jfklatovsky a écrit:Désolé mais je suis comme Etienne, je ne comprends rien à vos tentatives de démonstrations.
De plus :
1 - il ne faut pas confondre un train d'atterrissage et un cadre de vélo : les contraintes ne sont pas les mêmes.
Mais les épaisseurs de tubes non plus ; je suppose que sous 1 mm (0,9, voire 0,7 ? en bout de tube), ça peut jouer.
jfklatovsky a écrit:2 - Pourquoi le polissage ne concernerait pas l'alu: par exemple le gros VTT subit des contraintes autres que les vélos de route et aucun ne dispose de soudures polies
Sais pas... peut-être que l'alu a une élasticité tellement ridicule qu'on ne cherche pas à l'exploiter à ce niveau... peut-être aussi que la valeur ajoutée sur un cadre alu ne mérite pas qu'on y passe du temps à polir... et peut-être aussi que la soudure de l'alu, se faisant avec apport de matière (contrairement au titane sur les raccords entre tubes, il me semble), ne se prête pas à ce genre d'exercice... Les spécialistes vont bien nous aiguiller !
jfklatovsky a écrit:3 - En général un cadre qui casse ne casse pas au niveau de la soudure.
Oui, mais nous, on est là pour sodomiser les diptères !
Plus sérieusement, on ne parle pas que de casse, mais aussi de transmission homogène de tout type de contraintes (de transmission, de direction), afin d'avoir un comportement le plus prévisible possible.