Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede LionelB » Ven 16 Oct 2009 10:22

Pour etre franc je croyais que le velo ci-dessus de Mecacote etait un croquis et non pas une photo. Il a fallu que je lise le post de DIM67 pour me rendre compte qu'il s'agissait d'un vrai velo. Au passage je trouve ce velo tres moche. Par contre le velo avec les roues RAR et tige de selle integree est tres joli.

PS : desole pour les accents je n'ai pas un clavier francais!
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Messagede DIM67 » Ven 16 Oct 2009 10:30

c'est clair , le vélo avec les rar est magnifique.

Pour un cycliste comme moi qui roule sur des vélos de series , celui ci
me donne envie et créer l'envie , est un gage de succés.
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Messagede duduche » Ven 16 Oct 2009 10:56

DIM67 a écrit:c'est clair , le vélo avec les rar est magnifique.

Pour un cycliste comme moi qui roule sur des vélos de series , celui ci
me donne envie et créer l'envie , est un gage de succés.


On est d'accord pour le dire.
On est d'accord pour dire que ce vélo vaut largement des réalisations US 1000€ plus chères.
Oui mais si personne ne le sait car la communication n'est pas à la hauteur.

Aujourd'hui la communication passe par (dans le désordre) la communication sur les forums Internet, un beau site Internet, de la publicté (presse et Internet), des essais dans la presse.
Il faut avouer que JPLV doit progresser sur ces points là car les américains ont une longueur d'avance là dessus.

C'est dommage de se dire que les ventes et la qualité perçue par M. tout le monde d'un produit dépendent de cette communication mais pourtant telle est la loi du marché.
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Messagede tarquin » Ven 16 Oct 2009 11:02

Communiquer sur les forums, pour un particulier sous couvert d'anonymat, c'est assez peu risqué, en revanche pour un pro qui s'exprime sur son domaine d'expertise, ça devient réellement casse-gueule.

Entre l'écriture approximative, les photos à l'arrache et les explications floues ou trop complexes, le lecteur, client potentiel que je suis, est vite tenté de décrocher.

Si par ailleurs le matériel ne me fait pas rêver car non identifiable, dénué de cette aura qui pousse les gens à acheter du IF ou Sachs, pourquoi choisirais-je un Levacon ?

Juste parce qu'il est sur mesure et d'excellente qualité ? Pour un acquéreur prêt à lâcher 3000 Euros, ça n'est plus suffisant.

Enfin, le fait que Levacon et Mecacote s'expriment simultanément et visiblement sans concertation préalable est assez déroutant.
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Messagede philbon » Ven 16 Oct 2009 11:09

tarquin a écrit:Communiquer sur les forums, pour un particulier sous couvert d'anonymat, c'est assez peu risqué, en revanche pour un pro qui s'exprime sur son domaine d'expertise, ça devient réellement casse-gueule.

Entre l'écriture approximative, les photos à l'arrache et les explications floues ou trop complexes, le lecteur, client potentiel que je suis, est vite tenté de décrocher.

Si par ailleurs le matériel ne me fait pas rêver car non identifiable, dénué de cette aura qui pousse les gens à acheter du IF ou Sachs, pourquoi choisirais-je un Levacon ?

Juste parce qu'il est sur mesure et d'excellente qualité ? Pour un acquéreur prêt à lâcher 3000 Euros, ça n'est plus suffisant.

Enfin, le fait que Levacon et Mecacote s'expriment simultanément et visiblement sans concertation préalable est assez déroutant.



on voit surtout qu'ils sont pros dans leurs domaines mais "nuls" en communication, en ce qui me concerne je me fous de la com, je retiens juste leurs capacités professionnelles.

à mon avis ils devraient soit:
se concentrer sur leurs travail qu'ils connaissent et investir sur un chargé de communication.

soit continuer comme cela avec tous les points négatifs qu'ils font ressortir (pas forcément négatif dans la réalité) et ils assument.

Phil.
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Messagede LionelB » Ven 16 Oct 2009 11:12

Oui. Autre point sur les prix. Un cadre titane sur mesure Strong coute $2800 ou $3200 en double butted. Ca fait pas 3000 euros, ca fait 2000E.
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Messagede tarquin » Ven 16 Oct 2009 11:16

En plus, c'est vrai que le taux de change fait mal.
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Messagede philbon » Ven 16 Oct 2009 11:18

LionelB a écrit:Oui. Autre point sur les prix. Un cadre titane sur mesure Strong coute $2800 ou $3200 en double butted. Ca fait pas 3000 euros, ca fait 2000E.


quand le dollar valait plus que l'euro on en parlait pas de cela, maintenant les ricains vivent avec un salaire en dollars.

maintenant en cas de probléme C'est moins loin la France et ça vaut quelques euros.
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Messagede levacon » Ven 16 Oct 2009 12:30

philbon a écrit:
LionelB a écrit:Oui. Autre point sur les prix. Un cadre titane sur mesure Strong coute $2800 ou $3200 en double butted. Ca fait pas 3000 euros, ca fait 2000E.


quand le dollar valait plus que l'euro on en parlait pas de cela, maintenant les ricains vivent avec un salaire en dollars.

maintenant en cas de probléme C'est moins loin la France et ça vaut quelques euros.


quel ^polémique

un client du forum etait chez nous a l atelier CE MATIN !

lamentable tout ces propos

JPLV
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Messagede rickyfirst » Ven 16 Oct 2009 12:40

levacon a écrit:
lamentable tout ces propos

JPLV


Tout ces propos ?

Pouvez vous expliquez ce qu'il y a dans le tout ?
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Messagede philbon » Ven 16 Oct 2009 12:51

rickyfirst a écrit:
levacon a écrit:
lamentable tout ces propos

JPLV


Tout ces propos ?

Pouvez vous expliquez ce qu'il y a dans le tout ?



tout ça veut dire rien :lol:
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Messagede LionelB » Ven 16 Oct 2009 12:53

philbon a écrit:
maintenant en cas de probléme C'est moins loin la France et ça vaut quelques euros.


C'est clair, la proximite ca a du bon. En fait au cours actuel ca fait dans les 1000 a 1500 euros de difference!

Aux US comme les distances sont grandes les artisans ont du apprendre tres tot a etre capable de vendre des cadres sur mesure a des clients tres loin de chez eux qui typiquement ne se deplacent pas pour une rencontre de visu. Ca a peut etre participe au fait qu'ils soient tres en avance sur la communication. Une necessite pour eux.

Moi j'ai tendance a acheter mes roues artisanales assez localement. Je n'ai jamais eu de pb avec mes cadres sur mesure mais il est clair que ca peut arriver (chute, etc...). Si l'artisan est loin ca coute en frais d'envoi.
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Messagede levacon » Ven 16 Oct 2009 12:58

rickyfirst a écrit:
levacon a écrit:
lamentable tout ces propos

JPLV


Tout ces propos ?

Pouvez vous expliquez ce qu'il y a dans le tout ?


cela fait 17 ans que je fabrique des cadres et connais la matiere !

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Messagede philbon » Ven 16 Oct 2009 13:00

levacon a écrit:
rickyfirst a écrit:
levacon a écrit:
lamentable tout ces propos

JPLV


Tout ces propos ?

Pouvez vous expliquez ce qu'il y a dans le tout ?


cela fait 17 ans que je fabrique des cadres et connais la matiere !

jplv


toi tu le sais....

citroen fabrique des voitures depuis 90 ans ça ont le sait de manière sure, levacon soude depuis 17 ans mais peu le savent... il faut amener des preuves si elles existent (pas de doutes sur ton profesionnalisme en ce qui me concerne mais quid de la personne lambda ???)
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Messagede Pat2A » Ven 16 Oct 2009 13:00

LionelB a écrit:Oui. Autre point sur les prix. Un cadre titane sur mesure Strong coute $2800 ou $3200 en double butted. Ca fait pas 3000 euros, ca fait 2000E.

Ca c'est dans le cas ou tu échappes à toutes les taxes. Sinon c'est pratiquement la parité dollar - euro.
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Messagede Etienne » Ven 16 Oct 2009 13:05

levacon a écrit:
rickyfirst a écrit:
levacon a écrit:
lamentable tout ces propos

JPLV


Tout ces propos ?

Pouvez vous expliquez ce qu'il y a dans le tout ?


cela fait 17 ans que je fabrique des cadres et connais la matiere !

jplv


Aujourd'hui, il n'est pas un jour sans qu'une entreprise qui est dans le métier depuis X années ne mette la clé sous la porte ... cet argument n'est donc pas valable, même si très sincèrement, je vous souhaite beaucoup de réussite :idea:

Je crois que vos propos sont symptomatiques de ce qu'est la compétence ... on l'a, on considère que c'est suffisant ... mais le jour où un concurrent sait mieux communiquer, c'est lui qui prend le client :idea: ... je le sais bien, j'y suis confronté quotidiennement et il est très difficile de lutter si l'on reste convaincu que la simple compétence technique suffit à vendre le produit, même dans le domaine technique qui est le mien, alors je ne parle même pas du domaine des loisirs.
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Example

Messagede LionelB » Ven 16 Oct 2009 13:12

Pour ceux qui parlent anglais ci-dessous un bon example d'un thread aux US. Ce post contient des interventions de certains des artisans les plus connus.

http://www.velocipedesalon.com/forum/sh ... hp?t=10069

Vous remarquerez le ton employe et le type de communication. Bien entendu ils utilisent les forums pour ce faire connaitre mais ils ont egalement des avis assez clair. A voir en partciulier le post de Dave Kirk en page 4.
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Messagede JFD_ » Ven 16 Oct 2009 13:28

duduche a écrit:Aujourd'hui la communication passe par (dans le désordre) la communication sur les forums Internet, un beau site Internet, de la publicté (presse et Internet), des essais dans la presse.
Il faut avouer que JPLV doit progresser sur ces points là car les américains ont une longueur d'avance là dessus.

C'est dommage de se dire que les ventes et la qualité perçue par M. tout le monde d'un produit dépendent de cette communication mais pourtant telle est la loi du marché.
Ton propos est une excellente synthèse du problème que l'on voit sur le "couple" JPLV & VB ImageImage

Juste un point quand même : les remarques sur le comparatif de prix US/Europe sont à prendre avec parcimonie compte tenu de la fluctuation des parités monétaires. Il parait difficile (et peu crédible) de se servir d'une situation conjoncturelle pour crier au loup (il y a peu de temps, ce n'était pas aussi vrai sans parler de l'époque où la parité était totalement inversée :wink: )
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Messagede levacon » Ven 16 Oct 2009 13:29

duduche a écrit:
DIM67 a écrit:c'est clair , le vélo avec les rar est magnifique.

Pour un cycliste comme moi qui roule sur des vélos de series , celui ci
me donne envie et créer l'envie , est un gage de succés.


On est d'accord pour le dire.
On est d'accord pour dire que ce vélo vaut largement des réalisations US 1000€ plus chères.
Oui mais si personne ne le sait car la communication n'est pas à la hauteur.

Aujourd'hui la communication passe par (dans le désordre) la communication sur les forums Internet, un beau site Internet, de la publicté (presse et Internet), des essais dans la presse.
Il faut avouer que JPLV doit progresser sur ces points là car les américains ont une longueur d'avance là dessus.

C'est dommage de se dire que les ventes et la qualité perçue par M. tout le monde d'un produit dépendent de cette communication mais pourtant telle est la loi du marché.


bonjour

Olivier comment ALLEZ VOUS

Je ne suis plus tout seul a decouvert ( je vous connais ! )

les autres je ne connais pas .

moi je prend beaucoup de risque a discuter avec vous tous

personne ne sais qui vous ètes ! avec les speudos

alors que moi on sais qui je suis !

juste une chose : je connais mon travail et je sais faire les études posturales et tout cela en accords avec mes clients .

Amicalement

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Messagede rickyfirst » Ven 16 Oct 2009 13:31

levacon a écrit:
rickyfirst a écrit:
levacon a écrit:
lamentable tout ces propos

JPLV


Tout ces propos ?

Pouvez vous expliquez ce qu'il y a dans le tout ?


cela fait 17 ans que je fabrique des cadres et connais la matiere !

jplv


Personne n'a mis en doute vos compétences de soudeurs et de cadreurs. Le débat est connaître votre attitude globale envers vos clients vis à vis du sur mesure et de l'optimisation (pour rappel objet de ce forum).
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Messagede tarquin » Ven 16 Oct 2009 13:34

Pour Dave Kirk, c'est du storytelling et le mec semble être un communicant de nature, avantage non négligeable. En plus il fait preuve d'humilité.
Les déclinaisons de son logo et de son univers graphique créent une vraie identité.
Là tu achètes plus qu'un vélo.
Dernière édition par tarquin le Ven 16 Oct 2009 13:36, édité 1 fois.
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artisan et com

Messagede mecacote » Ven 16 Oct 2009 13:34

DIM67 a écrit:Vincent ,
LionelB a bien exprimé ce que beaucoup de nous ressentons
quand tu publies une photo sans aucune explication.
Tu négliges ta com en presentant un vélo qui ne correspond en rien a l'idée que je me fais du sur mesure.
Quel était ton intêret a procéder de la sorte. De subir le feu de forumeurs afin d'amener le sujet sur ta philosphie d'une ep ?
bref je cherche toujours la raison.

Vas voir le post du bike de Lionel sur son acier. Une pure merveille !
qui donne envie de suivre sa trace. C'est dommage pour un artisan de ne pas presenter ses plus belles realisations et surtout de les commenter.



J'apprecie ces remarques .

Le but sur ce forum n'est pas de d'amener le sujet sur ta philosphie d'une ep car on n'en parle pas mais d'optimisation et en plus ce sont les vélos de clients ..

Je suis d'accord sur ce que tu ecris et chercherai a ameliorer tout cela ...mais bon c'est pas dans mes competences ou alors il va falloir que je bosse le sujet plsu en profondeur .

Normalement , lorsque j'aurai abandonné certaines de mes activites pour me consacrer uniquement au cyclisme en general , j'aurai plus de temps pour travailler mes faiblesses.

:wink:
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Messagede mecacote » Ven 16 Oct 2009 13:38

JFD_ a écrit:
duduche a écrit:Aujourd'hui la communication passe par (dans le désordre) la communication sur les forums Internet, un beau site Internet, de la publicté (presse et Internet), des essais dans la presse.
Il faut avouer que JPLV doit progresser sur ces points là car les américains ont une longueur d'avance là dessus.

C'est dommage de se dire que les ventes et la qualité perçue par M. tout le monde d'un produit dépendent de cette communication mais pourtant telle est la loi du marché.
Ton propos est une excellente synthèse du problème que l'on voit sur le "couple" JPLV & VB ImageImage

Juste un point quand même : les remarques sur le comparatif de prix US/Europe sont à prendre avec parcimonie compte tenu de la fluctuation des parités monétaires. Il parait difficile (et peu crédible) de se servir d'une situation conjoncturelle pour crier au loup (il y a peu de temps, ce n'était pas aussi vrai sans parler de l'époque où la parité était totalement inversée :wink: )



J'espere quand meme que l'un et l'autre avons quelques qualités quand meme et probablement un certain " courage " de venir discuter sur les forums .

Et notre passion du velo vous n'en parlez pas ?

Auatnt j'ai pu discutter et reconnaitre les problemes de com autant je pense qu'il ne faut pas tuer l'animal car il doit bien y avoir quelques choses de bon ?

Non?
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Messagede LionelB » Ven 16 Oct 2009 13:38

tarquin a écrit:C'est du storytelling et le mec semble être un communicant de nature, avantage non négligeable. En plus il fait preuve d'humilité.
Les déclinaisons de son logo et de son univers graphique créent une vraie identité.
Là tu achètes plus qu'un vélo.

On est d'accord. Pour moi c'est l'essence du velo sur mesure haut de gamme. On achete l'homme et sa philosophie du velo, pas des tubes soudes aux bonnes dimensions.
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Messagede Pouletor » Ven 16 Oct 2009 13:45

Je lis ce fil de discussion depuis sa création et j'ai été très étonné que personne avant LionelB ne fasse référence aux artisans cadreurs US.

Je viens du vtt où l'esthétique, l'ingéniosité et la personnalité de certaines marques (attention, je ne parle pas de marketing) ont fait l'histoire de la pratique.
Ex : Charlie Cunningham, en concevant ses vélos s'intéressait autant à la fonctionnalité qu'à l'esthétique : il a été parmi les premier à faire des slopping, et c'est l'inventeur du blocage rapide tel que nous le connaissons actuellement.

Ce qui différencie les cadreur américains - à mon avis - c'est qu'ils véhiculent un certain esprit. Ils sont peu bobo, écolo, esthètes. Ils conçoivent un cadre comme un tout harmonieux, non comme une addition d'éléments hétégogènes. D'ailleurs, googlisez leurs noms, vous ne trouverez pas - à de rares exceptions - de vélos moches. Pas de déco foireuse, pas de mesures défiant les lois de la géométrie. Curieux...

Je n'ai rien contre Levacon/Mecacote. Je trouve juste désespérant de gâcher leur talent (les soudures page 15 ou 16 sont splendide !!!) à s'entêter dans leurs travers et à être suivistes (tiges et douilles de directions semi-intégrées...). Sortez de votre coquille, faites vous une culture de ce qu'est le vélo aujourd'hui. Ne vivez plus sur vos acquis d'il y a 10/15 ans qui vous font produire de la qualité, certes, mais qui sonne creux.

Sortez de cette coquille pleine de toiles d'araignées, que diable !!! Et créez-vous une identité qui vous fait tant défaut... C'est-à-dire, trouvez ce qui fait votre originalité et faites-en un gimmick (logo forgé, pattes arrières travaillées, détails de finition...). Appelez ça storytelling, si vous voulez :wink: Mais au moins, ce sont des produits qui ont une âme.

Au fait, la question des frais engagés pour faire un beau site : c'est du "bullshit" (US inside !).
Un blog, c'est gratuit. Il y a plein de choix de mise en page. Un appareil photo, ça ne coûte plus rien. Et les correcteurs d'ortographe sont pas mal.
Le blog d'IF, même sans site marchand, ferait vendre tout seul des vélos tellement ça fait envie :
http://ifbikesblog.blogspot.com/

Le blog de Kriss le Rouge en France. Il a commencé par modifier des cadres pour ses amis et il se lance dans la petite production, juste par le bouche à oreille, avec plein d'idées en tête :
http://julieracingdesig.canalblog.com/
http://julieracingdesig.canalblog.com

Et encore merci à LionelB d'être intervenu avec tant d'à propos et levé ce lièvre !
Dernière édition par Pouletor le Ven 16 Oct 2009 13:48, édité 2 fois.
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Messagede Pat2A » Ven 16 Oct 2009 13:45

Une petite question: Tous les vélos que l'on peut voir en photo sur le site Le vacon ont été réalisés d'après étude posturale Mécacote ou bien certains clients avaient déjà leur géométrie définitive?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
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Messagede Pat2A » Ven 16 Oct 2009 13:49

Concernant les cadreurs US, il n'y a pas que du bon mais ils ont l'avantage d'être nombreux.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
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Re: artisan

Messagede rickyfirst » Ven 16 Oct 2009 13:50

mecacote a écrit:
JFD_ a écrit:
duduche a écrit:Aujourd'hui la communication passe par (dans le désordre) la communication sur les forums Internet, un beau site Internet, de la publicté (presse et Internet), des essais dans la presse.
Il faut avouer que JPLV doit progresser sur ces points là car les américains ont une longueur d'avance là dessus.

C'est dommage de se dire que les ventes et la qualité perçue par M. tout le monde d'un produit dépendent de cette communication mais pourtant telle est la loi du marché.
Ton propos est une excellente synthèse du problème que l'on voit sur le "couple" JPLV & VB ImageImage

Juste un point quand même : les remarques sur le comparatif de prix US/Europe sont à prendre avec parcimonie compte tenu de la fluctuation des parités monétaires. Il parait difficile (et peu crédible) de se servir d'une situation conjoncturelle pour crier au loup (il y a peu de temps, ce n'était pas aussi vrai sans parler de l'époque où la parité était totalement inversée :wink: )



J'espere quand meme que l'un et l'autre avons quelques qualités quand meme et probablement un certain " courage " de venir discuter sur les forums .

Et notre passion du velo vous n'en parlez pas ?

Auatnt j'ai pu discutter et reconnaitre les problemes de com autant je pense qu'il ne faut pas tuer l'animal car il doit bien y avoir quelques choses de bon ?

Non?


Le dialogue et l'ouverture d'esprit sont toujours bon :wink:
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Messagede LionelB » Ven 16 Oct 2009 14:04

Pouletor a écrit:Je lis ce fil de discussion depuis sa création et j'ai été très étonné que personne avant LionelB ne fasse référence aux artisans cadreurs US.

Je viens du vtt où l'esthétique, l'ingéniosité et la personnalité de certaines marques (attention, je ne parle pas de marketing) ont fait l'histoire de la pratique.
Ex : Charlie Cunningham, en concevant ses vélos s'intéressait autant à la fonctionnalité qu'à l'esthétique : il a été parmi les premier à faire des slopping, et c'est l'inventeur du blocage rapide tel que nous le connaissons actuellement.

Ce qui différencie les cadreur américains - à mon avis - c'est qu'ils véhiculent un certain esprit. Ils sont peu bobo, écolo, esthètes. Ils conçoivent un cadre comme un tout harmonieux, non comme une addition d'éléments hétégogènes. D'ailleurs, googlisez leurs noms, vous ne trouverez pas - à de rares exceptions - de vélos moches. Pas de déco foireuse, pas de mesures défiant les lois de la géométrie. Curieux...

Je n'ai rien contre Levacon/Mecacote. Je trouve juste désespérant de gâcher leur talent (les soudures page 15 ou 16 sont splendide !!!) à s'entêter dans leurs travers et à être suivistes (tiges et douilles de directions semi-intégrées...). Sortez de votre coquille, faites vous une culture de ce qu'est le vélo aujourd'hui. Ne vivez plus sur vos acquis d'il y a 10/15 ans qui vous font produire de la qualité, certes, mais qui sonne creux.

Sortez de cette coquille pleine de toiles d'araignées, que diable !!! Et créez-vous une identité qui vous fait tant défaut... C'est-à-dire, trouvez ce qui fait votre originalité et faites-en un gimmick (logo forgé, pattes arrières travaillées, détails de finition...). Appelez ça storytelling, si vous voulez :wink: Mais au moins, ce sont des produits qui ont une âme.

Au fait, la question des frais engagés pour faire un beau site : c'est du "bullshit" (US inside !).
Un blog, c'est gratuit. Il y a plein de choix de mise en page. Un appareil photo, ça ne coûte plus rien. Et les correcteurs d'ortographe sont pas mal.
Le blog d'IF, même sans site marchand, ferait vendre tout seul des vélos tellement ça fait envie :
http://ifbikesblog.blogspot.com/

Le blog de Kriss le Rouge en France. Il a commencé par modifier des cadres pour ses amis et il se lance dans la petite production, juste par le bouche à oreille, avec plein d'idées en tête :
http://julieracingdesig.canalblog.com/
http://julieracingdesig.canalblog.com

Et encore merci à LionelB d'être intervenu avec tant d'à propos et levé ce lièvre !


+1 sur tout ca. Completement d'accord.

J'ai decouvert ce forum il y a deux jours et j'aime deja bien. Le cadreur Europeen dont j'avais tres souvent entendu parler aux US est Dario Pegoretti, lui aussi a des avis bien tranches. Essayes de lui demander un sloping top tube, tu vas voir la reponse! Il est tres demande aux US, le cadre acier coute $3500...

Avant de venir ici je n'avais jamais entendu parle de JPLV, je trouve certains des velos tres beaux. Peut-etre a-t-il assez de travail comme ca et ne cherche pas a se developper plus, je ne sais pas. En tout cas si le but est de se developper tes idees me semblent tres bonnes. Pour le site web ne pas oublier la version anglaise pour une portee mondiale.
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Messagede DIM67 » Ven 16 Oct 2009 14:08

VB et LEVACON ,

Je pense que personne ne remet en cause vos compétences.
Simplement j'estime que votre travail et notamment celui magnifique
de Levacon , merite une meilleure approche visuelle.
Pour un site basé sur l'optimisation , certains des vélos presentés ne me paraissent pas repondre a la vocation du forum. Je n'ai pas le centieme de vos connaissances sur la conception et l'ergonomie mais je suis interpellé par le produit fini presenté notamment par VB.
Ce cycliste est appellé a en rencontrer d'autres et a mon humble avis , je ne suis pas sur que ce vélo te fasse de la pub.

Dommage car je me repete , la photo du velo d'adrien est du plus bel effet. Pour terminer , je pense egalement que la qualité du travail ne suffit plus et la facon d'exposer et parfois d'imposer sa patte est devenue une necessité.
DIM67
 
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