[VTT] Grand Raid (Cristalp)

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Messagede proracing » Sam 30 Aoû 2008 23:05

Alors mon petit CR, j'ai pas encore toute les photos pour le mettre sur mon site.

Le Grand Raid Cristalp ou GRC pour intimes.

Avant de m'inscrire à cette course, j'avais entendu de tout à son sujet, cette course est un peu un mythe du Vtt et je pense que c'est au moins à Réalisé.

Suite à une météo incertaine le samedi, tout les bikers avaient rendez vous le dimanche matin à Verbier pour 121km de VTT.

Voilà on est Samedi aprés midi, dernier préparatif du vélo pour le départ.

Les réglages seront plaquettes Swisstop et 2XRR 2.25 Ztr olympic devant et Race derriére.

Une courte nuit de sommeil ( lever à 3H00) et nous voilà le jour J, il est 6H30 et un grand coup de pistolet retentit dans les rues de Verbiers, une grosse minute plus tard, je pourrais commencer à avancer.

C'est parti et on est directement dans le bain 7km à 10%, le col est régulier, les premiers sont déjà loin devant, prix du maire en haut de la premiére bosse. 43 minutes aprés le départ, je bascule de l'autre coté de la premiére difficulté du jour, quel vue magnifique s'offre à nous, le lever de soleil au sommet du col rien qu'a lui vaut le déplacement. La premier descente est trop roulante et se fini sur la route, en meme temps vu le monde c'est mieux. La suite du parcour me rapelle les marathons ardennais, 2km de cote, 2km de descente, les jambes tournent bien, le moral est au rendez vous.

Aprés 32km nous voila à Nendaz pour attaquer l'ascension vers Evoléne. Les ravitaillements sont de qualité et bien fait, on a meme pas besoin de s'arreter. La seconde difficulté du jour passe assez bien, c'est roulant et régulier, on a 0 un beau morceaux de bitume, le ravito à 2km du sommet sera bien apprécié. Une fois en haut, on a droit à super single technique suivi d'une belle descente, nous sommes dans le village de Evoléne.

Le passage dans le village est super, les gens nous encouragent alors que on est plus trés frais et plus trés beau à voir à mon avis. Le dernier col est trés dur, on est sous la chaleur, le chemin rend pas, dés qu'on monte un peu , on redescend aussi tot, je viens de passer 8h de vélo, les batteries sont vides, je suis cramé. Je monte jusque au Ravito de l' A vieille comme je peux, le moral est le seul qui reste quand on a plus de jus... Aprés le ravito on est trés vite à pied, et une fois que l'on voit le pas de Lona, on a presque envie de bacher, c'est haut, trés haut trop haut ! Aprés 90 minutes de Portages, je serais en hau à 2765 métres ! La monté fut pénible, le manque d'oxygéne se fait ressentir. On a droit à 3/4km de recup et il reste un raidar, le basset de Lona et enfin aprés la plus belle descente du GRC, 15km de pur Bonheur, j'aurai fait peur à plus d'un et heureusement que j'avais encore de la voix pour crier ;)

LE grc, est une fete dans le Vallais, on a des encouragement tout à long du parcour peu importe son niveau, les gens sont acceuillant et meme dans le pas de lona, il y a du public !

C'est à faire une fois au moins. J'ay serais en 2009 dans le but de faire moins de 10h !
proracing
Moderateur

Messagede wwwfabien » Dim 31 Aoû 2008 18:01

Aller un "ptit" CR aussi.

Dimanche réveil programmé pour 4h30 mais je ne l'entend pas entendu et donc le levé se fera à 4h45. Direction le ptit déj pour pas arriver trop sur la digestion au moment du départ, comme à la Transvésubienne.

Je suis dans la première vague pour le départ.
Le curé du village nous donne la bénédiction, la course va bientôt partir. Il fait 6° je suis en cuissard court et maillot long un peu chaud.
Je retire le coupe vent DKT et le glisse dans le sac à dos.
Pan ! C'est le départ !
Il s'écoule presque une longue minute avant que je commence à rouler car il y a du monde devant !
Je n'ai pas l'impression de me faire doubler autant que l'année dernière pourtant je démarre tranquille et je mettrais quasiment le même temps pour arriver à la croix de coeur soit 48 min au lieu de 52 en 2007. Je cale toujours le cardio à 10 puls sous le seuil avec quelques passages un peu au dessus mais toujours sous le seuil.

Le début sur la route est assez dense en VTTiste ! Quand on rejoint la piste ça commence à s'espacer un peu, puis vers la fin il y a vraiment moins de monde. Cette première montée à presque 10% de moyenne sert d'échauffement. A mi-pente on commence à voir le soleil se lever sur les sommets enneigés des Alpes.
J'aime bien ce moment, c'est là que je me dis que la journée va être longue mais belle.

Arrivé au sommet il fait 2°, je ne fais pas de pause et tente la descente qui suit sans coupe vent. C'est une descente rapide sur piste puis route.
Je me suis donc bien caillé avec la vitesse ! Mais j'ai surtout eu froid aux pieds. J'étais presque content lors des 2 petites remontées qu'on passe avant d'arriver à la Tzoumaz, ça permettait de se réchauffer. On prend ensuite une piste en légère descente dans laquelle on peut pédaler un peu sur le 44x11 pour se réchauffer. Enfin la remontée vers Nendaz ! Elle réchauffe vraiment et fait du bien. Quand j'essaye de prendre un peu de miel liquide impossible de l'aspirer, il a cristallisé avec le froid !

On redescend sur Veysonnaz, puis on remonte aux Collons. Les Collons où j'avais prévu mon premier remplissage de Camel, j'ai pas l'impression d'en avoir beaucoup bu donc je continu sans m'arrêter en prenant juste un bidon de ice tea et un bout de banane au vol.

Vient une longue descente en herbe assez raide lors de la descente sur Hérémence. je rattrappe un tandem mais ne peut le doubler. Je suis sur les freins en permanence. Je l'arsouille un peu en lui disant qu'un tandem c'est stable et que ça doit fuser en descente, il lâche un peu mais le stocker à l'air moyennement rassuré... Puis j'entend un pschiiiiiiiiit. Je viens de crever à l'arrière. Je vais pour réparer et me brûle en essayant d'enlever le pneu !
La jante à dû trop chauffer à freiner derrière le tandem et la chambre a explosé !
Bilan 12-13 min de perdues.

Le début de la remontée qui suit sur la route me fait comprendre que je n'ai pas assez regonflé le pneu. J'entend bien le bruit des crampons du pneu arrière sur les portions de route et j'ai l'impression que quelque chose retient mon vélo.
Sur le bas côté droit un gars la tête en sang, surtout le nez apparemment. Je me demande comment il a fait dans ce début de côte.
2 personnes sont déjà en train de s'occuper de lui, téléphone portable à la main.
Je m'arrête au ravito qui suit la côte, avant la fin de la montée vers Mandelon, pour regonfler. J'en profite pour enfin refaire le plein du camel et rajoute un sachet de poudre de boisson énergétique/fructose et repars dans le chemin montant avec de la caillasse.
J'aime bien ce genre de chemins, je préfère aux montées roulantes sur route. J'ai l'impression d'avoir plus de rendement ! Que le cadre le rend de l'énergie sur les chocs. Du coup je double quelques participants qui semblent moins apprécier ces passages moins lisses.

Après Mandelon commence un ludique, toujours aussi sympa ! Suivi d'une descente plus roulante. C'est d'ailleurs entre Mandelon et Evolène que je fais le meilleur classement sur les temps intermédiaires ! Merci le single ludique...

Je rattrape celle qui finira 2ème féminine vers Evolène.
Impressionnante dans les coups de cul bien pentus, elle passe partout, avec son MotoLite, idem dans le pas Lona. Par contre en descente elle utilise bien (trop) ses freins... Ce qui me permettra de lui reprendre quelques minutes dans le dernière descente et de finir devant elle alors qu'elle avait franchi le Basset de Lona avant moi.

J'ai un petit coup de moins bien dans le début de la côte depuis Eison. Quand la pente dépasse les 10% je suis scotché vers 7 Km/h sur le 20-34, dès que ça passe sous les 10% ça va nettement mieux et la vitesse remonte vers 10-12 Km/h. Le paysage en arrière plan est vraiment beaux avec des vues sur des glaciers et sommets enneigés au loin. C'est beaux paysages aident à apprécier et à ne pas trop s'ennuyer dans les montées roulantes.
Entre Eison et la Vieille je ne sais plus trop où je suis, je ne sais plus si j'ai passé Eison ou pas ! Gros doute sur mes chances de passer sous les 10h du coup. Je m'arrête pour demander à des spectateurs où on se trouve et ils me répondent que je ne suis plus très loin de la Vieille. Je regarde l'altimètre et en effet il doit rester 300 de D+, ouf je suis largement dans les temps pour les 10h voir même 9h30, je reprend confiance et retrouve un peu de fraîcheur !

Arrive la Vieille je fais une pause ravito plus courte que l'année dernière, remplissage du camel, un bouillon, quelques bouts de fromages et je repars. Sans pause je suis moins bien que l'année dernière et je mets 45-50 min pour venir à bout du Pas de Lona contre une 40 aine l'année dernière.
Ensuite une petite descente vers le joli lac de Lona avec un petit single de montagne assez ludique où je double quelques personnes apparemment peu à l'aise sur ce passage.
Et là le plus dur pour moi, surtout pour le moral, les 150 de D+ du Basset de Lona. Dur à ce moment de la course, je les fais au moral et me fait reprendre par une 10aine de concurrents.
Enfin la descente vers le barrage de Mory, avec son superbe lac couleur turquoise.

Pour la descente sur le barrage, je vais chasser les 9h30, cette année j'ai regardé le chrono ! Je suis sur la plaque, relance après les virages et passe les mini remontées ou faux plats en danseuse.
Je double plusieurs personnes sur la piste, sûrement quelques participants des petits parcours qu'on commence à croiser depuis Eison. J'arrive sur un Scalpel qui veut défendre un peu sa position et relance en sortie de virage quand il me voit essayer de passer. Une relance plus appuyée après un intérieur me permet de passer avant la partie plus défoncé qui suit. Et dans cette partie la vitesse est une bonne alliée pour ne pas être trop secoué avec un semi-rigide.
Je rattrape la 2ème féminine et un autre petit groupe de 3. Je suis un peu bouchonné mais à la faveur de quelques intérieurs de virage il ne reste plus qu'un concurrent à dépasser.
La descente secoue vraiment, je me souvenais pas que c'était aussi cassant ! Je suis même obligé de m'arrêter 30 secondes car mes doigts arrivent à peine à actionner les leviers de freins ! J'ai un peu trop gonflé la fourche...
Dans le single à flanc sur la gauche après un passage où mets pied à terre l'un des 2 me dit "passe tu es plus fort" et les 2 me laisse passer. Nickel plus de bouchons ! Bon il faut juste éviter de s'emballer pour arriver en un seul morceau.
On passe les gués puis on aperçoit le portique d'arrivée, je sprint sans regarder le chrono.

Au final 9h24 malgré la crevaison, donc objectif atteint je suis sous les 10h cette année.
wwwfabien

Images: 2

Messagede colargol » Mar 2 Sep 2008 16:37

Sympa de lire vos CR.
Je remets le mien ici, pour ceux qui ne vont pas sur VV.

CR du GR 2008 de Colargol

Préparation :
Drôle d’année 2008 ! En fait, Patrouille des glaciers oblige, je ne suis remonté sur le vélo que début mai. Ca fait un peu court pour une prépa Grand-Raid. Par contre il est vrai que niveau « foncier physique » la base était déjà là.
Comme j’attaque tard et que je n’ai pas la possibilité de rouler un max (boulot, famille,…) je prends l’option vélotaf en VTT (60 km de goudron en moyenne, 2x par semaine). Et j’essaie de caser une virée VTT le WE. Pour le GR, on verra fin juin la forme.

Fin juin :
Bon ben là il faut se décider ! Je me teste sur une-deux montées que je pratique régulièrement ; la forme a l’air d’être là. Je suis même un poil plus rapide que l’année dernière. Bien que n’ayant que 1000 km au compteur, je décide de tenter le coup. Je m’inscris.

Mi-juillet :
Comme j’en avais marre de faire du goudron en VTT (ç’est pas fait pour ça !), j’ai commandé un vélo de route pour aller bosser, ça va mieux :lol :
A part ça c’est un mois de juillet de M ! A chaque fois que j’arrive à me dégager un jour pour faire une grosse sortie VTT, il flotte ! Total : une seule sortie digne de ce nom (~6h00) et ce jour là, la manette de l’amorto du Scott qui défaille.
Résultat j’amène le Spark au magaz pour réparation ; il faut l’envoyer au SAV. Ca passe par Scott, puis par DT, et ça revient…. Le vendredi avant le GR ! Heureusement que j’ai le Canyon pour faire du goudron, au moins les jambes tournent.

La semaine précédente :
J’y vais, j’y vais pas ? J’y vais, j’y vais pas ? J’y vais, j’y vais pas ?
S’il fait beau j’y vais ? S’il pleut j’y vais pas ?
Bref, j’ai pas la grosse motive et honnêtement je pense que si la course aurait eu lieu le samedi, je serai resté à la maison :oops :
Pour finir, c’est reporté à dimanche, il annonce du beau, je me remotive !
Vendredi, on va poser une caisse à Sierre après le contrôle technique avec Hervé avec qui on s’est organisé pour le WE.
Samedi…je glande :lol : je tourne en rond, je mets 3 heures pour faire un sac où il n’y a rien dedans :lol : , je regarde les JO, je glande,… :roll : L’après-midi un pote nous monte à Verbier avant de filer sur Hérémence. Le soir, grosse portion de pates et dodo ! Je trouve toujours dommage de ne plus avoir le ctrl à Verbier. Au niveau de l’ambiance ce n’est plus pareil.

La course :
Réveil en douceur sur le coup des 5h00. Une bonne assiette de pâtes :roll : dur le matin quand même :lol : On traîne un peu, et on est à la bourre ! Comme d’hab !

Je perds Hervé en allant me mettre sur la ligne de départ. Il voulait tricher pour partir dans le premier groupe avec moi et il se perd...

PAN ! Et c'est parti ! enfin... après un petit moment le temps que les 400 qui sont devant moi démarre. Ca part un peu fort comme d'hab, je laisse filer comme d'hab Je fais une montée régulière au milieu d'un petit groupe emmené par Claudia. C'est fou: une fille sur le GR ne roule jamais seule Après une demi-heure de course, le soleil commence à éclairer les sommets. Je trouve que c'est toujours un des plus beaux moments de la journée Je passe à Croix de coeur en 49 min. pile dans mon planning et j'attaque la descente. Et là je ne sais pas ce qu'il se passe, mais je roule comme une grosse merde c'est une vraie catastrophe ! Je ne ressens pas le vélo, j'ai peur de glisser à chaque virage, je me fais passer par au moins 15 personnes avant la Tzoumaz. La honte A chaque fois je me dis :"celui là, je me colle derrière et je le suis" et à chaque fois je me fais lâcher. Mais bordel ! Qu'est-ce que j'ai !?!? On arrive enfin sur le goudron, ça va mieux , à part que je peux pas mettre la plaque. A chaque fois la chaine passe sur la manivelle. Du coup je ne peux pas bien relancer dans ces faux-plats descendants. Et ça monte, et ça descend, ...

J'aime assez cette première partie ; tu te prends pas la tête, t'as des coups d'oeil magnifiques sur la plaine du Rhône. Par contre je suis toujours à la ramasse dans le technique (enfin... encore plus que d'hab ) Je suis à peu près dans les temps de l'année dernière, donc je suis confiant. Lors d'une montée je me fais interpeler par un gars que je connais pas :" Salut t'es pas Colargol ?" . Je fais connaissance de bolobolo , on discute 5 minutes, puis je le lâche gentillement.

Une petite gamelle en voulant dépasser une fille dans le pré de Nendaz comme chaque année . Montées, descentes, et on arrive déjà dans la forêt technique des Collons. Et je suis de nouveau à la rue ! Je paie décidément mon manque de km VTT de ce dernier mois. En plus avec mes deux vieux RR c'est un poils trop gras. Et là, dans une petite montée, la chaîne qui déraille et se bloque entre la K7 et les rayons. Chier! C'est la merde! Je tire comme un sourd pour la décoincé ça vient pas, je m'énerve, ça vient encore moins,... Bon je finis par y arriver ! Mais je suis beau vénère et ça n'arrange pas mon pilotage. Je me retrouve après 3h00 de course sans plaque et sans première Enfin la sortie de la forêt! J'attaque la descente prudemment vu mon aisance technique du jour. Mais ouf ça va mieux, je commence à retrouver des sensations sur le bike, ça me rassure.

Hérémence 3h25. J'ai 3 minutes d'avance sur l'année dernière, malgrés mes soucis. Pas mal ! Mais une petite voix me dit que je ne finirai pas aussi vite. Une sorte de 6ème sens . A la sortie d'Hérémence je passe devant un mec qui a la moitié du visage couvert de sang. Impressionnant ! Il y a déjà 2 gars qui s'occupent de lui, je continue. Mais comment a-t-il pu se mettre dans cet état sur ce petit chemin 4x4 ? (j'apprendrai plus tard qu'il a même du être évacuer par hélico ! ) C'est peu après que je déraille pour la 2ème fois et dans le petit raidard quand on quitte le goudron de la route pour la 3ème A chaque fois ça me prend 2 minutes pour décoincé la chaine. C'est la Merde. Je commence la montée sur Ayer un peu stressé. Surtout ne pas mettre la première, surtout ne pas mettre la première....

Et là soudain ! Une violente douleur dans le genou droit, comme un coup de poignard. C'est pas à chaque tour de pédale, plutôt tout les 3-4 tours. Jamais eu ça ! Putain ça fait mal ! J'hésite plusieurs fois à m'arrêter. J'essaie de me mettre en danseuse (ça va mieux) mais dès que je me rassois ça recommence. Je ne sais plus quoi faire ! En plus c'est mon genou "valide" qui me fait mal ! Je ne peux quand même pas aller -> bout en danseuse ! L'idée de l'abandon germe en moi. Je ne vais pas pouvoir continuer comme ça ! Je pédale maintenant au ralenti. Ca passe un peu... et ça reviens ! Je décide de tirer au moins jusqu'à Evolène. Le plat au milieu de la montée me fait du bien. Je roule peinard en moulinant bien. Le ravito, le petit pont et un déraillement . Et c'est l'attaque de la longue montée. Je pars en danseuse direct pour éviter la douleur, mais faut bien que je me résolve à m'assoir... Et là la douleur à changer. Maintenant j'ai les deux genoux qui coincent sur l'extérieur. Mais ça fait quand même moins mal. C'est déjà ça ! Par contre c'est maintenant à chaque coup de pédale. Le genre de truc qui t'use le moral à la longue. C'est pas une grosse douleur, mais c'est suffisant pour que inconsciemment je lève le pied. Je n'arrive pas à pédaler comme je devrais. J'en garde un peu sous le pied. les puls dans les 145 alors que l'année j'étais plutôt à 155 à cet endroit. A Mandelon j'ai fais une croix sur mon chrono, avec ce que j'ai perdu, et la vitesse à laquelle je pédale, ça va me mettre dans un temps de 10h15. Alors je décide juste d'aller au bout pour le "plaisir".

2 bouillons et ça repart ! Ils ont aménagé une rigole le long du chemin. Pour la première fois c’est pas la grande gadoue ce passage. C’est presque trop facile :lol: . Je pédale toujours un poil en dedans à cause des genoux. Et en plus j’ai faim ! Quel con ! J’ai bu, mais j’ai oublié de manger ! Elle est longue quand même cette montée jusqu’au single. Je suis dans un groupe d’une dizaine de gars depuis Hérémence, un peu toujours les mêmes, une fois devant, une fois derrière. Et c’est le début du single. Vu ma technique en ce début de parcours, je suis un peu inquiet, je sens que je vais galérer.

Premier bout descendant… Tient ça passe ! Tient sur le plat aussi ! Tient dans les montées aussi. P’tain j’ai même du plaisir. Je n’ai jamais passé Mandelon avec autant de facilité. Il y a juste 1-2 recks que je ne tente pas pour ne pas dérailler (je me ferai quand même avoir une fois, ch…) et quelques passage trop boueux. Je dépasse des gens dans Mandelon. C’est une grande première pour moi. Et un grand mystère : comment j’ai pu être aussi autant à la rue ce matin, et aussi bien maintenant. Quoi ? Déjà la fin ? Ca a passé vite cette année ! Et zou la descente. Alors que je freine pour boire un peu, je me fais rattraper par Hervé. « T’es seulement là ? » Avec tous mes déboires, j’imaginais qu’il était déjà loin devant. On descend groupés. Je le suis. Je pourrai aller un peu plus vite, mais de toute façon ça ne changerait pas grand-chose. Toujours pas de grand plateau par contre…

Evolène : je m’arrête au stand pour mettre un coup d’huile sur la chaine en espérant que cela suffisse. Je m’arrête au ravitaillement. En principe j’ai un ravitaillement privé plus loin, mais comme je ne sais pas exactement où et que je ne connais pas la fille, je préfère assurer. Hop la passerelle (vous penser qu’il y en a qui monte à vélo dessus ?) Et à l’attaque du premier lacet une grosse braillée. C’est Hervé qui ne veut pas que je loupe le ravitaillement. Il repart quand je m’arrête. J’en profite pour me changer, j’enlève une couche, j’étais trop habillé, je vire aussi le gilet pour ne garder qu’un coup vent de route hyper light au cas où. Je fais vraiment la « grosse pause » 5-10 minutes. On papote, on discute des chronos des autres qui ont passé pour faire 9h00 et qui ont déjà passés Eison.
Bon ben faut que j’y aille quand même. Et ça regrimpe ! J’ai toujours les genoux qui gênent, alors je suis toujours un peu sur un faux rythme. J’avance tranquille, je profite du paysage, de l’ambiance, de plaisanter avec les piétons que je croise. La descente avant Eison est nickelle et pour une fois je ne suis pas bouchonné.

Eison : je me contente d’un stop and go, j’ai juste rempli la gourde à raz-bord et pris une banane. Le petit single passe easy, j’ai toujours le feeling que j’avais à Mandelon. Évidemment pris dans le mouvement, je déraille à la sortie du single en passant la 1ère pour sortir sur la route (« bordel de merde de chaîne de mes deux….). Et c’est le début de la grande montée. Cette année ça va être long, à la vitesse où je pédale :roll: Les genoux font quand même un peu moins mal, mais je n’ai pas la gniak. A quoi bon de toutes façons ?

L’A Vieille : Cette année comme je ne suis pas pressé, je prends le temps de ravitailler. Je mélange gaiement le fromage et les balistos avec une banane en dessert :lol: Bon ben faut y aller quand même. Comme les genoux vont un peu mieux, je repars sur le vélo. Et ça grimpe… encore… tient je ne savais pas qu’on pouvais aller si loin sur vélo :lol: Mais pourquoi ils sont tous à pieds ? J’ai la patate là, moi ! Ouahh enfin la vision sur le sommet du pas. Vache c’est beau ! Allez cette fois faut marcher quand même. Cool j’ai pas mal aux genoux quand je marche ! Ca me permet de grimper Lona à un rythme soutenu ! Je fais bien attention de prendre à droite au passage critique et .. quoi ? déjà ? Ouh là ! J’ai du grimper vite cette année ! La petite descente sur le lac est toujours sympa. La montée du Basset toujours aussi casse-pattes. Surtout quand on n’a pas de première…

Et enfin la récompense ! Comme je suis techniquement bien sur le vélo depuis Mandelon, je ne m’arrête pas pour baisser la selle et dégonfler un peu les pneus comme les autres années ; je file direct à fond. C’est toujours aussi beau cette descente sur le lac :aime: . Par contre ça tabasse à mort ! Il me semble que tout le parcours était encore plus cassant cette année. En tout cas, là, faut bien tenir le bike. Je dépasse quelques touristes qui traînassent.
Peu avant l’arrivée au barrage je sens arriver dans mon dos le tandem que j’avais dépassé juste avant le Basset, il descendent comme des tarés :roll: en gueulant comme des putois « TANDEM ECARTEZ-VOUS ! ». Je les laisse passer et me cale juste derrière. Ce sera parfait pour ouvrir le chemin et écarter les limaces. On passe le barrage. Ouaahh dans le pentu caillouteux ils assurent les mecs, mais je les suis une dizaine de mètres derrière. Ils gueulent pour passer un groupe, les mecs s’écartent et là, y a un con qui fait mine de se remettre sur la trajectoire juste quand j’arrive. J’effleure les freins et VLAM ! une bonne gaufre dans la caillasse ! J’entends une voix « Greg ça va ? ». Merde j’entends des voix je dois être au paradis :roll: A non c’est Hervé qui faisait partie du groupe que je venait de passer. Je reprends vite mes esprits. Ca va j’ai rien, je repars dans sa roue encore un peu sonné. Il me faut quelques mètres pour me rendre compte que le cintre est de travers, heureusement pas trop, et que la poignée de frein AV a tourné vers le bas. C’est un peu délicat parce que j’ai la poignée qui a tendance à glisser sur le bout de mes doigts. Mais bon je vais pas sortir la trousse si près de l’arrivée, je continue comme ça tant pis.
En passant au pied du barrage, une mini cote de 5 mètres, je veux mettre le petit plateau et cette fois je déraille devant et la chaine se bloque dans le joint du pédalier. Et Merde ! Décidemment c’est pas mon jour. Je descends du vélo, et j’ai beau tirer comme un sourd je n’arrive pas à débloquer l’affaire. J’hésite à repartir et à finir sans pédaler. Ah quand même elle est sortie ! Je repars le couteau entre les dents. Hervé a déjà filer, je ne le vois plus. 1 gué, 2 gué, 3 gué… Eh mais c’est Hervé ! Je suis de nouveau collé à ces basques. Par fair-play, je reste derrière. Il a de toute façon ¼ heure d’avance sur moi, se serait con de se remettre à terre, juste pour finir « devant ».
On attaque le dernier pierrier. On rattrape un gars, Hervé le suis dans la trace, moi derrière… quand soudain je me rends compte que c’est un des types avec qui j’ai roulé quasi toute la course ; des fois devant, des fois derrière. Je vois rouge ! Je ne peux pas finir derrière ! Je sors de la trajectoire, passe Hervé en m’excusant de faire le sagouin et je lâche les freins pour les passer les deux. YES ! je suis devant. Le petit pont et je sprint pour être sur qu’il ne s’est pas accroché à ma roue et qu’il ne me passe pas juste avant la ligne ! On a beau faire 10h00 de vélo, être crevé, on reste des gamins dans une cour qui jouent à celui qui a la plus grande :lol:

Bîîîîîp ! 10h03 ! Merde si je m’étais su si prêt des 10h00, j’aurai traîner un peu moins :oops:

Conclusion et analyse :

Mauvaise année pour moi. Je mets 40 minutes de plus que l’année dernière. Un ensemble de facteur l’expliquent.

Je perds disons 10 minutes à cause de mes soucis de chaînes, 5 minutes à Evolène à papoter. 15 minutes à cause des genoux. 10 minutes dans la tronche, parce que même si j’ai mal, j’aurais pu me faire plus mal.
Physiquement je pense que j’étais au même niveau, voire même un peu plus fort, mais la course en a décidé autrement. C’est intéressant de comparer les classements et les temps par rapport à 2007.

Verbier – Hérémence :
Donc en ayant déjà des soucis mécaniques, et en étant à la rue techniquement, je mets 3 minutes de moins que l’année dernière. Je passe 430 au lieu de 490 l’année dernière

Hérémence - Grimentz :
Je mets 18 minutes de plus : ~400 au lieu 284 !

Grimentz – Eison :
Je mets 12 minutes de plus : 513 ! au lieu de 210. Mais il y a la pause papotage…

Eison – L’A Vieille :
Je mets 13 minutes de plus : 341 au lieu de 172

L’A Vieille – Grimentz :
Je mets cette fois le même temps, malgré la chute et le déraillement. Mais surtout, sur uniquement la montée du pas de Lona, où je n’ai pas eu de douleurs aux genoux, je fais le 165ème chrono ! Ce qui est dans les temps des mecs qui font le parcours en 9h00 :roll:
colargol

Messagede colargol » Mar 2 Sep 2008 16:46

Je regardais vos chronos détaillés :roll:

Proracing, t'as effectivement explosé entre Eison et Grimentz :shock: :shock: :shock:

A Evolène t'es encore en avance sur fabien, à Eison un poils derrière et encore 25 minutes devant moi.

Va falloir dormir en caisson isobar le mois précédent la course pour fabriquer des globules rouges et t'acclimater à l'altitude l'année prochaine :lol:
colargol

Messagede proracing » Mar 2 Sep 2008 16:50

colargol a écrit:Je regardais vos chronos détaillés :roll:

Proracing, t'as effectivement explosé entre Eison et Grimentz :shock: :shock: :shock:

A Evolène t'es encore en avance sur fabien, à Eison un poils derrière et encore 25 minutes devant moi.

Va falloir dormir en caisson isobar le mois précédent la course pour fabriquer des globules rouges et t'acclimater à l'altitude l'année prochaine :lol:

Cool, je ne sais pas encore faire plus de 7h30 de vélo a 175 puls ...

Sinon tu les trouves ou les intermédiaire.
proracing
Moderateur

Messagede colargol » Mar 2 Sep 2008 16:56

proracing a écrit:
Cool, je ne sais pas encore faire plus de 7h30 de vélo a 175 puls ...

Sinon tu les trouves ou les intermédiaire.

Moi non plus je sais pas :lol: L'âge sans doute :cry:

http://services.datasport.com/2008/mtb/GrandRaid/RANG091.HTM

Pas forcément très lisible, mais en gros t'as chaque fois le chrono partiel avec ton rang et le chrono total avec ton rang pour chaque point de passage. J'ai mis le lien Verbier homme, mais tu peux aussi l'avoir par catégorie d'âge sur le même principe :wink:
colargol

Messagede wwwfabien » Mar 2 Sep 2008 16:59

Proracing, ta FCMax et ton seuil sont à combien ?

En tout cas tu es parti bien vite, avec 43 mn pour la première bosse je me serais mis dans le rouge d'entrée surtout sans échauffement.
D'ailleurs sans crevaison je t'aurais déjà rattrapé vers Hérémence, tu avais donc déjà levé le pied.
Mais pour une première c'est déjà très bien de finir, surtout avec ton temps. Après on apprend à ce connaître et à gérer différemment.
wwwfabien

Messagede proracing » Mar 2 Sep 2008 17:07

sv1 184
sv 2 192

Fcmax 205

Max en course 197
proracing
Moderateur

Messagede wwwfabien » Mar 2 Sep 2008 17:30

Ton SV2 est plutôt haut, tu as de la chance !
Etrange que tu cales à 175 de moyenne vers 7h30 de course, tu es même sous ton SV1.
wwwfabien

Messagede proracing » Mar 2 Sep 2008 17:55

Oui mais je pense que aprés avoir brulé plus de 8000kcal mon corps il cale

Grc = 10215kcal
proracing
Moderateur

Messagede GrandesRoues » Mer 3 Sep 2008 10:20

Faut prendre des frites au ravitos :twisted:
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede JFD_ » Dim 7 Sep 2008 21:26

29er a écrit:Faut prendre des frites au ravitos :twisted:
Ah, c'est l'odeur des frites à Evolène l'an passé qui... Bon, je :arrow: :arrow: Cette année, ce fut une Suissesse en jupe courte à Eison qui m'a stoppé (euh, je divague là... :oops: )
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede nicolas3334 » Jeu 23 Juil 2009 19:45

il est peut être temps de faire remonter le post!

Bon j'y serai! 8)

J'y retourne avec mon titane. Même montage que l'an dernier (juste sous les 9.5kg) avec Raceking SS 2.0 derrière et Twister SS devant.

Je pense aussi à un furious fred derrière et eventuellement une fourche rigide.
Mais bon faut en trouver une légère (WCS ou Trigon par exemple) en v brake et pas cher (je vais l'utiliser que pour la course).
A moins qu'une ême charitable puisse me preter/louer ça! :lol:
nicolas3334

Images: 13

Messagede JFD_ » Jeu 23 Juil 2009 19:56

Ah bon :?: Tu y seras :?: :mrgreen: :mrgreen:

Bon, ma pomme aussi y sera 8)

Pas de fourche rigide à te prêter, je n'en ai pas... :idea: Demande si tu ne peux pas te faire sponsoriser par un des co-locataires si tu vois ce que je veux dire. Peut-être que lui en a...
JFD_

Messagede nicolas3334 » Jeu 23 Juil 2009 20:09

Pas en V brake.

N'est ce pas wwF...

:lol:
nicolas3334

Messagede wwwfabien » Jeu 23 Juil 2009 20:32

En v-brake j'ai une jolie fourche CroMo :lol:

Pis je ne suis pas persuadé qu'une fourche rigide sur ce parcours même roulant soit un gros plus. Surtout que le plus cassant tu le prend à la fin quand t'es fatigué.

Bon ben j'y serais aussi 8)
Et aussi sur un Titane comme les JFD et nicolas
wwwfabien

Messagede Nuts » Jeu 23 Juil 2009 20:38

Je serai egalement de la partie, est-ce que ca passe en Furious Fred ? Et est-ce qu'il y a moyen de partir en premiére vague ?
Plus je pédale moin vite et moin j'avance plus vite...!
Nuts

Messagede maxbiker » Jeu 23 Juil 2009 20:53

Nuts a écrit:Je serai egalement de la partie, est-ce que ca passe en Furious Fred ? Et est-ce qu'il y a moyen de partir en premiére vague ?

perso je tenterai pas trop sauf pour le évolène grimentz

je vais reconnaitre ce parcours dimanche je vous tiendrez au courant au sujet de la montée du pas de lona

perso je pense courir en rocket ron monté tubless....
maxbiker

Messagede JFD_ » Jeu 23 Juil 2009 20:59

Nuts a écrit:Je serai egalement de la partie, est-ce que ca passe en Furious Fred ? Et est-ce qu'il y a moyen de partir en premiére vague ?
Ouais, ouais, à moins de 300g le pneu, tu fais Verbier Hérémence :mrgreen: Et puis tu seras contraint probablement de stopper par pépin pneumatique quelque part :roll:

Si tu pars de Verbier, la 1ère vague n'est difficile : il suffit que tu précises avoir une licence, n'importa laquelle. Moi, j'suis toujours parti derrière :oops:
JFD_

Messagede Nuts » Jeu 23 Juil 2009 21:13

Ha mince ca va etre Raing Ralph alors ?!
Plus je pédale moin vite et moin j'avance plus vite...!
Nuts

Messagede JFD_ » Jeu 23 Juil 2009 21:34

Cela semble plus raisonnable :wink:
JFD_

Messagede nicolas3334 » Jeu 23 Juil 2009 21:49

en fait a part un petit single humide en devers je me souvient d'aucune parties techniques necessitant des crampons :lol:

Mis à part la descente finale of course!

En fait je visualise que de la route et de la grande piste... d'ou mes choix un peu extremes.

La fourche rigide me permetrai de gagner 700g (1300 - 600) environ... Après c'est vrai qu'un peu de confort permet d'économiser pas mal de calories sur la distance.
nicolas3334

Messagede GrandesRoues » Jeu 23 Juil 2009 22:17

Je l'avais tenté en tout rigide la dernière fois.
Ce n'est pas une bonne idée. Même avec les roues de 29" amenant du confort.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede maxbiker » Mar 18 Aoû 2009 11:44

cette année je fait le 41km en continental twister

le reste de monte team qui fait le 121km le font aussi en twister si pluie rocket ron....
maxbiker

Messagede JFD_ » Mar 18 Aoû 2009 16:42

Bon, pour ma part cette année, forfait contraint. Cause : une côte fracturée et une fêlée sur chute Mercredi dernier lors de l'avant dernier entrainement.

Snif... :cry: :cry:

Bien sur, s'il est maintenu en 2010 (il semble qu'il y ait quelques aléas financiers si l'on en croit la presse locale, le Nouvelliste il y a quelques semaines), je me ré-incrirais...
JFD_

Messagede coureur » Mar 18 Aoû 2009 17:07

JFD_ a écrit:Bon, pour ma part cette année, forfait contraint. Cause : une côte fracturée et une fêlée sur chute Mercredi dernier lors de l'avant dernier entrainement.

Bien sur, s'il est maintenu en 2010 (il semble qu'il y ait quelques aléas financiers si l'on en croit la presse locale, le Nouvelliste il y a quelques semaines), je me ré-incrirais...

:cry:
Soigne-toi bien...

A la limite, s'ils refondent la course, qu'ils fassent une vraie course de VTT...
coureur

Messagede JFD_ » Mar 18 Aoû 2009 18:20

coureur a écrit:
JFD_ a écrit:Bon, pour ma part cette année, forfait contraint. Cause : une côte fracturée et une fêlée sur chute Mercredi dernier lors de l'avant dernier entrainement.

:cry:
Soigne-toi bien...

A la limite, s'ils refondent la course, qu'ils fassent une vraie course de VTT...
Bah, là, c'est une question de patience. Il n'y a rien à faire (sauf des antalgiques pour pouvoir dormir un peu mieux...). Et dire que j'avais calé mes congés pour cela :roll:

Pour ce qui est de refondre la course, ben... je ne sais pas du tout ce qu'il en adviendra. Je ne crois pas que ce soit d'actualité. C'est vrai que le potentiel du coin est vraiment super. Mais quand je vois qu'un autre marathon du coin mais coté Alémanique du Valais (L'Aletsch Bike Marathon) n'est plus cette année qu'une rando de 50km..., on dirait que ce type d'épreuve voit sa cote en baisse...
JFD_

Messagede sandatos » Ven 21 Aoû 2009 11:24

oui, moi qui voulait faire celui d'Aletsch cette année...

Il y a le swiss bike master qui reste du vrai vtt je crois

(Pédalator : http://www.bikersclub78.org/BCN2002/res ... BM/SBM.htm)
sandatos

Messagede JFD_ » Ven 21 Aoû 2009 12:19

Tiens, d'ailleurs, c'est amusant le nombre de membres ici qui participent cette année quand on voit les listes de départ et qui n'ont rien manifesté.
JFD_

Messagede mikael » Mar 25 Aoû 2009 15:36

perso, j'ai fait le swiss bike master à plusieurs reprises et ce n'est pas plus du vrai bike que le GRC, au début on avait vraiment senti que SBM avaient rajoutée la dernière montés sur bitume pour passer les 4000 m de D+. Par contre je le conseille à tous pour la beauté des paysages des Grisons.
mikael

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements / Courses