Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede marco585 » Jeu 1 Oct 2009 19:38

Tres beau. La tige de selle integrée donne vraiment une belle ligne à l'ensemble
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Re: LEVACON

Messagede levacon » Jeu 1 Oct 2009 19:40

xadubo33 a écrit:c'est un modèle sur mesure :?:

@+sportivement

.

sur mesures de A a Z

Tous nos cadres sont sur mesures !

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Messagede xadubo33 » Jeu 1 Oct 2009 19:47

j'ai posé cette question car l'empilage de bagues me choque visuellement,
pourquoi n'avoir pas fait une douille plus grande :?:

@+sportivement
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Re: levacon

Messagede levacon » Jeu 1 Oct 2009 19:55

xadubo33 a écrit:j'ai posé cette question car l'empilage de bagues me choque visuellement,
pourquoi n'avoir pas fait une douille plus grande :?:

@+sportivement


c est a cause comme vous pouvez le voir un cadre horizontal !

si on met plus de douille on a moins de tige de selle

sportivement

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Messagede Fireblade07 » Jeu 1 Oct 2009 19:58

Du très beau travail 8) et des soudures :shock:

J'aurai juste 2 questions à poser au cadreur :

. Pourquoi une direction intégrée? Ce système est il meilleur qu'une direction "classique"?

. La tige de selle intégrée, effet de mode (esthétique) ou réel avantage?
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Messagede Patrice BRUNELLE » Jeu 1 Oct 2009 20:07

levacon a écrit:
benj' !!!! a écrit::? sans façon ,comment on peut mettre une peinture immonde sur du titane :(
Image

Comme cela ça vous plait ?

JP


Je trouve que ça fait bizarre la potence qui monte. Mais les shamal titanium avec le cadre titane, je trouve ça très beau. J'aime bien aussi la fourche noire, ça va bien avec le reste. Je trouve ça plus joli que celui qui est avec une fourche blanche, je trouve que ça fait pas beau. Et j'aime pas la forme de la selle mais bon.
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Messagede levacon » Jeu 1 Oct 2009 20:13

Fireblade07 a écrit:Du très beau travail 8) et des soudures :shock:

J'aurai juste 2 questions à poser au cadreur :

. Pourquoi une direction intégrée? Ce système est il meilleur qu'une direction "classique"?

. La tige de selle intégrée, effet de mode (esthétique) ou réel avantage?


C est une direction semi intégré
ce system est une question de choix !

on peut : integré total , semi integré , 1/8eme les trois sont top

la tige est question de choix client ( les deux sont top! )

JP
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Messagede Fireblade07 » Jeu 1 Oct 2009 20:16

ce system est une question de choix !

on peut : integré total , semi integré , 1/8eme les trois sont top

la tige est question de choix client ( les deux sont top! )


Ok, mais en temps qu'artisan cadreur, vous n'avez pas une préférence?? Il n'y a pas un système meilleur que l'autre?
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Levacon

Messagede jfklatovsky » Jeu 1 Oct 2009 20:22

Je veux rebondir sur le sujet Levacon en tant que possesseur de plusieurs titane.
Sans entrer dans le débat phylosophique du beau et du laid, il faut avoir le courage de dire à Monsieur Levacon que son travail qui doit être à n'en pas douter d'une grande qualité souffre d'une image viellotte.
La randonneuse en titane peint (une hérésie pour moi) est à l'évidence le reflet d'un goût d'une autre époque.
De la même façon la photo que nous présente Monsieur Levacon sur une réalisation plus moderne n'est pas flatteuse.
Un drap mal tendu, un vélo présenté à l'envers (on ne voit ni le pédalier ni le dérailleur), un pédalier triple au lieu d'un bon vieux double (53x42) beaucoup plus flatteur surtout lorsqu'il est accouplé au plus petit pignon de la cassette.
Bref tout à l'opposé d'un produit qui peut donner envie.
Il faut donc une bonne dose de courage pour franchir le pas d'une commande.
Toujours dans le domaine des erreus commises, pourquoi s'obstiner à présenter de cadres avec jeu de de direction intégrés alors que un jeu de direction Chris King est bien plus flatteur et pour ne rien gacher plus fiable.
Enfin j'affirme que le polissage des soudures est une mauvaise chose.
Quand bien même il n'est pas dans mon propose de douter de la qualité des soudres de Monsieur LEVACON, le polissage est souvent la preuve d'un travail bâclé et donc de cache misère.
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Messagede fatmatt » Jeu 1 Oct 2009 20:29

C' est vrai que le rendu fait " velo à papa " , il faudrait pt' être présenter une machine plus hi tech dans ses composants , histoire d avoir une vitrine digne de ce nom . Faire rever tout simplement avec des produits d' exception pour une image plus moderne . Pour les soudures , idem à ce qui a été dit juste avant , quoi de plus beau qu' une belle soudure titane ? :D Cela dit je trouve qu' il y a du potentiel dans ces vélos . Pt être ne serait ce qu' une version sram red avec des roues carbone sympa et des composants à la hauteur ?
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Messagede levacon » Jeu 1 Oct 2009 20:38

Fireblade07 a écrit:
ce system est une question de choix !

on peut : integré total , semi integré , 1/8eme les trois sont top

la tige est question de choix client ( les deux sont top! )


Ok, mais en temps qu'artisan cadreur, vous n'avez pas une préférence?? Il n'y a pas un système meilleur que l'autre?


Moi perso j aime la douille semi integre et la tige integré total

la douille semi integré ( plus de rigidité a la direction )

la tige integré ( le look )

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Messagede Patrice BRUNELLE » Jeu 1 Oct 2009 20:40

moi j'aime beaucoup les soudures polies et en plus, ça distingue par rapport à d'autres. Je trouve que ça donne une image d'un travail très fignolée.
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Messagede NeoJC » Jeu 1 Oct 2009 21:22

VB et JPL m'ont fait 2 cadres : 1 vtt et un 650.
Avec un montage original et hi tech, le vtt pèse 7,5 kg et le 650 est à 5,2 kg (jdd CK, cintre et tige Schmolke...).
C'est du vrai sur mesures : Roulant avec des plateaux O'symétric sur les 2 vélos, j'ai envoyé à JP les pédaliers complets afin qu'il positionne parfaitement les bases en fonction des plateaux O'sym (qui sont très "ovale") et des manivelles qui passent à 3 mm. Les bases sont en Reynolds ti 6/4 donc difficiles à travailler...
MERCI JP pour ce travail d'horloger !
Seven, Merlin ou Crisp n'auraient pas accepté cela.

Je crois peut-être que le problème de VB + JPL, est qu'ils proposent du "trop sur mesures" pour 80% des cyclistes mais les 20% restant jubilent de ce "trop sur mesures"...
:wink:
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
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Messagede Patrice BRUNELLE » Jeu 1 Oct 2009 21:28

c'est quoi le matériau du cadre et de la fourche sur le route ?
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Messagede yun » Jeu 1 Oct 2009 22:03

Des photos peut être, NeoJC, que l'on voit le bel ouvrage... :wink:
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alignement cadre

Messagede mecacote » Ven 2 Oct 2009 06:01

christophe a écrit:Voici 3 photos pour essayer d'expliquer la qualité du travail du père Levacon .
La caracteristique la plus importante pour un bon vélo : les roues bien alignées, c'est à dire un cadre souder bien droit . Tout le monde s'en fout mais c'est autrement plus important qu'un allègement de 400 gr .
Image
à droite, 113 mm
Image
à gauche, 113 mm, même pas un demi milimètre de difference
Image

Vous pouvez passer chez moi verifier...



Il est evident que l'alignement du cadre doit etre dans une tolerance inferieure au milimetre pour avoir un velo stable et de plus dont les composants fonctionnement parfaitement . Je pense que si c'est un titane il n'est pas redressé.

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
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polissage soudures

Messagede mecacote » Ven 2 Oct 2009 06:06

Patrice BRUNELLE a écrit:moi j'aime beaucoup les soudures polies et en plus, ça distingue par rapport à d'autres. Je trouve que ça donne une image d'un travail très fignolée.


Perso , ayant obtenu l'agrement N°14 pour fabriquer des embouts de train d'atterriage chez MESSIER j'ai comrpis l'interet des polissages des soudures en terme de modulation des contraintes lors des efforts . C'est con mais c'est un plus par rapport aux soudures non polies et au point de vue esthetique .

Sur une soudure non polie parfaite dans 95% des cas le cadre a été redréssé.Les souideurs comprendront . seul Moots avait des cadres droits avec une soudure continue .
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travail du sur mesure

Messagede mecacote » Ven 2 Oct 2009 06:12

NeoJC a écrit:VB et JPL m'ont fait 2 cadres : 1 vtt et un 650.
Avec un montage original et hi tech, le vtt pèse 7,5 kg et le 650 est à 5,2 kg (jdd CK, cintre et tige Schmolke...).
C'est du vrai sur mesures : Roulant avec des plateaux O'symétric sur les 2 vélos, j'ai envoyé à JP les pédaliers complets afin qu'il positionne parfaitement les bases en fonction des plateaux O'sym (qui sont très "ovale") et des manivelles qui passent à 3 mm. Les bases sont en Reynolds ti 6/4 donc difficiles à travailler...
MERCI JP pour ce travail d'horloger !
Seven, Merlin ou Crisp n'auraient pas accepté cela.

Je crois peut-être que le problème de VB + JPL, est qu'ils proposent du "trop sur mesures" pour 80% des cyclistes mais les 20% restant jubilent de ce "trop sur mesures"...
:wink:



JC , Tu as peut etre raison quand a notre implication a vouloir absolument satisfaire le client . Lorsque j'ecris que l'on devrait faire les pattes AR pour le titane je le pense vraiment car ja'i une grande experience des usinages .

Il ets vrais que toi , JC , tu es aussi chaint que moi sur le suejt et que nous avons passe quelques nombreuses heures a tout regarder jusqu'a la poignée SRAM gauche qui fut demontée et modifiée pour gagner quelques gramems . Je pense que l'on a fait ce que personne n'aurait voulu faire ...

Image

Pour ce resultat.

VB
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titane sm

Messagede mecacote » Ven 2 Oct 2009 06:13

Patrice BRUNELLE a écrit:c'est quoi le matériau du cadre et de la fourche sur le route ?


cadre titane reynolds et fourche look en 1"

VB
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sur mesure

Messagede mecacote » Ven 2 Oct 2009 06:20

Fireblade07 a écrit:Du très beau travail 8) et des soudures :shock:

J'aurai juste 2 questions à poser au cadreur :

. Pourquoi une direction intégrée? Ce système est il meilleur qu'une direction "classique"?

. La tige de selle intégrée, effet de mode (esthétique) ou réel avantage?


La direction integrée avec les nouvelles douilles plus fluides apporte un plus sur le spetits cadres qu'elle grandit .

Sur les cadres plus grands on mets aussi des directions classiques .

Il n'y a pas l'une meilluer que l'autre .

Pour la tige de selle integre c'est le gout du client et l'on peut proposer plusieurs modeles d'embouts dont celui de chez Ritchey .

L'avantage du sur mesure c'est de pouvoir répondre a cetraines demandes des clients qui restent dans le domaine de l'acceptable et ne mettent pas en cause le cadre lui meme .

Ensuite pour les composants c'est fonction des clients ...tous ne sont pas coursiers mais certains font des transversales ....

Voici une autre photo
Image
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artisan en 2010

Messagede mecacote » Ven 2 Oct 2009 06:24

levacon a écrit:
jul57 a écrit:Faut arrêter de dires que c'est plus facile pour un artisan étranger à cause des taxes, de la clientèle plus riche ...

En france à mes yeux, seul 2 artisans arrivent à se différencier réellement de par l'image qu'ils véhiculent. FKC et Vagabonde.
FKC joue a fond la carte "technique" quitte à bouleverser le petit monde du vélo.
Vagabonde se positionne comme une marque très proche de ses clients et de leurs besoins particuliers sans rentrer dans des délires de forme/couleurs/géométries.

Dans les 2 cas, ils sont très très ouverts sur ce qui existe, sur les innovations en cours et ne se limitent pas à faire la même chose depuis x années ou simplement suivre la mode.


JUSTE UNE PHOTOS POUR LES YEUX..Image



Image
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Messagede mecacote » Ven 2 Oct 2009 06:27

yun a écrit:Des photos peut être, NeoJC, que l'on voit le bel ouvrage... :wink:


Image

Et celui ci
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
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Re: titane sm

Messagede NeoJC » Ven 2 Oct 2009 07:14

mecacote a écrit:
Patrice BRUNELLE a écrit:c'est quoi le matériau du cadre et de la fourche sur le route ?


cadre titane reynolds et fourche look en 1"

VB


Non Vincent.
Triangle avant en 3/2.5 et arrière en 6.4 tubes Reynolds
fourche Look HSC3 1"1/8.

Mais ce week-end je ferai une photo car par rapport à la photo que tu a postée, il y a du changement : selle FRM, tige Schmolke, étriers KCNC et plateaux O'sym noirs.
:wink:
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Re: alignement cadre

Messagede levacon » Ven 2 Oct 2009 08:40

mecacote a écrit:
christophe a écrit:Voici 3 photos pour essayer d'expliquer la qualité du travail du père Levacon .
La caracteristique la plus importante pour un bon vélo : les roues bien alignées, c'est à dire un cadre souder bien droit . Tout le monde s'en fout mais c'est autrement plus important qu'un allègement de 400 gr .
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à droite, 113 mm
Image
à gauche, 113 mm, même pas un demi milimètre de difference
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Bonjour

c est un titane en tubes reynolds

JPLV


Il est evident que l'alignement du cadre doit etre dans une tolerance inferieure au milimetre pour avoir un velo stable et de plus dont les composants fonctionnement parfaitement . Je pense que si c'est un titane il n'est pas redressé.

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Re: titane sm

Messagede Patrice BRUNELLE » Ven 2 Oct 2009 09:35

NeoJC a écrit:
mecacote a écrit:
Patrice BRUNELLE a écrit:c'est quoi le matériau du cadre et de la fourche sur le route ?


cadre titane reynolds et fourche look en 1"

VB


Non Vincent.
Triangle avant en 3/2.5 et arrière en 6.4 tubes Reynolds
fourche Look HSC3 1"1/8.

Mais ce week-end je ferai une photo car par rapport à la photo que tu a postée, il y a du changement : selle FRM, tige Schmolke, étriers KCNC et plateaux O'sym noirs.
:wink:


Tu connais le poids du cadre ?
C'est pour quelle utilisation ton vélo ?
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Re: Levacon

Messagede MIMI 25 » Ven 2 Oct 2009 09:44

jfklatovsky a écrit:Je veux rebondir sur le sujet Levacon en tant que possesseur de plusieurs titane.
Sans entrer dans le débat phylosophique du beau et du laid, il faut avoir le courage de dire à Monsieur Levacon que son travail qui doit être à n'en pas douter d'une grande qualité souffre d'une image viellotte.
La randonneuse en titane peint (une hérésie pour moi) est à l'évidence le reflet d'un goût d'une autre époque.
De la même façon la photo que nous présente Monsieur Levacon sur une réalisation plus moderne n'est pas flatteuse.
Un drap mal tendu, un vélo présenté à l'envers (on ne voit ni le pédalier ni le dérailleur), un pédalier triple au lieu d'un bon vieux double (53x42) beaucoup plus flatteur surtout lorsqu'il est accouplé au plus petit pignon de la cassette.
Bref tout à l'opposé d'un produit qui peut donner envie.
Il faut donc une bonne dose de courage pour franchir le pas d'une commande.
Toujours dans le domaine des erreus commises, pourquoi s'obstiner à présenter de cadres avec jeu de de direction intégrés alors que un jeu de direction Chris King est bien plus flatteur et pour ne rien gacher plus fiable.
Enfin j'affirme que le polissage des soudures est une mauvaise chose.
Quand bien même il n'est pas dans mon propose de douter de la qualité des soudres de Monsieur LEVACON, le polissage est souvent la preuve d'un travail bâclé et donc de cache misère.

En ce qui concerne les soudures,perso je préfère polies mais c'est une question de goût.
Maintenant crois-tu vraiment que Mr Le vacon se fait chier à polire des soudures pour cacher du travail bâclé ou du cache misère :?:
Un artisan de sa trempe n'a aucun interêt à vendre un cadre avec le risque qu'une soudure lâche,refaire le boulot et un client mécontent ou qui s'est cassé la gueule :?
Par contre,du cache misère sur les cadres en carbone dont les boites de pédalier sont à 90% peintes,ça c'est pour cacher la misère et ceux qui ont déjà ponçer un cadre pour réparation ou faire une nouvelle peinture savent de quoi je parle :wink:
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Re: titane sm

Messagede NeoJC » Ven 2 Oct 2009 09:54

Patrice BRUNELLE a écrit:
NeoJC a écrit:
mecacote a écrit:
Patrice BRUNELLE a écrit:c'est quoi le matériau du cadre et de la fourche sur le route ?


cadre titane reynolds et fourche look en 1"

VB


Non Vincent.
Triangle avant en 3/2.5 et arrière en 6.4 tubes Reynolds
fourche Look HSC3 1"1/8.

Mais ce week-end je ferai une photo car par rapport à la photo que tu a postée, il y a du changement : selle FRM, tige Schmolke, étriers KCNC et plateaux O'sym noirs.
:wink:


Tu connais le poids du cadre ?
C'est pour quelle utilisation ton vélo ?


Le cadre pèse 1020 g et je ne fais que des longues cyclos en montagne : Ariégeoise, Hubert Arbes, Pyrénéenne...
C'est le pied ! :D
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Messagede rickyfirst » Ven 2 Oct 2009 09:56

le montage et l'élaboration de ce cadre fait l'objet d'un sujet. Ne serait il pas plus simple de consulter ce sujet ?
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Re: Levacon

Messagede NeoJC » Ven 2 Oct 2009 09:57

MIMI 25 a écrit:
jfklatovsky a écrit:Je veux rebondir sur le sujet Levacon en tant que possesseur de plusieurs titane.
Sans entrer dans le débat phylosophique du beau et du laid, il faut avoir le courage de dire à Monsieur Levacon que son travail qui doit être à n'en pas douter d'une grande qualité souffre d'une image viellotte.
La randonneuse en titane peint (une hérésie pour moi) est à l'évidence le reflet d'un goût d'une autre époque.
De la même façon la photo que nous présente Monsieur Levacon sur une réalisation plus moderne n'est pas flatteuse.
Un drap mal tendu, un vélo présenté à l'envers (on ne voit ni le pédalier ni le dérailleur), un pédalier triple au lieu d'un bon vieux double (53x42) beaucoup plus flatteur surtout lorsqu'il est accouplé au plus petit pignon de la cassette.
Bref tout à l'opposé d'un produit qui peut donner envie.
Il faut donc une bonne dose de courage pour franchir le pas d'une commande.
Toujours dans le domaine des erreus commises, pourquoi s'obstiner à présenter de cadres avec jeu de de direction intégrés alors que un jeu de direction Chris King est bien plus flatteur et pour ne rien gacher plus fiable.
Enfin j'affirme que le polissage des soudures est une mauvaise chose.
Quand bien même il n'est pas dans mon propose de douter de la qualité des soudres de Monsieur LEVACON, le polissage est souvent la preuve d'un travail bâclé et donc de cache misère.

En ce qui concerne les soudures,perso je préfère polies mais c'est une question de goût.
Maintenant crois-tu vraiment que Mr Le vacon se fait chier à polire des soudures pour cacher du travail bâclé ou du cache misère :?:
Un artisan de sa trempe n'a aucun interêt à vendre un cadre avec le risque qu'une soudure lâche,refaire le boulot et un client mécontent ou qui s'est cassé la gueule :?
Par contre,du cache misère sur les cadres en carbone dont les boites de pédalier sont à 90% peintes,ça c'est pour cacher la misère et ceux qui ont déjà ponçer un cadre pour réparation ou faire une nouvelle peinture savent de quoi je parle :wink:
A+


+ 1000 !
Demande à JPL s'il n'a jamais réparé de cadres ti américain ou Italien de très grande renommée...
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Messagede MIMI 25 » Ven 2 Oct 2009 10:27

+1 et je ne suis pas convaincu qu'il en ai réparé beaucoup de sa propre production.Mais ceçi et je le vois venir gros comme une maison n'est que pure conjecture.
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