Tube????

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Tube????

Messagede rickey » Sam 19 Aoû 2006 10:28

Salut,
Savez vous ou peut on trouver des tubes carbone ou titane pour fabriquer des tiges de selles
I have an idea
Merci pour vos recherches
Non à l'euthanasie des chatons abandonnés... mangeons-les plutôt !
rickey

Messagede ricola » Sam 19 Aoû 2006 12:11

carbon-team.de , je pense que tu devrais y trouver ton bonheur
ricola

Messagede rickey » Sam 19 Aoû 2006 13:10

Merci Ricola
Mais je n'avais pas du tout idée du prix et il n'y a que 24 ou 30 il aurait été bien dans un 27 ou 28 /1.5 et en 500 de long + une bague de réduction sur mesure, et hop.Mais 1m et + de 150€ oups faut pas se louper.
Mon idée est une tige façon smolke ou ax ligthness je pense que c'est assez simple de réalisation (je bosse dans une boite de mecanique donc le chariot relativement cool)
merci
A+ rickey
rickey

Messagede Seb-@. » Sam 19 Aoû 2006 13:37

A ta place, je chercherais surtout des tubes en titane. Avec les composites, tu n'es pas sûr d'avoir un tube adapté : nombre de couches, orientation des fibres, type(s) de fibre(s) et de résine... Tu pourrais ainsi te retrouver avec un tube hyper rigide alors qu'une tige de selle en carbone permet d'apporter un peu de souplesse - si on l'étudie pour, bien sûr.

Concernant le principe de serrage de la selle façon Schmolke par exemple (ou plus basiquement par les tige de selle Star Bar & Co), même si cela fonctionne, je ne trouve pas cela génial. Rien qu'en serrant la selle sur la tige, tu appliques une contrainte aux rails : pris par le dessous au milieu, et par le dessus devant et derrière la tige. Après, tu ajoutes les efforts induits par le gus sur sa selle, qui ne font qu'ajouter à la tendance qu'auraient les rails à fléchir.

Il vaudrait mieux appliquer un effort sous les rails devant et derrière la tige + effort sur le dessus des rails au milieu. Bref, le contraire, quoi ! En fait, à la façon d'une Use Alien, mais en trouvant une astuce pour rendre le réglage facile.
Seb-@.

Messagede rickey » Sam 19 Aoû 2006 14:40

Oui mécaniquement tu as raison ce type de serrage induit un porte a faux aux rails de la selle
c'est pourquoi il faut que le 1/2 tube soit un diametre plus important et que les 2 pattes de serrage se rapproche du centre
Il faut les dessiner et les fabriquer pour voir si cela fonctionne je suit en train de faire un proto avec un tube inox dia 27 le style des pattes de serrage est celui de extralites
rickey

Messagede rickey » Sam 19 Aoû 2006 14:43

tube en titane où cela est certainement + interressant
merci à tous
rickey

Messagede Thierry » Dim 20 Aoû 2006 10:59

tant qu a faire du custom, pq pas souder le tube à la selle.

Kessiakof et paulissen roulent avec un tel systeme.
Le seul hic, c est qu on se plus changer sa position.
Thierry

Messagede carbotof » Dim 20 Aoû 2006 11:43

le deuxième hic c'est de souder du titane :!:
carbotof

Messagede rickey » Lun 21 Aoû 2006 08:28

Non pas de soudure mon cadre est en carbone (xtc) je viens de récupérer un cadre titane route 'mort' je vais voir si je peux tirer quelque chose du tube de selle avec un peu de chance il est rond et inférieur à 30.9 il me suffira donc de me faire un adaptateur pour le serrage
je vous tiens au jus dès que j'ai le cadre
rickey
rickey

Retourner vers VTT