Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Oct 2009 15:04

Mecacote, il devrait sortir un bouquin dont le titre serait :

Comment systématiquement élargir le débat en communicant dans l'instant sans aucunes réflexions sur la pertinence de l'information :lol:
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pertinence

Messagede mecacote » Jeu 1 Oct 2009 15:09

rickyfirst a écrit:Mecacote, il devrait sortir un bouquin dont le titre serait :

Comment systématiquement élargir le débat en communicant dans l'instant sans aucunes réflexions sur la pertinence de l'information :lol:


:evil: T'es dur ...car dans le sujet ..on parlait de la com , des salons etc..et je viens de recevoir le doc sur cette manifestation sur les quai au hangar 14 ...j'ai deja envoye cette info a plusieurs artisans ...puis je te faire delicatement remarquer que s'il n'y a aucune reflexion on ne met pa sde S :wink:

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Messagede octave » Jeu 1 Oct 2009 15:11

Non Philbon, ca ne te concerne pas directement! :)
J'ai juste repris deux de tes mots pour étayer mon post!

Je parle de generalité, c'est très bien si certains artisans peuvent se regrouper etc...il est vrai que faire des choses simples est facile.

Mais faire ces choses meme simple prennent du temps

Et entre nous...je suis persuadé qu'un artisan avec une pub "pro", et une approche plus "commercial" de ses clients ne plairait pas de la meme façon...en général un petit "flou" artistique non voulu (ou grain de folie c'est selon...)est signe de l'artisanat! Quand pensez vous?
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Messagede faber » Jeu 1 Oct 2009 15:19

En France, il y a quand même aussi un problème de marché et de pouvoir d'achat. En Allemagne, Autriche, Danemark ou, pire, en Suisse (pour ce que j'ai pu voir) on voit des vélos de fou à tous les coins de rue. Je ne sais pas trop de quoi il en retourne en Belgique ou aux Pays Bas, mais mon petit doigt me dit que c'est pareil. Il en va d'ailleurs de même pour les voitures.

C'est un fait que le pouvoir d'achat des français n'est pas le même que celui de la plupart de leurs voisins et donc que les conditions de développement de nos artisans sont beaucoup moins favorables, sans parler des contraintes liées à l'entreprise en tant que telle chez nous. D'où cette logique un peu fourre-tout et dénuée de stratégie marketing, parce qu'il faut simplement vendre pour assurer sa survie. Après, il est clair que celui qui en aura la possibilité et les moyens aura tout intéret à se construire une image de marque et à s'y tenir.

Mais malheureusement, sans vouloir jouer les cassandre, pour moi il est couru d'avance qu'un quidam ayant les moyens s'orientera plus rarement vers le choix "raisonnable" (= un cadre sur-mesure, ultra personalisé, réalisé en France) que vers le choix de prestige (= un titane sur mesure américain, un acier italien, etc.). Vous me citerez des exceptions, mais ce ne sont pas les exceptions qui font un marché et font tourner un business.
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Messagede Patrice BRUNELLE » Jeu 1 Oct 2009 15:22

octave a écrit:Quand pensez vous?


Moi plutôt le matin donc ca va être dur de te dire ce que j'en pense à cette heure-ci :wink:

C'est vrai que ce coté peut-être sympa et paraître plus chalereux que la com froide d'une grande boite mais ça peut donner une image de moins de sérieux malheureusement. Et quand tu dois mettre 3000 euros, t'y réfléchis à 2 fois (ou plus même)
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Messagede octave » Jeu 1 Oct 2009 15:33

oups...honte à moi...
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Messagede levacon » Jeu 1 Oct 2009 15:59

octave a écrit:oups...honte à moi...


re

le travail d un artisan est d adapté totalement le produit au désir du client , ce que vous n aurez jamais avec les produits aseptisés d un grand constructeur .

un artisan qui connait son métier fabrique des produit de qualité .

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Messagede benj' !!!! » Jeu 1 Oct 2009 16:06

blablabla :roll:
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Messagede philbon » Jeu 1 Oct 2009 16:09

benj' !!!! a écrit:blablabla :roll:



pourquoi de la méchanceté gratuite, dans le mot artisan il y a art et ces gens sont des professionnels dans leurs activités (bon d'accord pas tous) par contre pas en communication, il ne faut pas pour autant leur manquer de respect.

:wink:
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Messagede MIMI 25 » Jeu 1 Oct 2009 16:17

benj' !!!! a écrit:blablabla :roll:

Je pense que Mr Levacon mérite un peu plus de respect :shock:
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Messagede mecacote » Jeu 1 Oct 2009 16:21

levacon a écrit:
octave a écrit:oups...honte à moi...


re

le travail d un artisan est d adapté totalement le produit au désir du client , ce que vous n aurez jamais avec les produits aseptisés d un grand constructeur .

un artisan qui connait son métier fabrique des produit de qualité .

JPLV


Benj ayant quelques doutes il faudrait peut etre apporter quelques informations?

En quoi un artisan ( il y en a quelques uns dans notre Pays ) est il différent d'une grosse boite .

Les cadres de série sont correctement realisés ? NON ? La qualité est présente la aussi .
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Messagede benj' !!!! » Jeu 1 Oct 2009 16:21

:oops: ok alors : parolesetparolesetparoles :-({|=
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Messagede Etienne » Jeu 1 Oct 2009 16:22

faber a écrit:En France, il y a quand même aussi un problème de marché et de pouvoir d'achat. En Allemagne, Autriche, Danemark ou, pire, en Suisse (pour ce que j'ai pu voir) on voit des vélos de fou à tous les coins de rue. Je ne sais pas trop de quoi il en retourne en Belgique ou aux Pays Bas, mais mon petit doigt me dit que c'est pareil. Il en va d'ailleurs de même pour les voitures.

C'est un fait que le pouvoir d'achat des français n'est pas le même que celui de la plupart de leurs voisins et donc que les conditions de développement de nos artisans sont beaucoup moins favorables


Au risque de te contredire, j'ai une perception très différente de la richesse des pays européens :?

Certes, il y a des gens riches, plus qu'en France en tout cas, dans beaucoup de pays d'Europe ... mais il faut tenir compte du fait que le sablier économique (cet étranglement qui sépare riches et pauvres) s'y est accentué plus rapidement qu'en France :idea: ... conséquence : si les riches sont plus riches, les pauvres sont plus pauvres :roll:

Le pouvoir d'achat des français paraît plus faible statistiquement, mais beaucoup de choses sont difficilement comparables, notamment les systèmes de santé, de prévoyance, de retraite :idea: ... je ne m'étendrai pas plus.

Cependant, je crois que si le marché du cycle est différent en France, ce n'est une question de pouvoir d'achat mais plus de culture ... c'est un marché qui a énormément de mal à évoluer, qui reste réfractaire à pas mal de choses, et je ne parle pas des innovations de M---c et consorts, mais bien de communication et de services :wink:
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Messagede faber » Jeu 1 Oct 2009 16:40

Etienne a écrit:Au risque de te contredire, j'ai une perception très différente de la richesse des pays européens :?

Certes, il y a des gens riches, plus qu'en France en tout cas, dans beaucoup de pays d'Europe ... mais il faut tenir compte du fait que le sablier économique (cet étranglement qui sépare riches et pauvres) s'y est accentué plus rapidement qu'en France :idea: ... conséquence : si les riches sont plus riches, les pauvres sont plus pauvres :roll:


Bien sûr je te rejoins sur le fait que le constat sur le "pouvoir d'achat" relève du lieu commun et mériterait plus de nuance, il reste que je ne suis pas sûr que les français soient plus épargnés par le phénomène d'apauvrissement des classes moyennes. Quant à notre "modèle social", il vaut ce qu'il vaut mais le mettre au dessus des autres est aussi à mon sens une erreur. Bref, parlons vélo.

Mon propos est simplement de dire que pour certaines raisons, on voit une concentration bien plus élevée de "beaux" vélos chez nos voisins. Alors oui, c'est voir les choses par le petit bout de la lorgnette, mais ça pousse quand même à s'interroger sur la viabilité des artisans cadreurs dans notre pays... qui se partagent une niche minuscule et chez lesquels acheter un vélo relève quasiment de l'acte de foi.

Je ne sais pas pour vous, mais bien que je respecte totalement le travail de M Levacon et que j'admire certaines des réalisations présentées ici, si j'avais une somme conséquente à investir, par exemple, dans un titane sur mesure, eh bien je prendrais un Moots, un Seven ou un Dean ! Pourquoi ? Pour des motifs irrationnels. Et tout le problème vient de là.
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Messagede Patrice BRUNELLE » Jeu 1 Oct 2009 17:01

faber a écrit:Je ne sais pas pour vous, mais bien que je respecte totalement le travail de M Levacon et que j'admire certaines des réalisations présentées ici, si j'avais une somme conséquente à investir, par exemple, dans un titane sur mesure, eh bien je prendrais un Moots, un Seven ou un Dean ! Pourquoi ? Pour des motifs irrationnels. Et tout le problème vient de là.


Je comprends. C'est vrai que par exemple, Seven ou Litespeed, c'est les vélos qui me font rêver depuis que je suis gosse en les regardant dans les magazines et en entendant que du bien. C'est pas très rationnel, c'est sûr.

Alors que Levacon, c'est un truc que je connais depuis pas longtemps, ça a l'air sympa mais c'est pas un rêve.

Je pense que ça fait la différence quand on veut claquer beaucoup d'argent.

Cependant, c'est pas dit qu'en essayant d'être rationnel, je me tournerai pas vers un Levacon. Ca a d'autres attrait à mon avis. Tu peux aller voir le mec qui va construire ton vélo et prendre le temps de discuter avec lui de quels sont les choix à faire. C'est une approche différente.
Ca revient un peu à la différence qu'il y a à acheter un vélo tout monté ou à aller chez son vélociste et choisir chaque pièce qu'on lui demandera de monter. La différence, c'est qu'avec un cadreur, on peut demander encore plus de choses personnalisées.
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qualite & assurance qualite

Messagede mecacote » Jeu 1 Oct 2009 17:05

benj' !!!! a écrit::oops: ok alors : parolesetparolesetparoles :-({|=


Qu'est ce qui se passe Benj !

Ce que l'on apelle qualité à savoir , le respect des demandes du client pour la géométrie et l'aligmenet du cadre ainsi que le respect de toutes les conditions qui feront que les soudures seront réalisées parfaitement .

Le cadre d'artisan est souvent un cadre sur mesure ce qui complique la travail car les velos de série peuvent accepter quelques rebuts pour régler les outillages et différentes machines , autant l'artisan lui n'aura pas le droit à l'erreur .

Les artisans avancent aussi en terme d'assurance qualité ....ce ne sont pas des paroles ...et par le sur mesure on n'exclu plus plein de cyclistes ou de handisport qui ne peuvent rouler pour certaines raisons morphologiques ou de handicap que sur des sur mesure .

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Messagede mecacote » Jeu 1 Oct 2009 17:14

faber a écrit:
Etienne a écrit:, si j'avais une somme conséquente à investir, par exemple, dans un titane sur mesure, eh bien je prendrais un Moots, un Seven ou un Dean ! Pourquoi ? Pour des motifs irrationnels. Et tout le problème vient de là.


Je cvomprends un peu ce motif irrationnel ...qui est certainement le meme que lorsqu'on veut parler de voiture de sport on pense a FERRARI ou PORSCHE mais pas a peugeot .

cependant notre role n'est il pas de communiquer ( site internet / pub / image ) pour montrer que nous faisons mieux ....cadre non redressé , soudures pas cramées , géometrie respectée , SAV sans commune mesure avec les " Gros " .... mais n'est pas là le plus difficile ...que de se demarquer pour montrer ses différences ?

lorsqu'on voit certains sites force ets de reconnaitre que ce sont des super marketteurs qui les ont realisés et ils accrochent bien ..." ça en jette " mais moi j'aimerai plutot prendre le cadre à la sortie de la soudure pour le mettre sosu la tridim car la seule vérité c'est bien celle là ...ne pas se laisser eblouir par le plumage .

Tous les artisans français "souffrent" un peu de cette image qui n'est pas top .....
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Messagede jul57 » Jeu 1 Oct 2009 18:03

Faut arrêter de dires que c'est plus facile pour un artisan étranger à cause des taxes, de la clientèle plus riche ...

En france à mes yeux, seul 2 artisans arrivent à se différencier réellement de par l'image qu'ils véhiculent. FKC et Vagabonde.
FKC joue a fond la carte "technique" quitte à bouleverser le petit monde du vélo.
Vagabonde se positionne comme une marque très proche de ses clients et de leurs besoins particuliers sans rentrer dans des délires de forme/couleurs/géométries.

Dans les 2 cas, ils sont très très ouverts sur ce qui existe, sur les innovations en cours et ne se limitent pas à faire la même chose depuis x années ou simplement suivre la mode.
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Messagede levacon » Jeu 1 Oct 2009 18:13

jul57 a écrit:Faut arrêter de dires que c'est plus facile pour un artisan étranger à cause des taxes, de la clientèle plus riche ...

En france à mes yeux, seul 2 artisans arrivent à se différencier réellement de par l'image qu'ils véhiculent. FKC et Vagabonde.
FKC joue a fond la carte "technique" quitte à bouleverser le petit monde du vélo.
Vagabonde se positionne comme une marque très proche de ses clients et de leurs besoins particuliers sans rentrer dans des délires de forme/couleurs/géométries.

Dans les 2 cas, ils sont très très ouverts sur ce qui existe, sur les innovations en cours et ne se limitent pas à faire la même chose depuis x années ou simplement suivre la mode.


JUSTE UNE PHOTOS POUR LES YEUX..Image
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Messagede christophe » Jeu 1 Oct 2009 18:22

Voici 3 photos pour essayer d'expliquer la qualité du travail du père Levacon .
La caracteristique la plus importante pour un bon vélo : les roues bien alignées, c'est à dire un cadre soudé bien droit . Tout le monde s'en fout mais c'est autrement plus important qu'un allègement de 400 gr .
Image
à droite, 113 mm
Image
à gauche, 113 mm, même pas un demi milimètre de difference
Image

Vous pouvez passer chez moi verifier...
Dernière édition par christophe le Ven 2 Oct 2009 11:50, édité 2 fois.
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Messagede MIMI 25 » Jeu 1 Oct 2009 18:22

A part Passoni plus personne ne ponce les soudures comme ça.
On aime ou on aime pas moi ,j'aime et je dis =D>
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Messagede benj' !!!! » Jeu 1 Oct 2009 18:52

ah ouais splendide ,un cadre comme ça je passerai une heure à le nettoyer après chaque sortie, on dirait un bijou
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Messagede levacon » Jeu 1 Oct 2009 19:05

benj' !!!! a écrit:ah ouais splendide ,un cadre comme ça je passerai une heure à le nettoyer après chaque sortie, on dirait un bijou
Image

une belle randonneuse titane !

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Messagede benj' !!!! » Jeu 1 Oct 2009 19:13

:? sans façon ,comment on peut mettre une peinture immonde sur du titane :(
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Messagede marco585 » Jeu 1 Oct 2009 19:16

+1 par contre le modele avec les inscriptions en depoli et les roues rar est sublime
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Messagede philbon » Jeu 1 Oct 2009 19:17

benj' !!!! a écrit::? sans façon ,comment on peut mettre une peinture immonde sur du titane :(



j'explique souvent à mes enfants que l'on ne peut pas dire "ce n'est pas beau", mais plutot, "ça ne me plait pas"

et dans ce cas précis je peux dire comme toi "ça ne ma plait pas"
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Messagede marco585 » Jeu 1 Oct 2009 19:19

Disont que c'est typé old school comme peinture
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Messagede levacon » Jeu 1 Oct 2009 19:20

philbon a écrit:
benj' !!!! a écrit::? sans façon ,comment on peut mettre une peinture immonde sur du titane :(



j'explique souvent à mes enfants que l'on ne peut pas dire "ce n'est pas beau", mais plutot, "ça ne me plait pas"

et dans ce cas précis je peux dire comme toi "ça ne ma plait pas"


et oui une demande du client !

sinon comment vous le trouvez ce vélo ?
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Messagede levacon » Jeu 1 Oct 2009 19:27

benj' !!!! a écrit::? sans façon ,comment on peut mettre une peinture immonde sur du titane :(
Image

Comme cela ça vous plait ?

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Messagede xadubo33 » Jeu 1 Oct 2009 19:38

c'est un modèle sur mesure :?:

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