Moyeux Tune

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede Adrien » Ven 29 Aoû 2008 11:18

Pour avoir monté quelques moyeux Tune, DT, et consorts, voici mes remarques:

DT
Le système de roue libre par "rochers"+ressorts, c'est le système le plus élaboré que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui. Le plus durable aussi. Les roulements sont très bons, les capuchons d'axes permettent une meilleure étanchéité car ils ont une double "lèvre".
La géométrie est bonne, parapluie côté opposé roue libre assez fermé pour un bon équilibre des tensions RL/ORL.
Le flasque côté ORL n'est pas droit mais incurvé vers l'intérieur: les rayons se placent parfaitement dans l'alignement du parapluie. Tous les autres moyeux route ont un flasque ORL parfaitement droit. Je trouve les DT bien optimisés.
Moyeux arrière extrêmement fluide, même neuf. Les moyeux avant sont beaucoup plus durs. Je dois démonter/remonter correctement 90% des moyeux avant que je reçois pour qu'ils soient parfaitement souples.
Tous les roulements ont un joint RS d'un côté, et un ZZ de l'autre.


Tune
Système de roue libre par 3 cliquets traditionnels. Liaison corps de roue libre/corps de moyeu par un roulement double breveté TUNE.
Roue libre moins durable que le DT, que ce soit pour les encoches où sont insérés les pignons, mais aussi pour le transfert du couple via les trois cliquets. Ça peut causer des fissures à terme, en VTT en tout cas car accoups réguliers et importants. En route, jamais.
Roulements de bonne qualité, même si j'ai eu deux problème isolés de roulements qui m'ont lâchés prématurément (un 6802 dans la roue libre et le 6802 du roulement double 6902/6802).
Les roulements ont toujours deux joints RS, causant assez de friction quand ils sont neufs mais très agréables au toucher après "rodage" (au moins 500km).
Réglage de la précontrainte très bon, avec deux clé BTR de 5mm pour les axes alu. Plus compliqué pour les axes carbone, mais possible aussi.
Pour les géométries, les moyeux Tune ont un parapluie un peu plus large, côté opposé RL, que le DT, donc:
- plus de différence de tensions des deux côtés de la roue
- de plus grandes diffèrences de rigidité des deux côtés de la roue
- meilleure rigidité côté opposé roue libre qu'avec un DT, mais je doute que ce soit perceptible (infime)




Je ne pense pas que les roulements Tune soit meilleurs que les DT. Mes expériences avec chacun des deux m'amènent à penser le contraire, surtout d'un point de vue durabilité. Après les Tune sont plus légers et dispo en divers coloris.

Bon appétit.
Adrien.
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roulement

Messagede adriWW » Ven 29 Aoû 2008 15:32

je veux juste dire que un tune est beaucoup mieux qu'un shimano c'est pas le meme monde,

ya quand meme beaucoup de mauvaise langue sur le forum ca me decoit beaucoup
scott cr1+dura ace + force+corima aero tune=6.5kg
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Messagede Pat2A » Ven 29 Aoû 2008 15:41

Qu'est-ce que tu veux dire par beaucoup mieux?
Je pense qu'il faut développer ( design, fiabilité, solidité, qualité des roulements, entrainement roue libre, etc...).
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Messagede Etienne » Ven 29 Aoû 2008 15:45

adriWW a écrit:je veux juste dire que un tune est beaucoup mieux qu'un shimano c'est pas le meme monde


Celà dépend énormément du point de vue de chacun et des critères d'appréciation, c'est tout. Il ne faut pas avoir une vision aussi monolithique du monde ...

Je rejoins JB sur le fait que les Shimano sont d'excellents moyeux si l'on recherche le meilleur rapport qualité/prix, mais ils laissent des plumes sur le critère poids. Les Tune sont à l'opposé sur ces mêmes critères.

En bref, ce qui fait la différence entre ces moyeux n'est pas la qualité, équivalente de mon point de vue de monteur et cycliste, mais bien les autres critères : prix et poids.
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ok

Messagede adriWW » Ven 29 Aoû 2008 16:27

je suis completement d'accord mais c'est pas la raison d'etre méchant ou agressif
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Messagede taupe » Ven 29 Aoû 2008 21:25

Adrien je trouve tes partis pris pour DT discutables, un peu comme pour les rayons... :?
Chez tune vtt il y a un meilleur déport des flaques, plus à l'extérieur, donc un gain en rigidité latérale par rapport à DT. C'est très simple, et ça se vérifie sur un banc de test ou au montage quand on manipule régulièrement des roues avec les 2 marques de moyeux. Pour la différence de rigidité droite/gauche le phénomène dépend de la façon dont les mesures sont faites mais le protocole le plus proche de la réalité du roulage donne des mesures en rigidité latérales quasi identiques pour chaque coté d'une roue arrière, alors pourquoi s'y interresser? Pour les différences de tension droite gauche, ce serait avantage à DT pour les moyeux route, on peut imaginer casser des rayons plus "rapidement" avec un moyeu tune. En vtt c'est 50% pour les deux marques.
Pour les roulements, les dimensions sont identiques pour les 2 marques, Tune utilise des roulements haut de gamme (graissage spécifique, norme abec5, cages en résine), DT utilise des roulements inox avec des cages en acier, donc plus de frottements internes mais qui vieillissent mieux puisque insensibles à la rouille.
Pour moi le Tune est mieux étudié niveau rigidité, le Dt a pour avantage les roulements inox "d'origine" le prix se vaut maintenant et le poids est en faveur de tune.
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Messagede Adrien » Ven 29 Aoû 2008 22:22

Salut Taupe, je n'ai aucun parti pris pour aucune des deux marques, je ne fais que constater au fur et à mesure des montages/démontages et de mes expériences avec les deux. Je vends les deux et le Tune est plus léger, plus joli, donc tu sais lequel à ma préfèrence... ;)
Je trouve les deux très bons. Il existe quand même des diffèrences entre eux, heureusement.

Quel est ton test de rigidité latérale? C'est intéressant.

Pour préciser tes propos:

taupe a écrit:Chez tune il y a un meilleur déport des flaques, plus à l'extérieur, donc un gain en rigidité latérale par rapport à DT.

taupe a écrit:Pour l'écart de tension entre les 2 nappes elle est quasi identiques chez Tune et DT, match nul pour moi de ce coté


Tu te contredis. S'il y a plus de déport, il y a plus de différence dans les tensions des deux nappes. Et inversement.


taupe a écrit:Pour les roulements, les dimensions sont identiques pour les 2 marques


A l'avant Tune utilise du 6802, DT du 6803 dans le radial en tout cas.
A l'arrière Tune utilise du 6902-6902/6802(XOT), dans le corps de RL 6802. DT utilise du 6902/6902 et 6802 dans la roue libre. Grosso modo seul l'arrière est important et aucune différence de dimensions à ce niveau. De toute façon, le roulement n'intervient que très peu dans la rigidité de la roue. Il est indéformable par rapport aux déformations de la jante et des rayons.

taupe a écrit:Tune utilise des roulements haut de gamme (graissage spécifique, norme abec5, cages en résine), DT utilise des roulements inox avec des cages en acier, donc plus de frottements internes mais qui vieillissent mieux puisque insensibles à la rouille.


Bonnes infos en effet, je n'avais pas été aussi loin!
Différence insignifiante quand les deux types de moyeux sont rodés. A neuf, la différence principale vient du type de réglage de la précontrainte meilleur sur le DT car il n'écrase pas le roulement (capuchons) contrairement au Tune avec sa bague en caoutchouc et son écrou à visser. De plus, les diffèrences au niveau des joints expliquent les diffèrences de fluidité et de graissage.

Cette après midi, j'ai remonté une paire en DT190 déjà rodés. Quand on a le moyeu en main et qu'on lui donne une impulsion pour le faire tourner, il ne s'arrête qu'après presque une seconde. Avec un Tune même rodé, je n'ai jamais eu le cas. Bien sûr on peut lui mettre des céramique, lui changer les joints. Mais d'origine, la différence est là.


taupe a écrit:Pour moi le Tune est mieux étudié niveau rigidité, le Dt a pour avantage les roulements inox "d'origine" le prix se vaut maintenant et le poids est en faveur de tune.


Et le système d'engagement de la roue libre? Et la durabilité de la roue libre? Je trouve que les diffèrences DT/Tune à ce niveau sont conséquentes, et à l'avantage de DT. De loin.


Les deux produits sont conçus dans une optique différente et il est évident qu'il y aie des avantages et inconvénients pour chacun d'entre eux. Si DT voulait faire un moyeu à 150g, ils en seraient capable, mais ça ne les intéresse pas car il faudrait sacrifier plusieurs éléments très important dans la durabilité du produit, et en particulier de la roue libre, là où les diffèrences de poids entre les différents moyeux se creusent.
En revanche ça intéresse TUNE car le boss Uli est un pur WeightWeenies.

Pour la durabilité extrême mais un poids élevé (relativement), prenez du DT.
Pour le gain de poids et une très bonne durabilité, prenez du Tune.
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Messagede fdegrove » Sam 30 Aoû 2008 00:55

Hi,

Cette après midi, j'ai remonté une paire en DT190 déjà rodés. Quand on a le moyeu en main et qu'on lui donne une impulsion pour le faire tourner, il ne s'arrête qu'après presque une seconde. Avec un Tune même rodé, je n'ai jamais eu le cas. Bien sûr on peut lui mettre des céramique, lui changer les joints. Mais d'origine, la différence est là.


Desole mais sans charge correspondante a un usage reel cela ne vaut absolument rien.
....Il ne sa'rrete qu'apres une seconde? Je pense que tu t'es trompes dans les normes.
Quand je vois deja mes vieux moyeux Record qui n'ont qu'une envie, tourner et tourner encore apres plusieures minutes.......

Etant assez bien placer pour avoir une idee de la politique generale de chez DT je me permets de dire que c'est plutot base sur le pur subjectif que sur la realite.
Ils ont d'excellents idees mais entre ca et prouver que cela apporte quelque chose au cotidien du cycliste il y a que Zipp qui fait mieux....

Ciao, :wink:
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Messagede Pat2A » Mer 2 Sep 2009 17:21

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Messagede christophed83 » Mer 2 Sep 2009 17:27

:shock:
ils ont encore bien bossé chez Tune.

pour un moyeu durable, je ne prendrai pas un DT mais un Chris King sans hésiter. c'est d'ailleurs ce que j'ai prévu pour mon futur montage.
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Messagede neo » Mer 2 Sep 2009 17:46

:shock: :shock: magnifique, il irait bien sur ma prochaine paire de roue =P~
quelqu'un a une idée du prix :?:
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Messagede Pat2A » Mer 2 Sep 2009 17:51

neo a écrit::shock: :shock: magnifique, il irait bien sur ma prochaine paire de roue =P~
quelqu'un a une idée du prix :?:

Vaut mieux pas le savoir pour que tu continues à rêver. :wink:
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Messagede Seb-@. » Mer 2 Sep 2009 18:02

Adrien a écrit:
taupe a écrit:Chez tune il y a un meilleur déport des flaques, plus à l'extérieur, donc un gain en rigidité latérale par rapport à DT.

taupe a écrit:Pour l'écart de tension entre les 2 nappes elle est quasi identiques chez Tune et DT, match nul pour moi de ce coté


Tu te contredis. S'il y a plus de déport, il y a plus de différence dans les tensions des deux nappes. Et inversement.


Non, pas nécessairement :wink: ! Il suffit que les deux flasques soient plus déportés sur le Tune que sur le DT à hauteur d'une valeur comparable de X %. Si tu déportes le flasque ORL de X % en plus et que tu déportes le flasque RL de X % également, au final la différence de tension entre les deux nappes sera de Y % dans un cas comme dans l'autre.



fdegrove a écrit:Hi,

Cette après midi, j'ai remonté une paire en DT190 déjà rodés. Quand on a le moyeu en main et qu'on lui donne une impulsion pour le faire tourner, il ne s'arrête qu'après presque une seconde. Avec un Tune même rodé, je n'ai jamais eu le cas. Bien sûr on peut lui mettre des céramique, lui changer les joints. Mais d'origine, la différence est là.


Desole mais sans charge correspondante a un usage reel cela ne vaut absolument rien.
....Il ne sa'rrete qu'apres une seconde? Je pense que tu t'es trompes dans les normes.
Quand je vois deja mes vieux moyeux Record qui n'ont qu'une envie, tourner et tourner encore apres plusieures minutes.......

Etant assez bien placer pour avoir une idee de la politique generale de chez DT je me permets de dire que c'est plutot base sur le pur subjectif que sur la realite.


En fait, il faut distinguer différents types de couples de frottement. Un roulement jointé demandera plus de couple au démarrage qu'un autre simplement "flasqué". Le taux de lubrifiant joue énormément aussi, etc. La différence sera vraiment nette moyeu en mains. Par contre, elle est moindre en charge.
Le souci est qu'on a tendance à penser que des roulements sont meilleurs parce qu'exempts de frottements. Bref, commercialement, pas mal de marques misent sur des roulements qui ne "frottent" pratiquement pas car la perception de qualité sera supérieure.
Malheureusement, c'est une fois encore affaire de compromis. On peut réduire les frottements en ne montant que des flasques sans contact et en réduisant le taux de remplissage du lubrifiant. Mais la durabilité du roulement sera moindre et le roulement pourra même donner l'impression d'être moins "régulier".

taupe a écrit:Pour les roulements, les dimensions sont identiques pour les 2 marques, Tune utilise des roulements haut de gamme (graissage spécifique, norme abec5, cages en résine), DT utilise des roulements inox avec des cages en acier, donc plus de frottements internes mais qui vieillissent mieux puisque insensibles à la rouille.
Pour moi le Tune est mieux étudié niveau rigidité, le Dt a pour avantage les roulements inox "d'origine" le prix se vaut maintenant et le poids est en faveur de tune.


Pour ma part, je ne suis pas fan de l'inox dans l'absolu : je préfère des roulements qui, au départ, possèdent un joint (et non un simple flasque sans contact) du côté où le roulement est exposé. Il reste possible de mettre un simple flasque sans contact sur la face tournée vers l'intérieur du moyeu. Et choisir le lubrifiant et le taux de remplissage en fonction de la durée de vie, plus qu'en fonction d'un objectif archi-prioritaire de minimiser les frottements quitte à pénaliser la qualité de fonctionnement. Du coup, lubrifiant et joints, on réduit fortement les intrusions ce qui permet d'utiliser un acier (qui sera plus dur qu'un inox). La différence à ce niveau est non-négligeable, on plafonne autour de 56~58 HRc en inox contre 62~64 HRc avec un acier.
Ce qui va flinguer un roulement, c'est une dureté moindre et une intrusion de salop##### plus qu'un souci de corrosion interne. Et la corrosion interne est quasiment éliminée avec de bonnes étanchéités et une bonne lubrification.
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Messagede Seb-@. » Mer 2 Sep 2009 18:04

Pat2A a écrit:Mag 90: 99g
Vu sur Light-Bikes.

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Si c'est utilisable, alors là chapeau :shock:
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Messagede Pat2A » Mer 2 Sep 2009 18:31

Seb-@. a écrit:
Pat2A a écrit:Mag 90: 99g
Vu sur Light-Bikes.
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Si c'est utilisable, alors là chapeau :shock:

Un nouveau système de roue libre expliqué sur le site d'Adrien.
http://www.rouesartisanales.com/article-35592239.html
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Messagede Seb-@. » Mer 2 Sep 2009 20:20

On ne voit pas très bien, comment est-ce que cela fonctionne ?
Sinon pour info, Soul Kozak fonctionne avec deux couronnes en opposition (un peu comme DT) mais ils remplacent les ressorts par l'aimantation des pièces.
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Messagede Pat2A » Mer 2 Sep 2009 20:31

Seb-@. a écrit:On ne voit pas très bien, comment est-ce que cela fonctionne ?
Sinon pour info, Soul Kozak fonctionne avec deux couronnes en opposition (un peu comme DT) mais ils remplacent les ressorts par l'aimantation des pièces.

C'est aussi le principe des Tune si tu as lu ce qu'écrit Adrien.
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Messagede Seb-@. » Mer 2 Sep 2009 20:50

J'ai retenu que cela fonctionne avec des aimants, mais comme je ne vois pas bien les couronnes crantées, je ne suis pas certain que cela soit strictement ce principe de fonctionnement :wink:
En tout cas, ce serait un moyeu pour Tune d'améliorer la fiabilité de son CRL. A ce niveau, en tout cas.
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Messagede lpikachu58 » Mer 2 Sep 2009 20:59

99gr :D :D :D

C'est que certains moyeu avant pèse!!!! + un M5 ca fait 140gr moins que le mig 150 seul!!! :shock: :shock: :shock:
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Messagede gester » Jeu 3 Sep 2009 09:23

neo a écrit::shock: :shock: magnifique, il irait bien sur ma prochaine paire de roue =P~
quelqu'un a une idée du prix :?:


Par rapport au MAG 150, tu enlève 50 gr, donc tu rajoute un 0 au prix en € :wink:

J'arrive pas savoir trouver l'info sur les roulements : acier ou hydride céramique ?


J'EN VEUX UN !!!!!!


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Messagede gester » Ven 25 Sep 2009 13:47

Les roulements sont des full céramique. Soit ils ont résolu le problème de durabilité des full céramique rencontré par les quelques weight weenies soit prévoir d'entré quelques hybride de remplacement.



Par contre, les rayons coté opposé roue libre ne sont visiblement plus radiaux.C'est un autre changement par rapport au MAG 150.

Cela a-t-il une influence sur la rigidité du montage ?


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Messagede stevan11 » Ven 25 Sep 2009 14:14

gester a écrit:Les roulements sont des full céramique. Soit ils ont résolu le problème de durabilité des full céramique rencontré par les quelques weight weenies soit prévoir d'entré quelques hybride de remplacement.



Par contre, les rayons coté opposé roue libre ne sont visiblement plus radiaux.C'est un autre changement par rapport au MAG 150.

Cela a-t-il une influence sur la rigidité du montage ?


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Messagede Adrien » Ven 25 Sep 2009 15:13

Seb-@. a écrit:J'ai retenu que cela fonctionne avec des aimants, mais comme je ne vois pas bien les couronnes crantées, je ne suis pas certain que cela soit strictement ce principe de fonctionnement :wink:
En tout cas, ce serait un moyeu pour Tune d'améliorer la fiabilité de son CRL. A ce niveau, en tout cas.


Trois aimants sont insérés dans le corps de moyeu qui est usiné afin de recevoir une pièce qui se glisse dans cet usinage et qui reçoit elle aussi 3 aimants de polarité identique. La pièce usinée et glissée dans le corps de moyeu est donc en constante sustentation, poussée contre le corps de roue libre.

Le corps de roue libre dispose de 48 crans, à la DT, la pièce glissée dans le corps de moyeu aussi. Ils engrènent donc constamment l'un sur l'autre, sauf en roue libre.

Image

Image

Par rapport aux moyeux actuels, la résistance et fiabilité est donc à la hausse pour plusieurs raisons:
- la roue libre est seulement composée de 2 pièces (corps de roue libre+la pièce usinée et magnétisée) au lieu de 4 (corps de roue libre+ressorts+cliquets+piste d'engagement)
- un engrenage est plus costaud/fiable qu'un système cliquets/piste de cliquets car il y a constamment 48 dents qui engrènent l'une sur l'autre au lieu de seulement 3 cliquets sur la piste de cliquets
- la roue libre est taillée dans un aluminium diffèrent, plus dur, qui reçoit un nouveau traitement de surface qui le durçit plus que les corps actuels
- le corps du moyeu est identique au Mag150/180 actuels qui sont très fiables
- l'axe est en aluminium de 17mm de diamètre à la place du 15mm en carbone
- les roulements 6803 ont plus de résistance en charge que les 6802

Donc le moyeu est plus léger de 30% que le Mag150, mais sa résistance est aussi à la hausse.
Dernière édition par Adrien le Sam 26 Sep 2009 17:03, édité 1 fois.
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Messagede Adrien » Ven 25 Sep 2009 15:14

gester a écrit:Par contre, les rayons coté opposé roue libre ne sont visiblement plus radiaux.C'est un autre changement par rapport au MAG 150.

Cela a-t-il une influence sur la rigidité du montage ?



Sisi, la géométrie du Mag90 est identique au Mag150 actuel. Le corps de moyeu est le même, mis à part des usinages supplémentaires, ici et là.

Pour le système interne et les aimants je vais voir si je peux publier une photo du moyeu démonté.
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Messagede lpikachu58 » Ven 25 Sep 2009 15:20

Et on va pas pouvoir les acheter en France je suppose?

Et les mig 45 et mag 150 est ce qu'on va les trouver sur le marché Français maintenat qu'ils ont des remplaçants?
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Messagede Adrien » Ven 25 Sep 2009 15:29

lpikachu58 a écrit:Et on va pas pouvoir les acheter en France je suppose?

Et les mig 45 et mag 150 est ce qu'on va les trouver sur le marché Français maintenat qu'ils ont des remplaçants?


Les Mig45/Mag150/Mag90 ne seront pas disponible au détail. Le réglage est pointu et il y a trop de possibilité d'abîmer les pièces si le montage/démontage est mal effectué.
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Messagede Seb-@. » Ven 25 Sep 2009 18:17

Merci pour ces précisions et nouvelles photos, Adrien !
Ca me semble plutôt bien fichu, ma seule interrogation concerne les dents usinées dans le CRL. Il faudra quand même vérifier leur durabilité.
Le traitement plus dur, c'est une ano couche dure ?
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Messagede Adrien » Sam 26 Sep 2009 17:56

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Messagede christophed83 » Sam 26 Sep 2009 19:03

Adrien a écrit:
lpikachu58 a écrit:Et on va pas pouvoir les acheter en France je suppose?

Et les mig 45 et mag 150 est ce qu'on va les trouver sur le marché Français maintenat qu'ils ont des remplaçants?


Les Mig45/Mag150/Mag90 ne seront pas disponible au détail. Le réglage est pointu et il y a trop de possibilité d'abîmer les pièces si le montage/démontage est mal effectué.


alors quel est l'intérêt des ces moyeux s'ils ne peuvent pas être achetés?
si ce n'est juste que pour leur image de marque...
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Messagede lpikachu58 » Sam 26 Sep 2009 19:15

christophed83 a écrit:
Adrien a écrit:
lpikachu58 a écrit:Et on va pas pouvoir les acheter en France je suppose?

Et les mig 45 et mag 150 est ce qu'on va les trouver sur le marché Français maintenat qu'ils ont des remplaçants?


Les Mig45/Mag150/Mag90 ne seront pas disponible au détail. Le réglage est pointu et il y a trop de possibilité d'abîmer les pièces si le montage/démontage est mal effectué.


alors quel est l'intérêt des ces moyeux s'ils ne peuvent pas être achetés?
si ce n'est juste que pour leur image de marque...


C'est pour leur propres roues
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