Ma compréhension de ta réponse :
Le client c'était fixé 122 mm de façon totalement arbitraire et uniquement sur des critères esthétiques. C'est son choix pur. En tant que technicien, l'on se doit de toujours donner un avis technique pour orienter le client vers la solution qui sera la plus viable à long terme pour lui. Exiger 122 mm de sortie de selle est ce que j'appellerais un critère de blonde
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Le choix du matériel est un paramètre qui dans ce cas si n'intervient pas trop dans la géométrie (pour rappel il s'agit du seul reproche fait à ce cadre). En choissisant l'acier, il faut simplement informer le client que d'office il exclu les 95 % de l'offre du marché.
D'accord pour les 10 mm sous la potence, c'est la marge que j'avais prise avec mon premier cadre sur mesure. Pour le deuxième, j'ai supprimé ces 10 mm.
En conclusion Vincent, le message que la majorité des intervenants ont voulus passer en réagissant de façon assez vive sur le vélo présenté, c'est que lorsque l'on s'offre le sur mesure, il est dommage de se retrouver avec un vélo qui a un look de vélo de série (non optimisé par définition). C'est d'autant plus dommage que le look final est établi sur deux critères de blonde, à savoir la longueur de la sortie de selle et la longueur maximale de la douille de direction.
Si le client est content tant mieux pour lui et pour le fabricant qui fera peut être son prochain vélo. Mais personnellement, je ne pense pas que travailler sur les critères donnés par ce client soit un bon investissement à long terme pour l'ergonome et le cadreur qui ont réalisés ce vélo.
J'ai aussi un vélo aux côtes atypiques et quasi introuvable en série.
http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=13746&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=litespeed+archon
Je pense qu'à la fois le côté esthétique et positionnement a été envisagé avec mon cadre. Mais je peux t'assurer que je ne suis certainement pas parti des critères taille douille et sortie de selle pour arriver au résultat final. Pourtant, je roule avec une douille de 172 mm + JDD de 31,4 mm de hauteur soit une douille de 203 mm pour un cadre avec JDD intégré et cela pour un cadre de 560 mm de long. Ces côtes sont introuvable en série. Le pire c'est que j'ai 117 mm de différence de hauteur selle cintre.
Bref, y a moyen de faire esthétique avec des côtes hors normes. Suffit de ne pas utiliser les critères de blonde.
PS Miss First est blonde, n'y voyez pas un ostracisme mal placé
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