Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BiBi WET » Ven 11 Sep 2009 07:00

lelezard a écrit:
BiBi WET a écrit:
lelezard a écrit:
XTCalex a écrit:
BiBi WET a écrit:
GHOSTRIDER a écrit:Tout à fait, mais en cas de force majeur, le coureur lambda est plus sujet à avoir une valve mavic en dépannage qu une valve notube (suite à mon avarie de ce week end dont je t ai fait part hier :wink:)


Toujours avoir une chambre à air dans son sac ! Même en Notubes. :wink:


En presta la Chambre, c'est mieux :lol:
Et une pince pour démonter la valve notube !!!


Pour quoi faire la pince ?
Ben pour désserrer l'écrou de la valve !
Ca ne sert à rien d'avoir une chambre à air si tu ne peux pas la mettre à cause le la valve qui serait bloquée... (c'est du vécu)


Un écrou serré normalement à la main ne se grippe pas si tu veilles à ne pas faire couler du latex sur le filetage et si tu démontes puis remontes régulièrement tes valves pour les nettoyer.
A vrai dire je n'ai encore jamais rencontré ce problème donc je n'y avais même pas pensé ! :oops:
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede GHOSTRIDER » Ven 11 Sep 2009 11:34

Seb-@. a écrit:Roooh, encore un nul qui a fait passer sa valve au travers de la jante ? :lol: :arrow:

Il y a aussi le problème de l'étanchéité, la forme des Mavic est prévue pour les jantes Mavic. Pas sûr du tout qu'elle puisse épouser correctement le fond de la 355.



Heu z avez vu ca ou les gars :roll:
Copié collé du MP envoyé à Bibi pour que les choses soient claires :wink:
"
D ailleurs ce week, coup de pas de bol, une tite branche de 3 cm de diametre sur 20 cm est venu se mettre dans la roue juste avant la valve, donc celle ci n a pas fait long feu des que ce bout de bois est venu en contact avec les bases! Mais après c est un rayon qui est venu bloué net la roue arrière! Du coup ce rayon est un poil tordu ce qui a engendré un léger voile! c est bien dommage, elles ont pourtant super bien encaissé les 5000 m de D+ et le négatif qui va derrière durant la période estivale!!
"
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Messagede GHOSTRIDER » Ven 11 Sep 2009 11:39

XTCalex a écrit:
BiBi WET a écrit:
GHOSTRIDER a écrit:Tout à fait, mais en cas de force majeur, le coureur lambda est plus sujet à avoir une valve mavic en dépannage qu une valve notube (suite à mon avarie de ce week end dont je t ai fait part hier :wink:)


Toujours avoir une chambre à air dans son sac ! Même en Notubes. :wink:


En presta la Chambre, c'est mieux :lol:


C'est ce que je voulais faire (mettre une chambre dans mon pneu à plat), mais un vétérant de mon club tjs prêt pour aider (encore merci les D..é si vous passé par la), m a proposé de le remonter en notube avec les valves qu il avait dans son camion!!
Donc j ai dis oui, c est qd même dommage de prendre le départ d une course avec une chambre dans une ZTR avec tous les petits désagrément que ca engendre....

Et des chambres presta, j en ai m^me 2 dans mon camel, une 29 et une C4 :wink:
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Messagede bread » Ven 11 Sep 2009 11:44

GHOSTRIDER a écrit:elles ont pourtant super bien encaissé les 5000 m de D+ et le négatif qui va derrière durant la période estivale!!
"


8) C'est nickel la Savoie.

Par contre, dit a tout le monde que tu a beaucoup crevé pour cause de surgonflage :lol:
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Messagede Seb-@. » Ven 11 Sep 2009 11:51

GHOSTRIDER a écrit:
Seb-@. a écrit:Roooh, encore un nul qui a fait passer sa valve au travers de la jante ? :lol: :arrow:

Il y a aussi le problème de l'étanchéité, la forme des Mavic est prévue pour les jantes Mavic. Pas sûr du tout qu'elle puisse épouser correctement le fond de la 355.



Heu z avez vu ca ou les gars :roll:
Copié collé du MP envoyé à Bibi pour que les choses soient claires :wink:
"
D ailleurs ce week, coup de pas de bol, une tite branche de 3 cm de diametre sur 20 cm est venu se mettre dans la roue juste avant la valve, donc celle ci n a pas fait long feu des que ce bout de bois est venu en contact avec les bases! Mais après c est un rayon qui est venu bloué net la roue arrière! Du coup ce rayon est un poil tordu ce qui a engendré un léger voile! c est bien dommage, elles ont pourtant super bien encaissé les 5000 m de D+ et le négatif qui va derrière durant la période estivale!!
"


T'inquiète, on chambrait. Enfin, nous nous chambriions... :oops: Parce que nous avons réussi cette prouesse d'assassiner des valves, sans pour autant avoir recours à une quelconque branche. Nous, c'est du fait main :mrgreen:

Pour ta roue, si le voile est léger ça ne posera pas de problème pour le rectifier. Quant à la tenue des roues sur le long terme, les multiples cassages / reprises du monteur donnent des roues très stables malgré la grande légèreté des jantes. A la limite, j'ai presque été étonné quand j'ai voilé une roue de quelques dizièmes de millimètre... et j'avais vraiment brutalisé la roue.

Du coup, sans un incident tel que tu l'as décrit, il n'y a qu'une faute de pilotage criante qui causera un problème. Ou un mauvais choix de jante, mais la gamme Notubes est quand même très étendue.
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Messagede GHOSTRIDER » Ven 11 Sep 2009 11:54

bread a écrit:
GHOSTRIDER a écrit:elles ont pourtant super bien encaissé les 5000 m de D+ et le négatif qui va derrière durant la période estivale!!
"


8) C'est nickel la Savoie.

Par contre, dit a tout le monde que tu a beaucoup crevé pour cause de surgonflage :lol:


Yes ça vaut le détour :wink: 8)
Y en a bcp qui vont rire si rouler à 1.4 bar, c est étre surgonflé (ZTR 335 29 RR 2.25 / RK 2.2)!
C était juste pour compenser mon embonpoint de cette été (seulement 3 kg de superflut) :lol:
Mais bon j avoue, les caillasses par chez toi, c est pas très bon pour les gommards, avec en plus par moment un pilotage approximatif en montagne par manque de lucidité ou bien par eufforie, va savoir...
Si je n avais pas crevé je n aurai pas pu me rendre compte que c est que du bonheur de rouler en tout rigide à 1bar 8)
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Messagede GHOSTRIDER » Ven 11 Sep 2009 11:58

Seb-@. a écrit:
GHOSTRIDER a écrit:
Seb-@. a écrit:Roooh, encore un nul qui a fait passer sa valve au travers de la jante ? :lol: :arrow:

Il y a aussi le problème de l'étanchéité, la forme des Mavic est prévue pour les jantes Mavic. Pas sûr du tout qu'elle puisse épouser correctement le fond de la 355.



Heu z avez vu ca ou les gars :roll:
Copié collé du MP envoyé à Bibi pour que les choses soient claires :wink:
"
D ailleurs ce week, coup de pas de bol, une tite branche de 3 cm de diametre sur 20 cm est venu se mettre dans la roue juste avant la valve, donc celle ci n a pas fait long feu des que ce bout de bois est venu en contact avec les bases! Mais après c est un rayon qui est venu bloué net la roue arrière! Du coup ce rayon est un poil tordu ce qui a engendré un léger voile! c est bien dommage, elles ont pourtant super bien encaissé les 5000 m de D+ et le négatif qui va derrière durant la période estivale!!
"


T'inquiète, on chambrait. Enfin, nous nous chambriions... :oops: Parce que nous avons réussi cette prouesse d'assassiner des valves, sans pour autant avoir recours à une quelconque branche. Nous, c'est du fait main :mrgreen:

Pour ta roue, si le voile est léger ça ne posera pas de problème pour le rectifier. Quant à la tenue des roues sur le long terme, les multiples cassages / reprises du monteur donnent des roues très stables malgré la grande légèreté des jantes. A la limite, j'ai presque été étonné quand j'ai voilé une roue de quelques dizièmes de millimètre... et j'avais vraiment brutalisé la roue.

Du coup, sans un incident tel que tu l'as décrit, il n'y a qu'une faute de pilotage criante qui causera un problème. Ou un mauvais choix de jante, mais la gamme Notubes est quand même très étendue.


No soucy seb@, j'avais bien compris... :wink:
Mais ce satané bout de bois ne serait il pas remonté grace au volume fort conséquent de mon RK 2.2... :wink: :arrow:
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Messagede XTCalex » Ven 11 Sep 2009 12:22

BiBi WET a écrit:Un écrou serré normalement à la main ne se grippe pas si tu veilles à ne pas faire couler du latex sur le filetage et si tu démontes puis remontes régulièrement tes valves pour les nettoyer.
A vrai dire je n'ai encore jamais rencontré ce problème donc je n'y avais même pas pensé ! :oops:


C'est bien ca le problème :lol:

Ca m'est arrivé une fois et les gens sont plutot méfiant quand tu sonnes à leur porte pour demander une pince :lol: :arrow:
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Messagede Seb-@. » Ven 11 Sep 2009 12:38

Ah oui, je vois bien. Moi, c'était une pompe à vélo :lol:
Ben non seulement ils étaient méfiants, mais en plus leur pompe était naze. Plus de 10km de course à pied après avoir roulé plus de 70km, le top quoi. :lol:

Depuis, j'embarque systématiquement :
- multi-outil
- mini-pompe
- quelques rustines + dissolution
- une chambre de secours (Conti SS, tant qu'à faire)
- un tube de colle cyano pour les déchirures.
J'ai viré les démonte-pneus, pas indispensables avec mes pneus.
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Messagede bread » Ven 11 Sep 2009 12:56

Tu devrais rajouter un bout de vieux pneu ou une plaque de course coupée pour les grosses entailles dans le pneu...
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Messagede Seb-@. » Ven 11 Sep 2009 14:10

J'ai déjà réussi à rentrer avec un pneu déchiré sur 3cm, recollé à la colle cyano (je recommande la super glue 3 de Loctite en version gel). Bien entendu, avec une chambre dans le pneu. Mais c'est clair : les coupures sont bien plus fréquentes sur les pneus récents, légers et énormes, que sur les pneus des générations précédentes (pas forcément plus lourds, mais bien plus petits).
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Messagede XTCalex » Ven 11 Sep 2009 19:44

bread a écrit:Tu devrais rajouter un bout de vieux pneu ou une plaque de course coupée pour les grosses entailles dans le pneu...


Oui, on embarque un bout de bidon coupé maintenant...
Mais c'est vrai que le coup de la super glue ca peut etre pas mal !
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Messagede BiBi WET » Ven 11 Sep 2009 19:52

XTCalex a écrit:
bread a écrit:Tu devrais rajouter un bout de vieux pneu ou une plaque de course coupée pour les grosses entailles dans le pneu...


Oui, on embarque un bout de bidon coupé maintenant...
Mais c'est vrai que le coup de la super glue ca peut etre pas mal !


Moi j'embarque une bombe de mousse expansive PU. Un coup dans le pneu et après séchage (quelques heures) je peux finir ma sortie avec un pneu increvable.

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Messagede Dementia » Ven 11 Sep 2009 19:53

BiBi WET a écrit:
XTCalex a écrit:
bread a écrit:Tu devrais rajouter un bout de vieux pneu ou une plaque de course coupée pour les grosses entailles dans le pneu...


Oui, on embarque un bout de bidon coupé maintenant...
Mais c'est vrai que le coup de la super glue ca peut etre pas mal !


Moi j'embarque une bombe de mousse expansive PU. Un coup dans le pneu et après séchage (quelques heures) je peux finir ma sortie avec un pneu increvable.

:arrow:


tiens bon BiBi le week end est très proche :lol:
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Messagede taupe » Ven 11 Sep 2009 20:12

et les mèches de réparation tubeless, personne connait ou quoi??? :shock: :shock: :shock:
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Messagede GHOSTRIDER » Ven 11 Sep 2009 20:36

bread a écrit:
GHOSTRIDER a écrit:elles ont pourtant super bien encaissé les 5000 m de D+ et le négatif qui va derrière durant la période estivale!!
"


8) C'est nickel la Savoie.

Par contre, dit a tout le monde que tu a beaucoup crevé pour cause de surgonflage :lol:
Heu, il est vrai, que l'altitude favorise les surgonflages...Expériences détonnantes :D
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Messagede Seb-@. » Ven 11 Sep 2009 20:43

taupe a écrit:et les mèches de réparation tubeless, personne connait ou quoi??? :shock: :shock: :shock:


Quand la mèche est trop petite pour réparer une déchirure, pas trop le choix. Faut bidouiller. L'idéal serai un très grand patch à coller sur l'intérieur (comme une rustine) en plus de recoller la carcasse sur l'extérieur.

@ Bibi : tu as vu mes mails ?
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Messagede GHOSTRIDER » Ven 11 Sep 2009 20:47

taupe a écrit:et les mèches de réparation tubeless, personne connait ou quoi??? :shock: :shock: :shock:
En moins light on peut citer aussi les bombes antis crevaisons autos. Elles peuvent être utiles aussi lors d une étancheitéfication rétiçante :idea:
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Messagede raider » Ven 11 Sep 2009 21:49

et les mèches de réparation tubeless, personne connait ou quoi??? Shocked Shocked Shocked


Quand la mèche est trop petite pour réparer une déchirure, pas trop le choix. Faut bidouiller. L'idéal serai un très grand patch à coller sur l'intérieur (comme une rustine) en plus de recoller la carcasse sur l'extérieur.

J'ai réparé jusqu'à 5 mm de déchirure avec une mèche, ça fuyait encore un peu et le latex Stan a rebouché le petit trou pour combler. De plus, on peut mettre 2 mèches côte à côte pour boucher plus grand. Je testerai à l'occasion mais je ne suis pas pressé :lol:
L'avantage des mèches est de ne pas démonter le pneu, donc de le garder clipé, donc facile à regonfler et on repart sans chambre, cool en fait.
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Messagede $eboss » Sam 12 Sep 2009 19:01

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je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

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Messagede BiBi WET » Sam 12 Sep 2009 19:51

taupe a écrit:et les mèches de réparation tubeless, personne connait ou quoi??? :shock: :shock: :shock:


Si mais personne ne veut vendre la mèche.

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Messagede BiBi WET » Sam 12 Sep 2009 19:53

Seb-@. a écrit:
taupe a écrit:et les mèches de réparation tubeless, personne connait ou quoi??? :shock: :shock: :shock:


Quand la mèche est trop petite pour réparer une déchirure, pas trop le choix. Faut bidouiller. L'idéal serai un très grand patch à coller sur l'intérieur (comme une rustine) en plus de recoller la carcasse sur l'extérieur.


Park Tool fait des patch à coller dans le pneu.
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Messagede BiBi WET » Sam 12 Sep 2009 19:55

raider a écrit:De plus, on peut mettre 2 mèches côte à côte pour boucher plus grand.


Un jour j'avais un pneu usé et avec 253 mèches j'ai pu refaire tous les crampons. Et en prime le pneu était increvable.
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Messagede BiBi WET » Sam 12 Sep 2009 19:56

$eboss a écrit:Image


Voilà ce qui arrive quand on roule avec une FOX montée sur un vélo léger.

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Messagede Klarf » Sam 12 Sep 2009 20:25

t'es en forme bibi ce soir 8)
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Montages no tube sur jante xc 717

Messagede Laurent Pineau » Sam 12 Sep 2009 21:55

Dementia a écrit:
cpt-caverne01 a écrit:Bonjour à tous, serait il possible de faire un récapitulatif pour faire le montage latex ?

- les modèles de pneu
- les modèles de jantes
- les kits latex
- etc....

Merci par avance


suffit de chercher un peu ...

magyver a écrit:
lemairevtt a écrit:
sgauge a écrit:
Image



[Edition du 18/01/09] Corrections suite à retours de Raider et Taupe


et voilà en 30 secondes ...


Ce tableau il n'est pas à 100 % vrai, sur roue tubeless ( XTR , SLR ) pas besoin de flap, la jante est étanche et pas mal de pneu en montage notube marchent trés bien ( conti , schwalbe ... ) .



:roll: Ayant reçu mes pneus (NN 2,1 et RARA en 2,1 evo tube type)et roues (jantes 717) avec kit no tubes (scotch jaune et flaps) j'ai commencé en montant mes pneus sur les jantes avec chambres gonflées léger env 1,8bar, le tout suspendu. C'est un peu comme sécher les boyaux non? J'ai suivi vos conseils dans le but de mettre en forme les boudins. Mon pote Bread m'a dit gaffe pour installer le flap c'est :evil: , j'ai jamais fait ça (coller des boyaux ok mais là :roll: ). Le compresseur est prêt, Bread m'a dit "fait ça calmement tout seul après le ptit dej et le caca :lol: au calme tout seul..."
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
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Messagede Doc holliday » Mar 15 Sep 2009 21:46

Y a t'il des utilisateurs de Caffélatex qui auraient démonté leurs pneus après quelques mois d'utilisation :?:

Je l'ai fait en urgence samedi, pas le temps de prendre une photo. Par contre le résultat est un peu surprenant. Un produit marron translucide, limite huileux restait en assez faible quantité au fond du pneu. Sur l'intérieur, était collé une épaisse pellicule de latex agglomérée de façon non uniforme et quelques fois très importante au centre.

Est-ce le résultat d’une utilisation sur un pneu Tubetype :?:

Est-ce que ça fait la même chose avec du Notubes :?:

J’ai commencé à vouloir tout enlever, mais il colle bien le bougre. Faute de temps, j’ai laissé le pneu en l’état. J’ai juste rajouté du Notubes.

Jusque là, j’utilisais le produit Notubes dans mes pneus Tubeless et je n’ai jamais eu ce résultat. Alors, est-ce que ça vient du Caffélatex ou de l’utilisation sur un pneu Tubetype :?:
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Messagede cool120 » Mar 15 Sep 2009 21:51

je ne peux trop te dires..dans mon cas Caffélatex dans un maxxlite 285 et un spé fast track tubeless ready, démontage au bout de 2mois, le liquide était encore nikel...peut etre au bout de 6mois ça se dégrade ? :?
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Messagede x man » Mar 15 Sep 2009 23:01

Je viens de faire 3 sorties avec un cobra air light au latex ( non recommandé ) sur une ztr olympic ( roue av).

Je l' ai monté les doigts dans le nez, étanche tout de suite ( stan ) avec 1 dose.

Bilan : pas de déjantage (1,8 bar), aucune sensation de flou, une accroche terrible.
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Messagede lemairevtt » Mer 16 Sep 2009 05:20

ça pèse combien le cobra air light?
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