Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede jeffmla » Mer 9 Aoû 2006 09:55

en ce qui concerne les boyaux Tufo, ils ont un meilleur rendement lorsqu'ils sont ultra secs! mais ils faut les faire secher 1 a 2 ans !!!
Sinon, il faut rappeler que meme si 'est tres cher les Dugast sont au dessus du lot. Meme la version coton est formidable meme si ca ne vaut pas celle en soie.
Par contre moi aussi pas de chance, j'ai perce avec un dugast soie qui a a peine 500 kms.
Quelqu'un a deja essaye le gel tufo dans les dugast ?
Sinon je m'essayerais a la couture :D
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Messagede 993flo » Mer 9 Aoû 2006 10:41

jeffmla a écrit:en ce qui concerne les boyaux Tufo, ils ont un meilleur rendement lorsqu'ils sont ultra secs! mais ils faut les faire secher 1 a 2 ans !!!
Sinon, il faut rappeler que meme si 'est tres cher les Dugast sont au dessus du lot. Meme la version coton est formidable meme si ca ne vaut pas celle en soie.
Par contre moi aussi pas de chance, j'ai perce avec un dugast soie qui a a peine 500 kms.
Quelqu'un a deja essaye le gel tufo dans les dugast ?
Sinon je m'essayerais a la couture :D


j'essayerai plutôt la couture
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Messagede Olibabe » Mer 9 Aoû 2006 11:08

tiens, leur boyau "increvable" est-il déjà sorti? Si jamais ils sortent une version VTT, ça pourrait peut-être forger un beau succès aux roues carbone :roll:
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Messagede 993flo » Mer 9 Aoû 2006 11:10

Olibabe a écrit:tiens, leur boyau "increvable" est-il déjà sorti? Si jamais ils sortent une version VTT, ça pourrait peut-être forger un beau succès aux roues carbone :roll:


Oui, il est sorti est réduit selon se qui est écrit de 20% les crevaisons, il coûte 99€.

Je me demande juste un truc pour les boyaux de vtt, comment tu trouves la chape?
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Messagede Romano » Sam 12 Aoû 2006 10:59

Bonjour à tous,

Je l'appelle Romain je suis coureur route et cyclo-cross en serie nationale dans le nord de la france et ça fait déjà un petit moment que je lis tous vos posts. Comme je voulais aussi participer je me suis inscrit.

Concernant les boyaux quitte à vous répétez et oui c'est inégalable et je me demande si une autre technologie viendra un jour l'égaler. Les seules améliorations viendront surement des matières qui seront utlisées même si l'idéal reste la souplesse de la soie, elle reste très fragile et je suis persuadé que si les grandes indsutrie le voulaient (Dupont, Kevlar...etc)on aurait déjà des matière avec une souplesse équivalente et une solodité bien supérieurs. Un peu comme Dugast le fait maitenant avec son nouveau boyau.

Concernant les chapes pour les boyaux VTT Dugast il suffit juste d'envoyer le pneu dont on veut la chape sur le boyaux (par exemple Huthinson Python, Michelin...etc) et Dugast s'occupe du reste. C'est couteux pour l'instant les gens qui le font sont surtout des pro (comme Sven Nijs, Thomas Frishneckt...etc) dont c'est le team qui paie mais le prix des pneux + le prix de la chaque soit au minimum 100 € le boyaux VTT !!! Mais quel rendement j'ose pas imagine en plus avec des roues carbon !!!
D'ailleurs les crossmen utilisent régulièrement des chape de penus sur des carcasse Dugast car jusque maintenant Dugast ne faisait pas de boyaux spécifiques "boue" et les crans étaient trop petit on voit donc pas de boyaux à carcasse chape Michelin par temps de boue. L'hiver dernier Dugast à toutefois sorti un boyaux boue avec de gros crans dénommé "Rhyno". Bien sur les pros éxigent la perfection et j'ai même déjà vue des boyaux avec chape en "soie naturelle" sur des gros cross de Super Prestige surtout monté à l'arrière.

De plus je ne l'ai pas encore lu mais comme je roule en cyclo-cross je peux dire que là, ce serait impossible de rouler très vite avec des pneux, je veux bien sur dire dans les portions techniques et où on recherche un maximum d'adhérence ou alors quand le revêtement est assez moyen, ce qui est souvent le cas en cross. de plus je crois bien qu'un pneux à des pressions aussi basse déjanterait car pour du 32 mm on gnofle qu'entre 2.0 et 2.5 bars voirs moins pour les plus léger.
De plus la pression de gonflage est même parfois primordiale et cela peut faire la différence. En extrapolant si la souplesse du boyaux est inimitable en cross elle apportera un avantage sur la route. :D
Bien sur ça n'a pas encore été mesuré et qui voudra le faire car la plupart
des fabricant pneumatiques font des pneux et des boyaux il faut aussi conforter le client dans son choix que ce soit le boyau et le pneu.
Ayanune petit pensée pour les amoureux du pneus 8) et compatisont à leur souffrance de ne pas connaître le bonheur de notre communauté des amoureux du boyaux.

Bien sur un boyaux ne nous fera pas gagner "beaucoup" de temps mais le plaisir ne se comptera jamais seconde !!! :D

La prochaine fois je parlerai de mes expériences et de ce que j'ai déjà utilisé.

A bientôt et bon vélo.

Romano...


PS:
Dernier petit truc j'ai pas encore lu l'astuce des anciens, pour bien tenir les premiers km sur une courses sous la pluie certains utilisaient du vinaigre sur leur boyaux, l'effet dure le tremps que le vinaigre reste !!! j'ai jamais essayé et vous ???
Live to ride,
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Messagede geraldo » Sam 12 Aoû 2006 13:42

Quelqu'un connait il les Boyaux Corima???
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Messagede rickyfirst » Sam 12 Aoû 2006 14:20

geraldo a écrit:Quelqu'un connait il les Boyaux Corima???


J'ai eu un truc au nom de winnium et malheureusement, c'était un Tufo :cry:
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Messagede 993flo » Sam 12 Aoû 2006 16:23

rickyfirst a écrit:
geraldo a écrit:Quelqu'un connait il les Boyaux Corima???


J'ai eu un truc au nom de winnium et malheureusement, c'était un Tufo :cry:


donc pas top du tout....
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Messagede carbotof » Sam 12 Aoû 2006 16:27

il me semble que les boyaux corima sont des corsa cx ....
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Messagede jeffmla » Sam 12 Aoû 2006 19:35

c'est des tuf sans aucun marquage corima !!!!
assez lamentable je trouve car ce n'est pas precise sur leur site
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Messagede rickyfirst » Sam 12 Aoû 2006 19:56

jeffmla a écrit:c'est des tuf sans aucun marquage corima !!!!
assez lamentable je trouve car ce n'est pas precise sur leur site


Il me semblait bien avoir reconnu ces boyaux en carton :cry:
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Messagede 993flo » Dim 13 Aoû 2006 09:25

rickyfirst a écrit:
jeffmla a écrit:c'est des tuf sans aucun marquage corima !!!!
assez lamentable je trouve car ce n'est pas precise sur leur site


Il me semblait bien avoir reconnu ces boyaux en carton :cry:


C'est des bons boyaux....................................... d'entraînement bien sûr :roll:
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Messagede rickyfirst » Dim 13 Aoû 2006 11:31

J'ai teste le Conti compétition en 22 à l'avant et il est vrai que ce boyau est très rassurant et accroche très fort.

Il est moins souple qu'un Vittoria corsa CX ou qu'un Veloflex carbone mais son adhérence est assez bluffante.
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Messagede deboutsurlespedales » Lun 14 Aoû 2006 06:03

Ou puis-je trouve du latex de chez NoTubes? Seulement sur le site aux States ou bien quelqu'un en vends en France?
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Messagede rickyfirst » Lun 14 Aoû 2006 06:40

deboutsurlespedales a écrit:Ou puis-je trouve du latex de chez NoTubes? Seulement sur le site aux States ou bien quelqu'un en vends en France?


Personnellement, j'en achète chez un bouclard. Il faut chercher un bouclard qui est orienté VTT car à la base c'est un produit pour le VTT
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Messagede karlus » Lun 14 Aoû 2006 09:03

il doit être "commandable" chez barracuda .... c'est en belgique mais super rapide
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Messagede deboutsurlespedales » Mar 15 Aoû 2006 03:09

Qui est l'importateur NoTubes en France ou en Belgique. Je vais les contacter pour leur demander ou je peux trouver ca chez un bouclard proche de chez moi si possible.

Les boyaux c'est super pour faire des roues légeres et performantes.
Mais quelles boyaux pensez-vous sont adaptés aux longues virées itinérantes?
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Messagede rickyfirst » Mar 15 Aoû 2006 06:15

deboutsurlespedales a écrit:Qui est l'importateur NoTubes en France ou en Belgique. Je vais les contacter pour leur demander ou je peux trouver ca chez un bouclard proche de chez moi si possible.



Sur le site notubes, les importateurs pour la france et la Belgiques sont :

GYRO

Le Pirepoint
42360 PANISSIERES
Tel: +33 (4) 77 28 69 41
Fax: +33 (4) 77 28 66 90
www.gyro.fr
E-Mail: info@gyro.fr
Fun Sports Cycles

14 Rue Jean Monnet
Z.C. cité 2
11000 Carcassonne
Tel : +33(0)4 68 71 67 06
Fax : +33(0)4 68 25 38 32
Email:contact@funsportscycles.com
www.funsportscycles.com



Sabma Suspension Center
Textilstrasse 2
Eupen 4700
Belgium
Phone: 3287631980
samba@skynet.be

deboutsurlespedales a écrit:Les boyaux c'est super pour faire des roues légeres et performantes.
Mais quelles boyaux pensez-vous sont adaptés aux longues virées itinérantes?


Les boyaux d'entrée de gamme tel que le Vittoria Rally sont plus résistant et endurant. Cependant, leurs raideurs les rends moins 'séduisants' que les boyaux plus compétitifs.
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Messagede deboutsurlespedales » Mar 15 Aoû 2006 10:50

Merci pour les liens.
Bon finalement j'ai essayé avec un tube Tufo Sealant sur mon boyau Veloflex, je verrais demain si la pression a tenue.

Je me demande si il existe encore beaucoup de jantes en alu pour boyaux.
Il semble que la plupart des roues sont maintenant en Carbone et destinées a la compétition.
Cela serait pas mal de faire un classement des jantes disponibles et de leur poids etc...?

Enfin, quelqu'un a t-il deja utilisé des boyaux Zipp? Ils ressemblent aux Veloflex mais n'en ayant jamais touché, je reste incertaint.
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Messagede 993flo » Mar 15 Aoû 2006 11:14

deboutsurlespedales a écrit:Merci pour les liens.
Bon finalement j'ai essayé avec un tube Tufo Sealant sur mon boyau Veloflex, je verrais demain si la pression a tenue.

Je me demande si il existe encore beaucoup de jantes en alu pour boyaux.
Il semble que la plupart des roues sont maintenant en Carbone et destinées a la compétition.
Cela serait pas mal de faire un classement des jantes disponibles et de leur poids etc...?

Enfin, quelqu'un a t-il deja utilisé des boyaux Zipp? Ils ressemblent aux Veloflex mais n'en ayant jamais touché, je reste incertaint.


En jante alu, tu peux trouver des mavic or10 et 7, des mavic arc-en-ciel, des ambrosio f20 crono...
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Messagede Olibabe » Mar 15 Aoû 2006 15:19

Les Ambrosio sont les seules disponibles neuves chez un importateur, non? Pour les autres, faut fouiller un peu et connaître des filons me semble-t-il...
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Messagede 993flo » Mar 15 Aoû 2006 15:39

Olibabe a écrit:Les Ambrosio sont les seules disponibles neuves chez un importateur, non? Pour les autres, faut fouiller un peu et connaître des filons me semble-t-il...


Ca c'est sûr, mais les ambrosio sont pas maal et il y a plusieurs modèles.
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Messagede charmette1261 » Mar 15 Aoû 2006 16:48

il y a les mavic reflex aussi :D
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Messagede deboutsurlespedales » Mer 16 Aoû 2006 14:46

Finalement le Tufo sealant a sauvé mon boyau Veloflex.
J'en ai injecter une 20taine de grammes hier et le boyau est toujours gonflé a haute pression aujourd'hui. :D

Pour les jantes alu, j'ai envie d'essayer les Ambrosio F20 Crono. Sont-elles réellement rigides?
J'avais utilisé des Super Champion "Médaille D'or" l'année derniere mais c'était du vrai chewing-gum.
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Messagede Alex60 » Mer 16 Aoû 2006 15:20

deboutsurlespedales a écrit:Finalement le Tufo sealant a sauvé mon boyau Veloflex.
J'en ai injecter une 20taine de grammes hier et le boyau est toujours gonflé a haute pression aujourd'hui. :D

Pour les jantes alu, j'ai envie d'essayer les Ambrosio F20 Crono. Sont-elles réellement rigides?
J'avais utilisé des Super Champion "Médaille D'or" l'année derniere mais c'était du vrai chewing-gum.


Bonjour

Je suis un adepte des roues classiques à boyaux et j'ai roulé deux ans avec des ambrosio crono 20, un an avec des super champion arc en ciel (335 g) et j'ai une deuxième paire de roues avec jantes reflex. Il n'y a pas photo pour moi, les reflex sont bien plus rigides.

Du coup j'ai enlevé les arc en ciel (devenues vraiment molles après 8000 km environ) pour remonter des reflex sur mes moyeux PMP. Ces roues sont très nerveuses et rigides avec des rayons DT 2/1.5 et 2/1.8 côté RL.
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Messagede gerard » Jeu 17 Aoû 2006 10:00

pour les amateurs de roue alu plates . je roule en fir pulsar . en moyeux record j'arrive a un poids de 1610 grs serrage rapide et ligature compris. je les ai degotes dans un magasin de cycle. ces jantes ont environ 15 ans et sont super rigide.
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Messagede deboutsurlespedales » Ven 18 Aoû 2006 10:52

Quelqu'un connait les Remerx T303? Elles ont l'air solide (un peu lourde a 430gr)
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Messagede Baptiste » Ven 18 Aoû 2006 16:38

Avis aux cyclo-cross men.
Pour la prochaine saison je souhaite courir en cyclo-cross avec des roues à boyaux.

Ne sachant pas quoi choisir comme boyaux, je souhaiterais savoir avec lesquels vous roulez, et quelles sont vos avis dessus.

Je sais déjà qu'au vu de mes performances et de mon budget, il est inutile de me conseiller des Dugast :wink:

J'hésite donc entre des Vittoria evo xg, des Gommitalia Magnum, ou bien encore des Tufo. Il parait qu'en cyclo-cross ils sont bien meilleurs que pour la route. Des avis ?
Merci
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Messagede petit bricoleur » Sam 19 Aoû 2006 09:51

Bonjour ,

pour les jantes plates alu , il y a aussi la Ambrosio road racing , 230 g en 28 trous .
Sinon , faut réussir à récupérer une jante de roue Mavic Hélium , à moins que ce ne soit une Reflex...
Du côté de Campagnolo , il y avait également un modèle alu , Montreal ou un truc dans le genre... :?:

Tiens , tant que j'y suis...
l'été n'est pas terminé que je pense déjà à celui de l'année prochaine sur une nouvelle monture (Kuota Kharma) et des roues zipp pavé cross - Chris King , à boyaux bien sûr . Pourquoi le modèle cross ? je pèse un peu plus que 65 Kg... :lol: 20 Kg de plus...
Je laisse le rayonnage à des mains expérimentées , pas trop envie de voir le carbone se fendre . Restera le collage des boyaux , dans un orgueil démesuré j'ai dit que je savais le faire... :oops:

Si j'ai bien compris , voici les étapes à réaliser :
- préparation de la jante en passant la surface d'encollage à la toile émeri ou papier de verre , pour enlever la couche de vernis dessus et favoriser l'adhérence de la colle . L'aspect de la jante doit être légèrement rugueux .

- l'encollage de toute la surface de la jante . Faut-il insister pour boucher les oeillets ( parce que sinon ce serait un point possible de décollement plus tard ? ) ou juste passer dessus comme pour le reste de la jante ?

- Séchage de la colle sur la jante . Il faut compter 2 jours à mon avis , surtout avec la quantité de colle aux fameux oeillets...

- un second réencollage est conseillé , pourquoi ?

- Préparation du boyau . Gonflage à pression modérée , puis application d'une couche de colle sur la partie intérieure du boyau . Il paraît qu'il faut attendre un peu , pour que la colle soit bien aspirée par le tissu et ne déborde pas trop sur les flances de la jante . Je pense qu'on peut préparer à cette occasion les boyaux de rechange...

- Mise en place du boyau sur la jante . Rien de spécial je pense , il faut juste vérifier que le boyau soit correctement centré sur la jante pour tourner bien rond . On laisse sécher 1 jour à peu près .

Le choix des boyaux n'est pas encore fixé , mais étant donné le niveau attendu des roues ( contrairement à celui du moteur...), je ne pense pas me contenter d'enveloppes de tractopelles... il y aura une paire à pneus pour la semaine ( moyeux Campa Record et Mavic ceramic )

Pour moi , ça serait bon . Pourtant je sens que j'ai oublié un truc...J'espère que les réponses à mes questions ne sont pas dans les pages impaires de ce post , je n'ai lu que les pages paires... :lol:

Bonne journée !

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Messagede rickyfirst » Sam 19 Aoû 2006 12:22

Très très compliqué tous cela.

Pour ma part sur une jante carbone, je zappe l'étape 1. Dans l'étape 2 pas bouché les oeillets. Etape 3, je laisse sècher 10 minutes et non 2 jours. Etape 4, je repasse une seconde couche. Etape 5 je ne met pas de colle sur le boyau. Etape 6 idem.

Si la jante a déjà été encollée, je passe simplement un papire de verre pour égaliser la couche de colle et je met une couche de colle sur la jante, j'attend 5 minutes et je monte le boyau.
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