ends qu'un carbone car le carbone ne résiste pas du tout à l'écrasement. Il y a aussi carbone et carbone, mais dans le cas d'Easton par exemple, leurs cintres en fibres sont garantis bien plus longtemps que les alus et résistent bien mieux à tous les tests (fatigue, chute, etc).

Ne recommande-t-on pas de changer de cintre alu tous les ans pou les modèles light? Alors que par exemple un Easton CT2 (EC70) est garanti 5 ans, et un EC90 est garanti à vie.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede tirep » Lun 10 Juil 2006 09:13

Tu parles d'Easton , Oli!!!
Je doute que les cintres ritchey, qui sont d'excellents produits, soient garantis à vie.

Question : A quoi sert un cintre carbone en VTT ?
gain de poids . j'en suis sûr
Les fitrations sont elles filtrées??
tirep

Messagede Olibabe » Lun 10 Juil 2006 09:41

tirep a écrit:Les fitrations sont elles filtrées??

:lol:

Les vibrations? Peut-être, mais c'est pas flagrant.
Perso, ce qu je recherche en achetant un cintre carbone, c'est de pouvoir combiner un poids très faible avec une très bonne résistance. C'est pourquoi je me tourne vers des marques ultra sérieuses comme Easton ou Syntace, voire Schmolke qui a quand même acquis une sérieuse réputation avec ses cintres.

Un cintre en alu de 95g en 560mm, je ne roulerais pas avec, alors qu'avec un carbone Easton, Schmolke ou Syntace, oui!

Par contre, j'ai acheté un cintre carbone XTX et lui, je vais le changer sous peu car je suis sûr qu'il n'a pas bénéficié du même soin à la production et à la conception que les autres et qu'il est donc plus sujet à la fatigue/ à la casse.

Enfin, J'ai déjà vu un cintre carbone de bonne qualité, Easton à nouveau, qui était cassé suite à une chute. Il s'est débord fendu sans que mon pote s'en aperçoive. Il est remonté sur le vélo, a encore roulé, puis a senti son cintre devenir mou... mais il n'a pas eu un morceau de intre en mains car des fibres de carbone le tenaient encore en place. Avec un alu, ça aurait cassé net et il se serait retrouvé par terre.
Olibabe
.

Messagede Laurent_VTT » Lun 10 Juil 2006 12:08

Bonjour, je suis nouveau et puisque je suis en convalescence pour deux mois et que je vous lis tous depuis un sérieux bout de temps, j'en ai profité pour m'inscrire en vue de répondre à certain post mais surtout pour avoir des réponses aux questions que je me pose.

J'utilise depuis un an un cintre Ritchey carbone OS. Je trouve que c'est un exellent produit, notement parce qu'il FILTRE très très bien les vibration et qu'il est bien rigide.
Donc je suis un peu étonné de voir cette casse car le mien a souvent rencontré le sol :lol:
Laurent_VTT

Messagede Caliride » Lun 10 Juil 2006 12:18

Intéressantes vos remarques sur la longévité du carbone, comme quoi, mes appréhensions sont peut-être hâtives. Merci Olibabe :wink:

Pour Laurent VTT, en cas de chocs, le carbone c'est ON ou OFF, soit ça tient et il y a éventuellement juste un éclat, soit ça éclate, un peu comme les pare-brises à une époque, même si cela n'a rien à voir.
Caliride

Messagede Olibabe » Lun 10 Juil 2006 12:38

Caliride a écrit:Pour Laurent VTT, en cas de chocs, le carbone c'est ON ou OFF, soit ça tient et il y a éventuellement juste un éclat, soit ça éclate, un peu comme les pare-brises à une époque, même si cela n'a rien à voir.

Mmmh, moi, suite notamment à ce qui est arrivé à mon pote et que j'ai raconté plus haut, je dirais plutôt que l'alu c'est on-off... Dès que tu as une fissure, quelques vibrations après, c'est cassé! Tandis que certains carbone genre Easton ont plus tendance à se "déchirer" et peuvent encore tenir par quelques fibres avant de casser.

Par ailleurs, il faut bien dire que la casse de Tango est très spécifique! Le cintre ne s'est pas cassé près de la potence par exemple, comme celui de Baptiste il y a quelques temps, mais près d'un bar-ends qui a fait un super bras de levier pour arracher le bout du cintre. Nuance nuance...

Pour finir, un petit lien: http://www.eastonbike.com/FLASH-SWF/bar%20test.swf
Olibabe
.

Messagede RyoHazuki » Lun 10 Juil 2006 14:11

Olibabe a écrit:
tirep a écrit:Les fitrations sont elles filtrées??

Un cintre en alu de 95g en 560mm, je ne roulerais pas avec, alors qu'avec un carbone Easton, Schmolke ou Syntace, oui!

J'espère que c'est solide :roll: , mais j'avoue y aller avec de la retenue, car mon cintre ne fait que 68gr :shock: . Et mes 85kg perchés dessus ne sont certainement pas le meilleur des traitements par ce cintre :!:
RyoHazuki

Images: 1

Messagede tango » Lun 10 Juil 2006 15:56

tirep a écrit:E t pourquoi pas un cintre en Alu. tu sais c'est un poil plus lourd et plus résistant. au pire tu mets un titane :lol: :arrow:

j'ai déjà un wcs alu et un titane, trop sobre :lol:
voilà recouper, 550mm de long maintenant, facile à couper, et off course plus de bar-end
tango

Images: 3

Messagede mad benny » Lun 10 Juil 2006 20:07

Olibabe a écrit:Désolé de te casser ton coup 29er, mais pour moi, le cintre peut encore servir, à condition qu'il n'ait pas déjà été recoupé. En effet, Tango n'a qu'à le recoupé quelques millimètres plus loin que la fissure puis poncer et hop, le tour est joué. Mais plus question de mettre de bar-ends. D'ailleurs, je crois que cette casse est salutaire: elle va te permettre de te débarasser de ces machins lourds et inutiles :wink:

même expérience pour moi, en voulant mettre des bar-ends scott rc, j'ai un rien abimé mon cintre carbon, et j'ai donc du me résoudre à rouler sans. Je sens que je suis plus à l'aise techniquement et les bar-ends me manquent moins que je ne l'aurais pensé. il y a juste sur les longues distances que la position supplémentaire risque de me manquer, j'ai l'impression que mes bras fatigueraient à tout le temps rester au même endroit.
Stay angry!
mad benny

Messagede Caliride » Mar 11 Juil 2006 22:24

Olibabe a écrit:Pour finir, un petit lien: http://www.eastonbike.com/FLASH-SWF/bar%20test.swf

Effectivement, si ça a, ne serait-ce que la moitié de la résistance qu'on leur prête, les Easton carbone sont des produits sûrs. :wink:
Caliride

Messagede Ronan » Mer 12 Juil 2006 22:02

passes au titane... OK ce n'est pas le plus light mais pas de souci au niveau fiabilité. Je roule sur un X Lite XLR depuis 8 ans sans souci. Il fait 160 g mais bon je ferai pas aussi longtemps sur un carbone qui reste assez sensible au contraintes en compression due aux serrages (potence, bar ends..). Pour l'alu idem que le carbone si tu vas sur du light gaffe à la durée de vie...
Ronan

Images: 1

Retourner vers VTT