Easton ec90 SL

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Easton ec90 SL

Messagede Gentilpetit » Jeu 21 Mai 2009 10:57

Bonjour!

J'ouvre aujourd'hui ce sujet pour que les personnes ayant eu affaires à ces roues ( je ne parle ni des aero ni des slx ) puissent venir s'exprimer et me confirmer les poids, qualité etc de ces roues dont je n'ai pas réussi à trouver traces ni sur ce forum ni sur le www....

Image

1232g la paire...c'est tout de même une paire de roue qui s'inscrit dans la charte non?


EDIT: voilà le lien easton http://www.eastonbike.com/PRODUCTS/WHEE ... %2709.html
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Messagede carbon_928 » Jeu 21 Mai 2009 12:27

salut,
pour le poids, je crois que tu peut toujour rêver, les slx sont déjà pesées plus lourd que le poids annoncé des sl.

c'est la première fois que je les vois en vente, il me semblais bien que j'en avais vus sur des photo d'épreuves en tout début d'année.
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Messagede Gentilpetit » Jeu 21 Mai 2009 19:00

Y a pas moyen d'espérer trouver une ou deux infos sur ces roues tu penses?
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Messagede Tytoune » Jeu 21 Mai 2009 19:16

Gentilpetit a écrit:Y a pas moyen d'espérer trouver une ou deux infos sur ces roues tu penses?

Regarde les SLX, ça doit être à peut pret kiff kiff :wink:
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Messagede Gentilpetit » Jeu 21 Mai 2009 19:19

justement il semble que ce soit à mi chemin entre les slx et les aero visuellement...A savoir si c'est avantageux de s'aventurer dans ce genre de compromis plutôt que dans l'exclusivité
Slx: montagne
aero: surtout plat.
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Messagede carbon_928 » Jeu 21 Mai 2009 21:57

des infos, je pense pas que tu en trouveras ici, dans la mesure où, si une personne était déjà en leur possession, on aurais déjà les photos des poids et compte rendu sur celle çi.

j'ai des ec 90 slx, que je commence à regretter, de par leur trops faible inertie, qui ne convient pas à mes terrains de jeux habituels. Plutot valonné avec quelques bonnes portions de plat. ça fait trois week'end que je roule avec et aujourd'hui, j'ai ressorti les racing 0 à la place, et bien y a pas photo, je préfère les racing 0.

Je ne voulais pas prendre de ec 90 aéro, certe légères, mais avec un profil qui je trouve n'est pas des plus "passe partout". il est certain qu'elle sont mieux que certaines autre roue carbone mais j'ai préférer m'abstenir.

Maintenant, je pense que l'arrivée des sl est un bon compromis même si je pense, il ne doit y avoir que guerre de diffèrence avec les aéro.
ça doit surtout être dû à l'acquisition d'une part de marché inexistante chez eux. c'est la même chose pour shimano :wink:
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Messagede fdegrove » Jeu 21 Mai 2009 23:55

Salut,

j'ai des ec 90 slx, que je commence à regretter, de par leur trops faible inertie, qui ne convient pas à mes terrains de jeux habituels. Plutot valonné avec quelques bonnes portions de plat. ça fait trois week'end que je roule avec et aujourd'hui, j'ai ressorti les racing 0 à la place, et bien y a pas photo, je préfère les racing 0.


Explique un peu?
Vu ton terrain de jeu, je ne comprend pas bien...

Ciao, :wink:
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Messagede benj' !!!! » Ven 22 Mai 2009 05:41

des roues hautes emmagasient l'énergie et, par effet boomerang ou snake(lu dans la presse spécialisée :lol: ) te permettent de te reposer sur le plat car elles te poussent(lu ça aussi)

Tiens hier sortie derrière ma nana qui faisait une séance vélo de chrono +lenti sur plat et j'avais mes roues à 933 gr, pinaise si je relançais pas tout le temps le vélo s'arrétait, sur le plat ça plante .
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
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Messagede Drako » Ven 22 Mai 2009 12:39

benj' !!!! a écrit:Tiens hier sortie derrière ma nana qui faisait une séance vélo de chrono, je relançais tout le temps sur le plat.


Elle roulait peut être trop fort :mrgreen: :twisted:
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Messagede carbon_928 » Ven 22 Mai 2009 13:19

fdegrove a écrit:Salut,

j'ai des ec 90 slx, que je commence à regretter, de par leur trops faible inertie, qui ne convient pas à mes terrains de jeux habituels. Plutot valonné avec quelques bonnes portions de plat. ça fait trois week'end que je roule avec et aujourd'hui, j'ai ressorti les racing 0 à la place, et bien y a pas photo, je préfère les racing 0.


Explique un peu?
Vu ton terrain de jeu, je ne comprend pas bien...

Ciao, :wink:


justement, je n'arrive pas à me l'expliquer moi même :roll:
j'ai un tableau exel récapitulatif de toutes mes sorties et je constate que sur les longues distances (au même niveau de pulsations, et pour des parcours de même dénivelée) j'ai une vitesse moyenne supérieure avec les fulcrum.
Dans les sections de plat, tu sens quand même qu'il faut que tu les pousses un peut plus que les fulcrum (rien d'énormément flagrant) mais au bout de 130 km, je pense que tu le sent à l'arrivée.

pour ce qui est de leur comportement en bosses, au train, debout sur les pédales pour rester dans l'allure, j'ai la sensation qu'elles sont moin rigide que les racing zero (de plus, elles viennent toucher les patin contrairement aux R0 à écartement égale). même impréssion de manque de rigiditée dans les bosse à fort pourcentage en dansseuse quand on tourne à des vitesses de 10 à 15 km/h.

Le seul point fort que je leur touve, c'est dans les ascenssion au train dans des côtes à faible pourcentage où leur faible inertie est un régale.

Maintenant, est ce que les R0 sont réellement plus rigide? est ce que c'est une impression du au rayonnage? est ce qu'il apporte un certain effet "élastique" (si je peut me permettre) qui me donne cette impression? je ne saurais pas dire, je n'ai pas roulé avec quantitée des roues que pour pouvoir comparer décement ce produit, mais toujour est il que finalement, je préfère les fulcrum qui aux sensations seraient : plus rigide en relance et en danseuse et pour ce qui est des ascenssion régulières, la perte de temps est compensée dans les deux autres dommaine. Tout cela est difficile à quantifier raisonablement mais si je devais me séparer d'une paire, se serait sans nul doute les easton.
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Messagede Drako » Ven 22 Mai 2009 13:38

Est-ce que la qualité des roulements entre tes 2 paires de roues ne pourraient (au moins en partie) expliquer cela ?
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Messagede carbon_928 » Ven 22 Mai 2009 15:29

les roulement, impossible à mon avis.
en comparaison avec shimano, les fulcrum tournent déjà pas mal, mais les easton, ça n'a plus rien avoir :shock: c'est de vrais horloges.
Faudrais que je puisse faire essayer ses roues à quelqu'un d'autre pour avoir son avis.
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Messagede fdegrove » Ven 22 Mai 2009 23:15

Salut,

Merci de ton explication. 8)

Les moyeux Easton/Velomax ont une excellente reputation donc je pense pas nonplus qu'ils sont en cause.

Toujours est-il que les roues ne doivent pas venir lecher les patins ni donner une sensation de molesse excessive ce qui semble bien le cas.

Trop faible tension des rayons?
Possible....
Souvent des roues d'usine sont montees avec des tensions assez faibles.
Un simple coup de clef peut transformer une roue de maniere tres sensible.

Autre piste, il est bien possible que les Fulcrum soient a la fois plus rigides et plus aerodynamiques aussi mais malgre tout j'ai comme un petit sentiment que tes Easton ne sont au top de leurs potentiel.

Ciao, ;)
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Messagede atomlegend » Ven 5 Juin 2009 09:51

carbon_928 a écrit: les easton, ça n'a plus rien avoir :shock: c'est de vrais horloges.


+1 j'ai les moyeux R 4 montés sur les petites soeurs EA 90 SL, j'arrive tout doucement a 4000 bornes avec, Un régal de précision. Un montage parfait.
J'ai récemment essayé (prêt ) des mavic Ksyrium Sl, les relances m'ont paru moins franches. Dommage qu' on parle pas plus de ces roues.
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Messagede carbon_928 » Ven 5 Juin 2009 10:15

atomlegend a écrit:
carbon_928 a écrit: les easton, ça n'a plus rien avoir :shock: c'est de vrais horloges.


+1 j'ai les moyeux R 4 montés sur les petites soeurs EA 90 SL, j'arrive tout doucement a 4000 bornes avec, Un régal de précision. Un montage parfait.
J'ai récemment essayé (prêt ) des mavic Ksyrium Sl, les relances m'ont paru moins franches. Dommage qu' on parle pas plus de ces roues.


c'est curieux que tu parle de ça maintenant :lol:
samedi dernier, j'ai fait une épreuve avec beaucoup de valloné et j'ai roulé avec un groupe d'une dizaine de gars. y avais de la ksyrium, du shimano, du sonic, du campa et bien en descente, sans basculer plus vite que les auters, je prenais pas mal de distance et ce, sans rien faire. pourtant, j'était pas le plus lourd du groupe, et je pense que c'est moi qui avais les jantes les plus légères donc, à priori, je n'aurais pas dû être le plus rapides en descente, mais ces moyeux vont tellement bien!

je me refait plaisir demain avec tien! en espèrant qu'il fasse bon :?
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Messagede ERIK » Ven 5 Juin 2009 10:19

:D Ola,
Avez vous tester les R3 egalement, sur les anciens modeles, et si tel est le cas avez vous senti une difference avec les R4?

d'apres les dires, les R3 sont un ton au dessus......... :-k

thanks :wink:
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Messagede carbon_928 » Ven 5 Juin 2009 19:18

ERIK a écrit::D Ola,
Avez vous tester les R3 egalement, sur les anciens modeles, et si tel est le cas avez vous senti une difference avec les R4?

d'apres les dires, les R3 sont un ton au dessus......... :-k

thanks :wink:


personnellement, je n'ai testé que ceux là, mais à mon avis, à ce niveau là, pour les juger un ton au dessu, faut être fort.
te tracasse pas, tu doit déjà avoir du tout bon!!
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Messagede ERIK » Ven 5 Juin 2009 19:50

:D ......en effet carbon :arrow: je n'arrive pas a me passer des R3.......... :oops:

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Messagede carbon_928 » Ven 5 Juin 2009 20:29

en ce qui concerne la géométrie, elle doit restée strictement identique à celle des R4, enfin, je ne vais pas trops m'avancer sur le sujet.
par contre, on peut remarquer que la finition du R4 est plus "arrondie" au niveau des flasques.

par contre, il est marqué quoi sur le tien, vélomax ou easton?
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Messagede ERIK » Ven 5 Juin 2009 21:00

carbon_928 a écrit:par contre, il est marqué quoi sur le tien, vélomax ou easton?

:arrow: Velomax........
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Messagede carbon_928 » Ven 5 Juin 2009 21:24

oui donc d'office c'est mieux que le rachat d'easton.
les R4 c'est easton, mais maitenant, quelle est la différence?...

sinon, tu sais pas comment rêgler le jeu de la roue avant? l'arrière, c'est trops facile! :lol: mais l'avant...
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Messagede ERIK » Sam 6 Juin 2009 12:05

Me suis pas poser la question encore :oops:

:arrow: Car elles tournent comme des horloges encore.......... 8)

Bye......... :wink:
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Messagede Drako » Sam 6 Juin 2009 13:37

Carbon_928, lorsque je relis tes posts plus haut, j'ai la sensation que tu n'étais pas satisfait de ces roues (tu disais préférer les Fulcrum).

Or sur ta dernière intervention, les Easton semblent mieux te convenir.
Je crois que tes CR sont un peu contradictoires

As-tu changé d'avis à l'usage ou ai-je mal interprété ce qui est écrit ?

Plus clairement, dans quelles conditions précises recommandes-tu les Fulcrum, les Easton ?

Je roule avec deux types de roues FRM, et ces Easton me font de l'oeil...

Merci.
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Messagede carbon_928 » Sam 6 Juin 2009 15:18

t'as l'oeuil drako :wink:

pour l'instant, entre les deux mon coeur balance toujours :lol:.
en fait, cela fait deux semaines que je suis obligé de rouler avec à la place des fulcrum car je ne fait plus trops confiance aux ultrémo qui sont montés dessus.
Il faut dire aussi que lorsqu' j'ai eu les fulcum, j'était un peut dégouté les premières sortie car les sensations ne sont pas les mêmes qu'avec le bas de gamme. il m'aura falut un petit laps de temps pour m'y habituer et finalement je m'y suis fait.
Pour ce qui est des easton, c'est pareille, sauf que le temps d'adaptation à été beaucoups plus long!
Le comportement des roues est légèrement diffèrent mais elles jouent quand même dans la même catégorie je trouve (dans le sens où, si tu as une de ces deux paires, inutile d'acheter l'autre).

au final: les R0 sont bien utiles sur les parcours plus typé valloné, avec un peut plus d'inertie et permettent de passer les courte bosse en force.
on peut les brusquée, y aura pas de problème. si tu caffouille un peut en côte, ou que tu relance en sortie de virage, tu peut laisser le gros braquet, sa bouge pas et ça envois bien. (ce qui correspond tout à fait à mon style)

les ec 90 slx: samedi dernier, et ce matin même, utilisation sur un parcours fort valloné (pour moi en tout cas. 1650 D+ pour 105 km) avec des côtes très longues où tu est obligé de passer en souplesse sous peine de te griller avant l'arrivée. leur plus faible inertie c'est du tout bon dans ces côtes. dans les montées en danseuse, ça reste très corecte, mais je pousse moin compte tenu de la difficultée suppérieure du parcours.
Avec celles-ci, si tu caffouille en côte t'as plutôt intéret à remonter les dents, idem en relance et sortie de virage, il vaut mieux rester assez haut dans les tours pour en tirer le meilleur.

comme je pense gardé les easton: le verdicte d'utilisation

valloné et plat: fulcum
valloné + et montagne: easton.

Je pense que finalement, tout était question d'adaptation du coups de pédale par rapport au matériel, que d'adaptation du matériel à l'homme.
et puis, "y a que les cons qui changent pas d'avis" :lol: mais je suis un éternel indécis.
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Messagede Drako » Sam 6 Juin 2009 17:20

Merci Carbon_928, là c'est très clair. Et je suis assez d'accord avec toi pour la citation :wink:
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Messagede samueldenis » Sam 25 Juil 2009 21:50

Bonsoir,

Je remonte ce sujet, j'ai testé ces roues et elles sont vraiment bien! Je roulais avec des ccu avant, peu de différences! Seules les roues montées par Adrien me donnaient de meilleures sensations (niveau confort).

Ces roues sont bien rigides, je ne sens pas qu'elles bougent, même lors de sprints ou d'attaques violentes. Pour le carbone, un copain a abimé une aero et il s'agit en fait de fibre 1k recouverte d'une couche mate.

Les rayons, ce sont des rayons ronds, donc sûrement pas des sapim cx-ray! À ce niveau, easton devrait modifier ses fiches techniques. Par contre, après 3 courses dont un critérium avec des gros pavés en pleine courbe, elles n'ont pas bougées (alors que les roues d'usines bougent souvent lors des premières sorties.

Par contre, j'ai des soucis avec les prolongateurs de valves...ceux-ci ne sont pas étanches et je dois donc utiliser un mavic qui me reste en stock pour gonfler mes boyaux...très embêtant. Quelqu'un aurait une solution pour corriger ce problème (j'ai des vittoria corsa CX 320tpi qui n'acceptent pas les prolongateurs sur lesquels il faut enlever l'obu du boyau et le remettre sur le prolongateur). Comment faire??

En espérant que cette expérience soit utile.

Sam
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Messagede jimpi » Dim 26 Juil 2009 01:02

samueldenis a écrit:Bonsoir,

(j'ai des vittoria corsa CX 320tpi qui n'acceptent pas les prolongateurs sur lesquels il faut enlever l'obu du boyau et le remettre sur le prolongateur). Comment faire??

En espérant que cette expérience soit utile.

Sam


Et bien au lieu de mettre le prolongateur qui dépasse la jante tu le met directement sur le boyau et ensuite tu visses dessus la "soupape" rouge du boyau qui dépassera de la jante.

Image
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Messagede Patrice BRUNELLE » Lun 27 Juil 2009 10:26

carbon_928 a écrit:
Il faut dire aussi que lorsqu' j'ai eu les fulcum, j'était un peut dégouté les premières sortie car les sensations ne sont pas les mêmes qu'avec le bas de gamme. il m'aura falut un petit laps de temps pour m'y habituer et finalement je m'y suis fait.


Tu peux expliquer plus en détail stp ? A propos de la différence avec le bas de gamme et aussi pourquoi t'as eu besoin d'un temps d'adaptation.

Merci
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Messagede carbon_928 » Jeu 30 Juil 2009 10:54

Patrice BRUNELLE a écrit:
carbon_928 a écrit:
Il faut dire aussi que lorsqu' j'ai eu les fulcum, j'était un peut dégouté les premières sortie car les sensations ne sont pas les mêmes qu'avec le bas de gamme. il m'aura falut un petit laps de temps pour m'y habituer et finalement je m'y suis fait.


Tu peux expliquer plus en détail stp ? A propos de la différence avec le bas de gamme et aussi pourquoi t'as eu besoin d'un temps d'adaptation.

Merci


salut,
ici, je compare les fulcum à toutes les shim' entrée de gamme que j'ai eu, ainsi que des bontrager, rigida, etc... que j'avais pu testées.
la rigiditée entre les roues bas de gamme et les fulcum n'a carrément rien avoir... les fulcrum sont très rigides et ma façon de pédaler avec du bas de gamme n'avais rien à voire avec celle d'emmener les fulcrum. c'est pour cela qu'il m'as fallut un petit temps d'adaptation pour trouver comment "bien emmener" les fulcrum.
travail que j'ai du refaire lors de l'achat des easton.

évidement, maintenant, avec un tel CR sur les sl, va falloire que je m'en trouve une paire à essayer :lol: j'ai comme une envie de remplacement d'un coups.
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Messagede Gentilpetit » Jeu 30 Juil 2009 22:26

samueldenis a écrit:Bonsoir,

Je remonte ce sujet, j'ai testé ces roues et elles sont vraiment bien! Je roulais avec des ccu avant, peu de différences! Seules les roues montées par Adrien me donnaient de meilleures sensations (niveau confort).

Ces roues sont bien rigides, je ne sens pas qu'elles bougent, même lors de sprints ou d'attaques violentes. Pour le carbone, un copain a abimé une aero et il s'agit en fait de fibre 1k recouverte d'une couche mate.


Sam


Salut, je suis le lanceur de ce sujet, et je te remercie d'intervenir en tant que seule personne du forum à les avoir eues au bout de la fourche et des habans! Aurais-tu pris des photos de ces easton? As-tu comparé ces roues aux aero et slx?les as-tu pesées?

Merci
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