Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

ARTISAN Levacon

Messagede mecacote » Mar 6 Oct 2009 15:44

De plus :
1 - il ne faut pas confondre un train d'atterrissage et un cadre de vélo : les contraintes ne sont pas les mêmes.
2 - Pourquoi le polissage ne concernerait pas l'alu: par exemple le gros VTT subit des contraintes autres que les vélos de route et aucun ne dispose de soudures polies
3 - En général un cadre qui casse ne casse pas au niveau de la soudure.[/quote]

1 - effectivement mais le principe au niveau des contraintes reste le meme
2- le polissage concernait aussi l'alu : je faisais ref aux conditions de COLUMBUS sur certains alu tres legers et l'explication de son directeur ( actuel directeur FSA) qui indiquait qu'il ne souhaitait pas voir les cadreurs polir les soudures de peur de reduire l'epaisseur des tubes emme de maniere minime car polir c'est un travail ,cela ne se fait pas a l'arrache
3- en general le cadre ne casse pas a la soudure mais pas loin de la soudure dans une zone de transition ou les molecules ont changé d'état si certaines précautions n'ont pas été prises.
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Re: Levacon

Messagede levacon » Mar 6 Oct 2009 18:51

jfklatovsky a écrit:Dites moi Monsieur LEVACON ?
On dirait une douille prête à recevoir un jeu de direction Chris King.
Je me trompe ?

bonsoir
Mr Klatovsky

exacte ! 1/8eme

on m en demande de plus en plus

jplv
jplv
levacon

Images: 3

Messagede levacon » Mar 6 Oct 2009 19:01

toupenet a écrit:Le Vacon ??? Connais pas !!! :lol:
Non, je déconne, de plus en plus de gars veulent des infos sur mon cadre.
Quand je l'ai acheté il y a bientôt 3 ans, ils me disaient que j'avais fait une connerie, ils me parlaient tous des Time ou des Look.

Aujourd'hui ils veulent un Titane Le Vacon.
Question pour Jean Pierre :
quelle soudure est plus difficile à faire ?
La grosse que tu limes ou le point régulier sans retouche ?
Stef :wink:

Stef

bien sur , faire un cordon régulié demande beaucoup plus d attention a la beauté !

mais pour moi mecaniquement les soudures polis que je fais : a un assemblage que j ai mis au point ( 17 ans d experience on été nécéssaire a ce resultat )

cadre non redressé apres soudage = meilleur rendement

JP
jplv
levacon

Messagede Fireblade07 » Mar 6 Oct 2009 19:15

exacte ! 1/8eme

Je suis pas étonné, c'est tellement plus classe, et c'est un peu la "signature" des cadres artisanaux, enfin pour moi :roll:

Une petite explication pour les incultes comme moi, merci! :oops:
Fireblade07

Images: 1

Messagede lpikachu58 » Mar 6 Oct 2009 19:23

Fireblade07 a écrit:
exacte ! 1/8eme

Je suis pas étonné, c'est tellement plus classe, et c'est un peu la "signature" des cadres artisanaux, enfin pour moi :roll:

Je pense que quand tu redresse du rend mou le matériau donc moins rigide donc moins de rendement
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede levacon » Mar 6 Oct 2009 20:02

lpikachu58 a écrit:
Fireblade07 a écrit:
exacte ! 1/8eme

Je pense que quand tu redresse du rend mou le matériau donc moins rigide donc moins de rendement

un cadre redressé pert 30 % de rendement

JPLV
jplv
levacon

Messagede Fireblade07 » Mar 6 Oct 2009 20:14

un cadre redressé pert 30 % de rendement

En effet :shock:
Fireblade07

Messagede benj' !!!! » Mar 6 Oct 2009 20:21

:? je comprends mieux pourquoi vu le nombre de fois que je me suis fait redresser la gueule..........

Combirn j'ai perdu de rendement ?
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede lpikachu58 » Mar 6 Oct 2009 20:22

benj' !!!! a écrit::? je comprends mieux pourquoi vu le nombre de fois que je me suis fait redresser la gueule..........

Combirn j'ai perdu de rendement ?

Je te trouve bien philosophe Benj' ce soir.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede JFD_ » Mar 6 Oct 2009 21:15

Un cadre est constitué d'un "tas de tubes" soudés entre eux par des jonctions multiples. Si l'on soude sans prendre trop de précaution quand au pointage et quand à l'ordre et la manière de réaliser les cordons de soudure, au cours du refroidissement, il apparait inéluctablement un vrillage du cadre et des contraintes localisées. Il faut alors redresser tout cela en force pour mettre par exemple triangle AV et triangle AR dans le même plan. Il fut un temps où Lynskey avait mis une vidéo sur son site et sur YouTube montrant la manière qu'il ont de redresser les cadres. Il a retiré cette vidéo car elle lui portait tord tellement c'était violent (avec un bras de levier de plus d'1,50m, cela était assez terrible à voir car pour redresser, il faut dépasser les limites élastiques du métal). Cette opération crée des as-symétries sur les contraintes mécaniques auxquelles sont soumis les tubes du cadre qui impactent le rendement.

Je le dis à sa place mais JPLV est l'un des (très) rares artisans Européens capables d'assembler un cadre Ti sans qu'il soit nécessaire de redresser. Cela découle d'une méthodologie de construction hyper-rigoureuse et soignée.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede Guibar » Mar 6 Oct 2009 22:14

Dexxa a écrit:
levacon a écrit:Une Petite Pour MiMi 25
un petit essais de soudage !
j aurais pu faire mieux !
je progresse au bout de 17 ans de soudage
jp
Image

:shock: :shock:

JFD_ a écrit:Pour la soudure non polie présentée par JPLV, esthétiquement, on dirait une soudure Moots/Eriksen, marques qui emballent de nombreux clients du point de vue finition et qualité de fabrication.

Je possède un Moots YBB et la comparaison tient largement...vraiment superbe la qualité de la soudure.

Je rejoints bcp d'avis, quand on propose d'aussi belles choses, autant le montrer. Peu peuvent se vanter d'en faire autant.

Bravo pour le travail de soudure de Mr Levacon.Voilà la preuve une photo de mon Lynskey Procross(Désolé pour la taille et qualité de la photo :oops: :oops: :oops: )
Image

Bravo pour le travail de soudure de Mr Levacon.Voilà la preuve une photo de mon Lynskey Procross(Désolé pour la taille et qualité de la photo :oops: :oops: :oops: )
Guibar

redresser un cadre

Messagede mecacote » Mer 7 Oct 2009 05:54

lpikachu58 a écrit:
Fireblade07 a écrit:
exacte ! 1/8eme

En fait tu supprimes l'elasticite ( puisque tu depasses la limite elasticite ) dans le sens ou tu redresses le cadre .

Cela se voit quand meme au niveau des pattes AR

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

artisan en 2010

Messagede mecacote » Mer 7 Oct 2009 05:59

JFD_ a écrit:Un cadre est constitué d'un "tas de tubes" soudés entre eux par des jonctions multiples. Si l'on soude sans prendre trop de précaution quand au pointage et quand à l'ordre et la manière de réaliser les cordons de soudure, au cours du refroidissement, il apparait inéluctablement un vrillage du cadre et des contraintes localisées. Il faut alors redresser tout cela en force pour mettre par exemple triangle AV et triangle AR dans le même plan. Il fut un temps où Lynskey avait mis une vidéo sur son site et sur YouTube montrant la manière qu'il ont de redresser les cadres. Il a retiré cette vidéo car elle lui portait tord tellement c'était violent (avec un bras de levier de plus d'1,50m, cela était assez terrible à voir car pour redresser, il faut dépasser les limites élastiques du métal). Cette opération crée des as-symétries sur les contraintes mécaniques auxquelles sont soumis les tubes du cadre qui impactent le rendement.

Je le dis à sa place mais JPLV est l'un des (très) rares artisans Européens capables d'assembler un cadre Ti sans qu'il soit nécessaire de redresser. Cela découle d'une méthodologie de construction hyper-rigoureuse et soignée.

Quels sont les autres artisans qui fabriquent des cadres en FRANCE

PILORGET
PASSONI
OLMO
CMT
UN GARS SUR BRIVES
UN GARS SUR MONTAUBAN
LA NOUVELLE MARQUE FRANCAISE VUE SUR CYCLOSPORT

Es ce que le titane ne deviendrait pas LE produit pour le sur mesure car finalement au tarifs du cadre ( plusieurs marques de tubes A%MADEUS/ DEDA/REYNOLDS) on a une gamme de tarifs abordable au regard de sprix de certians carbone comme les TIME a 3450 euros le cadre de serie .

Le tiatne apporte tellement d'avantages que c'est l'avenir .
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede christophe51 » Mer 7 Oct 2009 06:13

pouvez vous m'expliquer la difference qu'il peut y avoir entre 3 fabricants de tubes?differents grades?
christophe51

tubes titane

Messagede mecacote » Mer 7 Oct 2009 06:23

christophe51 a écrit:pouvez vous m'expliquer la difference qu'il peut y avoir entre 3 fabricants de tubes?differents grades?

les tubes sont praitquement tous en 3.2.5 mais d'un cote on a les tubes a epaisseur constante et de l'autre ( le plus cher ) on a le tube a epaisseur différenciée . Ce dernier sera un peu plus leger et en final il permettra d'avoir un velo un poil plus dynamique mais que dire de notre sensibilité a ce niveau là .

Reste tout de meme que lorsqu'on parle d'optimisation il faut pas se gourer car le velo n'entre que pour une petite partie dans la perf générale .

On a :
- velo ( poids , dynamisme , nervosite ou rigidite )
- position ( pathologie ou pas , fatigue ou pas =
- entrainement ou préparation
-- specifique
-- general
--mental
- alimentation
-- generale
-- specifique AVant / PEndant/ APrés
- Stratégie
-Chance
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

ARTISAN CADREUR ET OPTIMISATION

Messagede mecacote » Mer 7 Oct 2009 06:50

[quote="JFD_"]Un cadre est constitué d'un "tas de tubes" soudés entre eux par des jonctions multiples. Si l'on soude sans prendre trop de précaution quand au pointage et quand à l'ordre et la manière de réaliser les cordons de soudure, au cours du refroidissement, il apparait inéluctablement un vrillage du cadre et des contraintes localisées. Il faut alors redresser tout cela en force pour mettre par exemple triangle AV et triangle AR dans le même plan. Il fut un temps où Lynskey avait mis une vidéo sur son site et sur YouTube montrant la manière qu'il ont de redresser les cadres. Il a retiré cette vidéo car elle lui portait tord tellement c'était violent (avec un bras de levier de plus d'1,50m, cela était assez terrible à voir car pour redresser, il faut dépasser les limites élastiques du métal). Cette opération crée des as-symétries sur les contraintes mécaniques auxquelles sont soumis les tubes du cadre qui impactent le rendement.

Volila une autre realisation

Image
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede stam » Mer 7 Oct 2009 09:44

Quelle est donc cette fourche, je suppose en carbone avec une peinture "titane" ? C'est Mme LV qui a réalisé ça ?
stam

artisan en 2010

Messagede mecacote » Mer 7 Oct 2009 09:54

stam a écrit:Quelle est donc cette fourche, je suppose en carbone avec une peinture "titane" ? C'est Mme LV qui a réalisé ça ?

FOURCHE AMADEUS 650 cintre de 39 hauteur 342mm

La peinture sur une fourche neuve rend caduque la garantie

mais c'est sympa .
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

artisan en 2010

Messagede mecacote » Mer 7 Oct 2009 09:56

stam a écrit:Quelle est donc cette fourche, je suppose en carbone avec une peinture "titane" ? C'est Mme LV qui a réalisé ça ?

Notez aussi le pedalier carbone MITHYC CARBONE fabrique a cote de Bordeaux et les plateaux ROTOR sans oublier potence et TDS titane ..
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede stam » Mer 7 Oct 2009 10:11

En fait, on a un peu de mal à "noter" à cette distance... La photo est un peu petite pour mes pauvres yeux ... :lol:
stam

Re: tubes titane

Messagede charmette1261 » Mer 7 Oct 2009 10:41

mecacote a écrit:
christophe51 a écrit:pouvez vous m'expliquer la difference qu'il peut y avoir entre 3 fabricants de tubes?differents grades?

les tubes sont praitquement tous en 3.2.5 mais d'un cote on a les tubes a epaisseur constante et de l'autre ( le plus cher ) on a le tube a epaisseur différenciée . Ce dernier sera un peu plus leger et en final il permettra d'avoir un velo un poil plus dynamique mais que dire de notre sensibilité a ce niveau là .

Reste tout de meme que lorsqu'on parle d'optimisation il faut pas se gourer car le velo n'entre que pour une petite partie dans la perf générale .

On a :
-- specifique
-- general
--mental
- alimentation
-- generale
- Stratégie
-Chance

j'espere que c'est pas dans l'ordre :!:
charmette1261

Re: tubes titane

Messagede mecacote » Mer 7 Oct 2009 10:45

charmette1261 a écrit:
mecacote a écrit:

On a :
-- specifique
-- general
--mental
- alimentation
-- generale
- Stratégie
-Chance

j'espere que c'est pas dans l'ordre :!:

Non il n'y a pas d'ordre mais d s pourcentages qui , s'ils arrivent ou passent à 0 font que la perf elle meme passe a zéro .

Le tout est d'envisager vtoutes les soultions pour prévenir !

Qu'en pensez vous ?

VB
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede levacon » Mer 7 Oct 2009 12:48

REYNOLDS 3.2.5 GRADE 9 tube Tb3 0.96/0.75/0.95 CHARG2 A 100KG PROCHE DU 6/4

Amadeus 3.2.5 Grade 5 tube constant 8/10 eme

Deda grade 2 ce n est pas du 3.2.5

le meilleur : le reynolds , en 2emel amadeus , et en 3eme le deda

bonne reception

JPLV

AU FAIT J AI RECUPERE 3 SERIES 6/4 REYNOLDS ( QUI VEUT EN FAIRE UN ? )
jplv
levacon

grade titane

Messagede mecacote » Mer 7 Oct 2009 12:56

levacon a écrit:

bonne reception

JPLV

Bonjour

Je pense que c'est :

TA6V ( Ti6AL4V) = grade 5

Ti3AL2.5V = Grade 9

Vous avez des CCPU pour les différents produits ?

Je contacte les fournisseurs pour obte,nir les CCPU pour ces différents tubes !

JFD aurait il d'autres infos ?

VB
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

reynolds

Messagede mecacote » Mer 7 Oct 2009 12:57

levacon a écrit:

bonne reception

JPLV

Quelle dimensions des tubes ?
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Levacon

Messagede jfklatovsky » Mer 7 Oct 2009 15:24

Mecacote nous présente une photo encore une fois d'un vélo qui ne met pas en valeur le travail de JPLV.
Arrêtez, cher Monsieur, dans le seul souci de plaider la cause de JPLV, ces photos de vélos dont les goûts sont plus que discutables.
Tout ceci accable JPLV alors qu'il n'y est pour rien.
Il fait ce qu(on lui demande.
On voit ce qui a guidé cette réalisation.
Tout à la couleur titane.
Et bien c'est raté et c'est moche et inutile de me dire que moche n'exsite pas et qu'il faut dire pas à mon gout.
Ce vélo est moche et je le regrette pour JPLV.
[/quote]
jfklatovsky

Messagede Fireblade07 » Mer 7 Oct 2009 15:30

Moi j'aime bien la selle :lol:
Fireblade07

artisan en 2010

Messagede mecacote » Mer 7 Oct 2009 15:41

jfklatovsky a écrit:Mecacote nous présente une photo encore une fois d'un vélo qui ne met pas en valeur le travail de JPLV.
Arrêtez, cher Monsieur, dans le seul souci de plaider la cause de JPLV, ces photos de vélos dont les goûts sont plus que discutables.
Tout ceci accable JPLV alors qu'il n'y est pour rien.
Il fait ce qu(on lui demande.
On voit ce qui a guidé cette réalisation.
Tout à la couleur titane.
Et bien c'est raté et c'est moche et inutile de me dire que moche n'exsite pas et qu'il faut dire pas à mon gout.
Ce vélo est moche et je le regrette pour JPLV.
[/quote]

1/ je ne plaide pas la cause de JPL
2/ je montre un autre vélo en 650 et en titane
3/ s'agissant de sur mesure nous somems en plus dans les gouts et couleurs et le client en question adore son velo

C'est l'eternel probleme que l'on rencontre lorsque on fabrique du vrais sur mesure qui va etre ce qu'attendait excactement le cycliste et cela n'est parfois pas dans les gouts et couleurs a la mode du moment .

Cette presentation montre d'autres pièces titanes et donc light et s'inscrit parfaitement dans le sujet sur l'optimisation et le light.

Ceci etant la photo aurait simplement pu etre plus grande.

Cordialement .
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede MIMI 25 » Mer 7 Oct 2009 15:44

Oui,cette photo c'est une cata :cry:
Je préfère avoir cette image en tête :D
Image
A+
MIMI 25

Images: 2

PHOTO

Messagede mecacote » Mer 7 Oct 2009 15:54

MIMI 25 a écrit:Oui,cette photo c'est une cata :cry:
Je préfère avoir cette image en tête :D
Image
A+

Desole MIMI25 mais quel manque de gout les pneus noirs ? [ :wink: ]

Pourquoi ne pas avoir monte des Conti blancs ?

VB
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route