Dossier comparatif pédales

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede rickyfirst » Mar 27 Jan 2009 09:17

triathletecb a écrit:Et pour les cales Speedplay avec les chaussure Sidi ?

C'est quoi la question ?
rickyfirst
.

Messagede bob3190 » Mar 27 Jan 2009 09:34

à mon avis, il veut savoir s'il existe chez sidi des semelles avec des fixations 4 trous directement...
bob3190

Messagede Kalomir » Mar 27 Jan 2009 10:44

Alors la réponse est non, me semble-t-il.
Kalomir

Messagede rickyfirst » Mar 27 Jan 2009 10:56

Kalomir a écrit:Alors la réponse est non, me semble-t-il.

je confirme
rickyfirst
.

Messagede triathletecb » Mar 27 Jan 2009 19:05

triathletecb a écrit:Salut

Je vous avais déjà poser la question pour mon changement de pédale donc je me suis mis a la recherche de Speedplay sauf que je viens de me rendre compte que avec mes semelle Sidi 3 trou je devrais mettre l'entretoise pour les Speedplay donc j'aurais peu être meilleur temps de reprendre des Kéo car le poids le l'ensemble sera plus light non ?

Concernant la durée de vie des Kéo carbone, elle mon fait 3 ans, pensée vous que les Kéo HM on une plus grande durée de vie ?

@+ et merci d'avance

Bah en faite la question était la mais je crois que personne n'avait vu mon message
Matos, entrainements, billets d'humeurs, bricolage, ca ce passe sur ma page Facebook ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
triathletecb

Messagede christophe51 » Mer 28 Jan 2009 10:32

retour d'experience sur celles ci?
Image
christophe51

Messagede Kalomir » Mer 28 Jan 2009 10:40

triathletecb a écrit:
triathletecb a écrit:Salut

Je vous avais déjà poser la question pour mon changement de pédale donc je me suis mis a la recherche de Speedplay sauf que je viens de me rendre compte que avec mes semelle Sidi 3 trou je devrais mettre l'entretoise pour les Speedplay donc j'aurais peu être meilleur temps de reprendre des Kéo car le poids le l'ensemble sera plus light non ?

Concernant la durée de vie des Kéo carbone, elle mon fait 3 ans, pensée vous que les Kéo HM on une plus grande durée de vie ?

@+ et merci d'avance

Bah en faite la question était la mais je crois que personne n'avait vu mon message

Moi j'avais sûrement pas compris ton orthographe...
Bref. En tout cas, c'est de la balle ces Speedplay, on s'habitue facilement venant de Time. Et j'ai pas encore essayé les pompes sans cale intermédiaire (semelles à 4 trous) pour voir (si on sent) la différence.
Kalomir

Messagede yun » Mer 28 Jan 2009 19:12

+1 venant de time également le changement pour speedplay est très facile et la nette amélioration pour moi se situe en danseuse. On fait plus corps avec la pédale et c'est très agréable. De plus la possibilité de démontage complet est bien vu. Pour le moins bien : la marche est plus "glissante" avec les cales et ne pas poser les pieds n'importe où, au risque d'abimer le mécanisme. Mais c'est clairement les meilleurs pour moi qui est essayé Look et Time.
yun

Images: 1

Messagede scandium71 » Mer 28 Jan 2009 19:17

Je rejoins ce que dit Yun étant passé des Kéo au Speedplay Zero.
Par contre, je trouve que l'enclenchement est plus facile avec les Look, encore qu'avec l'habitude ce n'est pas c'est un problème avec les Speedplay, mais quand même un poil moins évident.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71

Images: 2

Messagede Kalomir » Jeu 29 Jan 2009 11:11

C'est la sensation de l'appui sur la pédale que je trouve très différente, selon que tu la "caresses" ou que tu visses (danseuse, ou assis en cote sur un gros braquet), tu te sens plus en liaison avec le vélo, mais avec une finesse de perception de l'effort très nouvelle pour moi...
Pour ça je pense que les semelles 4 trous sans adaptateur peuvent encore améliorer les choses, pas tant pour la hauteur sur axe, mais pour le ressenti de la transmission. Enfin j'attends d'avoir l'occasion d'essayer.
Kalomir

Messagede noel » Jeu 20 Aoû 2009 18:32

Que penser des CRANKBROTHERS QUATTRO 4TI, j'ai une opportunité pour en avoir à bon prix, est-ce bien ou vaut-il mieux une paire de Look ou Time (Pour le moment j'ai des Welgo route Ti avec un système SPD (VTT) que j'aimerai éventuellement remplacer par un système avec un peut plus de liberté angulaire). Sortie 4 à 5 h max
noel

Messagede nismo35 » Jeu 20 Aoû 2009 18:55

Les TIME iclic débarque au mois de Décembre. Elles risque de releguer les speedplay au placard... :roll:

Poids pédales I-Clic Ti carbon: 183g (paire)
Poids totale cale + vis: 80g (paire)
Hauteur axe : 8,5mm
Poids total: 263g
230€ disponible Décembre 09

Poid pédales speedplay zero ti: 164g (paire)
Poid totale cale + adpateur + vis: 128g (paire)
Hauteur axe avec adaptateur: 11,5mm
Poid total: 292g
Prix: 275€

http://www.time-sport.com/mag-time-en-v ... idr.3.html

Personellement mon choix est fait 8) 8)
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Messagede Pat2A » Jeu 20 Aoû 2009 19:24

nismo35 a écrit:Les TIME iclic débarque au mois de Décembre. Elles risque de releguer les speedplay au placard... :roll:

Si tu optes pour des chaussures 4 trous, les Speedplay Zéro Ti passe à 235g.
Mes X1 Ti sont à 215g et sinon en plus extrême les Zéro Nanogram sont à 190g. (poids câles comprises)
Donc je garde mes Speedplay. :wink:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede nismo35 » Jeu 20 Aoû 2009 19:35

Pat2A a écrit:
nismo35 a écrit:Les TIME iclic débarque au mois de Décembre. Elles risque de releguer les speedplay au placard... :roll:

Si tu optes pour des chaussures 4 trous, les Speedplay Zéro Ti passe à 235g.
Mes X1 Ti sont à 215g et sinon en plus extrême les Zéro Nanogram sont à 190g. (poids câles comprises)
Donc je garde mes Speedplay. :wink:

Je prend des DMT a 500g la paire, 3 trous.
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Messagede faber » Jeu 20 Aoû 2009 19:42

Pat2A a écrit:et sinon en plus extrême les Zéro Nanogram sont à 190g. (poids câles comprises)

On les trouve où, celles-ci ??? :D Je veux dire, à des prix normaux ?
faber

Messagede domino » Ven 21 Aoû 2009 08:48

tu oublies une chose primordiale concernant les speedplay zéro ,c'est le règlage au quart de poil de la liberté angulaire,voir la supression totale de cette liberté si tu le désires,rien ne me fera changer de pédales (meme le poids) si je ne retrouve pas ce règlage qui est pour moi primordiale, car avoir le pied qui se ballade dans la pédale ,c'est quand meme pas TOP.
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede Pat2A » Ven 21 Aoû 2009 09:02

domino a écrit:tu oublies une chose primordiale concernant les speedplay zéro ,c'est le règlage au quart de poil de la liberté angulaire,voir la supression totale de cette liberté si tu le désires,rien ne me fera changer de pédales (meme le poids) si je ne retrouve pas ce règlage qui est pour moi primordiale, car avoir le pied qui se ballade dans la pédale ,c'est quand meme pas TOP.

Pour moi c'est l'inverse, avec les Speedplay X tu n'as aucun réglage et la rotation du pied est complètement libre et c'est le top pour moi.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede domino » Ven 21 Aoû 2009 09:05

Pat2A a écrit:
domino a écrit:tu oublies une chose primordiale concernant les speedplay zéro ,c'est le règlage au quart de poil de la liberté angulaire,voir la supression totale de cette liberté si tu le désires,rien ne me fera changer de pédales (meme le poids) si je ne retrouve pas ce règlage qui est pour moi primordiale, car avoir le pied qui se ballade dans la pédale ,c'est quand meme pas TOP.

Pour moi c'est l'inverse, avec les Speedplay X tu n'as aucun réglage et la rotation du pied est complètement libre et c'est le top pour moi.

il est évident que l'on a pas tous les memes sensations, mais avec les pieds qui se "balladent n'est pas tres "éfficasse" :wink:
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede nismo35 » Ven 21 Aoû 2009 10:38

domino a écrit:

tu oublies une chose primordiale concernant les speedplay zéro ,c'est le règlage au quart de poil de la liberté angulaire,voir la supression totale de cette liberté si tu le désires,rien ne me fera changer de pédales (meme le poids) si je ne retrouve pas ce règlage qui est pour moi primordiale, car avoir le pied qui se ballade dans la pédale ,c'est quand meme pas TOP.[/quote

J'ai actuellement des TIME RXS et j'ai aucunement le pied qui bouge...
L'argument que tu avances n'est pour moi pas un élément de décision.
nismo35

Messagede Pat2A » Ven 21 Aoû 2009 11:00

domino a écrit:
Pat2A a écrit:

il est évident que l'on a pas tous les memes sensations, mais avec les pieds qui se "balladent n'est pas tres "éfficasse" :wink:

Je ne m'avancerai pas sur ce sujet sans aucune preuve. :wink:
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede MIMI 25 » Ven 21 Aoû 2009 11:06

domino a écrit:
Pat2A a écrit:

Ce n'est peut-être pas très éfficace(pour toi ou selon tes dires) mais tu limites énormément les risques de tendinopathies en tous genre et celles-çi ne sont pas les amies des cyclistes :wink:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Fireblade07 » Ven 21 Aoû 2009 11:38

Et question surface d'appuis, y a t'il des chiffres pour comparer les nouvelles Time aux Speedplay??
Fireblade07

Messagede Bernie » Ven 21 Aoû 2009 11:39

J'ai essayé des Speedplay il y a quelques années - sans réglage de liberté angulaire - et je me suis retrouvé tout perdu.

Venant des pédales Look qui avaient suffisamment de liberté angulaire pour moi les Speedplay me donnaient l'impression de ne pas pouvoir bien transmettre les efforts. En danseuse mes pieds pivotaient dans tous les sens.

Je rejoins donc clairement domino pour ce qui est de la perception du manque d'efficacité.

Au bout de 2/3 sorties je les ai rangées au placard.
Look 585 Origin + Campa Record + TRP-960 + Topolino CX2.0 - 6.460 g
Bernie

Messagede rickyfirst » Ven 21 Aoû 2009 11:42

Bernie a écrit:J'ai essayé des Speedplay il y a quelques années - sans réglage de liberté angulaire - et je me suis retrouvé tout perdu.

Venant des pédales Look qui avaient suffisamment de liberté angulaire pour moi les Speedplay me donnaient l'impression de ne pas pouvoir bien transmettre les efforts. En danseuse mes pieds pivotaient dans tous les sens.

Je rejoins donc clairement domino pour ce qui est de la perception du manque d'efficacité.

dommage en utilissant les vis de butées avant et arrière, tu aurais pu arriver à la position optimale pour toi.

Cela reste à mon avis un des très gros avantage de la speedplay.

La nouvelle Time semble un bon produit mais je pense que l'on atteint pas encore le niveau de flexibilité d'une Speedplay zero.
rickyfirst
.

Messagede Pat2A » Ven 21 Aoû 2009 12:02

rickyfirst a écrit:
Bernie a écrit:J'ai essayé des Speedplay il y a quelques années - sans réglage de liberté angulaire - et je me suis retrouvé tout perdu.

dommage en utilissant les vis de butées avant et arrière, tu aurais pu arriver à la position optimale pour toi.

Cela reste à mon avis un des très gros avantage de la speedplay.

La nouvelle Time semble un bon produit mais je pense que l'on atteint pas encore le niveau de flexibilité d'une Speedplay zero.

Je pense qu'il a dû utiliser les X qui n'ont pas de vis de butée, j'ai mis au moins six mois à maitriser ce type de pédale, surtout en danseuse, mais maintenant je les utilise depuis 13 ans sans ancun problème.
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Bernie » Ven 21 Aoû 2009 12:08

C'étaient effectivement des X.

Maintenant que je roule très peu, il me faudrait 6 ans pour m'adapter :lol:
Bernie

Messagede duduche » Ven 21 Aoû 2009 12:16

Je roulais sur des X avant que les zéro ne sortent. Effectivement il faut plusieurs sorties pour s'habituer. 6 mois n'ont pas été nécessaires pour moi. Disons plutôt 6 sorties maximum. Au début ça donne l'impression de faire du roller, encore plus en danseuse. Puis le geste s'adapte au point de se demander pourquoi ça semblait si compliqué peu de temps auparavant.

Puis les zero sont arrivées. Pas de temps d'adaptation bien sûr (?) pour un habitué des X. Et une très légère impression de (encore) moins de déperdition d'énergie.

Sinon le débat semble revenir à nouveau sur Speedplay contre le reste du monde. Attendons de voir les nouvelles Time (je devrais pouvoir les tester au début de l'année prochaine) mais à ce jour et de manière tout à fait personnelle - même si le sentiment est partagé par beaucoup - aucun autre système que Speedplay ne donne un coup de pédale aussi fluide.
L'ultime étape semblant être de passer au perçage 4 trous. Et là je ne vois pas trop qui pourrait lutter :lol:
duduche

Messagede Bernie » Ven 21 Aoû 2009 12:24

Le problème c'est que Look et Time ne sont pas près de passer au 4 trous.
De ce fait le standard étant 3 trous il sera difficile de trouver des chaussures avec 4 trous.
Bernie

Messagede duduche » Ven 21 Aoû 2009 12:34

Bernie a écrit:Le problème c'est que Look et Time ne sont pas près de passer au 4 trous.
De ce fait le standard étant 3 trous il sera difficile de trouver des chaussures avec 4 trous.

Justement je ne crois pas que ce soit ça le problème.
Que Look et Time fassent ce qu'ils veulent pourquoi cela empêche les fabricants de chaussures de sortir des 4 trous ?

Manque de volume de vente vas-tu peut-être penser ? Pourtant je pense que Speedplay a aujourd'hui un beau volume de vente. En France c'est assez trompeur toutefois mais pour avoir vu roulé en juillet avec quelques dizaines d'américains, la 1ère marque représenté chez eux est bien Speedplay. Au moins dans le moyen haut de gamme.
duduche

Messagede hugo » Ven 21 Aoû 2009 12:40

Il y a des Speedplay mais pas énormément comparé a Look :shock:
Quand meme je serais fabricant je sortirais des chaussure avec "un trou" dans le chaussure pour ensuite mettre un adapteur 3points ou 4 points , au choix
hugo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route