rosserpmok a écrit:je me sens perdu aussi effectivement

Rapidement pour ne pas pourrir le post de Ryo

: Les appareils photo numériques sont dotés de capteurs qui sont composés de petits éléments photos-sensibles que l'on appelle les pixels(et que l'on appelait le grain de la pellicule à l'époque de l'argentique). Ceux-ci sont couplés à un composant de conversion analogique-numérique (CAN). La course (poussée par le marketing en grande partie) à des résolutions de plus en plus élevées sans que pour autant la surface du capteur ne s'accroisse dans le même rapport conduit à la miniaturisation extrême des éléments photo-sensibles. De ce fait, en conditions de faible luminosité, lorsque l'on demande beaucoup de sensibilité (1600ISO), le résultat a tendance à devenir pas très bon. A titre d'exemple, vous pouvez télécharger
cette photo. Le bruit numérique est ce que l'on peut voir sur le bleu le plus sombre à proximité des branches de l'arbre quand on visualise la photo à 100% de taille. Le ciel réel n'était pas granuleux comme ce que l'on voit sur la photo.
Comprimer une photo sur l'ordi pour en diminuer le poids informatique peut aussi entrainer l'apparition de bruit numérique.