Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede Pat2A » Lun 5 Oct 2009 19:54

levacon a écrit:
MIMI 25 a écrit:Pour en revenir aux soudures des cadres titane Levacon,si certains pensent que le polissage est là pour cacher la misère ou une mal façon,ce que personnellement je ne crois pas du tout,il suffit de voir une soudure brute avant polissage d'un cadre :wink:
A+

Une Petite Pour MiMi 25
un petit essais de soudage !
j aurais pu faire mieux !
je progresse au bout de 17 ans de soudage
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En voilà de bien belles soudures dommage de les cacher. :wink:
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Messagede jfklatovsky » Lun 5 Oct 2009 20:06

Monsieur Levacon,
C'est un crime de polir de telles soudures.
En polissant, vous créez le doute alors qu'en l'espèce, si toutes vos soudures sont de ce calibre, le doute n'existe pas.
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Re: levacon

Messagede Pat2A » Lun 5 Oct 2009 20:09

jfklatovsky a écrit:Monsieur Levacon,
C'est un crime de polir de telles soudures.
En polissant, vous créez le doute alors qu'en l'espèce, si toutes vos soudures sont de ce calibre, le doute n'existe pas.

Je pense qu'il y a possibilité de demander les soudures apparentes, en sur mesure tout est possible. :wink:
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Re: levacon

Messagede levacon » Lun 5 Oct 2009 20:11

jfklatovsky a écrit:Monsieur Levacon,
C'est un crime de polir de telles soudures.
En polissant, vous créez le doute alors qu'en l'espèce, si toutes vos soudures sont de ce calibre, le doute n'existe pas.


je vais m entrainer a faire un cadre complet

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Messagede Fireblade07 » Lun 5 Oct 2009 20:20

Tout simplement splendide :shock:
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Messagede levacon » Lun 5 Oct 2009 20:26

Fireblade07 a écrit:Tout simplement splendide :shock:


je vous promet j en ferais un complet sans limage

jp
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Messagede jfklatovsky » Lun 5 Oct 2009 20:33

Je suis sûr que les amoureux du titane de ce forum seraient curieux de voir une de vos réalisation avec :
- des soudures non polies,
- un léger polissage du cadre pour lui faire perdre son satinage,
- aucun marquage
et un assemblage identique à celui présenté par Adrien.
Juste pour voir s'il vous plait Monsieur cadburry... pardon Monsieur Levacon.
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Messagede christophe51 » Lun 5 Oct 2009 20:33

c'est vrai que c'est magnifique!!
cordon regulier,de meme "grosseur"...
bref de la bel ouvrage
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Messagede Fireblade07 » Lun 5 Oct 2009 20:47

Je suis sûr que les amoureux du titane de ce forum seraient curieux de voir une de vos réalisation avec :
- des soudures non polies,
- un léger polissage du cadre pour lui faire perdre son satinage,
- aucun marquage
et un assemblage identique à celui présenté par Adrien.
Juste pour voir s'il vous plait Monsieur cadburry... pardon Monsieur Levacon.


Et pour les puristes, sans tige de selle intégrée et avec un jeu de direction Chris King. Et une fourche noire plutôt que blanche...
Et là :P 8)
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Messagede fatmatt » Lun 5 Oct 2009 21:11

trés beau ,là on achete aussi du savoir faire de qualité :wink:
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Messagede jfklatovsky » Lun 5 Oct 2009 21:29

Fireblade a raison, un JDD Chris King.
Et pour moi une fourche Easton EC90 SLX.
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Messagede stam » Mar 6 Oct 2009 11:08

Le polissage des soudures correspond à un souci d'optimisation, histoire d'homogénéiser les contraintes sur la zone de soudure. Certains trouveront que c'est du pinaillage, mais normalement, sur Véloptimal, on doit rencontrer un maximum de personnes favorables au polissage... non :?:
Pour ceux qui imaginent pouvoir évaluer la qualité de la soudure à la seule régularité du cordon, je suppose qu'ils évaluent la solidité d'un tube carbone au lissage du vernis ? On a vu beaucoup de cadres avec de belles soudures en surface (y compris de grandes marques), se briser et montrer alors des zones de contamination importantes sous le cordon...
Alors personnellement, à la fois esthétiquement (c'est mon goût) et mécaniquement (c'est moins discutable), je préfère les soudures polies ; et le jour où JPLV me fera un cadre, j'irai le voir souder pour m'assurer qu'il est compétent :lol: !
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soudures titane

Messagede mecacote » Mar 6 Oct 2009 11:43

stam a écrit:Le polissage des soudures correspond à un souci d'optimisation, histoire d'homogénéiser les contraintes sur la zone de soudure. Certains trouveront que c'est du pinaillage, mais normalement, sur Véloptimal, on doit rencontrer un maximum de personnes favorables au polissage... non :?:
Pour ceux qui imaginent pouvoir évaluer la qualité de la soudure à la seule régularité du cordon, je suppose qu'ils évaluent la solidité d'un tube carbone au lissage du vernis ? On a vu beaucoup de cadres avec de belles soudures en surface (y compris de grandes marques), se briser et montrer alors des zones de contamination importantes sous le cordon...
Alors personnellement, à la fois esthétiquement (c'est mon goût) et mécaniquement (c'est moins discutable), je préfère les soudures polies ; et le jour où JPLV me fera un cadre, j'irai le voir souder pour m'assurer qu'il est compétent :lol: !


100% OK avec ta remarque

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
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Messagede Pat2A » Mar 6 Oct 2009 11:54

stam a écrit:Le polissage des soudures correspond à un souci d'optimisation, histoire d'homogénéiser les contraintes sur la zone de soudure. Certains trouveront que c'est du pinaillage, mais normalement, sur Véloptimal, on doit rencontrer un maximum de personnes favorables au polissage... non :?:
Pour ceux qui imaginent pouvoir évaluer la qualité de la soudure à la seule régularité du cordon, je suppose qu'ils évaluent la solidité d'un tube carbone au lissage du vernis ? On a vu beaucoup de cadres avec de belles soudures en surface (y compris de grandes marques), se briser et montrer alors des zones de contamination importantes sous le cordon...
Alors personnellement, à la fois esthétiquement (c'est mon goût) et mécaniquement (c'est moins discutable), je préfère les soudures polies ; et le jour où JPLV me fera un cadre, j'irai le voir souder pour m'assurer qu'il est compétent :lol: !

Chacun ses goûts. :wink:
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Messagede mecacote » Mar 6 Oct 2009 12:05

MIMI 25 a écrit:Pour en revenir aux soudures des cadres titane Levacon,si certains pensent que le polissage est là pour cacher la misère ou une mal façon,ce que personnellement je ne crois pas du tout,il suffit de voir une soudure brute avant polissage d'un cadre :wink:
A+


des que je l'ai je le monte mais tu dois aller te faire tatouer pour que je puisse t'identifier ...... :wink:
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Messagede JFD_ » Mar 6 Oct 2009 12:08

NeoJC a écrit:.../...
Seven, Merlin ou Crisp n'auraient pas accepté cela.
Euhhhh... Crisp, si. Sans souci. Ce dernier ne joue pas dans la même catégorie de production que les deux premiers :wink: Par contre, faut affuter l'anglais :wink: (ou l'Italien :lol: ) et sa patience : il est tout seul pour tout faire.

Pour la soudure non polie présentée par JPLV, esthétiquement, on dirait une soudure Moots/Eriksen, marques qui emballent de nombreux clients du point de vue finition et qualité de fabrication.
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Messagede mecacote » Mar 6 Oct 2009 12:26

JFD_ a écrit:
NeoJC a écrit:.../...
Seven, Merlin ou Crisp n'auraient pas accepté cela.
Euhhhh... Crisp, si. Sans souci. Ce dernier ne joue pas dans la même catégorie de production que les deux premiers :wink: Par contre, faut affuter l'anglais :wink: (ou l'Italien :lol: ) et sa patience : il est tout seul pour tout faire.

Pour la soudure non polie présentée par JPLV, esthétiquement, on dirait une soudure Moots/Eriksen, marques qui emballent de nombreux clients du point de vue finition et qualité de fabrication.


Quelle position prendre au niveau artisanal ?
Laisser des soudures non polies ou polir les soudures ? Accepeter les finitions demandées ou imposer un marquage a minima pour essayer de faire reconnaitre la marque parmis les autres ?
TOut cela sans oublier le résultat final qui doiyt laisser quelques especes sonnates et trebuchantes afin de pouvoir continuer ?
Ou et comment conjuguer la passion et la raison ? ceci vaut autant pour le client que pour l'artisan .

Reste que dans le titane en France il n'y a que peu de pro qui le proposent :

CLV LEVACON ( qui fait les miens )
PILORGET
PICARD ( OLMO )
CMT
PASSONI
UN gars a BRIVE et un a MONTAUBAN qui revendent des cadres non européens ..Es ce que le titane n'est pas l'avenir ?
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Re: soudures titane

Messagede Etienne » Mar 6 Oct 2009 13:00

stam a écrit:Le polissage des soudures correspond à un souci d'optimisation, histoire d'homogénéiser les contraintes sur la zone de soudure. Certains trouveront que c'est du pinaillage, mais normalement, sur Véloptimal, on doit rencontrer un maximum de personnes favorables au polissage... non :?:
Pour ceux qui imaginent pouvoir évaluer la qualité de la soudure à la seule régularité du cordon, je suppose qu'ils évaluent la solidité d'un tube carbone au lissage du vernis ? On a vu beaucoup de cadres avec de belles soudures en surface (y compris de grandes marques), se briser et montrer alors des zones de contamination importantes sous le cordon...
Alors personnellement, à la fois esthétiquement (c'est mon goût) et mécaniquement (c'est moins discutable), je préfère les soudures polies ; et le jour où JPLV me fera un cadre, j'irai le voir souder pour m'assurer qu'il est compétent :lol: !


Pour moi, qui suis modestement un inculte en ce qui concerne ce métier de soudeur, et la physique des matériaux ... serait-il possible d'avoir une explication simple, mais pédagogique, de l'intérêt de polir une soudure :?:

... parce qu'intuitivement, je ne vois pas :oops:
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Re: soudures titane

Messagede mecacote » Mar 6 Oct 2009 13:11

Etienne a écrit:
stam a écrit:Le polissage des soudures correspond à un souci d'optimisation, histoire d'homogénéiser les contraintes sur la zone de soudure. Certains trouveront que c'est du pinaillage, mais normalement, sur Véloptimal, on doit rencontrer un maximum de personnes favorables au polissage... non :?:
Pour ceux qui imaginent pouvoir évaluer la qualité de la soudure à la seule régularité du cordon, je suppose qu'ils évaluent la solidité d'un tube carbone au lissage du vernis ? On a vu beaucoup de cadres avec de belles soudures en surface (y compris de grandes marques), se briser et montrer alors des zones de contamination importantes sous le cordon...
Alors personnellement, à la fois esthétiquement (c'est mon goût) et mécaniquement (c'est moins discutable), je préfère les soudures polies ; et le jour où JPLV me fera un cadre, j'irai le voir souder pour m'assurer qu'il est compétent :lol: !


Bjr

Comme deja indiqué cela permet a la zone soudée de supporter de manière plus progressive les contraintes mecanqiues dues aux efforts .

Si la soudure n'est pas polie la resistance de la zone n'est pas progressive mais variable et cette variabilité peut produire des ruptures .

Ceci étant COLUMBUS ne recommandait pas la polissage des soudures aprés ragréage a la lime et a la toile parceque ils avaient peur que celui qui faisait le travail ne diminue l'epaisseur du tube par un coup de lime malheureux .

Cette technique existe en aéronautique ou les pièces de train d'atterissage sont polies de la sorte et jusqu'au miroir pour absorber tres tres regulièrement les doubles contraintes car un train passe de - 50 en +80 en quelques secondes et la moindre rayure fragiliserait le tube .

VB

Pour moi, qui suis modestement un inculte en ce qui concerne ce métier de soudeur, et la physique des matériaux ... serait-il possible d'avoir une explication simple, mais pédagogique, de l'intérêt de polir une soudure :?:

... parce qu'intuitivement, je ne vois pas :oops:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
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Messagede jfklatovsky » Mar 6 Oct 2009 13:22

Désolé mais je suis comme Etienne, je ne comprends rien à vos tentatives de démonstrations.
De plus :
1 - il ne faut pas confondre un train d'atterrissage et un cadre de vélo : les contraintes ne sont pas les mêmes.
2 - Pourquoi le polissage ne concernerait pas l'alu: par exemple le gros VTT subit des contraintes autres que les vélos de route et aucun ne dispose de soudures polies
3 - En général un cadre qui casse ne casse pas au niveau de la soudure.
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Messagede Dexxa » Mar 6 Oct 2009 13:29

levacon a écrit:Une Petite Pour MiMi 25
un petit essais de soudage !
j aurais pu faire mieux !
je progresse au bout de 17 ans de soudage
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:shock: :shock:

JFD_ a écrit:Pour la soudure non polie présentée par JPLV, esthétiquement, on dirait une soudure Moots/Eriksen, marques qui emballent de nombreux clients du point de vue finition et qualité de fabrication.


Je possède un Moots YBB et la comparaison tient largement...vraiment superbe la qualité de la soudure.

Je rejoints bcp d'avis, quand on propose d'aussi belles choses, autant le montrer. Peu peuvent se vanter d'en faire autant.
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
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Messagede jfklatovsky » Mar 6 Oct 2009 13:33

Dites moi Monsieur LEVACON ?
On dirait une douille prête à recevoir un jeu de direction Chris King.
Je me trompe ?
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Re: soudures titane

Messagede Etienne » Mar 6 Oct 2009 13:54

mecacote a écrit:Comme deja indiqué cela permet a la zone soudée de supporter de manière plus progressive les contraintes mecanqiues dues aux efforts .

Si la soudure n'est pas polie la resistance de la zone n'est pas progressive mais variable et cette variabilité peut produire des ruptures .

Ceci étant COLUMBUS ne recommandait pas la polissage des soudures aprés ragréage a la lime et a la toile parceque ils avaient peur que celui qui faisait le travail ne diminue l'epaisseur du tube par un coup de lime malheureux .

Cette technique existe en aéronautique ou les pièces de train d'atterissage sont polies de la sorte et jusqu'au miroir pour absorber tres tres regulièrement les doubles contraintes car un train passe de - 50 en +80 en quelques secondes et la moindre rayure fragiliserait le tube .


OK, je comprends mieux ... mais je suis un peu comme jfklatovsky, je m'interroge sur l'utilité technique du procédé pour un cadre vélo.

Reste le côté esthétique pour certains, sachant que d'autres, pour les mêmes raisons esthétiques, préfèrent les soudure apparentes :wink: ... c'est mon cas, je trouve que c'est comme les rides sur un visage, celà fait partie de la personnalité :?

Merci pour l'explication.
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Re: Levacon

Messagede stam » Mar 6 Oct 2009 13:55

jfklatovsky a écrit:Désolé mais je suis comme Etienne, je ne comprends rien à vos tentatives de démonstrations.
De plus :
1 - il ne faut pas confondre un train d'atterrissage et un cadre de vélo : les contraintes ne sont pas les mêmes.

Mais les épaisseurs de tubes non plus ; je suppose que sous 1 mm (0,9, voire 0,7 ? en bout de tube), ça peut jouer.
jfklatovsky a écrit:2 - Pourquoi le polissage ne concernerait pas l'alu: par exemple le gros VTT subit des contraintes autres que les vélos de route et aucun ne dispose de soudures polies

Sais pas... peut-être que l'alu a une élasticité tellement ridicule qu'on ne cherche pas à l'exploiter à ce niveau... peut-être aussi que la valeur ajoutée sur un cadre alu ne mérite pas qu'on y passe du temps à polir... et peut-être aussi que la soudure de l'alu, se faisant avec apport de matière (contrairement au titane sur les raccords entre tubes, il me semble), ne se prête pas à ce genre d'exercice... Les spécialistes vont bien nous aiguiller !
jfklatovsky a écrit:3 - En général un cadre qui casse ne casse pas au niveau de la soudure.

Oui, mais nous, on est là pour sodomiser les diptères ! :lol:
Plus sérieusement, on ne parle pas que de casse, mais aussi de transmission homogène de tout type de contraintes (de transmission, de direction), afin d'avoir un comportement le plus prévisible possible.
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Re: Levacon

Messagede stam » Mar 6 Oct 2009 13:58

jfklatovsky a écrit:Dites moi Monsieur LEVACON ?
On dirait une douille prête à recevoir un jeu de direction Chris King.
Je me trompe ?

Ce serait légitime pour un beau titane.
Quand on parle longévité et optimisation, ça me chagrine toujours de voir des jdd intégrés en général (cf l'argumentaire de CK pour ne pas en produire), et encore plus sur un titane censé perdurer dans le temps, et exposé à l'usure des pistes de roulements...
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Re: Levacon

Messagede JFD_ » Mar 6 Oct 2009 14:04

jfklatovsky a écrit:2 - Pourquoi le polissage ne concernerait pas l'alu: par exemple le gros VTT subit des contraintes autres que les vélos de route et aucun ne dispose de soudures polies
Cela a existé sur certaines marques. Par exemple, Canonndale a toujours poli ses soudures sur les cadres alu qui étaient made in USA :wink:
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Re: Levacon

Messagede bilute37000 » Mar 6 Oct 2009 14:06

jfklatovsky a écrit:2 - Pourquoi le polissage ne concernerait pas l'alu: par exemple le gros VTT subit des contraintes autres que les vélos de route et aucun ne dispose de soudures polies


le polissage existe pour des VTT alu
cannondale, Klein, etc polissent les soudures.
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Messagede MIMI 25 » Mar 6 Oct 2009 14:43

Quoiqu'il en soit,les soudures polies ou non,Mr Levacon nous a prouvé que celles-çi sont de qualité,ce dont personnellement je n'ai jamais douté :wink:
A+
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Messagede lpikachu58 » Mar 6 Oct 2009 15:05

MIMI 25 a écrit:Quoiqu'il en soit,les soudures polies ou non,Mr Levacon nous a prouvé que celles-çi sont de qualité,ce dont personnellement je n'ai jamais douté :wink:
A+

+1
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Messagede toupenet » Mar 6 Oct 2009 15:14

Le Vacon ??? Connais pas !!! :lol:
Non, je déconne, de plus en plus de gars veulent des infos sur mon cadre.
Quand je l'ai acheté il y a bientôt 3 ans, ils me disaient que j'avais fait une connerie, ils me parlaient tous des Time ou des Look.

Aujourd'hui ils veulent un Titane Le Vacon.
Question pour Jean Pierre :
quelle soudure est plus difficile à faire ?
La grosse que tu limes ou le point régulier sans retouche ?
Stef :wink:
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