bruit de freins

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

bruit de freins

Messagede bob » Mer 9 Aoû 2006 21:15

Salut à tous

J'ai un petit pb avec mon frein avant. Des que je freine assez fort, il se met à couiner terriblement. Ca a l'air bête comme ça mais c'est très gênant quand je roule, à tel point que je n'ose plus freiner de l'avant...

Mon materiel :

leviers extralite
gaine xtr
étrier avid ultimate
jante xr 4.1 céra
patins dtswiss céra (idem swisstop) puis depuis aujourd'hui koolstop vert

J'ai refait je ne sais pas combien de fois les réglages, patins bien parallèles, attaque symétrique...
Rien à faire, le bruit est vraiment affreux. Ce qui est étonnant, c'est que mon frère, avec les mêmes patins et les mêmes jantes, n'a jamais eu aucun souci.

Je ne croîs pas qu'il faille mettre du pincement (comme sur les cantilever), et la seule fois ou j'ai essayer, le problème était résolu sur le premier freinage, puis le patin se remettait parallèle (pourtant, j'avais serré comme une brute)

Donc voila, je sollicite votre aide qui me serait bien utile...
bob

Messagede RyoHazuki » Mer 9 Aoû 2006 21:27

si si, il faut un peu de pincement :wink:
RyoHazuki

Images: 1

Messagede bob » Mer 9 Aoû 2006 21:30

sauvagnon 64 a écrit:si si, il faut un peu de pincement :wink:

ce qui est bizarre c'est que
mon frère n'a pas du tout de pincement et ça marche nickel
sur la boite des patins, c'est écrit monter parallèle à la jante
enfin j'ai toujours monter mes anciens vb xtr parallèles à la jante (xmax) et ça marchait très bien

Quelle est ta technique pour bien régler les freins (peut je procède mal ?...)
bob

Messagede RyoHazuki » Mer 9 Aoû 2006 21:43

j'enlève les ressorts, je mais un élastique entre les étriers, je coince des petits morceaux de cartons entre la jante et l'arrière des patins, et je serre :wink:
RyoHazuki

Images: 1

Messagede bob » Jeu 10 Aoû 2006 15:06

salut

J'ai fait la manip ce matin et toujours rien, ça fait autant de bruit. De plus, les porte patins sont tellement rigides (ou alors est ce les leviers qui n'ont aucun couple ?), que même en appuyant comme une brute, les patins ne viennent pas se mettre entièrement contre la jante (il reste en biais, comme quand relachés...)

En tout cas, le bruit est toujours affreux. J'ai essayé en mettant des patins plus mous et c'est presque pire...

Je ne sais vraiment plus quoi faire

Par contre j'ai essayé avec une autre roue non céra et là plus aucun pb. Je me demande si les caractéristiques intrinsèques de la roue (dureté de la jante, revetement céra, tension à 140 kg...) ne sont pas à l'origine du pb, et agissent comme un haut parleur, amplifiant les vibrations transmises par les patins...
bob

Messagede Dr Suçotte » Jeu 10 Aoû 2006 15:15

C'est possible que ta roue accentue la résonnance.
Essaye peut-etre avec une autre marque de patin.
Flash :)
Dr Suçotte

Messagede bob » Jeu 10 Aoû 2006 15:18

J'ai essayé déjà avec trois marques de patins, en deux duretés différentes :cry:
bob

Messagede Olibabe » Jeu 10 Aoû 2006 15:20

Je me souviens pour ma part que j'avais plein de bruit avec mes Xmax au début puis, au fur et à mesure que la jante s'est "patinée", usée, et recouverte d'un peu de gomme, ça ne l'a plus fait. Donc au lieu de ne plus freiner de l'avant, je te dirais plutôt "freine un max!"

Il se peut que ça passe...
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede bob » Jeu 10 Aoû 2006 15:25

Olibabe a écrit:Je me souviens pour ma part que j'avais plein de bruit avec mes Xmax au début puis, au fur et à mesure que la jante s'est "patinée", usée, et recouverte d'un peu de gomme, ça ne l'a plus fait. Donc au lieu de ne plus freiner de l'avant, je te dirais plutôt "freine un max!"

Il se peut que ça passe...

C'est que je me disais aussi au début, mais j'ai cette roue depuis 4 mois, j'ai déjà usé complètement un jeu de patins céra swisstop, elle fait 20 sorties en haute montagne.....

..........................et toujours rien :cry:

Je me demande même si je ne vais pas être obligé de prendre une jante non céra pour l'avant...parce que en course c'est absolument insupportable pour moi et les autres, il y a deux jours, j'ai fait hurler de peur une dame dans une descente, qui n'a pas compris ce qui arraivait :oops:
bob

Messagede frans » Jeu 10 Aoû 2006 15:39

J'avais ca aussi avec ma jante dt swiss céramique au début (avec des hs33) au début ca faisait un bruit infame, mais bon j'ai continué à rouler avec ca a fini par partir. J'avais aussi essayé de réaligner differemment les patins mais ca changeait rien non plus.

A l'inverse de toi moi c'était les patins plus tendre (verts pour conditions humides) qui faisaient le moins de bruit et par la suite j'ai remis les classiques (gris) et maintenant j'ai plus de problèmes de bruit ou presque.

Ce que j'ai rermarqué c'est qu'au début la céramique dt était vraiment très abrasive, et que ca freinait vraiment très fort (ca freine toujours bien fort maintenant d'ailleurs, j'adore les sensations au freinage en comparaison à une 717 ou une 517 classique).
frans

Messagede KOJAK » Dim 20 Aoû 2006 21:30

ça me revient, j'ai eu aussi ce problème.
En changeant de vélo, j'avais repris les mêmes freins (Avid) et une roue AV de même modèle, mais neuve (Xmax SL donc piste céramique). Seule la fourche était différente de mon précédent montage.

Et bien boucan d'enfre à chaque freinage. J'ai fait comme toi, j'ai réglé différement, changé de patins etc etc sans succès.

La solution est venue avec les patins BBB à trois gommes (blanc, gris, noir).
Et là plus de prise de tête de réglage etc : pas de bruit.
J'ai toujours pas compris, mais ça marchait.

Si ça peut t'aider :wink:
Jésus Christ est né en 1955 avant Nicolas Sarkozy ...
KOJAK

bruit

Messagede stef » Mar 22 Aoû 2006 06:37

tu peux essayer de casser les angles d'attaque(meme avant et arriere) du patins avec une lime
j'avais fait ça sur mes patins btp et depuis moins de pb
stef

Messagede bastos78 » Jeu 24 Aoû 2006 18:54

alors bob ce velo il se monte??????
bastos78

Messagede BiBi WET » Jeu 24 Aoû 2006 20:05

bob a écrit:
sauvagnon 64 a écrit:si si, il faut un peu de pincement :wink:

ce qui est bizarre c'est que
mon frère n'a pas du tout de pincement et ça marche nickel
sur la boite des patins, c'est écrit monter parallèle à la jante
enfin j'ai toujours monter mes anciens vb xtr parallèles à la jante (xmax) et ça marchait très bien

Quelle est ta technique pour bien régler les freins (peut je procède mal ?...)

Parallèle à la jante sur l'axe "vertical" mais avec un peu de pincement (c'est très important pour pouvoir doser les V-Brake et pour supprimer les vibrations.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Retourner vers VTT