cadre scale

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BiBi WET » Sam 1 Aoû 2009 20:48

Mister x2pop a écrit:Hello,

J'ai peut être un "plan" pour un scale LTD (avec TDS intégré).
Voila donc ma petite question :
Je mesure 1,83m pour 90cm d'entre jambe, je pense être bien posé sur un XL ou c'est une hérésie ???

Je roule (enfin, roulais...) sur un Alma en L, et actuellement sur un HT SWork's en XL en attendant.
Je suis perdu...

Des avis ???
Merci par avance.


Pour avoir eu un S-Works HT en 21" (le XL c'est pour les TS de la marque) et Scale en taille XL, si tu es bien sur le SPE le Scale t'ira très bien puisqu'il est plus court.
Pour info tu dois avoir un buste aussi long que le mien (je fais 1m90 mais 97 d'entrejambes) et je suis bien sur le SPE.
Toutefois, même si ton buste est aussi long que le mien, j'ai probablement des bras plus longs donc méfiance quand même.
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Messagede cool120 » Sam 1 Aoû 2009 21:10

BiBi WET a écrit:Concernant tes futures roues, tu n'étais pas content du couple CK / Olympic ? Tu vas passer sur quoi après ?


Je me prépare via Jpcracing des XCR250+AMC+Cxray mais en 32trous il faut patienter la 1ere série est en 28trous)

Pour un retour après 1an sur le couple ZTR+CK, ce sont de bonnes roues, bien solides et légères (les pneus montés comptent aussi)
Le moyeu inspire bien confiance mais c'est limite des moyeux de DH :D (je crois que l'on peut passer l'axe en 15 facilement, d'ailleurs)


Pour le plateau de 44 avec une 12/27 ça me correspond bien pour l'instant
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Messagede Seb-@. » Sam 1 Aoû 2009 21:40

cool120 a écrit:Pour un retour après 1an sur le couple ZTR+CK [...]
Le moyeu inspire bien confiance mais c'est limite des moyeux de DH


Par rapport aux moyeux Chris King, c'est le poids qui te fait écrire ceci ?
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Messagede cool120 » Dim 2 Aoû 2009 07:45

oui le poids du moyeu, meme si a 1480g au final c'est bon, et le poids du moyeu on s'en fiche, quand on voit le diamètre du moyeu c'est impressionnant :shock:
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Messagede Mister x2pop » Dim 2 Aoû 2009 08:32

BiBi WET a écrit:Pour avoir eu un S-Works HT en 21" (le XL c'est pour les TS de la marque) et Scale en taille XL, si tu es bien sur le SPE le Scale t'ira très bien puisqu'il est plus court.
Pour info tu dois avoir un buste aussi long que le mien (je fais 1m90 mais 97 d'entrejambes) et je suis bien sur le SPE.
Toutefois, même si ton buste est aussi long que le mien, j'ai probablement des bras plus longs donc méfiance quand même.


Merci Bibi :wink:
Virage à 180°... j'ai finalement craqué et commandé un LOOK 986 en L.
Un vélo qui m'a toujours fait révé, un poil plus grand que mon Alma.
Montage début de semaine prochaine.
Je vais pouvoir nourir un autre post du forum très prochainement.
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Messagede Seb-@. » Dim 2 Aoû 2009 09:29

cool120 a écrit:oui le poids du moyeu, meme si a 1480g au final c'est bon, et le poids du moyeu on s'en fiche, quand on voit le diamètre du moyeu c'est impressionnant :shock:


Disons qu'en moyeux on peut faire plus light pour une rigidité proche. Mais plus que le poids, ce qui compte, c'est l'efficacité de tes roues. C'est notamment une question d'inertie (mais sur le moyeu, c'est moins déterminant que sur la jante) et de rigidité.
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Messagede BiBi WET » Dim 2 Aoû 2009 09:41

cool120 a écrit:Je me prépare via Jpcracing des XCR250+AMC+Cxray mais en 32trous il faut patienter la 1ere série est en 28trous)


A part la jante carbone tu descends en gamme juste pour gagner du poids sur le moyeu ou il y a une autre raison technique ?

Sinon vu le poids de cette jante carbone (plus lourde que les plus légères des Olympic), je ne suis pas certain que monter 28 rayons soit si mauvais que cela sachant que la rigidité de la jante est plus importante que celle d'une Olympic.
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Messagede Seb-@. » Dim 2 Aoû 2009 10:48

28 rayons ok si la rigidité de la jante est bonne et que le moyeu permet une bonne rigidité. Tiens Bibi, ça me rappelle quelques mails hier après-midi :lol:

Par contre, si la rigidité autorisée par le moyeu n'est pas assez élevée (je ne parle pas de rigidité latérale, ou pas principalement, mais de rigidité en torsion autour de l'axe de la roue), ne mettre que 28 rayons est un peu dommage.
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Messagede cool120 » Dim 2 Aoû 2009 10:55

le poids de la jante carbone est de 255 grammes...je ne suis pas sur que ce soit plus lourd que les ZTR olympic....

Pour le problème du nombre de trous, je voulais au départ monter en 28 trous, mais les moyeux AMC ne se font qu'en 32 trous.
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Messagede BiBi WET » Dim 2 Aoû 2009 15:16

cool120 a écrit:le poids de la jante carbone est de 255 grammes...je ne suis pas sur que ce soit plus lourd que les ZTR olympic....

Pour le problème du nombre de trous, je voulais au départ monter en 28 trous, mais les moyeux AMC ne se font qu'en 32 trous.


255g, alors on ne parle pas de la même jante en effet ! Je pensais que tu parlais de la jante XRC330 montée sur les roues XRC 1250 (je pensais que tu avais oublié de taper le "1").

Je te confirme qu'à 250g le bout on est plus au niveau d'une ZTR Race7000 après ajout du kit tubeless.
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Messagede BiBi WET » Dim 2 Aoû 2009 15:17

cool120 a écrit:le poids de la jante carbone est de 255 grammes...je ne suis pas sur que ce soit plus lourd que les ZTR olympic....

Pour le problème du nombre de trous, je voulais au départ monter en 28 trous, mais les moyeux AMC ne se font qu'en 32 trous.


Et justement pourquoi choisir des moyeux AMC alors que ton vélo est plus en rapport avec ce que l'on voit chez Tune ?
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Messagede cool120 » Dim 2 Aoû 2009 15:31

c'est a dire "ce que l'on voit chez Tune" ?? je n'arrive pas a comprendre, je n'ai rien de chez Tune sur mon vélo. AMC ils ont l'air pas mal, et la fiabilité à l'air d'être présente maintenant...le système pour éviter de marquer le CL, Tune pourrai s'en inspirer ! :)
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Messagede BiBi WET » Dim 2 Aoû 2009 16:16

Je parlais du niveau de finition en rapport avec le reste de ton vélo.

D'un côté du as des composants super haut de gamme (Clavicula, SRAM Red, tirage haut Speen, BTP, Chris King, etc.) et là tu envisages de monter des moyeux AMC avec des jantes "supra haut de gamme".
Je ne dis pas que les moyeux AMC ne fonctionnent pas mais j'avoue que je ne les place pas au même niveau que le reste des composants de ton vélo. Voilà tout.
En fait j'ai bien compris que tu voulais gagner du poids. Cela explique le changement de tes moyeux CK. Par contre vu que tu sembles avoir un budget plutôt conséquent vu ton superbe vélo, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu ne pousses pas la démarche jusqu'au bout.

Je précise que je ne critique pas, je cherche juste à comprendre ta démarche.
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Messagede cool120 » Dim 2 Aoû 2009 16:45

Pour le montage des roues j'ai demandé soit Tune avec CL Titane ou AMC, et pour le CL Tune titane la disponibilité n'est pas évidente.
Les moyeux AMC part la suite je les passerai en roulement céramique (via Dulight)

J'ai voulu avant d'avoir la selle AxLightness une selle Tune et la disponibilité est passée de 7jours à 1mois, car problème de production (ouvrier gravement malade).
Les problèmes de production je peux comprendre, dans les industries il y a toujours des pépins (je travaille dans une industrie) mais bon il faut que le client "supporte" les problèmes d'appro...


Au pire je prendrai des Tune ou re-CK si les AMC ne me conviennent par la suite, mais j'ai envie de les tester, ils méritent d'être "découvert" à mon sens, et toit Bibi qui monte beaucoup de roues, AMC tu en penses quoi par rapport a Tune ?
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Messagede cool120 » Dim 2 Aoû 2009 16:55

Evolution pour mes formula R1 :

Plaquettes d'origine --> brake Authority Céramic (comme dit Klarf ça coute un bras mais quelle puissance de freinage)

Après une sortie et dès les 20 premiers kms, le freinage est plus puissant, et je n'ai plus de fadding.
J'arrive à mieux jauger la puissance de freinage, avant c'était presque plus ON / OFF, alors qu'avec ces plaquettes la puissance est là, on peut freiner de plus en plus (attention tout de même le freinage est très très puissant, alors que je n'ai que des Starlite qui ont une piste de freinage très fine)

Je recommande l'utilisation de ce type de plaquette sur les Formula R1 (acheté chez breakbike, je n'ai pas d'actions chez eux :D si vous trouvez meilleur prix, n'hésitez pas)
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Messagede ubo » Dim 2 Aoû 2009 17:06

tu les as pesé tes plaquettes ?
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Messagede cool120 » Dim 2 Aoû 2009 17:17

Shame on me :D je sais c'est pas très WW, je dois prendre une balance précise, je m'en acheterai une en septembre/octobre, pour la pesée il faut attendre jeudi au taf je te dirai ça.

Enfin meme si ça pèse 26-28g la paire (environ voir SUMO), le freinage c'est le jour et la nuit, donc ça me convient.
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Messagede Klarf » Dim 2 Aoû 2009 18:53

ubo a écrit:tu les as pesé tes plaquettes ?


tu es sur de vouloir la réponse face a des plaquettes d'origine r1? :?

bon allé je les ai pesé:

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elles sont déjà utilisé mais l'usure est semblable.
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Messagede ubo » Dim 2 Aoû 2009 19:10

mon dieu c'est horrible !!!! :lol:
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Messagede Klarf » Dim 2 Aoû 2009 19:33

j'ai remis celle d'origine d'ailleurs pour retester maintenant que les disques sont bien rodé ;)
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Messagede cool120 » Dim 2 Aoû 2009 19:49

mouai pas très WW :D comme quoi ils ont optimisé partout Formula pour les R1, enfin je préfère prendre des BA céramic et des disques plus light tel que les starlite, que le disque flottant R1 lourd !, et comme le poids des plaquettes est statique c'est tout bon.
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Messagede Seb-@. » Dim 2 Aoû 2009 21:05

As-tu essayé des BBB ou A2Z sur ces mêmes freins ? J'en suis content sur mes Hope, mais s'il y a mieux chez Brake Authority... Ou plutôt, dit autrement, quelqu'un peut-il comparer des A2Z ou BBB à des Brake Authority ?
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Messagede BiBi WET » Dim 2 Aoû 2009 21:42

cool120 a écrit:Au pire je prendrai des Tune ou re-CK si les AMC ne me conviennent par la suite, mais j'ai envie de les tester, ils méritent d'être "découvert" à mon sens, et toit Bibi qui monte beaucoup de roues, AMC tu en penses quoi par rapport a Tune ?


La géométrie n'a rien à voir car les AMC permettent d'avoir des tensions très proches à gauche comme à droite. Par contre le souci c'est que la jante est moins bien maintenue en latéral car les flasques sont très rapprochés.
Ca donne donc des roues très rigides en radial et très nerveuses en accélération mais beaucoup moins en latéral. Pour finir la roue est moins "stable" et avec des jantes légères on ne peut pas tendre correctement les rayons (sous peine de voir la roue prendre du voile trop facilement sous les contraintes).
Pour finir, même si ces moyeux sont corrects depuis les nombreuses évolutions, ça n'a rien à voir avec d'autres marques comme Tune, Hope, CK, DT, etc., en termes de finition et de réalisation technique.
Selon moi c'est au niveau d'A2Z, Cycle King, ou toute autre marque produite par Choosen. Bref, ça reste des moyeux comparables à ce que l'on trouve pour 3 fois moins cher que Tune ou deux fois moins cher que Hope (sauf qu'en Europe c'est vendu plus cher que du Hope au client final).
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Messagede cool120 » Dim 2 Aoû 2009 22:05

merci pour les précisions Bibi Wet, intéressant comme remarques, au moins il n'y aura pas de problème de tension vu que la jante sera rigide. Pour le reste je te fais confiance.
Bon je ferai un compte rendu à réception des nouvelles roues, je pourrai comparer ayant des moyeux CK meme si la jante différera...


seb--> pour l'instant je garde mes BA :D
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Messagede kenji » Lun 3 Aoû 2009 12:07

C'est carbon exclu ici ou on peut aussi parler de l'alu ? ^^


Personnellement je roule sur un scale 40 de cette année. Je commence à l'upgrader un peu. Je vais changer la fourche et les roues.


La fourche j'hésite entre une magura durin et une sid race . Vous penssez qu'une 80 mm ça peut aller sur une cadre scale?


Pour les roues je vais l'acheter des XT avec des pneus toros.

Merci
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Messagede cool120 » Lun 3 Aoû 2009 12:21

bonjour Kenji.
Pour le scale prends plutôt une 100mm, la géométrie lui conviendra mieux
Pour les XT, ce sont de bonne roues, mais la tension d'origine n'était pas au top et le système centerlock t'obliges à des disques XTR bien lourd ou adaptateur (+25g de mémoire)
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Messagede BiBi WET » Lun 3 Aoû 2009 12:35

cool120 a écrit:Bon je ferai un compte rendu à réception des nouvelles roues, je pourrai comparer ayant des moyeux CK meme si la jante différera...


Le montage est peut-être différent également ?
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Messagede kenji » Lun 3 Aoû 2009 12:48

cool120 , tu me conseilles quoi comme roues dans les mêmes prix ? merci
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Messagede dadam » Lun 3 Aoû 2009 13:17

kenji a écrit:C'est carbon exclu ici ou on peut aussi parler de l'alu ? ^^


Personnellement je roule sur un scale 40 de cette année. Je commence à l'upgrader un peu. Je vais changer la fourche et les roues.


La fourche j'hésite entre une magura durin et une sid race . Vous penssez qu'une 80 mm ça peut aller sur une cadre scale?


Pour les roues je vais l'acheter des XT avec des pneus toros.

Merci
Moi aussi je roule sur un scale 40 mais 2008, et déjà bien uprgadé( 9.9kg avec pédales en taille L) ! Pour la fourche je désespère de recevoir ma Durin SL, commandée depuis un mois et demi, et je te conseille également de rester en 100mm
Tu les touches à combien tes XT?
Pour les pneus, le Toro est lourd (j'en ai eu un à l'avant) et je ne le mettrais pas à l'arrière perso...
Dernière édition par dadam le Lun 3 Aoû 2009 13:22, édité 1 fois.
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Messagede kenji » Lun 3 Aoû 2009 13:19

Tu peux me faire une petit descriptif de ce que tu as changer stp :d et pour quel prix!

merci
kenji
 
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