rickyfirst a écrit:mecacote a écrit:rickyfirst a écrit:mecacote a écrit:wilhem a écrit:c'est du délire tout ces vélos "sur mesure" avec ces amoncèlements de bagues sur la direction ou les selles non centrées sur leurs rails.
Sur les 18 pages, seule la monture présenté par adrien sort du lot.
Malheureusement nous sommes suivent confrontés a quelques "anomalies" :
- selle non centrée = la TDS devait avoir un deport de 15 mm ( info catalogue ) en réalité elle a un déport de 20 !
- bagues sous potence = le client ne voulait pas de douille plus longue ( ce qui aurait rigidifie l'avant du velo ) ..on en a encore parle ce matin tout comme pour sa TDS ( que j'avais recoupée ) que je pouvais changer par une ( moins belle ) en deport 15 pour optimiser le contarge de la selle .
les limites du sur mesure sont atteintes .
VB
Le client est roi mais le fabricant est l'empereur.
Franchement, est il aussi difficile d'expliquer au client avec des arguments rationnels que des bagues sous la potence nuissent à la rigidité et qu'une selle mal positionnée altére le confort de l'assise.
Jusqu'à preuve du contraire, c'est le fabriquant qui est l'expert et pas le client.
Passer les 4 caprices du client c'est faire une très mauvaise publicité de son activité. Le vélo montré n'est pas un vélo sur mesure, il n'en a aucun avantage en tous cas.
Ne pas vendre le velo parceque le client veut une douille plus courte et 3 cm de bague sous potence es ce mieux ?
J'en doute .
Le velo est réalisé sur mesure avec des dimensions qui conviennent au client , a sa morphologie et a ses attentes et a sa pratqiue .
Pas sur mesue sous entend qu'il se trouverait sur un catalogue .
Ensuite ne mettre aucune bague sous la potence n'est , sauf a me prouver le contraire , pas la seule chose qui fait un sur mesure .
A partir du moment ou la securite n'est pas en jeu , ou le comportement n'est pas mis en cause et que le client souhaite une douille plus courte que celle proposée ; en dehors de vagues criteres liés a l'esthetique ou est le probleme .
Mais puisque tu pretenbds que ce velo n'est pas sur mesure pourquoi ne pas definir " le sur mesure " ....
Très simple, sur mesure = vélo adpaté, optimisé.
Ce n'est pas le cas du cadre montré. Pour arriver à une selle décentré et 3 cm de bague, la majorité des vélos de série serait utilisable.
Pourquoi faire du sur mesure pour finalement vivre dans le compromis qui est l'apanage de la grande série.
Desole mais je ne vois pas ce qui te permet de dire que le velo n'est pas optimise pour le cycliste.
Le sur mesure c'est aussi un" compromis" entre les necessites imposées par la pratique du cycliste , son age et ses particularites morphologiques sans oublier les necessites liées au comportement sans oublier les " désirs " du client car c'est son velo et ni le mien ni le tien.
Or en dehors de la TDS aevc un deport plus grand que prevu mais facilement remplaçable toutcoorespond aux attentes du client et a l'ergonomie necessaite pour lui permettre de rouler longtemps avec du plaisir.
A partir de là je ne vois pas pourquoi polemiquer ?
Tu sais tres bine qu'allonger la douille c'est rigidifier l'avant du velo ce qui ne va pas dans le bon sens car le cycliste ne rajeunis pas .
Pour moi le sur mesure debute avec une necessite morphologique , passe par une geometrie adapatée et par des materiaux adapatés a la pratique du cycliste . Ensuite on ecoute el client pour essayer de satisfaire quelques exigences du client dans la mesure ou rien n'est remis en cause .
L'objectif est atteint , meme si j'aurai prefere juste 15 mm de bagues sous la potence et des plateaux rotor .
Une douille longue sans bague est souvent decrite comme affreuse par certains cyclistes , le sloping n'est pas aime par des cyclistes . Le sur mesure c'est aussi ecouter ce que veut le cycliste car les gouts et couleurs ne se discutent pas .
Pourquoi le cycliste est il venu me voir : pour regler des problemes de pathologies ensuite on a derive vers un cadre acier pour finalement aller vers un titane .
L'objectif n'est il pas aussi d'etre à l'ecoute de son client et de s'assurer de sa satisfaction?
C'est aussi cela qui defferentie le sur mesure de la serie et enfin n'est ce pas au client de donner un avis ?
cordialement .
VB