montage race face deus

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

montage race face deus

Messagede BOSBOS » Mar 11 Juil 2006 21:40

bonjour, j ai monté un deus de chez race face. Après pas mal de isis.
Pour le montage j ai suivie à la lettre le montage.
68 mm= 2 bagues cote entrainement + 1 opposse
apres joint de précontrainte+ 2 bagues de 2.5 mm pour avoir une ligne de 50 mm.
Depuis le montage, j ai du bruit a la rotation qui remonte du pédalier.
je ne comprends pas: j ai bien graisse le tout, j ai essayé d'enlevé une puis après les deux bagues de 2.5 mm
Le pédalier tourne librement.
Qui peux m'aider.
Le pédalier est serré à bloc comme dans la notice.
BOSBOS

Messagede ceb91 » Mer 12 Juil 2006 14:03

bonjour,

tu mets un coup de bombe WD40 sur ton pédalier au niveau des lisions ( manivelles boitier, pédales vis de plateaux ) et tu graisses ta tige de selle

Et puis tu vas rouler et tu regardes ou plutôt tu écoutes si cela fait du bruit

si du bruit il doit y avoir, normalement cela doit faire du bruit sur le petit plateau et grand pignion c'est la que le contraintes sont les plus grandes

Ton vélo est en alu en acier c'est un TS ou un rigide?

c'est quoi la graisse que tu a mis sur ton montage ?
ceb91

Messagede BOSBOS » Mer 12 Juil 2006 20:51

j ai un ts un anthem. J ai mis de la graisse au teflon. Les plateaux sont bien serre j ai recontrole.
le bruit à l'air de venir du pédalier.
BOSBOS

Messagede looping » Jeu 17 Aoû 2006 20:53

Salut à tous...

Je resors ce vieux poste pour vous exposer mon petit problème de montage de mon Deus:

Tout est monté nickel comme dans la notice mais voilà que quand j'entre la manivelle entrainement (celle avec les plateaux) et que je la sert il reste un jeu de 2-3mm entre la manivelle et le roulement contre la cadre: résultats en gros jeu.

Alors soit;
-Il faut très bien serrer la manivelle coté plateaux pour qu'elle se place contre le roulement.
-j'ai un problème quelque part mais ou?? sachant que mon boitier de cadre est un 68mm.

Perso je dirais qu'il faut bien serrer mais c'est vraiment du gros serrage alors...enfin peut-être que c'est parce que c'est neuf :? :?:

2ème inquiètude=
Pour démonter les manivelles le seul moyen c'est de donner des petits coups avec le marteau en plastique?? ( quoique ça me paraisse plutot bizarre :shock: )

Voilà et merci pour vos réponse.
Back to rigide(...en 29")!
looping

Messagede crazymountainbiker » Jeu 17 Aoû 2006 21:13

Oula looping, qu'est-ce que tu nous bricoles !

Pour l'histoire 68 mm / 73 mm, il s'agit d'entretoises que l'on met (ou pas) au niveau du boitier de pédalier.
Si tu es en 68, avec un dérailleur avant normal ( pas type E donc), ça doit être 1 entretoise à gauche et 2 à droite.

Après, pour ton problème de jeu : si une fois la vis de 8 mm serrée jusqu'au point dur (ça fait vraiment un point dur, on sent qu'on ne peut plus aller plus loin) tu as encore du jeu, cela veut dire qu'il faut rajouter des rondelles sur l'axe de pédalier.
Petite précision concernant le point dur : en vissant la vis de 8 mm, c'est assez facile, puis, en ~1/4 de tour, cela devient très dur. A ce stade, pas la peine de forcer plus, c'est serré à fond.

Pour le démontage, il suffit de dévisser la vis de 8 mm, qui en va alors venir s'appuyer contre le contre-écrou de 10 mm, et va alors jouer le rôlé d'extracteur de manivelle.
Bref, pour serrer, tu visses : pour déserrer, tu dévisses.
crazymountainbiker

Messagede Laurent_VTT » Ven 18 Aoû 2006 16:51

Pour le démontage, il suffit de dévisser la vis de 8 mm, qui en va alors venir s'appuyer contre le contre-écrou de 10 mm, et va alors jouer le rôlé d'extracteur de manivelle.
Bref, pour serrer, tu visses : pour déserrer, tu dévisses

Il ne demande pas pour retirer la manivelle de l'axe (il sait parce que je lui ai deja expliqué :D ), mais pour retirer l'axe des roulements.

Moi avec mon XTR, parfois (donc pas toujours :wink: ) j'ai du mal à l'extraire du boitier alors je donne des petits coup avec un maillet pour carrelage (en plastique) et généralement ça vient après deux petits coups sec.
Laurent_VTT

Messagede looping » Ven 18 Aoû 2006 17:26

Je viens de sonner chez barra et il m'ont ditr avec certitude que c'est pcq je n'ai pas serrer jusqu'au bout...C'est vrai mais j'essaye ça ce soir puis je dirais quoi!
Croisons les doigts
looping

Messagede looping » Ven 18 Aoû 2006 20:15

Résolus! :D Il suffisait de bien serrer pour que ça se rapproche correctement.

Par contre faut il aller jusqu'en butée ou à partir du moment ou on sent que ça se sert de plus en plus difficilement c'est OK?? N'y a t'il pas de risque d'écrasement des roulements en serrant trop fort??

Désolé pour les questions un peu lourdes mais les pédaliers et les jeux de directions je n'y touche jamais. :? ( Trop d'outils différents à acheter alors que mon petit cousin me le fait très bien :mrgreen: )
looping

Messagede Seb-@. » Ven 18 Aoû 2006 22:06

Il faut aller jusqu'à sentir la "butée", sur celui que j'ai sur l'autre vélo cela se sent très clairement. A ce moment là, les roulements sont sensés être précontraints correctement. Attention quand même, cela veut dire que :
- la boîte de pédalier doit faire pile 68 ou 73 mm
- donc que la peinture ne crée pas de surépaisseur
- et bien entendu, que tu ne t'es pas gouré dans le nombre d'entretoises.
Une fois le pédalier serré, il est impératif que les roulements tournent librement. Si tu sens qu'ils sont difficiles à tourner, ce n'est absolument pas normal.

Pour info, j'ai eu l'un des 1ers Deus et c'était le tout 1er que le mécano ait monté. Il y avait une erreur dans la notice, concernant le nombre de "rondelles" en plastique à placer entre le roulement droit et la manivelle, par rapport à la ligne de chaine prévue. Les roulements étaient très fortement contraints latéralement (inutile de décrire ce que cela implique pour la fiabilité ou le rendement), la manivelle se dévissait sans cesse car elle n'était pas correctement bloquée au départ.
En réalité, en retirant l'une de ces rondelles, le pédalier tournait librement et les manivelles ne se dévissaient plus : le serrage au montage était correct.

J'ignore si la notice a été rectifiée ou non depuis. Toujours est-il que j'ai flingué ce pédalier en quelques centaines de kilomètres. Il m'a été remplacé sous garantie, j'ai utilisé le modèle de retour sans aucun problème pendant plusieurs mois.
Seb-@.

Messagede looping » Ven 18 Aoû 2006 22:30

J'ai mis l'élastomère et une rondelle à gauche et une rondelle(= le joint rouge) à droite côté plateau pour une ligne de chaine de 49mm(intermédiaire).
Vu que je ne sais pas comment calculer ma ligne de chaine j'ai choisis celle de 49mm... :? On verra bien!
looping

Messagede rickyfirst » Sam 19 Aoû 2006 06:50

looping a écrit:J'ai mis l'élastomère et une rondelle à gauche et une rondelle(= le joint rouge) à droite côté plateau pour une ligne de chaine de 49mm(intermédiaire).
Vu que je ne sais pas comment calculer ma ligne de chaine j'ai choisis celle de 49mm... :? On verra bien!

La ligne de chaîne est donnée par le fabricant de cadre. Elle permet de choisir la longueur d'axe adéquate. Avec un pédalier triple, la ligne de chaîne est la distance entre l'axe du tube de selle et le plateau du milieu.
rickyfirst
.

Messagede looping » Sam 19 Aoû 2006 12:37

Ok parfait j'ai justement envoyé hier soir un mail, à celui qui m'avait vendu le cardre, pour la connaitre.
merci
looping

Retourner vers VTT