Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede ubo » Dim 23 Aoû 2009 18:05

je ne sais pas, je ne suis jamais arrivé à en tuer une :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Messagede mcfly » Dim 23 Aoû 2009 21:53

je trouve que le systhème mavic est mieux que celui notube pour les valves :wink:
Je viens de monter des RK WC ltd 2.2 sur mes Race
Pas de soucis particulier; je trouve les flans plus epais que les SS à voir
Autrement montage du pneu ar en Notube et l'avant en caffelatex et là rien à dire le deuxième pour etancher le pneu c'est beaucoup mieux l'ar pert toujours apres 25km
Maintenant à voir lors d'une crevaison
Avatar de l’utilisateur
mcfly
 
Messages: 916
Inscription: Mer 21 Mai 2008 19:17
Localisation: Sarthe

Messagede Kerigan » Lun 24 Aoû 2009 07:49

hier j'ai voulu monter mes ztr race en latex avec RR mais impossible de faire prendre le pneu.
j'ai essayé même au compresseur sans succès.

y'a t'il une technique particulière sur ces jantes.


je suis surpris car j'ai monté mes ztr olymic à la pompe à pied sans pb????

des soluces.
Les Spads les plus légers sont ceux qui pèsent le plus lourdement sur le budget des hommes
Avatar de l’utilisateur
Kerigan
 
Messages: 765
Inscription: Jeu 13 Mar 2008 22:48
Localisation: Toulouse (31)

Messagede gildau » Lun 24 Aoû 2009 07:56

Il faut démonter la buse de la valve, si c'est une notube elle est démontable, et gonfler au compresseur pour faire plaquer le pneu après avoir bien humidifié les flancs à l'eau savonneuse bien sur, ensuite, laisser filer l'air en remontant la buse et ça devrait marcher, il vaut mieux que la roue soit suspendue pour que le pneu ne se décolle pas en remontant la buse.
Bon courage . . .
gildau
 
Messages: 16
Inscription: Mer 11 Mar 2009 15:50
Localisation: Loire

Messagede Seb-@. » Lun 24 Aoû 2009 08:14

mcfly a écrit:je trouve que le systhème mavic est mieux que celui notube pour les valves :wink:
Je viens de monter des RK WC ltd 2.2 sur mes Race
Pas de soucis particulier; je trouve les flans plus epais que les SS à voir
Autrement montage du pneu ar en Notube et l'avant en caffelatex et là rien à dire le deuxième pour etancher le pneu c'est beaucoup mieux l'ar pert toujours apres 25km
Maintenant à voir lors d'une crevaison


Les valves Mavic sont bien moins fragiles, en effet !

Pour les pneus, je ne sais pas si on peut dire qu'un liquide est meilleur qu'un autre pour rendre étanche un pneu neuf avec le test que tu fais : d'un pneu à l'autre (pour un même modèle), il y a de fortes disparités. Certains sont longs à étancher, d'autres sont opérationnels quasi-immédiatement.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Seb-@. » Lun 24 Aoû 2009 08:16

gildau a écrit:Il faut démonter la buse de la valve, si c'est une notube elle est démontable, et gonfler au compresseur pour faire plaquer le pneu après avoir bien humidifié les flancs à l'eau savonneuse bien sur, ensuite, laisser filer l'air en remontant la buse et ça devrait marcher, il vaut mieux que la roue soit suspendue pour que le pneu ne se décolle pas en remontant la buse.
Bon courage . . .


Attention avec l'eau savonneuse, c'est un coup à se prendre le pneu dans la figure avec maquillage au latex en cadeau bonus.

Kerigan, tu as essayé de monter le pneu avec une chambre, afin d'avoir un côté déjà clipsé à la jante ?
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede gildau » Lun 24 Aoû 2009 08:31

Pour éviter le "maquillage" au latex, je fais le premier "plaquage" du pneu sans latex que je verse dans la valve avant de remonter l'obus pour le 2° gonflage
gildau
 
Messages: 16
Inscription: Mer 11 Mar 2009 15:50
Localisation: Loire

Messagede Kerigan » Lun 24 Aoû 2009 09:18

Seb-@. a écrit:
gildau a écrit:Il faut démonter la buse de la valve, si c'est une notube elle est démontable, et gonfler au compresseur pour faire plaquer le pneu après avoir bien humidifié les flancs à l'eau savonneuse bien sur, ensuite, laisser filer l'air en remontant la buse et ça devrait marcher, il vaut mieux que la roue soit suspendue pour que le pneu ne se décolle pas en remontant la buse.
Bon courage . . .


Attention avec l'eau savonneuse, c'est un coup à se prendre le pneu dans la figure avec maquillage au latex en cadeau bonus.

Kerigan, tu as essayé de monter le pneu avec une chambre, afin d'avoir un côté déjà clipsé à la jante ?

le pneu a roulé avec montage chambre + de 300 km sur ztr olympic
Les Spads les plus légers sont ceux qui pèsent le plus lourdement sur le budget des hommes
Avatar de l’utilisateur
Kerigan
 
Messages: 765
Inscription: Jeu 13 Mar 2008 22:48
Localisation: Toulouse (31)

Messagede sebj » Lun 24 Aoû 2009 09:33

Une fois que tu as clipsé un coté avec la chambre, tu remontes la chambre dessus le pneu (sans la gonfler) en la faisant bien tendre et jouant sur sa position sur le pneu; cela te permettra d'amener au plus près le flan de ton pneu vers la gante. Puis tu desserres au fur et à mesure que tu gonfles.
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
sebj
 
Messages: 943
Images: 0
Inscription: Ven 15 Mai 2009 18:05

Messagede Mollets ronds » Lun 24 Aoû 2009 10:01

Kerigan a écrit:le pneu a roulé avec montage chambre + de 300 km sur ztr olympic


J'ai déjà eu un RaRa, qui avait pas mal roulé avec chambre, et qui était devenu trop lâche pour être monté en Notubes.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Avatar de l’utilisateur
Mollets ronds
 
Messages: 1923
Inscription: Jeu 1 Nov 2007 15:11
Localisation: 91

Messagede Seb-@. » Lun 24 Aoû 2009 10:54

gildau a écrit:Pour éviter le "maquillage" au latex, je fais le premier "plaquage" du pneu sans latex que je verse dans la valve avant de remonter l'obus pour le 2° gonflage


A la rigueur, le maquillage au latex est secondaire. Si le pneu déjante au montage à cause d'une trop forte pression, tu risques de détériorer le pneu et la jante.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede BelAir_500 » Mar 25 Aoû 2009 17:37

dimanche en plein milieu de course j'entand un ppppsshhhhhhTT!!

heureusement que j'avais rajouter du latex en semaines !!

je sort une cartouche co2 pour regonfler le pneu et je fais descendre le
latex vers le trou, mais il na pas trop envit de stoper :(

je decide de continuer ma route..le trou etant plutot grand, le latex juttais
dans tous les senses :p

le pneu tien et je termine avec encore 1 psi a l'arriver

retour a la maison je constate en le regonflant, 2 trous et 1 fisure de 1cm

quand je regonfle le pneu, sa pppssshhhhhTT toujours
donc le latex ne tiens pas assez pour cette fisure importante je presume ?

donc mon pneu est pour la poubelle ?

(pneu : mountain king supersonic)
BelAir_500
 
Messages: 181
Inscription: Ven 2 Jan 2009 12:54

Messagede Seb-@. » Mar 25 Aoû 2009 18:09

Pas de panique, il n'est pas (encore) mort ! Tu démontes un côté du pneu, tu nettoies l'intérieur au niveau de la déchirure et éventuellement des perforations si le latex ne les a pas rebouchées. Tu appliques de la dissolution, tu laisses sêcher (rien que de très classique) et enfin, tu colles ta rustine (NB : ne pas l'assouplir en lui tirant sur la tronche, comme pour une chambre, mais simplement la coller telle qu'elle est au départ). A l'extérieur du pneu, tu mets quelques points de colles cyano, type super glue 3. La version "gel" de Loctite est encore plus efficace que la version classique. J'ai déjà réparé des coupures plus sévères qu'un cm. Et comme le tube ne pèse que quelques grammes et qu'il n'est pas encombrant, j'en ai toujours un pour rouler. D'ailleurs, si le latex ne répare pas une crevaison, un point de colle sur l'extérieur du pneu et ça repart.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Seb-@. » Mar 25 Aoû 2009 18:13

Seb-@. a écrit:
ubo a écrit:http://www.atelier-loisirs.com/boutique/F_frame.html?http://www.atelier-loisirs.com/boutique/


Oh put#### ! Merci, j'y vais demain soir. :oops:


Ubo ? Je confirme. C'est bien le trou du ### du monde. Rupture de stock et que dalle avant la mi-septembre ](*,) Je laisse tomber, montage de la chambre à air en attendant le bidon de Notubes. Quel con, je venais de passer une commande à Jeff, en plus :oops:

Quoi qu'il en soit, merci pour l'aide :wink:
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede ubo » Mar 25 Aoû 2009 18:20

Et le sex shop pareil ???
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Messagede BiBi WET » Mar 25 Aoû 2009 18:23

ubo a écrit:Et le sex shop pareil ???


Dans les sex shop le latex est déjà vulcanisé.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede mcfly » Mar 25 Aoû 2009 20:27

Seb-@. a écrit:Pas de panique, il n'est pas (encore) mort ! Tu démontes un côté du pneu, tu nettoies l'intérieur au niveau de la déchirure et éventuellement des perforations si le latex ne les a pas rebouchées. Tu appliques de la dissolution, tu laisses sêcher (rien que de très classique) et enfin, tu colles ta rustine (NB : ne pas l'assouplir en lui tirant sur la tronche, comme pour une chambre, mais simplement la coller telle qu'elle est au départ). A l'extérieur du pneu, tu mets quelques points de colles cyano, type super glue 3. La version "gel" de Loctite est encore plus efficace que la version classique. J'ai déjà réparé des coupures plus sévères qu'un cm. .

Je fais la même chose par contre je demonte entièrement le pneu, c'est du sport autrement :lol:
La dechirure est nettoyè avec de l'alcool à brulè et ensuite je met une rustine. Je met de la super glue cotè extèrieur et c'est repartie pour un tour :D
Avec le temps la dechirure à tendance à ce rouvrir surtout depuis que je roule en basse pression
Avatar de l’utilisateur
mcfly
 
Messages: 916
Inscription: Mer 21 Mai 2008 19:17
Localisation: Sarthe

Messagede Seb-@. » Mer 26 Aoû 2009 07:39

ubo a écrit:Et le sex shop pareil ???


Un sex shop, à 300m de la cathédrale de Chartres... Sais pas pourquoi, je n'ai pas confiance. Du tout.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede coureur » Mer 26 Aoû 2009 07:59

Seb-@. a écrit:
ubo a écrit:Et le sex shop pareil ???


Un sex shop, à 300m de la cathédrale de Chartres... Sais pas pourquoi, je n'ai pas confiance. Du tout.


Que veux-tu, les hommes d'église sont plus près de leur lieu d'emplettes :twisted:
Avatar de l’utilisateur
coureur
 
Messages: 559
Inscription: Mar 14 Juin 2005 05:33
Localisation: Savoie

Messagede Seb-@. » Mer 26 Aoû 2009 08:15

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Rudolf80 » Mer 26 Aoû 2009 08:26

Pour ma part quand il est coupé, je prends du fils et une aiguille, et hop atelier couture. ça a toujours tenu. :wink:
Mais je rajoute une rustine à l'intérieure.
Avatar de l’utilisateur
Rudolf80
 
Messages: 558
Inscription: Sam 23 Déc 2006 15:06
Localisation: Amiens (80)

Messagede Madeoo » Mer 26 Aoû 2009 10:38

On va me prendre pour un inculte, un homme des cavernes, ou que sais-je..

Pourriez vous m'expliquer la différence entre le notube, le tubeless et le tube . Une jante de notube est elle identique a une jantes tubeless ? il y a une différence de poids non ? Et les pneu de notube sont de quel type ?

Je m'embrouille un peu avec tout ça :lol:

Le système "tnt" de geax est un système notube ?
Je sais surement les réponses au question, mais elles sont dans un sacrés désordre...

Merci :roll:
Avatar de l’utilisateur
Madeoo
 
Messages: 202
Inscription: Ven 3 Avr 2009 20:00
Localisation: Bretagne

Messagede Seb-@. » Mer 26 Aoû 2009 10:49

Tiens, je pense que tu vas trouver pas mal de réponses : http://www.notubes.com/tubeless_about.php

Pour le reste, en lisant ce - certes très long - sujet, tu auras toutes les informations.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Madeoo » Mer 26 Aoû 2009 10:50

Merci, j'ai dja pas mal entamer oui :wink:
Avatar de l’utilisateur
Madeoo
 
Messages: 202
Inscription: Ven 3 Avr 2009 20:00
Localisation: Bretagne

Messagede Pat2A » Mer 26 Aoû 2009 11:23

Pour le TNT de Geax, tu as la réponse sur leur site:
http://www.geax.com/vedit/pagina.asp~pagina~1899
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede vertigo36 » Mer 26 Aoû 2009 14:04

Bjr,
depuis longtemps je souhaite tenter l'expérience du notube. l'occasion par la même de changer de roues !!!

Cependant mon budget actuel ne me permet pas d'investir trop cher.
Je lorgne sur des shim xt ( rapport poids /qualité/prix a priori correct ).

Cette jante (ust) nécessite t'elle le montage obligatoire d'un flap en vue d'y claquer des pneus (schwalbe RoRo pour l'AV et RR pour l'AR) ?

Quel est le gain espéré en poids par rapport a un montage actuel en chambre latex michelin (135g), et en confort/accroche? en sachant qu'a l'heure actuelle je gonfle mes tubetype à 2.1 /2.2 pour un usage XC !!
vertigo36
 
Messages: 5
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 13:26

Messagede Doc holliday » Mer 26 Aoû 2009 15:42

vertigo36 a écrit:Bjr,
depuis longtemps je souhaite tenter l'expérience du notube. l'occasion par la même de changer de roues !!!

Cependant mon budget actuel ne me permet pas d'investir trop cher.
Je lorgne sur des shim xt ( rapport poids /qualité/prix a priori correct ).

Cette jante (ust) nécessite t'elle le montage obligatoire d'un flap en vue d'y claquer des pneus (schwalbe RoRo pour l'AV et RR pour l'AR) ?

Quel est le gain espéré en poids par rapport a un montage actuel en chambre latex michelin (135g), et en confort/accroche? en sachant qu'a l'heure actuelle je gonfle mes tubetype à 2.1 /2.2 pour un usage XC !!


Non, flap inutile. En tout cas sur mes XTR c'est bon comme ça. Je suppose que les profils XT et XTR sont semblables.

Le poids de ton pneu + celui du latex et de la valve. Accroche super avec pour mon poids (68kg) une pression à près de 2.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Messagede Pat2A » Ven 28 Aoû 2009 18:21

Pour ceux qui veulent voir ce que fait le Caffélatex dans le pneu.

Image
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede herve 38 » Ven 28 Aoû 2009 19:11

c est une chambre eclipse ?
Avatar de l’utilisateur
herve 38
 
Messages: 2829
Inscription: Dim 6 Mai 2007 19:19
Localisation: Bugey sud

Messagede Anakronik » Ven 28 Aoû 2009 19:23

herve 38 a écrit:c est une chambre eclipse ?


Ca y ressemble en tout cas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Anakronik
 
Messages: 271
Images: 1
Inscription: Sam 17 Mar 2007 22:24
Localisation: Basse normandie

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités