[VTT] Sauvons les marathons !!!

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Messagede garops » Jeu 1 Oct 2009 15:49

crazymountainbiker a écrit:Pour info, en Aquitaine, on a un peu le même probleme au niveau du XCO. Pas de Coupe d'Aquitaine FFC, les organisateurs ne voulant pas payer les droits FFC (car pas de moyen, pas de succès, etc.).
Du coup, quelques motivés ont monté une asso et ont organisé un challenge regroupant 4 épreuves qui existait déjà. Ils se sont débrouillés à trouver quelques sponsors pour la remise des prix.
Le fameux challenge : http://openxchallenge.e-monsite.com/

Si vous faites la même chose à un niveau national sur les plus belles épreuves françaises, vous devriez trouver de bons sponsors, et le tout sans que cela coute un € aux participants ou aux organisateurs.

Enfin, en Belgique, le magazine O2Bikers est aussi à l'origine d'un challenge sur plusieurs marathons belges. Là, le classement recompense plus l'assiduité des participants aux épreuves que les réelles performances. Plus tu participes à des marathons, plus tu marques de points. Et si tu vas vite (en %age du temps du premier), tu marques plus de points.

Bon courage à ceux qui oseront se lancer dans une telle organisastion...

Un vélo Vert XC Marathon challenge :lol:
Je préfère les côtes aux descentes... Et alors ?
garops

Messagede coureur » Jeu 1 Oct 2009 15:56

Vous pourriez vous inspirer du trail, de l'ultratrail en fait, et proposer des parcours qui soient vraiment "marathon". Rouler 8 ou 10 heures minimum pour les premiers me semble un minimum.
Dans le trail, de nouveaux horizons ont été ouverts sur de beaux parcours (Fortiche, UTMB, Diagonale, GR73, CCC, TDS, Beaufortain...).
Vu de l'extérieur, en VTT, cela manque d'envergure.
Une course longue, qu'elle soit en càp ou vtt, ce doit d'abord être un parcours magnifique ou physique, ce n'est qu'ensuite que l'on s'adapte.
Le premier UTMB en 2003 s'est couru à 450, on était plus de 5000 sur 3 courses en 2009 ! C'est la magie du TMB qui fait prendre la sauce. Il reste à trouver les ingrédients pour le VTT...
coureur

Messagede Casper » Jeu 1 Oct 2009 16:48

Ouais, enfin attention, si on veut rester cohérent dans un esprit de challenge on ne peut peut être pas innover trop. Rester dans des distances et durées "avouables" et permettre aux coureurs de ne pas s'engager "exclusivement" sur une seule course de façon primordiale dans la saison. C'est un peu "too much" ton principe là!
Je pense qu'adapter des courses genre UTMB à Vtt c'est à faire bien sûr, mais pas à inclure dans un trophée/challenge dans le genre auquel on réfléchit.
Trop...exclusif pour le moment! enfin peut être!
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede coureur » Jeu 1 Oct 2009 17:07

Oui mais en ne faisant pas bouger les choses, tu n'attires plus personne.
Il y a 20 ans, personne ne courait en montagne, on se faisait insulter par les cafistes :roll: .
Maintenant, regarde l'engouement !
Ce n'est pas la panacée d'avoir tant de monde sur des courses d'ultratrail mais si vous voulez plaire, il faut sortir des carcans du cyclisme. Enfin, peut-être comme tu dis... :wink:
coureur

Messagede LudoTA » Jeu 1 Oct 2009 17:07

coureur a écrit:Rouler 8 ou 10 heures minimum pour les premiers me semble un minimum.

Si les premiers mettent 8 à 10 heures, les derniers mettrons 16 à 20 heures... pas facile à gérer pour les organisateurs et cela amènera peu de monde !
Ça me rappelle le 105 bornes de Val Thorens où les premiers mettaient presque 8h, nous étions quelques uns à descendre en dessous des 10h et après tout le monde finissait en 4x4 car trop dur pour eux... l'épreuve n'existe plus !
LudoTA

Messagede coureur » Jeu 1 Oct 2009 17:22

LudoTA a écrit:
coureur a écrit:Rouler 8 ou 10 heures minimum pour les premiers me semble un minimum.

Si les premiers mettent 8 à 10 heures, les derniers mettrons 16 à 20 heures... pas facile à gérer pour les organisateurs et cela amènera peu de monde !
Ça me rappelle le 105 bornes de Val Thorens où les premiers mettaient presque 8h, nous étions quelques uns à descendre en dessous des 10h et après tout le monde finissait en 4x4 car trop dur pour eux... l'épreuve n'existe plus !

Justement, c'est ce qui se passe sur l'ultratrail.
Jornet gagne en 21 h, on est une centaine à passer sous les 30 h et les autres ont 46 h pour finir.
Mais c'est le parcours qui fait la course, il faut faire le tour pour boucler. Le taux d'abandon est de l'ordre de 40 à 50 % et c'est normal sur ce type d'épreuve pourtant sélective sur l'inscription.
Basculer dans le long implique des stratégies différentes de la part des organisateurs et des pratiquants.
coureur

Messagede bread » Jeu 1 Oct 2009 18:05

LudoTA a écrit:Ça me rappelle le 105 bornes de Val Thorens où les premiers mettaient presque 8h, nous étions quelques uns à descendre en dessous des 10h et après tout le monde finissait en 4x4 car trop dur pour eux... l'épreuve n'existe plus !

Tatata !!

Val Thorens communiquait très mal sur cette épreuve. Il faut aussi un peu réfléchir et se dire qu'une épreuve de 100kms et plus dans de la vraie montagne avec 3000D+, même si ce n'est pas accessible a tous, c'est faisable, mais il faut se mordre un peu les couilles et ne pas partir comme sur un XC.

Val Thorens faisait trop peu pour cette superbe épreuve et encadrait trop peu. Pour avoir parlé un peu avec un des membres de l'organisation et l'OT de Val Tho', il ne veulent pas remettre la main a la pâte faute de bénévoles et de moyen d'organisation. En clair, la station mise ses billes ailleurs.

Et puis fini les départs a 9h du mat' pour les feignasses. Départ a 4 ou 5h du matin, avec les loupiottes et les frontales, et en poussant le truc, faire comme en trail, un Camelback minimum avec boisson, nourriture, couverture de survie, sifflet, téléphone portable...etc, etc.

Pour conclure dans le sens de Coureur, il y aura forcément des mecs qui mettront le double de temps que les premiers, et alors?
Marre des pneus lights
bread

Messagede garops » Jeu 1 Oct 2009 18:36

coureur a écrit:
LudoTA a écrit:

Justement, c'est ce qui se passe sur l'ultratrail.
Jornet gagne en 21 h, on est une centaine à passer sous les 30 h et les autres ont 46 h pour finir.
Mais c'est le parcours qui fait la course, il faut faire le tour pour boucler. Le taux d'abandon est de l'ordre de 40 à 50 % et c'est normal sur ce type d'épreuve pourtant sélective sur l'inscription.
Basculer dans le long implique des stratégies différentes de la part des organisateurs et des pratiquants.

Oui sauf que le prix d'un vélo et d'une paire de basquesttes sont pas les mêmes !
garops

Messagede bread » Jeu 1 Oct 2009 18:41

garops a écrit:Oui sauf que le prix d'un vélo et d'une paire de basquesttes sont pas les mêmes !

Je ne vois absolument pas le rapport :roll:
Marre des pneus lights
bread

Messagede coureur » Jeu 1 Oct 2009 18:47

garops a écrit:Oui sauf que le prix d'un vélo et d'une paire de basquesttes sont pas les mêmes !

Perso, j'en mets pas. :wink:
coureur

Messagede Casper » Jeu 1 Oct 2009 19:20

Désolé les gars, mais vous vous éloignez beaucoup du sujet principal...
La situation est quand même à un point où il faut rester concentré.
L'idée de créer des épreuves aux caractères communs avec des trails type UTMB ou autre d'accord, mais ca mérite un vrai sujet. Celui ci n'y est pas destiné je trouve.
Il faut réellement s'organiser pour trouver une solution et faire durer un challenge, une coupe , un trophée le nom on s'en br...le!
Tant qu'on a des marathons avec un classement national qui a du sens! Après que ce classement soit fédéral ou non, dès lors qu'il a une vraie valeur, c'est tout ce qui compte.
Ensuite si les organisateurs de ce genre de courses suivent, les droits qui étaient a verser à la fédé pourront servir à autre chose, et utiliser du coup ces moyens pour rendre les épreuves encore plus attractives...Donc l'effet boule de neige prendra, et donc le nombre de participants augmentera logiquement en fonction.
J'ai l'impression qu'en ce moment, il y en a beaucoup pour l'enduro. Ok, c'est fun, y'a de la vitesse, de la descente, des suspensions...Du pilotage.
Et du coup plein de nouveaux matériels à vendre. Sûr que "l'esprit" marathon est un poil moins fun, m'enfin il est de loin plus complet, je trouve (c'est encore un avis personnel, désolé!) que l'esprit originel du VTT est plus dans la discipline marathon que dans n'importe quelle autre. C'est ca qu'il faut préserver mes chers amis, non???

Boudiou! :roll:
Casper

Messagede bread » Jeu 1 Oct 2009 19:32

Alors il faut garder le nom et l'esprit mais aller vers des parcours réellement différents ou la moyenne ne soit pas de 25km/h...
Marre des pneus lights
bread

Messagede Casper » Jeu 1 Oct 2009 19:59

bread a écrit:Alors il faut garder le nom et l'esprit mais aller vers des parcours réellement différents ou la moyenne ne soit pas de 25km/h...

+...100000 !!!! =D> =D> =D>
Casper

marathons

Messagede lafoy » Jeu 1 Oct 2009 20:15

sur les epreuves marathons que je connais je trouve que la frequentation est plutot en baise constante depuis qq années ex: le grand raid cristalp faisait le pleins en mars il y a qq années en limitant a 1600 places cette année a peine 1100 inscrits idem pour la forestiere ou l'extreme sur loue, il n'y a guere que la transvesubienne en limitant a 500 places qui fasse le plein et le roc marathon pourtant diametralement opposé .
pour ma part il est vrai que j'ai du mal a me motiver a aller faire un marathon a gruissan avec un denivellé max de 100m par bosse je rejoins coureur il faut que le parcours me fasse rever :wink: sachant que je ne jourais jamais la gagne! et pour qu'une epreuve subsiste il faut que cela motive l'elite comme la masse! apres il faut evidement convaincre les organisteurs des epreuves se federer dans un chalange style grand trophée en cyclosportive pour motiver les troupes.

ps a coureur et bread je serais bien partant pour le TMB VTT l'ete prochain :lol: comme vous l'avez fait cettte année
lafoy

Messagede garops » Ven 2 Oct 2009 08:17

Peut être faut il que les organisaterus ne proposent qu'une distrance et pas 5 ou 6... Comme ça tout le monde fait la même ! Comme à la gamelle, j'ai l'impression que le principe a fonctionné.

Les principes pur lesquels j'adhère et qui me semble une base solide:

-6 courses max et le principe des 4 meilleurs qui comptent

-Un barème adapté à la vitesse moyenne de course et au nombre de coureurs au départ (pas facile à faire... mais idéal dans l'absolue) Sinon une grille de points annoncée à l'avance...

-Des parcours retenues et dans TOUTE la France on va pas refaire la coupe du Sud Est de la France comme en XCO hein !

-Des parcours allant de 4h30 à 5h00 pour les premiers, 110 à 80 km minimum

-Une seule boucle, voire deux mais avec l'obligation d'avoir au minimum une boucle "nue" de 65 km...

Ajoute, annotez... On fera le tri plus tard !
garops

Messagede Jean » Ven 2 Oct 2009 09:58

:D Bonjour à tous,
Pour ma part, je trouve que la dénomination « marathon » est utilisée à tout va, probablement pour attirer le biker en quête de « défi ». En réalité, de « défi » il n’est plus vraiment question puisque bon nombre d’organisations (en tout cas en Belgisque) crient désormais au « marathon » dès que la distance approche les 70km (je ne parle pas d’une Transvé) et ce, quelle que soit la difficulté du parcours (dénivelé, technicité, …). Cela a pour effet de rendre le « rêve » trop accessible au « biker lambda », ce qui à mon sens n’est pas bon pour cette discipline. Dans l’esprit du randonneur que je suis, « Marathon » est un terme noble qui inspire autant la crainte que le respect. Terminer un marathon sous-entend une préparation particulière et un dépassement de soi total pour parvenir au terme de cet effort hors norme ! Même si la distance prise seule n’est pas le seul paramètre déterminant pour évaluer la difficulté d’une épreuve, je pense qu’imposer un minimum de 100km fixerait les idées. Il y aurait alors des marathons plus ou moins difficiles selon le dénivelé notamment, comme en course à pieds, mais il s’agirait bien de Marathons au sens premier du terme ! Ceci n’est que ma vision des choses, bien évidemment. :wink: Un avis sur la question ?
Vive le sport !
Jean

Messagede coureur » Ven 2 Oct 2009 10:56

Jean a écrit::D Bonjour à tous,
Pour ma part, je trouve que la dénomination « marathon » est utilisée à tout va, probablement pour attirer le biker en quête de « défi ». En réalité, de « défi » il n’est plus vraiment question puisque bon nombre d’organisations (en tout cas en Belgisque) crient désormais au « marathon » dès que la distance approche les 70km (je ne parle pas d’une Transvé) et ce, quelle que soit la difficulté du parcours (dénivelé, technicité, …). Cela a pour effet de rendre le « rêve » trop accessible au « biker lambda », ce qui à mon sens n’est pas bon pour cette discipline. Dans l’esprit du randonneur que je suis, « Marathon » est un terme noble qui inspire autant la crainte que le respect. Terminer un marathon sous-entend une préparation particulière et un dépassement de soi total pour parvenir au terme de cet effort hors norme ! Même si la distance prise seule n’est pas le seul paramètre déterminant pour évaluer la difficulté d’une épreuve, je pense qu’imposer un minimum de 100km fixerait les idées. Il y aurait alors des marathons plus ou moins difficiles selon le dénivelé notamment, comme en course à pieds, mais il s’agirait bien de Marathons au sens premier du terme ! Ceci n’est que ma vision des choses, bien évidemment. :wink: Un avis sur la question ?

Entièrement d'accord avec toi
coureur

Messagede matrakor » Ven 2 Oct 2009 11:26

coureur a écrit:
Jean a écrit: Même si la distance prise seule n’est pas le seul paramètre déterminant pour évaluer la difficulté d’une épreuve, je pense qu’imposer un minimum de 100km fixerait les idées. Il y aurait alors des marathons plus ou moins difficiles selon le dénivelé notamment, comme en course à pieds, mais il s’agirait bien de Marathons au sens premier du terme ! Ceci n’est que ma vision des choses, bien évidemment. :wink: Un avis sur la question ?

Pas trop d'accord, certaines courses de 100km sont bouclées à des moyenne de 25km/h, alors que d'autres raid de 65km style raid des terres noires le sont à 16km/h, je parle encore moins de la TransV....
Donc plutôt se référer au temps des 1ers, comme l'a dit Garops ;-) 4h30 à 5h00 pour les 1ers serait adapté pour parler d'un marathon!
matrakor

Messagede coureur » Ven 2 Oct 2009 11:42

Il faut un minimum de 100 à 150 km équivalent plat.
Je m'explique : Tu comptes comme en càp, 1 km equiv. plat pour 100 m de dénivelé.
Le GR73(càp) fait 73 km pour 5000 m +, cela fait 123 km éq plat.
L'UTMB(càp) fait 166 km pour 9400 m +, cela fait 260 km éq. plat.

Une course qui n'aurait pas de dénivelé devrait faire au minimum 100 à 150 km. Ensuite, la moyenne dépend du terrain rencontré, il faut de vrais parcours de VTT.

Perso, je trouve que 4/5 h pour les premiers, ce n'est pas assez pour prétendre l'appelation "marathon".
coureur

Messagede Jean » Ven 2 Oct 2009 11:48

matrakor a écrit:
coureur a écrit:
Jean a écrit: Même si la distance prise seule n’est pas le seul paramètre déterminant pour évaluer la difficulté d’une épreuve, je pense qu’imposer un minimum de 100km fixerait les idées. Il y aurait alors des marathons plus ou moins difficiles selon le dénivelé notamment, comme en course à pieds, mais il s’agirait bien de Marathons au sens premier du terme ! Ceci n’est que ma vision des choses, bien évidemment. :wink: Un avis sur la question ?

Pas trop d'accord, certaines courses de 100km sont bouclées à des moyenne de 25km/h, alors que d'autres raid de 65km style raid des terres noires le sont à 16km/h, je parle encore moins de la TransV....
Donc plutôt se référer au temps des 1ers, comme l'a dit Garops ;-) 4h30 à 5h00 pour les 1ers serait adapté pour parler d'un marathon!

C'est clair que lorsque je souhaite évaluer la difficulté d'un parcours dit "marathon", je regarde les temps du premier, de la mi-classement et du dernier. Cela donne tout de même une idée à conditions climatiques égales.
Vive le sport !
Jean

Messagede garops » Ven 2 Oct 2009 12:12

coureur a écrit:Il faut un minimum de 100 à 150 km équivalent plat.
Je m'explique : Tu comptes comme en càp, 1 km equiv. plat pour 100 m de dénivelé.
Le GR73(càp) fait 73 km pour 5000 m +, cela fait 123 km éq plat.
L'UTMB(càp) fait 166 km pour 9400 m +, cela fait 260 km éq. plat.

Une course qui n'aurait pas de dénivelé devrait faire au minimum 100 à 150 km. Ensuite, la moyenne dépend du terrain rencontré, il faut de vrais parcours de VTT.

Perso, je trouve que 4/5 h pour les premiers, ce n'est pas assez pour prétendre l'appelation "marathon".

En course a pied un marathon se cour en 2h00 pour les meilleurs ! Là 4h30 5h00 de course sur un VTT fait déjà mal au bonhomme ! Toi tu es trop en mode ultra. Là on parle de marathon un truc intermédiaire entre le raid et l'ultra...
garops

Messagede bread » Ven 2 Oct 2009 14:57

Si on suit Coureur et ce qui se dit, on irait vers un marathon qui se court en 4h30/5h et tout ce qui serait au delà, en tenant compte de la distance et du denivelé, ce serait nommé " raid ".

Et c'est possible d'organiser une coupe de France parallèle ?
Marre des pneus lights
bread

Messagede LudoTA » Ven 2 Oct 2009 15:35

Ça se voit qu'il n'y a pas beaucoup d'organisateurs ici :wink:
Vous n'imaginez pas les contraintes pour organiser en compétition des parcours aussi long sans tourner en rond...

D'un point de vue des déclarations préfecture, de la DDE et des assurances, dès qu'ils voient le mot "chronomètre" ils demandent de plus en plus de choses insupportables !
Par contre organiser un raid longue distance sans notion de chrono officiel est beaucoup plus facile (mais pas simple quand même...)

L'avenir est aux compétitions officieuses ou chacun part avec le parcours sur son GPS et à l'arrivée on compare les enregistrements GPS pour savoir qui a été le plus vite et vérifier que personne n'ait coupé :idea:
LudoTA

Messagede bread » Ven 2 Oct 2009 16:15

Tout a fait d'accord avec LudoTA pour ce qui est de la logistique d'organisation, c'est ce qui a conduit la Val Thorens MTB a sa perte.

Donc:

-Qui a ses entrées ou des contacts a la fédé' pour proposer les idées ?

- Organiser des courses sans fédé' sur des parcours balisés par les soins des pseudos organisatuers.

- Une sorte de championnat officieux ou la seule récompense serait la gloire perso.

- Tenir informé la presse spécialisée et l'inviter sur les événements.
Marre des pneus lights
bread

marathon

Messagede lafoy » Ven 2 Oct 2009 16:22

pas mal ton idée:" L'avenir est aux compétitions officieuses ou chacun part avec le parcours sur son GPS et à l'arrivée on compare les enregistrements GPS pour savoir qui a été le plus vite et vérifier que personne n'ait coupé"

effectivement beaucoup plus simple a gerer en organisation a la limite de la course d'orientation: je verais plutot cela avec flechage et carte a poinconner comme au chemin du soleil par exemple sur la formule elite
cela evite le gps ou alors que pour le controle du parcours a posteriori!

il existe deja une course par etapes avec parcours au gps (organiser avec garmin) c'est la transportugal
lafoy

Re: marathon

Messagede LudoTA » Ven 2 Oct 2009 16:33

lafoy a écrit:je verais plutot cela avec flechage et carte a poinconner comme au chemin du soleil par exemple sur la formule elite

En lecture de carte ce n'est pas possible de rouler aussi vite qu'avec un fléchage alors qu'avec un GPS c'est possible si on est entrainé :wink:
Et puis peut-être que Nuts serait plus attentif et ne louperait pas des carrefours ou il y a 4 flèches :lol:

lafoy a écrit:cela evite le gps ou alors que pour le controle du parcours a posteriori!

Ca c'est pas difficile à faire en automatique avec un petit programme maison.

lafoy a écrit:il existe deja une course par etapes avec parcours au gps (organiser avec garmin) c'est la transportugal

Je ne connaissais pas, le principe a l'air sympa
LudoTA

Messagede Nuts » Sam 3 Oct 2009 11:55

Voici quelques news en direct du salon du cycle (pas la peine d'y aller rien a voir)!
Dixit Yvon Vauchez:
La coupe XCM 2010 n'aura pas lieu car il y a eu trop de mécontentement de la part de la fede qui reproche l'intérêt des circuits, problème de balisage, de pointage, etc...De plus les Coupe marathon n'ont aucune mesure avec les XCO au point de vue ambiance et répercussion médiatique. Ils veulent prendre une année de recul et pourquoi pas revenir en 2011 en donnant une nouvelle perspective au marathon...
What else ???
A préciser que nous avons rencontre l'homme au chapeau boss de l'hexoganal, nous lui avons appris la nouvelle, il été bien dégoute surtout qu'il devait signer la semaine prochaine avec les Menuire pour réorganiser une Valthorens!
Comme quoi c'est pas faute de manque de manifestation qui empêche de refaire une coupe 2010. Notament avec Gruissan, le Merell et val thorens...
Alors poubelle la pétition ???
Plus je pédale moin vite et moin j'avance plus vite...!
Nuts

Messagede fredo14 » Sam 3 Oct 2009 15:23

Il faut se concerter tous ensemble sur cette creation du "challenge des xc marathon 2010" sur la base de circuits parcourus en 4/5h pour les premiers.Il faut se baser sur des organisateurs motives pour ce challenge et dresser une liste des competitions xc marathons existantes et non pas des randos(les monts d' arree ou la jean racine) qui sont des parcours excellents mais sans chrono et sans classements.
fredo14

Messagede jay842 » Sam 3 Oct 2009 16:51

fredo14 a écrit:Il faut se concerter tous ensemble sur cette creation du "challenge des xc marathon 2010" sur la base de circuits parcourus en 4/5h pour les premiers.Il faut se baser sur des organisateurs motives pour ce challenge et dresser une liste des competitions xc marathons existantes et non pas des randos(les monts d' arree ou la jean racine) qui sont des parcours excellents mais sans chrono et sans classements.

+1
ceci dit, rien n'empêche de prendre contact avec les organisateurs de grande rando telles que les monts d'arhée pour qu'une compétition soit intégrée à la rando en faisant une vague de départ en avance au départ des premiers randonneurs..
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede Bryce » Dim 4 Oct 2009 15:45

J'ai adoré faire du marathon et ça me chagrine que la FFC abandonne l'idée...
mais au vue des épreuves qui ont eu lieu depuis 2ans c'est un peu normal!
personnellement, depuis que j'ai goûté à la Trans. le reste me parait fade.
je préfère maintenant les Raids formats XC Extrême aux Marathons roulants (ça c'est un euphémisme) d'ailleurs le raid que j'organise tous les ans est dans ce format !
pourtant je suis persuadé que certains marathonien ne voudraient pas y poser leurs roues.
mais mon rêve serait de l'ouvrir à la compétition et c'est là que les choses se compliquent.

j'ai 2 idées à vous soumettre:

si vous voulez sauver cette discipline le plus simple est de proposer aux organisations déjà existantes et reconnues pour leur difficultés et leur sérieux de faire partie d'un challenge

sinon il y a la possibilité du off, c'est très à la mode dans le trail (Càp)... 1 GPS - 1 route et hop... celui qui ramène la trace la plus rapide à gagné :arrow:
Bryce

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements / Courses